EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide première boucle

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Binouze @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 16 juillet 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2019 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, j'aurai besoin de conseil et de beaucoup de conseil ^^ je compte changer un peu ma config et en profité pour faire mon premier watercooling.

Du coup ma futur config sera;

Maximus VIII gene ( oui je sais micro atx mais bon elle tiens la route pour l'instant)
I5 8600k oc 4.6 ghz
rtx 2080 ti evga hydro copper ( pas encore acheter donc pas fixer sur ce modèle, les conseils sont les bienvenue également)
Corsair vengeance 32gb 3733mhz
Alim Corsaire 650W 80+ gold
Pour le boitier j’hésite encore entre le Thermaltake core p5 ou un Hydro desk

J'aimerai faire une boucle cpu / gpu en rigide, si possible avoir un minimum de silence, en ayant des ventilo rgb, Parce que pour l'instant mon pc se prend pour un mirage 2000; alors question immersion dans dcs world pas de soucis ^^ mais pour les autres jeux c'est un peu moyen...

Que me faut il pour refroidir tout ce ptit monde, et quelle marque me conseiller vous ?
Budget; moins de 800€ hors boitier évidement

Merci d'avance pour vos réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafale83 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 29 juin 2019
Age: 54
Messages: 22
Localisation: Toulon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2019 à 00:27  Lien permanent
Répondre en citant
"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire."
Le Cid, Pierre Corneille, acte II, scène 2.

Noble objectif, vraiment. Mais sans expérience préalable, pas facile.
Quelques conseils:

    * Tu t'exposes à racheter/renvoyer du matos si tu te trompes, alors vérifie bien toutes les compatibilités avant d'acheter. Ou alors entoure toi d'un copain qui maîtrise vraiment, ou sois copain avec la boutique pas loin, en espérant qu'ils aient de l'expérience en la matière.
    * Rigide = temps = immobilisation = frustration tant que ce n'est pas fini. Cependant, quand c'est terminé, le kiff. En attendant, c'est gros ventirad et soufflerie.
    * Attention, une fois tout monté, la moindre modification est un calvaire. You've been warned.
    * Maintenant, si tu t'obstines, rigide = gros diamètre, plutôt 13/19mm, donc basse pression, donc gros débit, donc grosse pompe, donc plutôt gros prix. Le rigide, c'est bien beau, mais l'objectif c'est de refroidir suffisamment.
    * Rigide = belles jonctions, donc oublie les colliers de serrages de chez leroy merlin et compte bien tes raccords ou tes embouts chromés ou anodisés. Et ne te trompes pas de diamètre.
    * Fais gaffe à ton dos, ça peut faire quelques kilos de flotte, et avec les radiateurs, en cuivre, ça pèse vite assez lourd. Oublie les LanParty, et gaffe au lumbago lors des transferts.
    * Idéalement, tous les composants métalliques doivent être du même métal, pour éviter les réactions d'oxydo-réduction, même avec le super produit miracle que l'on dissout dans le liquide, les lois de la physique/chimie restent les lois de la physique/chimie. Le mieux, c'est tout cuivre.
    * Il te faudra ventiler tous ces radiateurs, et il faudra des ventilos avec une pression élevée, des pales rapprochées. Oublies les ventilos de boîtiers.


Mon boitier pèse un âne mort, dispose d'une boucle souple de plusieurs mètres et plusieurs litres d'eau distillée, en 13/19mm, avec un 240+360 cuivre en série, WB en cuivre, et pompe Laing D5 1500l/h haut débit. J'ai hâte d'y coller le R9 3900X qui n'en fini pas d'être enfin dispo, et voir les températures. Mon 2700X actuel est à 35°c charge à 2, 52°c charge à 18 sous pbzip2 (zip multithread 16C@4GHz) pendant plusieurs heures. Ça refroidirait les enfers. Pas spécialement le plus beau de la terre, pas rigide tout beau, mais hyper efficace en diable, dans un silence royal. Le début de l'installation date de 2009 ou 2010.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Binouze @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 16 juillet 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2019 à 08:03  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le temps, pas de soucis de frustration je suis du genre patient quand je connais la finalité.
Pour le poids, pas de soucis je suis maçon de métier ca aide un peu ^^

