EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

boîtier silencieux

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jinzank @
Saisonnier
Saisonnier

66pts

Inscrit le: 23 juin 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2019 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Je cherche un nouveau boîtier le plus silencieux possible dans un budget de 100€.
J'hésite actuellement entre le PHANTEKS Eclipse P400s et le COOLER MASTER Silencio S600.
Des avis sur les deux ou une meilleure idée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2019 à 13:45  Lien permanent
Répondre en citant
Attention, silence rime souvent avec ventilation réduite et performance pas top niveau dégagement de chaleur.

Privilégie un boitier bien aéré avec des ventillo qui tournent doucement (700-800rpm) pr qqc de silencieux et performant.


Bon courage dans tes recherche Clin d'oeil


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jinzank @
Saisonnier
Saisonnier

66pts

Inscrit le: 23 juin 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2019 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Disons que c'est surtout le bruit de la carte graphique que je cherche a diminuer (MSI Radeon Vega 56 air boost)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2019 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
dans ce cas la tu a deux solutions soit étouffer le bruit en insonorisant le boitier avec des mousses EVA par exemple, ou améliorer la dissipation de la CG avec un changement de pâte thermique ou un changement de refroidissement ou les deux.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2019 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

C'est certains qu'un refroidissement de type "blower" est bruyant, mais à l'avantage de sortir l'air chaud à l'extérieure du boitier.
Le Cooler Master Silencio S600 est un bon boitier, même si les ventilateurs fournis avec peuvent être bruyant à pleine vitesse.
A la limite tu pourrais les remplacer par des Be Quiet Shadow Wings 2
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_tu_ven_puis_ref_est_in10117276.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 44
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2019 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir un boitier silencieux, je peux t'assurer que tu continueras d'entendre ta vega 56 air boost, même avec le meilleur.
L'action principale d'un boitier dit silencieux pour atténuer le bruit c'est de jouer sur les vibrations : tout est sur silenbloc, la tole est super épaisse.
L'intérêt d'un boitier silencieux est donc plus d'étouffer les bruits, pas de les faire disparaitre. Pour un blower honnêtement ça ne changera pas grand chose.

Pour toi, mieux vaut déjà :
- sous volter ta carte avec wattman (les cartes AMD sont alimentées souvent par beaucoup plus qu'il n'en faut réellement)
- voire l'underclocker si les perfs ne sont pas ta première priorité (la courbe perfs/bruit est exponentielle, parfois tu baisses de quelques Mhz et tu gagnes 10°C...)
- ventiler correctement ton boitier actuel pour créer un flux d'air
- faire en sorte d'éviter de mettre ton pc dans une pièce ou l'air ambiant est trop chaud (sous les toits, à côté d'une fenêtre, etc)

Et voir ce que ça donne. -> ça chauffe moins, le blower tourne moins vite, ça fait moins de bruit.

Si ce n'est toujours pas acceptable, opter pour le changement du blower par un refroidissement alternatif comme les artic accelero extreme ou les rajintek morpheus, ou carrément un passage au WC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jinzank @
Saisonnier
Saisonnier

66pts

Inscrit le: 23 juin 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2019 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les conseils.
J'ai déjà pensé a l'undervolt mais mes connaissances sont trop faible pour me lancer la dedans mais si tu connais un bon tuto je suis preneur ^^


Dernière édition par jinzank le 23 juin 2019 à 15:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 44
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2019 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
jinzank a écrit:
Merci pour les conseils.
J'ai déjà pensé a l'undervolt mais mes connaissances sont trop faible pour me lancer la dedans.


Et pourtant, il n'y a rien de compliqué.
C'est juste un peu fastidieux si tu veux trouver la limite, mais une fois bien réglé, tu n'y touches plus.

