EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Où trouver les rapports de plantage sous manjaro ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2019 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai parfois des freezes du pc quand j'ai plusieurs onglet sous firefox notamment et me semble t-il quand je depasse les 1.6 go d'utilisation RAM. Rien ne marche pour debloquer le pc (ctrl + alt + f2 pour le tty ne marche pas non plus), obligé d'éteindre le pc.

Donc en plus de la question qui est dans le titre, je me demande ou se trouve le memtest qui est normalement proposé dans le grub ? Il n'apparait pas chez moi.
Existe il un utilitaire pour connaitre l'utilisation du disque ?

Merci. Ce genre de freeze reste assez rares mais j'aimerai connaitre la source du problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2019 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
journalctl -xeb -1
sur memtest j'ai trouvé ça : https://forum.manjaro.org/t/where-is-memtest/4265
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
merci garzebut memtest sur un systeme uefi ca m'a l'air bien compliqué apparemment. Il faudrait installer un depot AUR puis bidouiller pour creer une entrée dans le grub.

difficile de tirer quoi que ce soit du journal, j'ai plus de 1000 lignes pour seulement une journée ! Mort de rire Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
merci garzebut memtest sur un systeme uefi ca m'a l'air bien compliqué apparemment. Il faudrait installer un depot AUR puis bidouiller pour creer une entrée dans le grub.

difficile de tirer quoi que ce soit du journal, j'ai plus de 1000 lignes pour seulement une journée ! Mort de rire Mort de rire


Éditer un fichier et rebooter n'a rien de compliqué ? Sinon tu as toujours la possibilité de booter sur une clé usb avec memtest dessus si ça te rebute.

Pour une journée oui, mais soyons logiques, à l'heure précise de ton plantage ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
merci garzebut memtest sur un systeme uefi ca m'a l'air bien compliqué apparemment. Il faudrait installer un depot AUR puis bidouiller pour creer une entrée dans le grub.

difficile de tirer quoi que ce soit du journal, j'ai plus de 1000 lignes pour seulement une journée ! Mort de rire Mort de rire

Logiquement la partie qui t'intéresse est à la fin, d'où le "e" dans les arguments:
journalctl : lire le journal système
x : avec des annotations
e : commencer à la fin
b -1: pour le boot précédent. (-2 pour l'avant dernier, etc).

Si tu lances cette commande au boot suivant un plantage, tu devrais arriver directement sur le journal au moment où ça a planté. Enlève le x si tu trouves que c'est trop verbeux: journalctl -eb -1

Pour AUR ça n'est pas un "dépot" que tu installes. Le dépot c'est AUR (arch user repository), le dépôt rempli par la communauté d'archlinux avec des paquets qu'on ne trouve pas dans les dépots officiels. Installer un paquet AUR c'est une démarche différente de l'install normale via pacman, mais qui peut être simplifiée via des helpers, qui permettent d'utiliser AUR comme un dépot normal.
https://wiki.archlinux.org/index.php/AUR
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2019 à 01:22  Lien permanent
Répondre en citant
avril 05 00:55:53 matt-pc org_kde_powerdevil[1087]: powerdevil: Releasing inhibition with cookie 357
avril 05 00:55:53 matt-pc org_kde_powerdevil[1087]: powerdevil: Can't contact ck
avril 05 00:56:06 matt-pc org_kde_powerdevil[1087]: powerdevil: Releasing inhibition with cookie 358
avril 05 00:56:06 matt-pc org_kde_powerdevil[1087]: powerdevil: Restoring DPMS features after inhibition release
avril 05 00:56:06 matt-pc org_kde_powerdevil[1087]: powerdevil: Can't contact ck
avril 05 00:56:14 matt-pc plasmashell[978]: qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 2 (BadValue), sequence: 22653, resource id: 2097168, major code: 142 (Unknown), mino>
avril 05 00:57:02 matt-pc pulseaudio[1003]: E: [alsa-sink-ALC269VB Analog] alsa-util.c: snd_pcm_avail() a retourné une valeur qui est exceptionnellement large : 462672>
avril 05 00:57:35 matt-pc pulseaudio[1003]: E: [alsa-sink-ALC269VB Analog] alsa-util.c: Il s'agit très probablement d'un bogue dans le pilote ALSA « snd_hda_intel ». V>
avril 05 00:57:35 matt-pc pulseaudio[1003]: E: [alsa-sink-ALC269VB Analog] alsa-util.c: snd_pcm_dump():
lines 964-1001/1001 (END)

voici donc ce que j'ai comme erreur au moment du plantage. perso ca ne me parle pas du tout !
Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2019 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
"Il s'agit très probablement d'un bogue dans le pilote ALSA « snd_hda_intel »."

