EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Upgrade ... un peu ? un peu plus ? plus tard ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Anarcheon @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 13 mars 2019
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 19:48  Lien permanent
Répondre en citant
(Re-)Bonjour à tous :)

En préambule : j'ai un passif de pavés sur les forums, on va voir ce que j'arrive à faire ici Mort de rire

J'ai monté une config il y a 4 ans, à peu près à cette période, pour remplacer mon ordinateur portable qui arrivait en fin de vie, et en profiter pour me monter une machine suffisante pour jouer, et faire de la bureautique dans des conditions confortables (double écran notamment, et un processeur "capable" pour faire du R et des exercices de SAS).
A l'époque, voici ce qui avait été retenu :

    i5 4690
    CM Gigabyte en H97
    8Go RAM DDR3 1600MHz
    Radeon R9 280X
    Cooler Master 550W
    2 Iiyama ProLite XU2390HS-B1 (23", 1080p, IPS)


Je reste très satisfait de cette config, mais désormais mes besoins ont un peu évolué :

Les performances en jeu me conviennent : en ce moment, je fais principalement speedrun sur des jeux pas forcément récents, que je stream (je participe à l'Ultime Décathlon, si certains connaissent). La partie jeu ne pose aucun problème, la partie streaming parfois un peu plus si les jeux sont un peu plus gourmands (Trackmania par exemple, où même en configurant l'encodage sur ultrafast dans OBS, le cpu reste à 100% tout du long, et l'encodage est dégueu). Mais globalement, ça fonctionne et je peux vivre avec ce que j'ai aujourd'hui.
Il m'arrive aussi de jouer à des jeux plus gourmands type TW3, ou d'autres jeux récents (Destiny 2, The Division), ça ne passe pas à fond avec ma CG, mais en baissant quelques options graphiques cela me va. En tout cas, ce n'est pas sur cette partie que je ressens le plus un besoin d'upgrade. Dans un ou deux ans peut-être, on verra bien.

Là où mon pc commence à me poser quelques problèmes, c'est sur le multitasking : j'ai toujours pleins de softs ouverts en même temps, 40+ onglets sur chrome et firefox (j'utilise les deux navigateurs pour des besoins différents, puisqu'ils ont supprimé la possibilité de faire des groupes sur firefox ^^ ). Bref, j'approche souvent dangereusement de la limite avec 8Go.

Je me suis mis à la photo il y a quelques temps, et là ça ne passe plus : pour lancer Lightroom, je dois fermer tout le reste sinon ça swap et c'est une horreur.
Je commencce à utiliser Photoshop sur certaines photos, et j'anticipe déjà les soucis dès que j'aurais plus de calques.
Pour le moment, mes photos sont sur un DD... Est-ce qu'un SSD apporterait quelque chose de ce côté ? J'envisage d'en acheter un second car la quasi-totalité de ma bibliothèque Steam est sur un DD, mon SSD étant plein depuis longtemps. Si ça a aussi un intérêt pour Lightroom, je partirai probablement sur 1To directement, sinon peut-être seulement 500Go. Et en même temps je vais avoir la fibre d'ici une dizaine de jours, à voir si j'ai vraiment besoin de conserver la majorité de mes jeux installés sur le pc ou pas...

Et finalement, je fais aussi un peu de retouche vidéo : pour le moment, c'est surtout du découpage de session de jeu, qui sont ré-encodées par la suite. Donc que du cpu, et forcément c'est lent et peu réactif.
J'ai également des projets un peu plus conséquents par la suite.
J'utilise DaVinci Resolve, donc d'après ce que j'ai compris, il utilise le cpu pour tout ce qui est encodage, et le gpu pour la colorimétrie. Il a également l'air de gérer à la fois CUDA et OpenCL, donc pas de soucis de CG de ce côté. De ce que j'ai lu, il gère correctement les threads et bénéficie des coeurs supplémentaires du processeur, pas comme d'autres Roulement des yeux

En résumé, ce que j'attends d'un éventuel upgrade (par ordre de priorité) :
- plus de confort en multitasking (pouvoir continuer à utiliser le pc pendant l'export des photos, ou l'encodage d'une vidéo)
- une meilleure réactivité sur Lightroom et Da Vinci Resolve
- la possibilité de streamer des jeux un peu plus gourmands en cpu
- de meilleures performances graphiques sur les jeux récents (très secondaire, et on resterait toujours sur du 1080p dans tous les cas)

Selon moi, j'ai plusieurs options :
Option 1 : Ajouter 2x4Go de RAM supplémentaire et un SSD
Avantage : Peu cher
Inconvénient : ne résout que le problème du multitasking, pas évolutif

Option 1bis : idem + remplacer le cpu par un i7 4790 (version k pas nécessaire, ma cm ne permet pas l'OC)
Avantage : on gagne l'hyperthreading (je ne me rends pas bien compte de l'avantage réel que ça apporterait à mon utilisation LR/Resolve)
Inconvénient : 150€ pour un processeur qui a 5 ans, c'est (très) cher je trouve. Et pas forcément très à l'aise avec l'achat de matos informatique d'occasion tbh.

