EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[WB] Virtu du Ghetto sous OMV et FM2

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers, pour peupler cette section je vous propose ce faux worblog (d'aucun dirait un workblog virtuel Mort de rire) où je vais me contenter de recenser quelques infos sur mon ancien serveur.
En espérant que ça vous motive par la suite à en faire de même... en mieux !

Au programme :
- Un NAS en wifi, on dit non et pourquoi pas ?
- Jouons dans les docks, quelques contenaires simples pour du média.
- Virtualiser Windows, ça ne me sert à rien mais c'est possible ?

Le tout ayant été fait il y a 1 à 2 ans j'espère que j'aurais assez de mémoire pour vous faire un truc digeste. Mais forcément ça ne sera pas un tuto photo clef en main.
Les différents sujets soulèves des points intéressants sur lesquels vous aurez peut être votre avis et vos expériences.
Notez que je fais ça part passion et curiosité et suis autodidacte, je ne réalise pas assez souvent ce genre de config pour tout vous relater à la perfection, vous aurez donc les grandes lignes et libre à vous de compléter sur des points que vous connaissez et d'ajouter des infos importantes.

Ce petit blog prend place sur une config de recyclage qui a évolué au fil de mes opportunités et de mes déménagements. Nous étions au départ sur un NAS relativement compacte dans une mini tour ATX (~40*40*18 ) qui a été remplacé quand j'ai eu plus de place par un 800D qui s'est libéré. Ceci m'a notamment permis d'ajouter plus de disques et d'avoir une fonction HotSwapp sur 4 disques, intégrée au 800D. Je vous réserve une petite surprise qui a du rester 3 mois dans le PC, je vous laisse spéculer.

Configuration :
AMD A10 7850k
MSI AX88 Gaming
4-16Go de RAM
"Surprise"
Asus AC65
HDD 4*2 To + 2*4 To
Corsair CX500W -> Corsair AX750W
Atrix -> Corsair 800D
OS OMV 5 (base Debian 10)

Complétion lente : quand j'aurais du temps [1/3].


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi


Dernière édition par mini-pouce le 15 octobre 2023 à 10:17; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2023 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je commence avec ma première aventure, mettre le NAS en wifi.
Je vais compléter ce poste au fur et à mesure mais en voici les grandes lignes.

- La vrai cause initiale :
Loc pas d'accès facile à l'ethernet et pas envie de trouer les murs surtout que le NAS est en général allumé ponctuellement selon mes besoins et peut être déplacé.
- Le défi aussi :
Ce n'est pas parce qu'on a tendance à dire que quelque chose est mal sans fondement que ça l'est forcément, surtout avec l'évolution des normes et le nombres d'équipements en réseau.
J'aime bien expérimenter, j'ai le mobile, autant essayer et voir si ça me convient ou si c'est réellement un crime comme on l'entend souvent.

Pour ce faire je recycle mon ancienne carte wifi, une Asus AX68 achetée à un fermier il y a une paire d'année. On est donc sur du Wifi AC entre 600 et 1900 Mb/s au mieux selon la bande.
Oui mon speach sur l'évolution des équipements s'arrête là, j'ai toujours un métro de retard. M. Green

Contrairement à ce que j'aurais pensé, des drivers dédiés à linux existent sur le site d'Asus et, vraisemblablement, je n'ai pas vérifié cette information à l'époque. Donc première étape vérifier leur existence...
Néanmoins la carte est construire autour d'un chipset assez commun (et pas trop récent ce qui aide toujours) pour lequel on trouve assez facilement des drivers. Pour l'identifier :
Code:
lspci -v | grep --Ei "WiFi|Wireless"

n.b.: Si rien n'est détecté essayez plutôt le mot clef "Network". Et si le périphérique est USB alors replacé "lspci" par "lsusb".

Ce qui dans mon cas retourne quelque chose comme ça :
Code:
Network controller: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM4360 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 03)


Après ça il suffira de chercher l'existence d'un driver pour cette puce Broadcom dans les dépôt ou de l'installer à la main le cas échéant.
Code:
 apt search NOM

Dans mon cas le driver était disponible et tout s'est bien passé, le fichier de configuration a été modifier lors de l'installation et a rajouté une partie wifi.

