EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ubuntu sur m17x

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ultrafil @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 25 septembre 2008
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2008 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un portable alienware, le m17x me plait pas mal.

J'aimerais savoir si quelqu'un a tester l'installation d'Ubuntu, ou une autre distrib linux, sur ce portable ou sur son petit frêre le m15x ?

Mes questions sont:
- est-ce que le clavier rétro éclairé fonctionne bien avec Ubuntu ?
- est ce que quake4 ou doom3 tournent bien en natif sur ubuntu et ce portable avec les options à fond (en 1900 et tout en hight)
- est-ce que autre chose ne fonctionne pas? (webcam, son..)

Merci d'avance pour les infos,
Philippe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mantidor @
Boss
Boss

15341pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2008 à 21:20  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, très bonne question, qui restera pour ma part sans réponse, je ne sais pas du tout. Désolé.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Spirou @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 06 décembre 2005
Messages: 370

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2008 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
Quelques éléments de réponses :

- Quake 4 et Doom 3 tournent en natif sous linux sans problème, il y a eu les binaires pour
- Après quelques recherches, il semble que certaines choses fonctionnent difficilement : le son et le wifi.

Pour le wifi, il faudra mettre un peu les mains dans le camboui a priori et pour le son, j'ai pas vu plus d'info.

Aucune réponse pour le clavier rétro-éclairé.

POur ce qui est de la gestion graphique, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus mais bon sous Ubuntu, il y a le gestionnaire de drivers proprio qui te permettra d'avoir la prise en charge de l'accélération 3D et tout çà.

Mais, Nvidia développe des drivers pour Linux donc au pire tu peux installer ceux-là.

Enfin, comme Alienware a été racheté par Dell, tu peux toujours leur envoyer un message pour leur demander si ils ont testé, on ne sait jamais.

Si ton choix se porte sur le m17x, nous serions ravis d'avoir un petit retour voire un petit cowcotminute sur l'installation d'ubuntu, si cela fonctionne bien. Ce type d'info est quasi introuvable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
clouseau51 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 03 janvier 2007
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2008 à 21:23  Lien permanent
Répondre en citant
le logiciel AlienFX est fait pour Windows. Il est donc tres vraisemblable que les illuminations du clavier ne fonctionne plus avec Ubuntu. Pour tout ce qui est pilotes (wifi, son...) il faut voir avec les constructeur des differents composants et la base de donnees Ubuntu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ultrafil @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 25 septembre 2008
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2008 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas eu la courtoisie de me présenter :)

Je suis un ancien hardcoregamer. Ca fait 3/4 ans que je n'ai pas touché de jeux-vidéo à cause de plusieurs raisons (arrêt des études, début professionnel, mise en ménage avec ma belle et tendre, achat d'un appartement, PC vieillissant et intérêt grandissant pour Linux) cumulées.

Mes jeux PC de prédilection étaient Unreal Tournament, Age of empire.. (plusieurs milliers d'heure de jeux en Lan chez des potes), le dernier était C&C general. Après black out Triste rien nada. J'ai installé doom3 sur Ubuntu pour tester, effectivement ca marche, mais mon PC étant trop vieux (ATI9600XT, Athlon 2Ghz, 1Go) j'avais trop de ralenti en 800/600.

Aujourd'hui je commence à avoir la tremblote, et comme côté finance ça va mieux, je pense qu'une fois que j'aurais la somme je me ferais vraiment plaisir avec le m17x. Je compte le prendre vers fin Janvier début février. D'ici là les prix auront peut être changé :)

Ca fait 3 ans que je tourne sous Linux, que j'ai installé sur mon PC de bureau (que j'ai monté à la main, rue Montgallet oblige), et sur mon laptop du travail (un Latitude D610) sur lequel le wifi fonctionne nickel avec les drivers proprio. Donc, pour revenir au m17x, côté théorie ça va.

Je recherche des retours d'expériences sur le m17x afin de me rassurer sur les questions que j'ai posées dans mon premier post. Je me suis dit que les testeurs de CowcotLand auraient peut être encore ce portable dans leur locaux et pourraient peut être faire le test Clin d'oeil

Sinon, j'ai envoyé des mails au marketing, au SAV et au service à la clientèl mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponses.

Ce qui me ferait vraiment plaisir c'est d'installer Ubuntu sur le m17x et d'avoir le clavier qui s'allume (peut être qu'ils s'allument sans avoir besoin du logiciel alienFX. Ce logiciel permettant seulement de configurer la couleur ou autres détails..), même si je ne peux pas configurer les lumières. Et je m'installerais Doom3, Quake4 et Quake Wars et déjà j'aurais matière pour jouer sur mon système préféré. J'en profiterais pour faire des comparaisons avec ces jeux sous Vista (qui est vendu avec le m17x).

Si ça ne marche pas, ou s'il y a des problèmes j'essaierai d'installer une VMWare pour faire tourner Vista et Linux et même temps. Je me demande si ça se ressentira niveau perf. Je ferais des retours la dessus aussi.

En dernier lieu, s'il y a vraiment trop de problèmes de compatibilité ou de perf, je me ferais un multi-boot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Serveur half-life ubuntu 20.04 pasdoser OsLand 1 28 novembre 2023 à 12:10
Pas de nouveau message Petite question Ubuntu vieux portable darkot L'atelier 12 09 août 2023 à 22:23
Pas de nouveau message windows 10 et LINUX UBUNTU TINAMER Optimisation Windows 9 28 mai 2022 à 04:34
Pas de nouveau message PC qui freeze aléatoirement (mais souvent) sous Ubuntu GeraldDeRabouillet Divers Hardware 21 12 mai 2021 à 11:56