EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OC RAm G.SKILL F4-3400C16Q-64GVR

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mana690 @
Saisonnier
Saisonnier

171pts

Inscrit le: 31 juillet 2017
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2019 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjours à tous les bovins.

Je requiers un peu d'aides pour tenter d'améliorer un overcloking de ram sur ma config dont voici les infos importantes pour l'OC :

ryzen 7 1800x
64 gb ram de type G.SKILL F4-3400C16Q-64GVR en dual channel
alimentation corsair 750W bronze
CM MSI X370 pro carbon (BIOS MAJ)
CG radeon VII

Ayant constaté qu'un OC du 1800X à 4 GHZ était faisable mais sans réel gains de résultats hormis appli fortement multi threader et autres bench, je me suis tourner vers l'oc de la RAM pour booster les performances du système.

Alors voila, je connais les problématiques de RAM avec ryzen Gen1 et j'ai effectivement tourner un moment en 2133 Mhz avec la RAM, le fait que celle ci se compose de 4 stick de 16 GB et ne soit pas officiellement optimisé pour mon modèle de CM et pour l'archi ryzen en général ne facilite pas l'OC,

Seulement voilà avec l'aide de "DRAM calculator for ryzen" et quelques étalonnage, j'ai réussi a stabiliser la RAM à ces valeurs :

2733 Mhz CAS 14 14 14 14 30 pour 1.36V.
Pas trop mal donc pur 64 GB.

Seulement voilà, le mur de la stabilité semble s’arrêter ici....je n'arrive pas à aller plus haut avec cette RAM qui pourtant est certifié pour du 3400Mhz, 2733 on est donc bien dans sa zone de confort.

Je n'ai pas la prétention de faire tourner la RAM à sa fréquence maximal certifié, non, mon objectif c'est de la faire fonctionner pour 2933 Mhz, dans un monde parfait, 3200 si c'est faisable, seulement voilà, malgré tous mes tests, les résultats sont les suivants (je précise que toutes les valeurs de la RAM, même les subtiming sont édités et éditable si il le faut, je ne met que les infos les plus grosses) :

- 2933 Mhz CAS 14-14-14-14-30 => boot windows faisable, mais test OCCT échoue après quelques minutes
- 2933 Mhz CAS 16-18-18-18-36 => là même
J'ai beau modifier le voltage et certaines valeurs préconiser dans le soft DRAM calculator, la RAM n'est pas stable pour 2933 Mhz, mais le boot windows réussi.

J'ai également réussi à la faire tourner pour 3000 Mhz en CAS 16-16-16-16-32 1.38 V, mais le boot BIOS n'est pas garantie.

Au delà, c'est le mur du son...impossible de dépasser les 3000 Mhz, même avec des CAS aligner sur 18 et un voltage RAM de 1.45....échec systématique du boot BIOS.

En sachant que les puces RAM des barrettes sont de la Samsung type B, genre de puce que ryzen digère plutôt bien visiblement, j'aimerai savoir si quelqu'un aurait des pistes de valeurs à modifier pour tenter le 2933 Mhz stable, voir, soyons fou, une piste de test pour du 3200 Mhz


Si besoin d'infos supplémentaires ou captures, dites le moi je vous transférerais ça dès que je le pourrais.

Merci pour vos infos
.
Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2019 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
salut

a quel vitesse de bus essaie tu d'oc ta ram 200 ou 233 mhz , si c'est 233 passe a 200 et augmente ton Coeff , déjà teste en mode ram cpu synchro , soit cpu oc a 4 ghz et ram 200 et 20 de multiplicateur .

après n'ayant pas de rysen c'est pluss difficile pour moi de voir l'impact direct ram cpu , car le ratio cpu ram pour être idéal doit être de 1:1 autrement la désynchronisation peux soit apporter des résultat catastrophique ou pas terrible .

ta ram a 3400 est de base réglée a 1700 car c'est de la ddr soit la bande passante est multipliée par 2.


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mana690 @
Saisonnier
Saisonnier

171pts

Inscrit le: 31 juillet 2017
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 09:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Danydan,

Je verrai ce soir une fois chez moi mais je ne crois pas que j'ai moyen d'étalonner la fréquence RAM en manuel, je n'ai que des paliers...ou alors il y a un système de BCLK pour la RAM quelque part ?

Sur la CM MSI je ne peux passer les fréquence que sur 2933 ou 3000mhz, je n'ai pas de fréquence en 2900.

Après pour le ratio 1:1 ca va être compliqué, si je te suis, il faudrait que la RAM soit cadencé à la même fréquence que le CPU ?

Après pour ce qui est de l'OC de Ryzen, le 1800X pour le moment n'en a pas vraiment besoin actuellement.

Il est déjà capable d'atteindre 4 Ghz en turbo sur 2 coeurs, la seul différence c'est qu'en mode OC, tous les cœurs sont cadencé a 4 Ghz, je n'ai pas essayer d'aller plus haut et de ce que j'ai pu en voir, je pourrai au mieux atteindre 4.1 Ghz si la silicone loterie a été avec moi, plus de chance de ne pas dépasser les 4 Ghz.

D’où mon intention de cadencé la RAM plutôt que le CPU, ryzen aimant bien les RAM à haute vitesse, même si le contrôleur de la Gen 1 fait qu'il est difficile de stabiliser ces dernières passée les 2667 Mhz.

De toute façon je ne toucherai pas l'OC CPU t'en que la RAM ne sera pas stable, OC les 2 en même temps c'est le meilleur moyen de ne pas savoir lequel des 2 composants est à l'origine de l'instabilité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 22:31  Lien permanent
Répondre en citant
dans ton bios a la section dram frequency auto si tu passe en manu tu auras normalement le choix entre auto 200 et 266 , et après tu peux directement sélectionner la vitesse de la ram correspondant a la fréquence choisie .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test RAM : G.SKILL EXPO Flare X5 5600 c36, pourquoi mettr... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 1 05 février 2024 à 14:05
Pas de nouveau message Test RAM : G.SKILL Trident Z5 RGB 2x32 Go 6400 MT/s CL32,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 1 26 septembre 2023 à 14:40
Pas de nouveau message Test RAM : G.SKILL Trident Z5 RGB 7600 MT/s CL36, toujour... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 13 septembre 2023 à 13:43
Pas de nouveau message Test mémoire : G-Skill Trident Z5 RGB 2 x16 Go 6800 CL34 SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 2 09 mars 2023 à 14:49
Pas de nouveau message Test kit DDR5 EXPO : G-Skill Trident Z5 Neo 6000 MT/s c30 SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 01 mars 2023 à 14:37