Option 2 : Attendre un peu et remplacer CPU/CM/RAM lorsque Zen 2 sera disponible (et si les rumeurs sont confirmées) + ajout d'un SSD
Avantage : Résout mes 3 premiers points, tout en laissant la possibilité de changer la CG pour une plus puissante sans risque de bottleneck plus tard si le besoin se fait sentir.
Inconvénient : plus cher
A priori, un R5 sera suffisant pour mon utilisation. Peut-être R7 en fonction des prix et de si j'ai envie de me faire vraiment plaisir ^^
A noter que si cette option est retenue, il est possible que je vende la totalité du pc actuel (hors disques) à mon frère et que je reparte sur du tout beau tout neuf.

Et voilà le pavé ! Des avis ?

Bonne soirée :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11592pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu n'es pas pressé zen 2^^

Si les leaks se confirment ça va faire mal en nb de core et en fréquence Moqueur


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
drul @
Métayer
Métayer

3366pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1425

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 22:20  Lien permanent
Répondre en citant
option 4, part sur un ryzen 5 2600.

en option 2 bis:I7 4770, Xeon E3 1230 V3, Xeon E3 1231 V3 (pas sûr qu'il y ait plus d'occase toutefois).

mais en te lisant, je pense que tu as déjà choisit l'option 3 ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 22:31  Lien permanent
Répondre en citant
La vache il me bat à plat de couture niveau pavé !!!! Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anarcheon @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 13 mars 2019
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 23:37  Lien permanent
Répondre en citant
En effet, de mon côté je pars plus sur le remplacement complet par du Zen2. Mais ne m'étant pas (encore) convaincu que c'est la meilleure option, je cherchais à confronter ce choix avec d'autres...

Dans la mesure où je ne suis pas pressé, quel serait l'intérêt de prendre un 2600 plutôt qu'attendre 5-6 mois pour soit partir sur un 3600, ou un 2600 normalement moins cher qu'aujourd'hui ?
Sur les premières options (pas de changement de de cm), je pense faire l'upgrade rapidement, mais si je pars sur un changement complet de plateforme, je peux attendre quelques mois. Actuellement c'est plus un manque de confort qui me pousse à changer plutôt qu'un besoin impératif...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2019 à 00:48  Lien permanent
Répondre en citant
Et dans ce monde barbare des pâtés, y a-t-il un budget ?
Ou c'est au pifometre, selon l'humeur du jour ?


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jam_Sarmas @
Agriculteur
Agriculteur

2031pts

Inscrit le: 13 mars 2012
Messages: 1005

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2019 à 07:05  Lien permanent
Répondre en citant
Samus_Aran a écrit:
La vache il me bat à plat de couture niveau pavé !!!! Choqué


Oui mais il n'a sûrement pas ce déhanché avatarien… Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11592pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2019 à 07:55  Lien permanent
Répondre en citant
Comme dit le modo à la mode, on veut le budget! Question


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2019 à 08:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas oser répondre hier, mais en faite tous le monde est pour l'option 2.
Tu repars sur une nouvelle plateforme, avec un fort potentiel d'évolutivité, même si actuellement on n'est toujours dans le floue au sujet des caractéristiques de cette série 3000. Mais surement plus d'informations lors du Computex début juin.

Après si on se base sur les infos, c'est certains qu'en terme de cœurs/thread fréquence sa ferait l'effet d'une bombe ...
Rien que le R5 3600X à lui tous seul casse la baraque sous les 300 euros.

La solution 1 bis serait je trouve peu avantageuse, sur l'apport de performance en plus (sans la possibilité d'OC) mise à part le passage sur du 4c/8th
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 451

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2019 à 09:30  Lien permanent
Répondre en citant
Anarcheon a écrit:
(Re-)Bonjour à tous :)

En
Je commencce à utiliser Photoshop sur certaines photos, et j'anticipe déjà les soucis dès que j'aurais plus de calques.
Pour le moment, mes photos sont sur un DD... Est-ce qu'un SSD apporterait quelque chose de ce côté ? J'envisage d'en acheter un second car la quasi-totalité de ma bibliothèque Steam est sur un DD, mon SSD étant plein depuis longtemps. Si ça a aussi un intérêt pour Lightroom, je partirai probablement sur 1To directement, sinon peut-être seulement 500Go. Et en même temps je vais avoir la fibre d'ici une dizaine de jours, à voir si j'ai vraiment besoin de conserver la majorité de mes jeux installés sur le pc ou pas...



Je ne pourrai pas trop me prononcer sur le processeur& laisse les autres fermiers expérimentés te conseiller.

Sur le court terme l'achat d'un SSD me semble plus que pertinent :
Pour la photo/vidéo/streaming cela t'apportera un véritable confort. Un confort qui sera d'autant plus probant sur du multi-tâche.
Sans faire de mesure au poil de fesse, je sens vraiment la différence au quotidien.

Je te conseillerais de faire un premier investissement dans un SSD & de voir le gain apporter par rapport à ton utilisation.
Ainsi, tu pourras de nouveau dimensionner tes attentes en fonction de ce nouvel ajout & déterminer si tu peux patienter ou non pour un Zen 2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2019 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
JamTheCorsair a écrit:
Samus_Aran a écrit:
La vache il me bat à plat de couture niveau pavé !!!! Choqué


Oui mais il n'a sûrement pas ce déhanché avatarien… Mort de rire


Lol !!! C clair que sur ce coup là cet avatar a comment dire... de sérieuses options à son avantage !!! Diabloricane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07
Topic Verrouillé nouvelle upgrade de presque tout ^^ miatonydeon L'atelier 58 20 janvier 2024 à 05:14
Pas de nouveau message Conseil upgrade DDR4 magikzizou CPU, Cartes mères, RAM 10 06 janvier 2024 à 19:39