EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Compatibilité CM et processeur amd ryzen

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Natif8012 @
Saisonnier
Saisonnier

202pts

Inscrit le: 03 décembre 2015
Age: 23
Messages: 64

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2019 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, Bonsoir,

je compte acheter un processeur amd ryzen 5 et en faisant mes recherches j'ai vu que certaines CM (socket am4 bien sur) n'etaient pas nativement compatible avec des processeurs ryzen 5 mais il fallait faire une mise a jour du bios... ca m'embeterai de voir que mon pc ne demarre plus alors que je viens de changer de processeur et de carte mere.

Quelqu'un sait quels sont les processeur amd ryzen 5 compatible avec toutes les CM (socket am4) ?

Merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bred @
Saisonnier
Saisonnier

47pts

Inscrit le: 26 mai 2019
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2019 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Les ryzen (3/5/7) de 1ère gen (1xxx) sont nativement compatibles avec toutes les CM AM4 existantes.

Les ryzen de seconde gen (2xxx) ne sont nativement compatibles qu'avec les CM dotées des chispet B450 ou X470. (il faudrait une MAJ bios pour les installer sur des CM avec chipset A320/B350/X370)

Je n'ai pas connaissance d'une incompatibilité particulière avec les ryzen "5"..

Les futurs ryzen à venir (3xxx) nécessitent pour fonctionner de mettre à jour les CM actuelles, certaines CM bas de gamme ne disposeront peut-être pas de MAJ bios chez certains constructeurs il semble..

++

Edit : apparemment il y a des exceptions : des CM AM4 en chipset série 300 supportent nativement les ryzen 2xxx, celles qui j'imagine sont sorties suffisamment tard pour intégrer des bios plus récents :)


Dernière édition par Bred le 28 mai 2019 à 12:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natif8012 @
Saisonnier
Saisonnier

202pts

Inscrit le: 03 décembre 2015
Age: 23
Messages: 64

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2019 à 00:13  Lien permanent
Répondre en citant
ok merci pour ta réponse qui est clair

imaginons que je prenne un ryzen 1xxx sur un chipset B350 mais que plus tard je veux acheter un ryzen 2xxx ou 3xxx il faudra que je fasse une MAJ du bios, c'est complqué ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4724pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2019 à 00:52  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est pas du tout compliqué, et si tu as des craintes tu te prends une carte mère avec dual bios, comme ça si tu te plantes tu pourras toujours basculer sur un second bios.


Dernière édition par _PWR_Bruce le 27 mai 2019 à 01:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bred @
Saisonnier
Saisonnier

47pts

Inscrit le: 26 mai 2019
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2019 à 01:28  Lien permanent
Répondre en citant
Natif8012 a écrit:
ok merci pour ta réponse qui est clair

imaginons que je prenne un ryzen 1xxx sur un chipset B350 mais que plus tard je veux acheter un ryzen 2xxx ou 3xxx il faudra que je fasse une MAJ du bios, c'est complqué ?


La MAJ de bios c'est très simple à faire.
En général dans le bios se trouve une option pour lancer un utilitaire intégré qui gère la mise à jour.

1. récupérer le dernier bios en date sur le site du constructeur de la CM, section support
2. décompresser l'archive et placer le bios extrait sur une clé USB formatée en FAT32 (ou dans n'importe quel dossier du pc).
3. appuyer sur la touche "suppr" (en général) au démarrage de la machine, trouver l"option dans le bios pour lancer l'utilitaire de MAJ
4. pointer vers la clé usb ou vers le DD, dans le répertoire dans lequel se trouve le bios et sélectionner le fichier du bios
5. lancer la MAJ bios, ne toucher à rien; parfois le clavier/souris peut ne pas répondre, c'est normal, attendre le redémarrage ou le message de bonne exécution

Fini!

A voir avec le budget mais perso, je pense qu'il est préférable de partir sur un ryzen 2xxx qu'un ryzen 1xxx, l'architecture zen "+" apporte des gains au niveau des latences mémoires et les jeux en profitent plutôt bien, on a vu passer dernièrement le ryzen 5 2600 à 135€ je crois par exemple.. (il y aura peut-être d'autres promos^^)
Si tu n'es pas trop pressé, tu peux attendre les test des ryzen 3xxx^^ pour voir ce que cela donne niveau perf..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2019 à 08:59  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Déjà cela dépend du processeur :
- Génération 1000 (Zen) par exemple R5 1600
Carte mère chipset B350 / X370
- Génération 2000 (Zen+) par exemple R7 2700X
Carte mère chipset B450 / X470
- Génération 3000 (Zen2) par exemple R5 3600X (cette génération va bientôt sortir)
Carte mère chipset B550 / X570

A partir de cela, il faut savoir que oui, il faudra bien faire une mise à jour du Bios, si par exemple tu as une carte mère en B350 avec un processeur Zen+ (c'est à la portée de tous le monde) mais pour pratiquée cette màj tu dois déjà posséder un processeur de 1er génération (Zen) afin de passer le bios compatible avec du Zen+, et je pense que cela sera pareil avec la compatibilité Zen+ / Zen2.

