Aide première boucle
Binouze @ Saisonnier
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Rafale83 @ Saisonnier
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Posté le: 18 juillet 2019 à 00:27
"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire."
Le Cid, Pierre Corneille, acte II, scène 2.
Noble objectif, vraiment. Mais sans expérience préalable, pas facile.
Quelques conseils:
* Tu t'exposes à racheter/renvoyer du matos si tu te trompes, alors vérifie bien toutes les compatibilités avant d'acheter. Ou alors entoure toi d'un copain qui maîtrise vraiment, ou sois copain avec la boutique pas loin, en espérant qu'ils aient de l'expérience en la matière.
* Rigide = temps = immobilisation = frustration tant que ce n'est pas fini. Cependant, quand c'est terminé, le kiff. En attendant, c'est gros ventirad et soufflerie.
* Attention, une fois tout monté, la moindre modification est un calvaire. You've been warned.
* Maintenant, si tu t'obstines, rigide = gros diamètre, plutôt 13/19mm, donc basse pression, donc gros débit, donc grosse pompe, donc plutôt gros prix. Le rigide, c'est bien beau, mais l'objectif c'est de refroidir suffisamment.
* Rigide = belles jonctions, donc oublie les colliers de serrages de chez leroy merlin et compte bien tes raccords ou tes embouts chromés ou anodisés. Et ne te trompes pas de diamètre.
* Fais gaffe à ton dos, ça peut faire quelques kilos de flotte, et avec les radiateurs, en cuivre, ça pèse vite assez lourd. Oublie les LanParty, et gaffe au lumbago lors des transferts.
* Idéalement, tous les composants métalliques doivent être du même métal, pour éviter les réactions d'oxydo-réduction, même avec le super produit miracle que l'on dissout dans le liquide, les lois de la physique/chimie restent les lois de la physique/chimie. Le mieux, c'est tout cuivre.
* Il te faudra ventiler tous ces radiateurs, et il faudra des ventilos avec une pression élevée, des pales rapprochées. Oublies les ventilos de boîtiers.
Mon boitier pèse un âne mort, dispose d'une boucle souple de plusieurs mètres et plusieurs litres d'eau distillée, en 13/19mm, avec un 240+360 cuivre en série, WB en cuivre, et pompe Laing D5 1500l/h haut débit. J'ai hâte d'y coller le R9 3900X qui n'en fini pas d'être enfin dispo, et voir les températures. Mon 2700X actuel est à 35°c charge à 2, 52°c charge à 18 sous pbzip2 (zip multithread 16C@4GHz) pendant plusieurs heures. Ça refroidirait les enfers. Pas spécialement le plus beau de la terre, pas rigide tout beau, mais hyper efficace en diable, dans un silence royal. Le début de l'installation date de 2009 ou 2010.
Rafale83 @ Saisonnier
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Posté le: 18 juillet 2019 à 10:50
Je n'ai pas d'expérience en tube rigide, même si d'instinct j'imagine qu'ils se courbent chauffés. Donc, je n'ai pas de recommandations à te faire.
Soigne le débit de ta pompe. Elle doit être fiable aussi, car elle est partie pour durer.
Si tu pars sur un maze AM4, logiquement on peut considérer que ça durera un moment. Je suis resté longtemps sur socket 1366 du chipset X58, et j'ai changé de proc dans ce périmètre pour ne pas avoir à tout remonter, et finir sur le plus gros proc (i7 990X qui m'a duré presque 8 ans, et qui tourne encore bien sur la station de mon fils).
Je n'ai aucune expérience en RGB, parce que voilà. Aucune. Pour moi, un ventilo, d'abord ça pousse de l'air, et éventuellement, au cas où, ça fait de la lumière.
Donc, moi, si je devais mettre un ventilo, ce serait en PWM (vitesse variable) et CFM (débit) maximal comme ce https://www.materiel.net/produit/201407030033.html Noctua NF-F12 iPPC 3000 PWM, qui en plus assure une pression énorme.
Cependant, si tu fais une recherche avec 120mm, 60CFM mini, 4 pin et multicolore, tu trouves ça:
https://www.materiel.net/ventilateur-boitier/l449/+fb-C000001066,C000001179,C000003730,C000005345,C000005372,C000017217,C000033705,C000033854,C000034195,C000034975,C000035508,C000035861,C000036446,C000037112+fc466-1+fi459-l120h120+fi469-l60h171+fp-l4h150+fv17-4537+fv460-7206/
A y regarder, celui qui me semble le mieux, c'est le Fractal Design, RGB, qui peut monter à 85CFM. 30€ le bout, tout de même. Si tu prends un rad de 480mm, il t'en faut 4.
