EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[NAS] Questions diverses

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
Posez des questions diverses et variées à la communauté pour obtenir une réponse rapide au sujet des NAS.

Je vous conseils tout de même d'ouvrir un topic dans cette même section pour obtenir des réponses détaillées à votre question et avoir tout le suivi et l'aide nécessaire à la résolution de votre problème.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Je récapitule les quelques questions que j'ai vu passer dans le topic de Darkced :

kain21 a écrit:
Moi je réfléchis depuis 2 ou 3 ans à faire un NAS pour servir de service cloud à mon smartphone mais est-ce faisable ?? Et comment ??

kain21 a écrit:
vous avez un modèle de NAS 2 baies, pour faire du cloud, à conseiller ?? Merciiii 😅


Mauclerc a écrit:
Vous avez des conseils d'un site avec des tutos pour DSM (le site synology vous allez me dire 😅 ). J'aimerai :

- Pouvoir accéder à des dossiers (musique, photo) depuis mes pc sans devoir me log à chaque fois.
- Accéder à mes films avec ma TV (voir si des VHS rip de la fin des années 90 rendent bien sur un 4K OLED).
- Voir s'il n'y a pas d'autres usages qui puissent m'intéresser (si je pouvais riper des CDs directement sur le NAS ça serait formidable, mais je doute que DSM supporte les lecteurs cd externes).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
JexSM @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 21 février 2012
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 22:22  Lien permanent
Répondre en citant
kain21 a écrit:
Moi je réfléchis depuis 2 ou 3 ans à faire un NAS pour servir de service cloud à mon smartphone mais est-ce faisable ?? Et comment ??


Il ne faut pas perdre de vue que son Cloud perso ne sera généralement pas au même niveau que Google. C'est le prix de l'indépendance dirons certains.

o Côté Synology de la force, il y a les applications mobiles "DS" pour un peu tout.
- DS Files : accéder aux fichiers du nas(+ backup photos intégré). Permet de générer des liens de partage facilement.
- Synology Drive Synchroniser son dossier Nas personnel avec le téléphone. Permet lui aussi le backup de photo 😎. Mais en fait les fichiers synchronisés ne sont pas vraiment visibles par le système Android 😅 pas de visualisation embarquée des fichiers MS-Office.
- Synology Photos pour visualiser les photos du téléphone chronologiquement, les partager et les sauvegarder. En pratique c'est joli mais frustrant et manque de flexibilité (options et emplacements de sauvegarde pas flexibles, les autorisations d'upload et droits sont parfois exclusifs entre les utilisateurs/propriétaires de dossier...)
- DS Audio streamer et télécharger sa bibliothèque musicale (flac supporté, les audio HD je ne sais pas). Peut également géré une diffusion DLNA à la maison.
- DS Note permet de faire des listes et notes, mais souffre vraiment de la comparaison avec les ténors du genre.
- DS Video Pour lire les vidéos de son NAS à distance, archaique et laborieux, non mis à jour depuis 2022.
Les NAS Synology savent également gérer les contacts, les emails etc.
Ca marche généralement bien avec une configuration facile. Tonnes de tutos disponibles.
Mais parfois on finit par se sentir dans une prison dorée avec des limitations artificielles, je les quitte. Bientôt libérééé...

o Si ton futur Nas de marque (Syno, Qnap, Asustor...) supporte Docker, tu peux créer héberger ton instance Owncloud/Nextcloud, qui sait apparemment tout faire grâce à une multitude d'App, qui s'ajoutent directement depuis l'interface.
Une/des applications mobiles existe(nt) mais je découvre à peine. La configuration semble facile. Les performances semblent être moyennes. On lit des avis insatisfaits.
Mais c'est toute de même la base de certains services Cloud commerciaux (kDrive d'infomaniak par exemple).

o Et toujours grâce à Docker, tu peux également picorer et choisir tes applications Cloud spécifiques parmi tous les paquets disponibles, mais les applications natives Android et iOS ne seront pas fréquente. Les progressive WebApp pourront faire illusion dans certains cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton apport !

J'ai remarqué aussi que Syno proposait pas mal de choses et assez user friendly.
Je n'ai pas peu fouiller autant que toi mais ça me paraissait au dessus de la moyenne. Après une config perso en mettant la main au cambouis il n'y a pas mieux pour la personnalisation et les actions complexes.