Ils sont bien à jour?

Édit : d'après internet c'est un bug relativement courant avec une version dépassée du pilote, une maj réglerait le problème
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2019 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
j'imagine que tout est à jour... pour faire les majs, je fais sudo pacman -Syyu. Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2019 à 08:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'utilise pas kde, ni manjaro, ni n'ai le même matériel que toi, mais google décode le chinois quand ça ne te parle pas, il suffit de copier coller : apparemment tu as un problème avec le gestionnaire d'économie d'énergie de kde, et un autre avec ton module de carte son, et aussi une troisième erreur liée à KDE et Xorg (xcb error), qui peut conduire à des plantages aussi d'après les différents posts trouvés sur les forums.

Mon premier conseil serait d'essayer un autre environnement de bureau (gnome, ou celui que tu voudras) pour voir si le problème disparait et est lié à KDE.

Mon deuxième serait d'ouvrir un post sur le forum de ta distribution, où tu pourras comparer avec d'autres utilisateurs qui auront exactement le même environnement logiciel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2019 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
Ou alors tu peux abandonner ces bidules pour informaticiens barbus et installer un vrai système d’exploitation conçu par de vrais professionnels reconnus pour la qualité de leur travail depuis des décennies maintenant : WINDOWS 10 !

Euh, j’aurais peut-être dû mettre la balise #trollOn avant d’écrire. Bon, c’est trop tard maintenant.
J'suis caché ! 18 Azilis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2019 à 09:23  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Ou alors tu peux abandonner ces bidules pour informaticiens barbus et installer un vrai système d’exploitation conçu par de vrais professionnels reconnus pour la qualité de leur travail depuis des décennies maintenant : WINDOWS 10 !

Euh, j’aurais peut-être dû mettre la balise #trollOn avant d’écrire. Bon, c’est trop tard maintenant.
J'suis caché ! 18 Azilis


Clairement Manjaro n'est pas un bon choix pour débutants à mon avis : c'est un système rolling release, avec ses avantages (bleading edge basé sur arch) et ses inconvénients (nécessite de mettre les mains dans le camboui car bricolé sur arch). Comme le résultat est agréable, l'installation graphique et facile, et que pacman/aur sont des merveilles, beaucoup de débutants utilisent manjaro mais s'ils ne savent pas utiliser un moteur de recherche internet...

Et donc quelque part tu as raison : mieux vaut utiliser un tracteur pour les champs, et le c15 pour aller chercher le pain, et pas l'inverse même si c'est possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2019 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
oui j'ai eu quelques petits soucis avec cette distribution mais que l'on m'aide a réglé au fur et à mesure... et a priori, il ne reste plus que celui ci !
....avant qu'un autre n'apparaisse ! Embarassé Embarassé Très content

Le truc c'est que j'apprécie malgré tout l'utilisation de cet os et sa legereté sur ce pc qui se fait un peu vieux... j'avais windows 10 dessus avant, et avec ses 4 go seulement il galérait pas mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Où trouver les dates de sorties des CM ? CowCountry CPU, Cartes mères, RAM 2 26 mars 2024 à 22:18
Topic Verrouillé J'ose pas sous-titrer Alfie Blagues 1 12 mars 2024 à 14:32
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 7 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message Cooler Master Sneaker X, pour trouver chaussure à son pie... Vanseb Mini PC 0 21 novembre 2023 à 15:57
Pas de nouveau message [WB] Virtu du Ghetto sous OMV et FM2 mini-pouce Virtualisation 2 12 octobre 2023 à 19:01