480mm de radiateur, ça commence à être sérieux. Avec ça tu commence à en refroidir, du matos.
Bon, parmi les pièces:
Kit de cintrage: https://www.materiel.net/watercooling/l460/+fv474-16797/
Hey !
Mais il y a EK qui a fait un configurateur de folie!
Tiens, essaye ça: https://www.ekwb.com/custom-loop-configurator/shared/oW5d3030132ac15
ça te chiffre le coût sans oublier rien.
690€ sans forcer. Je sais, ça pique.
LUTUC @ Paysan
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Posté le: 18 juillet 2019 à 11:21
Alors, tant de questions et autant de réponses !
Commençons par le début ! Si j'ai bien compris, tu as déjà tous les composants sauf la carte graphique et le boitier mais apparemment tu as flashé sur le Thermaltake Core P5. Pour la carte graphique, la rtx 2080 ti evga hydro copper coûte actuellement aux alentours de 1500 euros, ceci étant, je suis pratiquement certain qu'il existe des 2080Ti pour moins cher, waterblock à monter soi-même compris.
J'ai un pote qui a les mêmes prérequis que toi et le même boîtier, il a un 480mm épais de 80mm (oui ça passe) Alphacool Monsta et les ventilateurs sont des Noctua Redux qui ne se déclenchent qu'à partir d'une certaine température (un seul tourne lentement au repos).
Ventilos Perfs et RGB, c'est pas vraiment le combo gagnant même si c'est dommage, je le concède. Les plus perfs, c'est les Noctua P-12 ou A-12 (ou même les BeQuiet! Silent Wings) mais ils ne sont pas RGB. Les meilleurs RGB quant à eux sont les Fractal Design Prisma AL-12/PWM (27,50 le ventilo, 85 le pack de 3) et il t'en faudra 4.
Pour les marques, tu as le choix : EK, Alphacool, Bitspower, Barrow, Bykski, Hybrid-Cooling Modding (notre ami Valdus), XSPC, Hardware Labs et sûrement d'autres que j'ai oublié... Garde en tête que Barrow et Bykski sont les moins (2 à 3x) chers à qualité quasi-égale avec les ténors du marché.
Perso, j'ai une double boucle rigide (une CPU et une GPU) faite qu'avec du Bykski pour 400 euros (chez EK, on tablait sur du 800-1000 euros).
Quoiqu'on en dise, la taille des tuyaux importe peu sur les performances, même en rigide, il n'y a pas de grosses différences entre les différentes tailles si ce n'est l'encombrement.
Pour la pompe, tu as largement le choix mais le choix de raison se tourne vers les pompes D5 ou DDC en combo avec un réservoir sur le dessus ou séparé. J'ai fais le choix de partir des pompes plus faibles pour ma double boucle, 450L/H chacune mais ça pousse bien. Je n'ai rien à dire mais les gens préfèrent largement les D5 et DDC pour plus de sûreté il serait dommage de leur donner tort.
Pour les embouts, je te conseille d'en prendre plus et de différentes sortes : droits, coudés 90°, coudés 45° et autres. Attention au diamètre choisi, il faut qu'il corresponde à celui des tes tuyaux. Je sais, ça à l'air con mais on a l'air bien bête si on se plante. J'ai personnellement fait le choix de ne pas plier mes tuyaux rigides et je ne me suis servi que d'embouts pour faire les coudes. Deux idées reçues qui s'effacent maintenant : le débit et donc les performances ne baissent pas en mettant des embouts partout car la pompe pousse assez fort surtout la D5 et, ajoutez des embouts ajoutent des points de fuites potentielles, oui mais si tu n'es pas bête comme la majorité des gens, les embouts tu vois de suite si ils vont pas tenir et tu vas les serrer suffisamment pour que ces dites fuites n'arrivent pas.
Dernier point, c'est ton watercooling, donc tu te fais PLAISIR. Les goûts et les couleurs sont dans la nature, tu vas sûrement trouver du matériel à tes composants qui vont te plaire, il y a du choix. 800 euros c'est un beau budget, j'ai fais le choix de partir sur une double boucle de watercooling à moindre frais, pour moi, elle est jolie et à coûté peu cher, donc c'est bon. Mais avant tout, le watercooling c'est pour faire beau, les performances c'est le second point, le prix on en parle pas.
Bien bonne chance et n'hésite pas pour d'autres questions.
Paiman @ Saisonnier
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Posté le: 19 juillet 2019 à 10:48
Zoom @ Métayer
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