EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Calculer la puissance dissipée des MOSFET

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Koooks @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 03 août 2019
Age: 28
Messages: 4
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2019 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien.

Voilà, je me permets de poster ce message afin de vous demander quelques éclaircissements sur un calcul que je n'arrive pas à faire.

Je pense que ceux ici qui s'intéressent aux composants et notamment aux cartes mères et aux cartes graphiques ont déjà entendu ou vu une vidéo du Youtuber "Buildzoid" (qui fait souvent des vidéos en coopération avec Gamers Nexus).
Dans ses analyses de cartes mères, il étudie les VRM et calcul à la fin la puissance dissipée.

Je trouve personnellement ceci vachement intéressant et je me suis mis il y a 2 jours à essayer de faire de même en essayant d'apprendre 2-3 trucs sur les MOSFET et les calculs électroniques.
Mais voilà, malgré plusieurs calculs je ne trouve pas les mêmes résultats que Buildzoid. Je trouve toujours des valeurs inférieures.
J'ai donc décidé de poster ici mes calculs et ma démarche en espérant que quelqu'un de bien plus qualifié que moi accepte de m'aider.

Mes calculs portent sur la MSI B350m Gaming Pro que Buildzoid a analysé ici : &t=832s


Dans l'une de ses autres vidéos, il explique qu'il calcule 2 choses :

-Conduction Loss (Effet Joule non ?)
-Switching Loss (Perte de commutation ?)


J'ai donc essayé de faire la même chose.

Voici les données récoltées pour la B350m Gaming Pro

High side MOSFET :
-PK616BA : http://www.unikc.com.cn/UploadFile/products/2015710171838-PK616BA_REV1.0_20140220.pdf

Low Side MOSFET :
-PK632BA : https://datasheet.lcsc.com/szlcsc/NIKO-Semicon-PK632BA_C133609.pdf



Voici mes calculs pour les High side MOSFET :

Conduction loss = I² x R x (Vo/Vin) = 100² x 0.007 x (1.42/12) = 8.28. Je divise ensuite par trois car la carte mère possède 3 phases au niveau du Vcore ce qui me donne : 2.76w

Switching Loss = 0.5 x Vin x I x (Tr + Tf) x f = 0.5 x 12 x 100 x (0.000000023 + 0.000000024) x 300 000 = 8.46. Je divise également par 3 ce qui me donne : 2.82w


Pour les Low Side :

Conduction Loss = I² x R x (1-(Vo/Vin)) = 9.7w (Déjà divisé par 3)
Switching Loss= 1.92w

Total = 2.76+2.82+9.7+1.92 = 17.2w

Buildzoid trouve pour 100A 22w donc 5w de différence par rapport à mes calculs.

Je ne sais pas trop où est mon erreur.

Ai-je mal lu ou mal exploité la fiche technique des MOSFET ?
Les formules que j'utilise sont-elles fausses ?
Est-ce qu'il me manque une donnée supplémentaire qui explique l'écart ?
Dans le cas de MOSFET DrMos, dois-je utiliser les mêmes formules ?
Autre question : Dans le cas d'une CM avec des doubleurs, dois-je prendre en compte le nombre de phases total (incluant les doubleurs) ou les "vraies" phases ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire ce message !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2019 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je trouve ton idée très intéressante, et bien que n'étant pas électronicien je pense avoir compris tes calculs. Je ne pourrais par contre pas répondre à tes interrogations, j'espère que quelqu'un de plus qualifié ici pourra y répondre !


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2019 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
hein ?

Mais bel effort respect Clin d'oeil


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2019 à 23:19  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà un problème intéressant mais cela va être difficile pour moi de m'y pencher avant une bonne semaine, désolé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2019 à 23:34  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne vais pas commenter les formules (je ne m'y connais assez en électronique pour comprendre les grandes lignes et l'influence de certaines paramètres, mais largement pas assez pour tout suivre), mais je remarque que tu ne traites pas la distribution de l'intensité entre les phases de la même manière pour les deux formules:
- conduction: I est au carré, donc en divisant par N phases, chaque phase voit (I/N)², soit I²/N sur l'ensemble des phases (division globale par trois comme tu l'expliques)
- switching: cette puissance est directement proportionnelle à I, donc chaque phase voit I/N, soit I sur l'ensemble des phases (pas de division par trois du coup)
Du coup, si on ne divise pas par trois les deux valeurs de switching, ça donne un total de 2.76+2.82*3+9.7+1.92*3 = 26.68W (c'est trop ce coup ci)

J'ai l'impression qu'en doublant le nombre de mosfets par phase, ça marcherait à peu près (ça diviserait par 2 la conduction loss, pas de changement pour le switching): 2.76/2+2.82*3+9.7/2+1.92*3 = 20.45W: c'est plutôt proche des chiffres de la vidéo, il y a peut être des valeurs intermédiaires arrondies ou encore une valeur pour le Vin qui n'est pas prise à 12V tout rond (les tensions sont toujours un peu différentes sous charge, il est possible que buildzoid a pris une tension un peu plus réaliste par expérience: tu peux toujours regarder en faisant varier le 12V d'un ou deux dixièmes de Volt pour regarder si ça a une grande influence)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Koooks @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 03 août 2019
Age: 28
Messages: 4
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2019 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci pour vos réponses et vos encouragements c'est sympa de votre part !

Concernant mes calculs, j'ai faux déjà concernant le Switching Loss des Low side MOSFET. En fait, il n'y en a pas. Enfin si, il y a un calcul à effectuer mais le résultat est tellement infime qu'il ne fait pas varier tant que ça le résultat final. La raison est que la tension à prendre n'est pas 12V mais la tension de la diode du MOSFET qui est aux alentours de 1V.

J'ai essayer un peu de bidouiller tout ça en changeant divers éléments mais je ne tombe pas exactement juste et plus j'augmente le courant plus mon écart entre mes résultats et ceux de Buildzoid sont grands.

Je vais essayer de me documenter un peu plus.

Encore merci !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème carte Graphique / puissance PC / Alimentation?? DamFighter3 Questions diverses... 10 29 janvier 2024 à 22:24
Pas de nouveau message puissance alim Dag L'atelier 26 14 août 2023 à 11:39
Pas de nouveau message Puissance Max Pcie hyperman L'atelier 6 08 juillet 2023 à 12:14
Pas de nouveau message Fosi Audio TB10D : la puissance tranquille JMC Audios 0 20 juin 2023 à 11:54
Pas de nouveau message souci matériel ou manque de puissance ? miatonydeon Composants 15 26 janvier 2023 à 20:28