Tu sais bouger un curseur et lancer un bench ? Alors tu sauras undervolter, après faut voir si tu veux le faire, mais tu peux le faire c'est certain.

principe : tu baisse un peu le voltage, tu teste pour voir si c'est stable, si oui tu essayes encore un cran au dessous, si non tu reviens au voltage supérieur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jinzank @
Saisonnier
Saisonnier

66pts

Inscrit le: 23 juin 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2019 à 15:56  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
jinzank a écrit:
Merci pour les conseils.
J'ai déjà pensé a l'undervolt mais mes connaissances sont trop faible pour me lancer la dedans.


Et pourtant, il n'y a rien de compliqué.
C'est juste un peu fastidieux si tu veux trouver la limite, mais une fois bien réglé, tu n'y touches plus.

Tu sais bouger un curseur et lancer un bench ? Alors tu sauras undervolter, après faut voir si tu veux le faire, mais tu peux le faire c'est certain.

principe : tu baisse un peu le voltage, tu teste pour voir si c'est stable, si oui tu essayes encore un cran au dessous, si non tu reviens au voltage supérieur.



C'est si con que ça ??? Bah je vais essayer alors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 44
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2019 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
jinzank a écrit:
C'est si con que ça ??? Bah je vais essayer alors


Télécharge wattman, le logiciel d'amd pour faire tout ça dans une interface facile d'accès.
La plupart des tutos sur le net incluent l'overclocking pour profiter des degrés gagnés en undervoltant pour overclocker la ram et le gpu pour arriver à des perfs proches d'une vega 64. N'overclocke pas, toi tu cherches le silence, pas les perfs.

Après attention hein, ce ne sera pas un miracle, un blower ça reste par définition bruyant, mais moins ça tourne vite plus c'est acceptable.
Essaye donc de faire en sorte que l'intérieur de ton boitier respire (cable management, bonne ventilation bon flux d'air, etc).
Toutes ces actions cumulées permettront peut être d'arriver à une situation acceptable pour tes oreilles.

EDIT 1 : un autre truc tout con pour que ton gpu ne fasse pas un barrouf du tonnerre, vois pour installer un limiteur de fps, tu le règles sur la fréquence max de ton écran, et du coup ça évitera que ton gpu calcule 240 images par secondes alors que tu peux en afficher que 75, moins de charge pour ton gpu, moins de bruit.

EDIT 2 : après avoir regardé, apparemment radeon chill (intégré aux drivers crimson live) est la meilleure solution pour limiter les fps en fonction du nombre max de fps que peux gérer ton écran, tout en gardant le bénéfice de freesync. https://www.amd.com/fr/technologies/radeon-software-chill https://www.reddit.com/r/Amd/comments/a2qxdz/correct_way_to_limit_fps_with_freesync/ (je suis sous linux, donc jamais testé, c'est juste le résultat d'une recherche que je partage avec toi)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jinzank @
Saisonnier
Saisonnier

66pts

Inscrit le: 23 juin 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2019 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien merci beaucoup pour tout les conseils j'ai bien fait de venir ici 😄.

Je vais regarder tout ça et voir aussi le changement de refroidisseur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2019 à 23:42  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
Pour avoir un boitier silencieux, je peux t'assurer que tu continueras d'entendre ta vega 56 air boost, même avec le meilleur.
L'action principale d'un boitier dit silencieux pour atténuer le bruit c'est de jouer sur les vibrations : tout est sur silenbloc, la tole est super épaisse.
L'intérêt d'un boitier silencieux est donc plus d'étouffer les bruits, pas de les faire disparaitre. Pour un blower honnêtement ça ne changera pas grand chose.

Pour toi, mieux vaut déjà :
- sous volter ta carte avec wattman (les cartes AMD sont alimentées souvent par beaucoup plus qu'il n'en faut réellement)
- voire l'underclocker si les perfs ne sont pas ta première priorité (la courbe perfs/bruit est exponentielle, parfois tu baisses de quelques Mhz et tu gagnes 10°C...)
- ventiler correctement ton boitier actuel pour créer un flux d'air
- faire en sorte d'éviter de mettre ton pc dans une pièce ou l'air ambiant est trop chaud (sous les toits, à côté d'une fenêtre, etc)

Et voir ce que ça donne. -> ça chauffe moins, le blower tourne moins vite, ça fait moins de bruit.

