EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Demande conseil pour mon 1er watercooling custom

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Tibokwan46 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

298pts

Inscrit le: 27 février 2018
Messages: 106

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2019 à 22:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde;

Possédant un AIO Corsair H150i PRO RGB, je désire transiter vers du watercooling custom et j'aurais besoin de précieux conseils.

En vous remerciant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2019 à 23:05  Lien permanent
Répondre en citant
pour la config qui est sur ton profil ?

tu veux faire un WC cpu + gpu ?

bref quelques infos en plus seraient les bienvenues Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tibokwan46 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

298pts

Inscrit le: 27 février 2018
Messages: 106

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2019 à 23:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ma config n'est pas à jour mea culpa.

je dispose désormais d'un GPU EVGA 2080 Ti FTW3 ULTRA GAMING 11Go DDR6 associé à mon cpu intel i7-7700K.

Ouii CPU + GPU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exerox @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 27 février 2019
Messages: 58
Localisation: Metz
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 00:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, as tu un budget limite ? Ta tour c'est bien la Corsair 570X ? Car a priori maximum un rad de 360, tu souhaites faire de l'OC ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tibokwan46 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

298pts

Inscrit le: 27 février 2018
Messages: 106

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
pas de budget limité
pas d'OC
boitier 570X oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Je veux bien donner des conseils, mais quelle est la question?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tibokwan46 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

298pts

Inscrit le: 27 février 2018
Messages: 106

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
J'aimerais avoir des conseils sur le Matos installation etc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
J'arrive !!!!

(j'ai plein de truc a vendre en water si tu veux)


Bref....

Ici on va pas t'offrir un water...
On va t'apprendre a le concevoir et a l'entretenir !
Pas la même chose Fou

Bref :

Première question a se poser :
Combien de rad ?
prend 100w de tdp de dissipé par 120mm de rad, tu peux rajouter un voir deux 120 pour ajouter une marge en cas de canicule, de besoin de silence ou d'oc

Question 1bis :
Quel épaisseur de rad ?
Les rad epais sont moins restrictif mais a partir d'une certaine épaisseur (60mm) ils demandent deux ventilo de chaque côté : plus efficaces (pas grand choses) mais plus cher... Et faut de la place

Deuxième question :
Dans quel ordre les éléments ?
Osef de l'ordre, y'a jamais plus de deux degrés de dif dans l'eau entre l'entrée et la sortie d'un élément, il faut juste quebdans le sens de circulation de l'eau le réservoir soit toujours avant la pompe

Troisième question :
Comment faire une belle loop ?
Règle simple : NE JAMAIS CROISER LES EFFLUVES !!! Les tuyaux pardon...

Quatrième question :
Ou mettre un point de purge ?
La purge est importante pour l'entretien, et un robinet placé sur le point le plus bas de la loop évite d'avoir a retourner le pc dans tous les sens pour le vider... Sachant que ça va prendre énormément de poids...

Cinquièmes question :
Comment organiser ça dans mon boîtier ?
Simple avec toutes les réponses que tu as eu avec les questions précédentes, tu prends une photo de ta configuration, tu ouvre paint et tu dessines ta loop.


Commence par cet exercice donc, la suite viendra en temps et en heure 😁


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 01 mai 2019 à 09:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tibokwan46 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

298pts

Inscrit le: 27 février 2018
Messages: 106

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salut loukass tu as l'air d'être une mine d'informations après je n'arrive pas à tout décrypter lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
Attend que Maître Calimeribo arrive et t'es foutu...
J'ai tout appris ici justement Fou

Bon reprenons le cours plus tôt et analysons ce dont tu as besoin et expliquons un peu l'utilité des éléments du watercooling. Mais si tu comprend le système de refroidissement d'un voiture : bah c'est pareil (en plus petit)



le block ou waterblock (voir maze)

C'est en gros un bon gros bloc de cuivre dans lequel va circuler l'eau et donc refroidir les puces qui chauffent. On en trouve pour CPU, GPU mais aussi des plus useless comme pour la ram, la carte mère voir même alimentation et hdd (mais vraiment useless là) souvent ces 4 derniers sont plutôt choisis pour des raisons de gros overclock ou esthétique.