Je pars sur du rigide car c'est ce que je veux même si je sais qu'en souple c'est plus simple pour commencer, sauf que je ne gagne pas des millions du coup, je ne me vois pas racheter 2 fois du matos pour la même chose, question de principe, je préfère investir et me prendre le temps de faire les choses correctement de suite.

Pour le boitier ce sera le thermaltake core p5 donc qu'un seul rad de 480mm je suppose le plus épais possible en p/p.
Du coup je pensais à une pompe d5 mais quelle marque ?
Quel ventilateur me conseiller vous ? Rgb si possible.
D'ailleurs le maximum de rgb a condition que soit de bonne qualité sinon je peut faire des concessions sur le rgb si vraiment il y a une différence de qualité.

Quelle marque de tube ? De réservoir ? D'embout ?

Merci pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafale83 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 29 juin 2019
Age: 54
Messages: 22
Localisation: Toulon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2019 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas d'expérience en tube rigide, même si d'instinct j'imagine qu'ils se courbent chauffés. Donc, je n'ai pas de recommandations à te faire.
Soigne le débit de ta pompe. Elle doit être fiable aussi, car elle est partie pour durer.
Si tu pars sur un maze AM4, logiquement on peut considérer que ça durera un moment. Je suis resté longtemps sur socket 1366 du chipset X58, et j'ai changé de proc dans ce périmètre pour ne pas avoir à tout remonter, et finir sur le plus gros proc (i7 990X qui m'a duré presque 8 ans, et qui tourne encore bien sur la station de mon fils).
Je n'ai aucune expérience en RGB, parce que voilà. Aucune. Pour moi, un ventilo, d'abord ça pousse de l'air, et éventuellement, au cas où, ça fait de la lumière.
Donc, moi, si je devais mettre un ventilo, ce serait en PWM (vitesse variable) et CFM (débit) maximal comme ce https://www.materiel.net/produit/201407030033.html Noctua NF-F12 iPPC 3000 PWM, qui en plus assure une pression énorme.
Cependant, si tu fais une recherche avec 120mm, 60CFM mini, 4 pin et multicolore, tu trouves ça:
https://www.materiel.net/ventilateur-boitier/l449/+fb-C000001066,C000001179,C000003730,C000005345,C000005372,C000017217,C000033705,C000033854,C000034195,C000034975,C000035508,C000035861,C000036446,C000037112+fc466-1+fi459-l120h120+fi469-l60h171+fp-l4h150+fv17-4537+fv460-7206/
A y regarder, celui qui me semble le mieux, c'est le Fractal Design, RGB, qui peut monter à 85CFM. 30€ le bout, tout de même. Si tu prends un rad de 480mm, il t'en faut 4.
480mm de radiateur, ça commence à être sérieux. Avec ça tu commence à en refroidir, du matos.

Bon, parmi les pièces:
Kit de cintrage: https://www.materiel.net/watercooling/l460/+fv474-16797/


Hey !
Mais il y a EK qui a fait un configurateur de folie!

Tiens, essaye ça: https://www.ekwb.com/custom-loop-configurator/shared/oW5d3030132ac15

ça te chiffre le coût sans oublier rien.

690€ sans forcer. Je sais, ça pique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2019 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, tant de questions et autant de réponses !

Commençons par le début ! Si j'ai bien compris, tu as déjà tous les composants sauf la carte graphique et le boitier mais apparemment tu as flashé sur le Thermaltake Core P5. Pour la carte graphique, la rtx 2080 ti evga hydro copper coûte actuellement aux alentours de 1500 euros, ceci étant, je suis pratiquement certain qu'il existe des 2080Ti pour moins cher, waterblock à monter soi-même compris.

