EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Récupérer fichies effacés...

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pytolux @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 453

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 00:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bon....
J'ai mon "GROS BOULET"

Je m'amusais tranquillement sur mon raspberry en ssh.
J'ai voulu faire un peu de ménage sur le disque externe... des dossiers notamment un qui commençait par $RECYCLE.BIN

Et je me lance un petit rm -r :

Code:
sudo rm -r \/$RECYCLE*


.... sauf que.... ça tout effacé Mort de rire
Parking

Bah ouais.... je maîtrise pas encore bien linux.... on apprend par l'expérience.
Je pensais que l'échappement allait faire en sorte qu'on prenne bien en considération le dollars.
Sauf que ma commande équivaut à une suppression depuis la racine !!! Bravo

Du coup le disque externe est... vide !
Le système presque vide... plus de home.... plus de /etc......


Du coup....


Si vous avez des solutions gratuites pour récupérer les fichiers effacés sur des disques...


Je suis preneur Embarassé


Dernière édition par pytolux le 03 avril 2019 à 10:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 453

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 01:07  Lien permanent
Répondre en citant
Je m'affole peut être pour rien... Je vais tester /foremost will see Triste Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 01:48  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Alors déjà si tu veux récupérer tes fichiers, ne travaille pas sur la mémoire source : fais une image de ton disque, et/ou une image de ta sd système sur un autre support (avec dd) et travaille ta récup à partir de l'image créée.
Si tu utilises le support original, tu augmente les chances que ton fichier soit effacé totalement du disque.

Ensuite tu as plusieurs options : photorec, ddrescue... C'est long et ça ne récupèrera pas forcément tous tes fichiers, ni leur arborescence. Après ce que je fais c'est que je filtre en fonction du type de fichier : exemple sur la sd qui a cramé de mon téléphone, tout ce qui m'intéressait c'était les photos et les vidéos. Ça permet de gagner un peu de temps.

Bon courage.

PS : le caractère d'échapement sous bash est \ tu as donc échappé le /, et comme la variable $RECYCLE n'existe pas... ça donne un rm -rf /*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 453

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 10:42  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
Salut,

Alors déjà si tu veux récupérer tes fichiers, ne travaille pas sur la mémoire source : fais une image de ton disque, et/ou une image de ta sd système sur un autre support (avec dd) et travaille ta récup à partir de l'image créée.
Si tu utilises le support original, tu augmente les chances que ton fichier soit effacé totalement du disque.

Ensuite tu as plusieurs options : photorec, ddrescue... C'est long et ça ne récupèrera pas forcément tous tes fichiers, ni leur arborescence. Après ce que je fais c'est que je filtre en fonction du type de fichier : exemple sur la sd qui a cramé de mon téléphone, tout ce qui m'intéressait c'était les photos et les vidéos. Ça permet de gagner un peu de temps.

Bon courage.

PS : le caractère d'échapement sous bash est \ tu as donc échappé le /, et comme la variable $RECYCLE n'existe pas... ça donne un rm -rf /*


Merci pour l'info !
J'ai lancé une analyse hier soir avec Foremost. Ce matin j'ai regardé le résultat est visiblement je vais pouvoir récupérer pas mal de chose.

Je vais tester ddrescue sur une carte sd avant de me lancer.
Malheureusement, je ne pourrais pas faire d'image du disque...
La carte SD c'est pas bien grave... je vais recommencer de zéro (de nouveau) sa sera formateur Sourire
Par contre sur mon disque j'avais mes fichiers "bases de connaissances" avec toutes mes procédures d'installation/paramétrages/script bash avec des exemples en lien à mon environnement Pleure ou Très triste
Je vais suivre ton conseil et filtrer avec les extensions.


En faite, j'avais déplacer mes bases de données, initialement sur la carte SD, sur une partition d'un disque dur externe.
L'idée était de soulagée la carte & d'éviter un trop grand nombre d'écriture/lecture dessus mais surtout d'apprendre à paramétrer mariadb selon des besoins spécifiques.
Une autre partition contenait des dossiers pour un partage samba.
Toutes les partitions étaient en FAT32 (formatage initiale pour me facilité la lecture sous Windows).
Lorsque je me connectais à mes bases de données j'avais le $RECYCLE.BIN
Je suppose qu'il s'agit d'un dossier utiliser par la corbeille de windows...J'ai voulu le supprimer ...& snif.... le vilain oubli du "/"

Heureusement...j'ai gardé des copies de mes fichiers conf sur une autre machine. Notamment, le fstab où j'avais vraiment galéré à le paramétrer correctement.


Je pense que je vais dédier un SSD qui traîne pour le serveur web + bases de données en ext4
Et un autre disque pour le partage de fichier en FAT32.

Comme ça... ça sera plus propre !



Faudra aussi que je m'exerce à faire une copie des disques.

Tu utilises quoi comme outil graphique ? ou tu passes directement avec la commande dd ?




(c'était 3615 ma vie sous Linux ou comment apprendre à utiliser l'os en faisant des boulettes)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recuperer droit administrateur suite a formatage fabian123 Questions diverses... 3 25 septembre 2022 à 17:20
Pas de nouveau message Une astuce pour récupérer le Multibracket d’un Define 7 ? Photographe_a_la_Ferme Boitiers/racks 2 12 février 2022 à 01:06
Pas de nouveau message Récupérer le contenu d'un Orange Pi maptiviou Divers Hardware 2 10 février 2019 à 12:36
Pas de nouveau message Que peut on récupérer sur un portable ? Mauny Divers Hardware 6 15 octobre 2017 à 10:45
Pas de nouveau message Recupérer pc portable sans partition de récupération l3cok Mécano 76 26 juillet 2017 à 20:18