Attention quand même a la compatibilité : intel/amd mais aussi a la carte graphique et se référer au PCB (circuit imprimée en gros) et certain gpu ont des pcb custom qui changent du pcb stock (donc par exemple : certain water block 1080ti peuvent être incompatible avec certaines 1080ti)




Le rad ou radiateur :

C'est l'élément qui va refroidir ton eau grace a une ventilation.
Il est composé de lamelle de cuivre ou alu que va traverser l'air. Certains on une densité d'aillette plus faible que d'autres, plus la densité d'aillette est grande plus il sera efficace mais plus il demandera une vitesse de ventilation élevée des ventilateur pour traverser le radiateur et offrire une performance optimal.
L'épaisseur du radiateur y joue aussi, a partir de 60mm d'épaisseur, l'air aura du mal a traverser le radiateur et le flux d'air dans le boîtier sera négligé. Donc on opte pour la solution push pull qui met des ventilateur de chaque côté et aide ainsi l'air a traverser le rad. Mais qui dit plus de ventilo dit plus de bruit... Le push simple est juste une seule série de ventilo qui pousse l'air dans le rad.

Ce sont les radiateurs qui vont surtout définir la capacité de refroidissement du water. A chaque fois que tu peux poser un ventilateur de 120mm tu peux dissiper 100W de chauffage... Attention je parle en tdp, c'est a dire la chauffe et non la consommation de la puce. Une puce qui consomme 100W d'électricité peu avoir un tdp de 95W ou 35W ou le contraire... Bref quand tu recherches pour savoir combien de rad 120 tu as besoin recherche la valeur TDP. Quand je parle de 120mm c'est une base, certains radiateur font 3*120 donc 360 donc 300W de TDP de refroidi (dissipé)





Le réservoir et la pompe.

Éléments plutôt indissociable, car même sinon peu brancher un tuyaux entre réservoir et pompes, le réservoir devra toujours être branché a l'entrée de la pompe. Et oui une pompe envoie l'eau dans le système, donc elle a forcément un sens, c'est d'ailleurs elle qui va définir le sens de circulation de l'eau dans le circuit (et les waterblock CPU ont une entrée et une sortie de fonctionnement bien défini).
Le réservoir quand a lui va avoir deux fonctions : l'un va être de faciliter le remplissage, l'autre va être de récupérer les bulles dans le circuit.
Certaines pompes sont vendu nue et demande un top, d'autre sont vendus accroché au réservoir : bref pas mal de configuration possibles en fonction des besoins.






Les tuyaux et embout

Il vont juste porter l'eau dans les éléments. Plein de tailles différentes avec deux mesures, la première pour le diamètre interne, la seconde pour le externe. Et c'est cette mesure qui définira l'embout choisi (et oui sinon... Ca passe pas)
Suivant la taille des tuyaux l'esthétisme ne sera pas le même mais aussi le montage. Il faudra faire de belle boucle pour pas plier le tuyaux et laisser circuler l'eau, et un tuyaux fin (10/13) pliera plus qu'un epais (10/16) le diamètre extérieur seul n'est qu'a but esthétique... (8/10 - 10/13 - 10/16 - 13/19 etc etc ) si tu ne peux faire de belle boucle il faudra songer a des embout coudé

(OMG qu'il sont moches)



Le liquide :

Mwai bah orf bof...

....

Mwai en fait plein d'école différentes la dessus...
Certains utilisent du liquide de voiture (j'ai fait...) d'autres un mélange de liquides voiture + eau déminéralisée (parce que le ldr voiture est bien gras) d'autres juste de l'eau déminéralisée dans lesquels ils ont mis des anti corrosif et anti fongique, d'autres utilisent des liquides tout près... Bref un peu tout marche du moment qu'il y a de l'anti fongique (empêche la vie de se développer et créer un micro système qui prendrais possession de la terre... Ou au moins éviter de boucher le watercooling) et de l'anti corrosif (pour empêcher l'eau de ronger tes éléments et de servir de douche a tes composants préférés)
Le choix d'une couleur est esthétique s'tou... Mais un liquide transparent tiendra plus longtemps (2 ans) qu'un coloré (1 ans) qu'un opaque/pastel (6 mois) qu'un aurora (48h lol trololo)



Enfin le point de purge...