J'ai un pote qui a les mêmes prérequis que toi et le même boîtier, il a un 480mm épais de 80mm (oui ça passe) Alphacool Monsta et les ventilateurs sont des Noctua Redux qui ne se déclenchent qu'à partir d'une certaine température (un seul tourne lentement au repos).

Ventilos Perfs et RGB, c'est pas vraiment le combo gagnant même si c'est dommage, je le concède. Les plus perfs, c'est les Noctua P-12 ou A-12 (ou même les BeQuiet! Silent Wings) mais ils ne sont pas RGB. Les meilleurs RGB quant à eux sont les Fractal Design Prisma AL-12/PWM (27,50 le ventilo, 85 le pack de 3) et il t'en faudra 4.

Pour les marques, tu as le choix : EK, Alphacool, Bitspower, Barrow, Bykski, Hybrid-Cooling Modding (notre ami Valdus), XSPC, Hardware Labs et sûrement d'autres que j'ai oublié... Garde en tête que Barrow et Bykski sont les moins (2 à 3x) chers à qualité quasi-égale avec les ténors du marché.

Perso, j'ai une double boucle rigide (une CPU et une GPU) faite qu'avec du Bykski pour 400 euros (chez EK, on tablait sur du 800-1000 euros).

Quoiqu'on en dise, la taille des tuyaux importe peu sur les performances, même en rigide, il n'y a pas de grosses différences entre les différentes tailles si ce n'est l'encombrement.

Pour la pompe, tu as largement le choix mais le choix de raison se tourne vers les pompes D5 ou DDC en combo avec un réservoir sur le dessus ou séparé. J'ai fais le choix de partir des pompes plus faibles pour ma double boucle, 450L/H chacune mais ça pousse bien. Je n'ai rien à dire mais les gens préfèrent largement les D5 et DDC pour plus de sûreté il serait dommage de leur donner tort.

Pour les embouts, je te conseille d'en prendre plus et de différentes sortes : droits, coudés 90°, coudés 45° et autres. Attention au diamètre choisi, il faut qu'il corresponde à celui des tes tuyaux. Je sais, ça à l'air con mais on a l'air bien bête si on se plante. J'ai personnellement fait le choix de ne pas plier mes tuyaux rigides et je ne me suis servi que d'embouts pour faire les coudes. Deux idées reçues qui s'effacent maintenant : le débit et donc les performances ne baissent pas en mettant des embouts partout car la pompe pousse assez fort surtout la D5 et, ajoutez des embouts ajoutent des points de fuites potentielles, oui mais si tu n'es pas bête comme la majorité des gens, les embouts tu vois de suite si ils vont pas tenir et tu vas les serrer suffisamment pour que ces dites fuites n'arrivent pas.

Dernier point, c'est ton watercooling, donc tu te fais PLAISIR. Les goûts et les couleurs sont dans la nature, tu vas sûrement trouver du matériel à tes composants qui vont te plaire, il y a du choix. 800 euros c'est un beau budget, j'ai fais le choix de partir sur une double boucle de watercooling à moindre frais, pour moi, elle est jolie et à coûté peu cher, donc c'est bon. Mais avant tout, le watercooling c'est pour faire beau, les performances c'est le second point, le prix on en parle pas.

Bien bonne chance et n'hésite pas pour d'autres questions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Binouze @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 16 juillet 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2019 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour toute ces réponses.

Une marque de tube particulière qui passe bien avec la lumière ?
Même question pour le liquide ? (Prêt à l'emploi ça m'arrangerai)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2019 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Ca dépend de ce que tu cherches comme effet : tu as des tubes, transparents ou colorés, des liquides prêts à l'emploi transparents ou colorés et également des bagues de LEDs RGB pour diffuser de la lumière dans ton tuyau (de préférence transparent).