Une fois cela fait, vérifions sa présence et son nom :
Code:
 ifonfig -a

Et assurons nous de son fonctionnement :
Code:
 ifconfig wlan0 up

Reste alors à ce connecter au réseau via l'interface CLI, une première pour moi sur ce coup j'ai fait appel à ce vieil ami google car je ne trouvais pas, j'ai du utiliser ça (vous pensiez que j'avais appris de mes erreurs ? J'ai regooglé aujourd'hui Fou)
Code:
 nmcli device wifi connect 'SSID' password 'CLEF' ifname 'wlan0'



Concernant les performances l'utilisation de ce NAS en wifi je n'ai pas à me plaindre et je ne suis pas déçu d'avoir essayé.
Le NAS est situé à quelques mètres de la box dans un placard (pas l'idéal pour le signal, certes).
Comparé à une solution cuivre Gigabit (le plus rependu surtout sur du vieux matos) le débit est au moins divisé par deux, forcément, voir un peu plus avec la distance. Cela permet néanmoins d'atteindre les 40 à 70 Mo/s ce qui est suffisamment confortable de mon point de vu pour un usage non intensif et récréatif.
La partie gênante sera plutôt la latence du système qui avec une double connexion wifi (PC et NAS donc) se fait ressentir et ce particulièrement en SSH ou sur de l'actualisation dans l'explorateur windows (genre renommer un dossier et le nom ne se maj pas).
Et bien sûr cela sera un gros problème pour la partie suivante de cette aventure ghetto !

A noter tout de même qu'en reliant le PC en ethernet la latence du système wifi ne semble plus se faire autant ressentir. Il faudrait que je ré-essaye mais le SSH était suffisamment réactif pour moi.
Et dans ce cas ça relève d'autant plus l'intérêt de considérer le wifi pour dépanner ou lorsque l'on a pas le choix.
Malgré tout le meilleur choix reste le câble et je vous encourage à rester sur du câble autant que faire ce peut !


Ma question : Comment switcher automatiquement ethernet/wifi sous debian ?
J'ai bien un truc en tête avec loop dans network.conf mais n'y a-t-il pas plus simple ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2023 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bon même si c'est du vieux contenu pas très intéressant il y a quand même pas foule ici.
Continuons malgré tout pour la science et le partage. Journal & Café

J'ai fais quelques relevés de consommation le mois dernier.
Pour rappel il s'agit d'un A10 7870k qui est laissé en auto avec 6 disques durs et une clef USB.
Il y a la carte wifi qui sert pour le réseau, l'IGP qui est activé mais ne sert pas activement, ainsi que les 4 barettes de RAM.
L'alim est mal choisi il s'agit d'un modèle 750W qui est donc dans sa plus mauvaise plage de rendement...
J'ai honte d'avoir eu la flemme de la changer et je remets la faute sur le dos des acheteurs qui m'auront fait faut bon.

- IDLE ~50 à 60W,
- usage faible ~60 à 70W (<10%),
- grosse copie sur tous les disques + utilisation (proche 50%) ~110W.

J'avais prévu de paramétrer une extinction des disques ou un ralentissement et d'undervolter le proco, ce que je n'ai jamais fait...
Malgré ça, je trouve que compte tenu du nombre de disque les résultats sont loin d'être dégueux, le PC consomme entre 1,5 et 2 fois plus, qu'un NAS 4 baies classique je m'attendais à pire.
Avec un peu d'optimisation que ce soit matériel ou logiciel je pense qu'on peut venir concurrencer ces petites bêtes.
J'essaierais de prendre le temps de régler le NAS (au moins la veille des HDD pour mon NAS qui sert maintenant assez peu) avant de le démonter pour voir jusqu'où je peux descendre en IDLE.


La prochaine fois je vous parlerais du moment ou ce truc à hébergé une 1080ti et servi à virtualiser Windows à distance pour aucune raison.
Mais quelle idée ! Choqué


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Topic Verrouillé J'ose pas sous-titrer Alfie Blagues 1 12 mars 2024 à 14:32
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 7 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message Enormes ralentissements sous Chrome et dans les vidéos Tonton_Sodomax Questions diverses... 7 09 octobre 2023 à 17:55
Pas de nouveau message Test clavier Sin65 de Wind Studio, un bonheur sous les do... SebastienD Claviers et souris 0 18 septembre 2023 à 14:27
Pas de nouveau message PCB sous arm, quoi en faire ? Help ! Yuzen Divers Hardware 12 16 août 2023 à 16:01