EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Questions sur l'OC...

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Hubo @
Paysan
Paysan

507pts

Inscrit le: 30 mars 2019
Age: 57
Messages: 224
Localisation: Seine-Maritime
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2019 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Quand j'aurai fini mon PC, je suis décidé à tirer le meilleur du matos que j'ai acquit, bon étant novice en OC, je vais pas m'attaquer au tensions non plus ; je pense d'abord optimiser les réglages dans Windows 10 (performances max, etc) ensuite voir du côté des réglages dans Nvidia Control Panel puis ensuite m'occuper de l'OC de ma RAM (je ne toucherai pas au CPU) puis ensuite si tout est stable, m'occuper de ma CG, je pense surtout à monter la fréquence de la mémoire vidéo, peut-être un tchi'peu sur la fréquence du core mais pas trop ; en tout cas pas question de toucher au tensions (RAM ou CG) pour le moment.

1) En cas de maj du BIOS ou du drivers pour ma CG, est-ce-que les réglages resteront ? Faut-il faire des sauvegardes, si oui comment ?
2) Est-il possible d'avoir plusieurs profils dans le BIOS pour avoir les fréquences stock pour chaque OC (RAM, CG) et ainsi revenir aux bases en cas de pb ?
3) Est-il nécessaire d'avoir un ventirad en cas d'OC de la RAM et de la CG, en d'autres termes l'OC de la RAM et de la CG ont-elles une influences sur le CPU ?

AMD Ryzen 5 2600, Gigabyte GeForce GTX 1660 Gaming OC 6G, MSI B450 Tomahawk, Corsair Vengeance LPX Noir 16 Go (2 x 8 Go) 3000 MHz CAS 15.

@+


Un poussin égal deux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2019 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Alors pour te donner quelques éléments de réponse :

1) Je dois t'avouer que je sais plus trop, n'ayant jamais eu de CG Nvidia et mes deux dernières CG n'ayant que très peu de marge d'OC par rapport au réglage d'usine je ne les ai pas monté davantage.
J'aurais tendance à dire qu'en cas de màj du BIOS de ta CM tes réglages seront conservés, en cas de màj des driver peut être pas. Mais je vais laisser des plus sachant que moi te répondre sur ce point.

2) Certaines cartes mère possède plusieurs BIOS, tu peux passer de l'un à l'autre via un petit switch. Cela te permet de faire ton OC sur l'un et de laisser l'autre stock.
En cas de problèmes, si ta CM ne possède pas plusieurs BIOS, tu pourras toujours passer par un CLEAR CMOS qui remettra les réglages d'usine de ton BIOS Clin d'oeil

3) J'ai jamais eu de ventirad ou de système de refroidissement supplémentaire sur ma RAM, bien que cette dernière était bien overclockée. Tant que ton boitier est bien ventilé et que tu lui mette pas non plus un OC de ouf je ne pense pas que cela pose problème.
L'OC de ta RAM et de ta CG n'impactera pas la chaleur dégagée par ton CPU. Cependant la chaleur totale dégagée dans ton boitier augmentera, d'où l'importance qu'il soit bien ventilé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2019 à 17:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

1) En général à partir du moment ou tu remets le bios à jour (donc tu effaces la version précédente), les réglages seront perdu, mais ce n'est pas le cas au sujet des drivers.

2) Tous dépend de la carte mère, sur certains modèles hdg tu peux disposer de plusieurs profils d'OC, mais de toute façon il te suffit simplement de remettre le Bios à zéro pour revenir aux réglages par défauts.

3) Non OC que ce soit la carte graphique ou la mémoire, n'aura aucune influence sur le processeur, donc tu ne dois aucunement choisir un ventirad en conséquence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2019 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
Herbion a écrit:
Salut !

1) En général à partir du moment ou tu remets le bios à jour (donc tu effaces la version précédente), les réglages seront perdu, mais ce n'est pas le cas au sujet des drivers.

2) Tous dépend de la carte mère, sur certains modèles hdg tu peux disposer de plusieurs profils d'OC, mais de toute façon il te suffit simplement de remettre le Bios à zéro pour revenir aux réglages par défauts.

3) Non OC que ce soit la carte graphique ou la mémoire, n'aura aucune influence sur le processeur, donc tu ne dois aucunement choisir un ventirad en conséquence.