Et oui faut vidanger de temps en temps... Si on voit du dépôt, c'est le temps, changement de composant.... Bref plein de raisons de vider le liquide : un robinet au point le plus bas et ça t'aidera...


Et si ça te dit il me reste groooooos boitier, 1 rad 480, 1 WB CPU intel, un WB 1080ti et une pompe D5 et un réservoir

https://www.cowcotland.com/topic18296.html


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 01 mai 2019 à 09:57; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 mai 2019 à 09:01  Lien permanent
Répondre en citant
Alors mais... Mais... Mais....

Quoi choisir ???? (c'est là où on peu débattre avec différents fermier)



Niveau radiateur, deux marque se démarque :

Hardwalabs et alphacool nexxxos.

Parmis les hardware labs tu trouve les nemesis gts qui sont une tuerie pour leur prix, ils sont slim donc restrictif (attention a ne pas les collectioner) les gtx, plus epais demanderons un push pull.
Parmis les alphacool tu trouveras les nexxxos 45 et 60 les deux très bon, ils ont une densité d'ailette faible et peuvent ne pas demander de push pull pour le 60



Quels ventilo ?

Eloop... Assurément eloop !!! (mais y'en a d'autres... Juste que ce sont les meilleurs pour rad a mes yeux)



Embout tuyau :

On a parlé de la taille mais je te conseille de partir sur le 10/16 épais il ne pliera pas, et les embouts sont les plus dispo.
Niveau marque d'embout j'ai test ek, alphacool, koolance et barrow... Tous bon.
Niveau tuyaux si tu par sur du transparent le masterkleer est vraiment transparent sans légère couleur (tygoon, mayhem) ou flou (xspc)



Waterblock :

J'ai testé EK, XSPC et hybrid cooling.
Les hybrid cooling sont top, et surtout tu trouveras le gars ici sur le fofo et il a un service en or, il faut juste être patient parfois il est bien a la bourre.



Pompe :

Deux pompes se font la guerre mais les deux très bonnes :
Pompe DDC : assez compact mais peu chauffer
D5 : plus large, elle a la réputation d'être increvable et ne demande pas d'entretien.

Dans les deux cas elle sont inaudible en dessous des 2500rpm et ça suffit largement pour la majorité des config



Reservoir :

Bah... Plus il contient de liquides plus se sera facile a remplir...
J'ai test ek mais aussi les xspc photon qui sont magnifiques mais galère a remplir.


Liquide :

J'ai testé pas mal de chose et le seul qui m'a réellement convaincu est le XSPC ec6 : il n'a pas bougé ou changé de couleur.



Ou trouver son matoss ?
Et bien tu as

Doc micro : https://www.docmicro.com/
Kaseking : https://www.caseking.de/
Aquatunning : https://www.aquatuning.fr/
Hybrid cooling : https://hybridcooling-modding.fr/

Et certaine pièces peuvent être commandé chez ali express mais faut être patient.


Voilà maintenant tu as tout ce qu'il faut pour te faire un panier et dessiner la loop sur paint pour voir.
Envoie nous ces images et on te dit si t'as bon.


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 01 mai 2019 à 10:00; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2019 à 09:14  Lien permanent
Répondre en citant
salut

je n'ai rien a ajouter Lookass tu as déjà tout dis
en plus en ce moment je suis pas mal en watercooling sur mélange sable plus gravier ^^

quoiqu'il en soit commencer en rachetant du matos d'occas surtout a un fermier de confiance est vraiment la meilleur option

on a déjà vu des fermiers se mettre un grosse pression sur leur premiere boucle
y investir beaucoup pour finir par se degouter suite a une erreur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 mai 2019 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
800 balles le premier water neuf...
200 balles pour le second ... j'avoue... le matoss d'occase...

et 0 pour celui du petit frere XD


profite en bien Cali Clin d'oeil


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2019 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
une chose est sûr, c'est qu'avec son boitier actuel il ne peut tout simplement rien fait à par coller une 360 (qui ne sera pas de trop pour la 2080Ti) en façade, et il faudrait au moins un 240/280 en plus de refroidir le cpu
Sur le top il n'a pas le place, ses dissipateurs vrm sont dans le passage.
Donc pour un bon water custom, changement de boitier oblige
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 mai 2019 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai un core X9 a vendre... la place manque pas la dedans XD


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 37 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03