J'ai du Mayhem Pastel en liquide, un peu cher mais bonne qualité, j'ai du EK cryofuel solid que je recommande plus (c'est moins cher) et j'ai essayé du CFX Coolant, mais j'ai merdé dans ma composition du coup je sais pas vraiment ce qu'il vaut.

C'est vraiment dur ce genre de questions, parce qu'à moins de savoir quoi faire précisément, on est pas dans ta tête pour savoir ce tu veux.

Moi, je suis resté classique, tuyaux transparents et liquides colorés (EK cryofuel azure pour le CPU et Mayhem Pastel Gigabyte Orange pour le GPU).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Binouze @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 16 juillet 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2019 à 15:56  Lien permanent
Répondre en citant
du coup ce sera tubes et liquide transparent avec bague rgb
comme ça pas de soucis pour changer de couleur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafale83 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 29 juin 2019
Age: 54
Messages: 22
Localisation: Toulon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2019 à 06:14  Lien permanent
Répondre en citant
N'hésite pas à poster des photos, ta liste de courses, voire tes mises en gardes si tu rencontres des difficultés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Binouze @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 16 juillet 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2019 à 08:59  Lien permanent
Répondre en citant
après réflexion je vais prendre un 480 monsta en push/pull, le soucis c'est comment mettre les 8 ventilateur sur le cpu fan ? prendre un hub et le brancher sur cpu fan ? ça parait logique mais je préfère être sûr ^^

Pareil pour la gestion rgb ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paiman @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 24 juin 2019
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2019 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
pour les fan tu as ce genre de doubleur (je pense que le max c'est 4 mais à verifier).

https://www.amazon.fr/Phobya-Y-c%C3%A2ble-4Pin-broches-60cm/dp/B0151CFJCU/ref=asc_df_B0151CFJCU/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=54242643292&hvpos=1o22&hvnetw=g&hvrand=5932435792551609915&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056016&hvtargid=pla-259188824829&psc=1

Du coup tu peux en mettre deux pour avoir les 8 et faire une courbe PWM identique je suppose.
Pour le RGB, je ne sais pas trop...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Binouze @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 16 juillet 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juillet 2019 à 16:41  Lien permanent
Répondre en citant
finalement je change ma carte mère pour une maximus XI formula histoire de repasser sur un format ATX.
Du coup j'hésite a changer de processeur tout de suite pour ne pas avoir a tout démonter l'année prochaine.
Donc si changement de processeur il y a, ce sera entre un 9700k et un 9900k.
Le souci c'est que sur le boitier je suis limité à un rad de 480mm j'ai donc pris un alphacool monsta 480, est ce qu'il suffira pour la cm, le 9900k et la 2080ti ?

Pour info,
le boitier: Thermaltake core p5
la carte mère: Maximus XI formula
le rad: Alphacool monsta 480mm
8 ventilateur: Fractal design prisma al-12

sont commandé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 juillet 2019 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
Honnêtement pour tes sous , reste tranquillement sur un 9700k

Et oui t'en fais pas ton 480mm suffira largement :)
et un bon push pull et t'es tranquille niveau son encore plus Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Binouze @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 16 juillet 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 00:10  Lien permanent
Répondre en citant
En fait si j'hésite c'est que je peux avoir le 9900k pour 20€ de plus que le 9700k
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 08:10  Lien permanent
Répondre en citant
En jeux tu n'y gagnera rien du tout et puis le 9900k chauffe plus.

Après rien d'alarmant mais je trouve que niveau perf et refroidissement et silence tu t'en sortiras mieux avec le 9700k
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message Test NVIDIA GeForce RTX 4070 SUPER FE : une première supe... jonh Cartes Graphiques 6 16 janvier 2024 à 14:56
Pas de nouveau message Besoin d'aide pour un diagnostic Skaniaka Watercooling 2 17 décembre 2023 à 21:29
Pas de nouveau message Aide et conseils pour refresh ma config Gerarpta L'atelier 13 04 décembre 2023 à 09:20