Par rapport au premier point (j'en profite pour en apprendre davantage Clin d'oeil ), même si tu réalises l'OC de la CG via le soft dédié, une mise à jour du BIOS de la carte mère remet à zéro tes réglages ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2019 à 19:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'irais pas jusqu'à l'affirmer haut et fort, mais en se basant sur l'effet d'une mise à jour du bios d'une carte mère, remettant les réglages par défauts.
J'imagine donc que le procédé est identique pour une carte graphique.

Mais ta question demande réflexion ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyle @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 231

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2019 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
pour la carte graphique, l'OC est effectué par un logiciel dédié souvent fourni par le constructeur. Néanmoins, la capacité d'OC dépend pour bcp de la qualité de la puce GPU intégré, de l'étage d'alimentation de la carte et enfin et surtout de la qualité de la dissipation thermique. Si la carte chauffe, la fréquence baissera automatiquement sur les cartes Nvidia récentes. A priori pour la Gigabyte GeForce GTX 1660 Gaming OC 6G, il n'y aura pas de soucis thermique car 3 ventilateurs.

Pour la qualité de la puce, la politique diffère en fonction des constructeurs. Mais souvent les puces de meilleures qualité sont intégrées sur des cartes vendue assez chère, par exemple la série ROG chez Asus. Donc souvent quand on achète une carte graphique premier prix pour tel GPU, on se retrouve avec une puce qui ne peut pas bcp s'overklocker. C'est un peu la roulette Russe. Même si souvent les constructeurs fournissent un ou plusieurs mode préréglé qui donne déjà une indication de ce que la carte permet de faire en OC. Mais il ne faut pas oublier qu'au delà d'un certain seuil d'augmentation de fréquence, le gain de performance est faible, la consommation électrique maximum et la carte peut devenir instable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hubo @
Paysan
Paysan

507pts

Inscrit le: 30 mars 2019
Age: 57
Messages: 224
Localisation: Seine-Maritime
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2019 à 06:04  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses et avis Clin d'oeil

Pour la sauvegarde des réglages de la RAM et de la carte graphique, qui seront dans un premier temp fait grâce à des logiciels dédiés : Ryzen DRAM Calculator et MSI Afterburner ; je vois pas trop comment sauvegarder tout ça, je prendrais des screen des réglages et je verrai si je peux avoir plusieurs profils.

A) Pour la RAM je pensais procéder comme ça : voir si il-y-a un BIOS plus récent, pousser la fréquence à 2933MHz et me servir de Ryzen DRAM Calculator pour avoir des "valeurs sûre" puis les reporter dans le BIOS après tests de stabilité/températures.

B) Pour la Carte graphique, voir si il-y-a un driver plus récent ; avec MSI Afterburner on peut sauvegarder plusieurs profils pour tests, je ferai attention de ne pas appliquer les réglages au démarrage du PC tant que je n'aurai pas testé correctement pour voir si tout est stable et pas trop chaud ; je pense aux tests de Uningine Valley, 3DMarks, FurMark et surtout In Game. je vise grosso modo un +100-150MHZ pour le core clock et un max pour la memory clock.

C) Pour ce qui est de la chaleur, le boîtier que je vois est plutôt grand, c'est le Thermaltake Suppressor F51, auquel je vais ajouter deux 140mn à l'avant et enlever les cages HDD/SSD pour que ce soit bien dégagé, mettre le 200mn sur le dessus pour expulser l'air chaud juste au dessus de la CM, avec le 140mn à l'arrière ça devrait le faire.

Je ne veux pas faire un OC de ouf, juste tirer le maximum de mon matos tout en restant dans des températures raisonnables ; c'est pour une utilisation quotidienne.

Config en cours d'achat :
AMD Ryzen 5 2600, Gigabyte GeForce GTX 1660 Gaming OC 6G, MSI B450 Tomahawk, Corsair Vengeance LPX Noir 16 Go (2 x 8 Go) 3000 MHz CAS 15, Windows 10 Pro 64bits, Thermaltake Suppressor F51, Seasonic Focus Plus 650 Gold.


Un poussin égal deux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Post-it : [NAS] Questions diverses mini-pouce NAS 22 12 octobre 2023 à 18:39
Pas de nouveau message Questions sur les températures affichées par HWiNFO OursBrun CPU, Cartes mères, RAM 9 20 août 2023 à 00:20