A savoir que quelques enseignes sur le net, peuvent prendre en charge cette mise à jour (par exemple chez LDLC)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natif8012 @
Saisonnier
Saisonnier

202pts

Inscrit le: 03 décembre 2015
Age: 23
Messages: 64

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2019 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
Ok mais ducoup j'ai une autre question.

Si je prend un processeur amd ryzen 5 2xxx et que je le monte sur une carte mère am4 chipset A320/B350, je pourrais faire la MAJ du bios dès le premier démarrage (la MAJ aura était télécharger sur un autre pc puis déplacer sur une clefs usb 2.0) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

2999pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 26
Messages: 1570
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2019 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
non

faut un processeur compatible nativement pour faire la maj du bios

donc ryzen serie 1000 ou les APU bristol ridge
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2019 à 11:10  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut bien prendre en compte que si tu fixes un processeur (Par exemple un R5 2600) sur une carte mère en chipset 300, et ensuite vouloir faire la mise à jour.
Tu auras plusieurs cas de figure.
- Ou simplement le PC ne démarrera pas (étant donner que le chipset ne supportera ton processeur Zen+ qu'après la màj)
- Ou ta carte mère dispose d'un bouton (en général au niveau des connectiques externes) qui permet une mise à jour (PC éteint) du BIOS
- Sinon il te faudra obligatoirement un processeur de la même génération que la carte mère (B350 = série 1000) pour pratiquer la mise à jour et ensuite venir mettre le nouveau processeur.


Dernière édition par Herbion le 27 mai 2019 à 11:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natif8012 @
Saisonnier
Saisonnier

202pts

Inscrit le: 03 décembre 2015
Age: 23
Messages: 64

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2019 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
ok merci beaucoup pour vos réponses.

je vais donc commencer avec un amd ryzen 5 1xxx

vous me conseillez le 1500x ou le 1600 ?

j'ai utilisation très normal de mon pc : bureautique (microsoft office / chrome / film) / gaming pas gourmand (fortnite)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2019 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Si je peux me permettre, pourquoi partir sur la toute premier génération, pour une question de prix ? Ou tu possèdes déjà une carte mère en chipset 300 ?
Sinon pour te répondre tu as actuellement (si mes souvenirs son bon) le R7 1700X autour des 170 euros (attention il est vendu sans ventirad)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

2999pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 26
Messages: 1570
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2019 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
a savoir que amd fournis toujours en prêt le kit de mise a jour du bios

le fameux "boot kit"

https://www.amd.com/fr/support/kb/faq/pa-100

avec ca tu peux partir sur un ryzen serie 2000
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11577pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2019 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as déjà la cm?
Sinon pour ton usage je te conseillerai vraiment le r5 2600.
C'est actuellement le meilleur rapport qualité prix, à mon sens sur zen, mais avec une mobal en 450/470 c'est plus simple^^
Sinon 1700x c'est grosso modo le même prix.

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=0MU1qNRbgB0ax6JYvcBoiSpS7tPYKrFtHlcjqPiWHs4%3D


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Natif8012 @
Saisonnier
Saisonnier

202pts

Inscrit le: 03 décembre 2015
Age: 23
Messages: 64

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2019 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
oui question de prix.. je te laisse allez voir ma config sur mon profil et tu comprendra que j'ai grandement besoin de passer sur une structure am4 au plus vite pour ne pas être a la traîne pour la suite vu comment amd à décidé de se bouger les fesses pour leurs processeurs.

donc au final processeur + CM + ram ddr4 ca fait une petit fortune pour mon âge. Surtout que après faudrait aussi que je m'occupe de mon gpu. bref c'est la galère...

donc pour le r7 1700x c'est mort mais en revanche j'ai vu de très bonne critique sur le r5 1500x et r5 1600 (135€ environ) donc je pense partir la dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natif8012 @
Saisonnier
Saisonnier

202pts

Inscrit le: 03 décembre 2015
Age: 23
Messages: 64

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2019 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
Tu as déjà la cm?
Sinon pour ton usage je te conseillerai vraiment le r5 2600.
C'est actuellement le meilleur rapport qualité prix, à mon sens sur zen, mais avec une mobal en 450/470 c'est plus simple^^
Sinon 1700x c'est grosso modo le même prix.

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=0MU1qNRbgB0ax6JYvcBoiSpS7tPYKrFtHlcjqPiWHs4%3D


Non je n'ai pas la CM mais j'ai vu une asus prime a320-k à 25€ sur LBC

acheté chez grosbill sur place et jamais utilisé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message iCue, H150i Elite LCD XT et Ryzen 9 : Corsair je te hais CharlyLourson Refroidissement 33 21 février 2024 à 14:17
Pas de nouveau message Mon processeur et l’utilisation du prossesus aizennou Présentation 0 14 février 2024 à 16:46