Si ce n'est toujours pas acceptable, opter pour le changement du blower par un refroidissement alternatif comme les artic accelero extreme ou les rajintek morpheus, ou carrément un passage au WC.


Un boîtier silencieux, c'est avant tout un boîtier fermé... Donc avec une mauvaise ventilation ; normale car s'il est ouvert, il laisse passer le bruit de tes composants et celui des ventilateurs..

Le mieux est donc de trouver le point médian entre ventilation suffisante et silence... Le plus facile est donc de prendre suffisamment de ventilos et de les faire tourner au ralenti pour toujours conserver un bon flux d'air...
Ensuite comme le disait mon VDD, tous les composants doivent être sur silent blocs ou bien fixés pour éviter les vibrations parasites.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2019 à 08:33  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, ma config n'a jamais été aussi silencieuse que posée sur un carton en open air. 1080 FE, donc blower pas réputé silencieux et un ventirad en 120 à 20€ pour le CPU.

La même config dans différents boiters plus ou moins ferméa toujours était moins silencieuse.
Le pire niveau bruit finalement étant dans le Evolv, ultra restrictif sur le flux d'air.
Puis le Antec P280 pourtant un montre de boitier silencieux.
Et au final c'est dans un Q300L, ou le flux est le moins restreint (c'est un gruyère, littéralement) que ça a été le mieux dans un boitier.

du coup moi, les boitier dit silencieux, j'ai envie de dire: Marketing shit
Je ne dis pas qu'une isolation phonique est inefficace, mais vu les conditions dans les quelles c'est appliqué, j'y crois plus trop. surtout de nos jours où l'on tend à ne plus avoir de HDD, lecteur CD/DVD/BR/Disquette qui sont les principales sources de bruit/vibration qu'on a pu avoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LUTUC @
Paysan
Paysan

869pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 638

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2019 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
J'en ai une de Vega 56 blower, la même ! Et c'est une vraie plaie en terme de bruit... Même calibrée correctement, la turbine dès son déclenchement est assez insupportable, un UV arrange les choses mais c'était encore pas assez, pour moi du moins.

Pourtant, c'est pas faute d'avoir les autres ventilos à fond et un casque fermé sur les oreilles, mais dame ce blower ! J'avais prévu de passer en watercooling dès le départ alors c'était pas trop gênant. Mais je ne pense pas être capable de jouer malgré les optimisations sur cette carte, c'est pas agréable.

Je ne peux que conseiller UV et un réglage aux petits oignons de la courbe de ventilation, mais sinon faut envisager de changer de radiateur pour un Raijintek Morpheus ou équivalent... Dans le pire des cas, prendre une carte avec un vrai refroidissement comme la 56 Arez/Strix, mais c'est chiant comme démarche alors qu'elle marche bien, cette ptite Vega !

EDIT: un boitier silencieux, comme l'ont mes collègues, c'est un boitier avec de la mousse partout qui atténue pas mal de fréquence mais engendre un moins bon refroidissement. Au final la turbine va tourner plus vite et la mousse va pas t'aider, plutôt même le contraire, garde un boitier bien aéré si tu veux mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jinzank @
Saisonnier
Saisonnier

66pts

Inscrit le: 23 juin 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2019 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
ok merci tout le monde.
j'ai regardé pour le rajintek morpheus c'est introuvable.
je vais faire un mix de tout vos conseils on verras le résultat ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Boitier H9 ELITE reith NZXT 4 25 février 2024 à 14:52
Pas de nouveau message MONTECH KING 95 PRO : Le boitier panoramique ULTIME ? mantidor Boitiers/racks 0 23 février 2024 à 10:28