Pour nextcloud l'installation par docker est sans doute plus simple mais peut rebuter certains. Et il me semble dans ce cas qu'une installation à la main sois possible même sur un syno (et à fortiori sur d'autre). Pas testé donc je ne m'étendrais pas.
Mais bon ce mettre à docker ne peut avoir que du bon !

@kain21 quelques questions de bien répondus déjà.
Pour le NAS qu'entendais tu vraiment par cloud ?
T'as aussi les synchro google/microsoft/dropbox sur certains NAS de marque (à bien vérifié car en compatibilité officiel ça dépend fortement), et tout ce qui vient d'être cité pour un cloud personnel.
En 2 baies seulement sans usage particuliers je trierais en fonction du prix et de ton besoin applicatif/compatibilité avec ce que tu utilises.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Tzieber @
Saisonnier
Saisonnier

158pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Age: 38
Messages: 48
Localisation: Suisse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part, j'ai simplement des pièces récupérées d'anciennes config. Mes données "sensibles" sont sauvegardées sur 2 disques durs sur mon serveur, ainsi que via OneDrive.

Le reste, à savoir mes films et séries, c'est diffusé via un serveur PLEX installé sur cette même machine, sans backup toutefois.

Synology c'est user friendly, oui, mais c'est pas donné. Après en partant de 0, c'est sans doute un NAS de cette marque que j'aurais pris.

Pour ceux qui sont un peu bidouilleurs et qui aiment le concept DSM de Synology, y'a toujours moyen d'installer Xpenology.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2023 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Mauclerc a écrit:


insolegeek a écrit:
Pour les films: idem. Alors attention, selon le type de partage, notamment si tu passes par NFS, il faut autoriser les ip internes (192.168.x.x) de tes appareils à accéder à ton NAS. SMB n'a pas cette limitation. Mais ça c'est pareil, tu attribues des ipfixe à toutes tes appareils en local plutôt que de passer par le DHCP et t'es tranquilles. A voir selon ta TV (connectée ou non, android TV, stick, chromecast...) et selon l'application utilisée.


J'ai une AndroidTV Philips, je vais voir les protocoles supportés par la TV. J'avais essayé avec la PS4 mais c'est vraiment une plateforme pourrie pour le multimédia (apparemment le logiciel bride les capacités de décodage du matériel).

insolegeek a écrit:
Pour le coup des CD -> https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Does_Synology_Product_support_external_DVD_RW_DVD_ROM_CD_ROM_or_CD_RW_drive


Dommage, j'ai un peu rêvé de juste mettre le CD dans le lecteur et de voir miraculeusement les fichiers apparaitre dans un dossier sur le NAS.


SMB/DLNA c'est très largement supporté et facile à mettre en place, à 100% c'est vu par les deux que tu as mentionné.
Pour le lecteur CD, à voir s'il n'y a pas des parades non officielles.
Sinon selon ton usage, tu pourrais peut être plutôt partager ton CD depuis ton PC ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
insolegeek @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 28 octobre 2021
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2023 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Mauclerc a écrit:


C'est bizarre c'est assez aléatoire chez moi, et je me retrouve (trop) souvent à logger en admin quand j'ai besoin des droits en écriture et transférer des fichiers.


Etonnant en effet. T'as pas une limitation ou un quota de mis sur ton compte DSM ? J'ai jamais eu de soucis, j'ai toujours eu, après mes réinstallation windows à entre mon login/mdp pour le 1er ajout de dossier puis les autres cétotomatix !

Mauclerc a écrit:

J'ai une AndroidTV Philips, je vais voir les protocoles supportés par la TV. J'avais essayé avec la PS4 mais c'est vraiment une plateforme pourrie pour le multimédia (apparemment le logiciel bride les capacités de décodage du matériel).


Pour le coup le plus simple reste kodi (avec partage NFS ou SMB) ou plex (et là t'as rien à faire). Le défaut de plex c'est son application qui a tendance à toujours tout vouloir transcoder. Kodi si ton TV peut décoder un peu tout les formats, ca te permettra de faire de la lecture directe et de pas faire mouliner ton NAS en transcodage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
insolegeek @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 28 octobre 2021
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2023 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
SMB/DLNA c'est très largement supporté et facile à mettre en place, à 100% c'est vu par les deux que tu as mentionné.


SMB est plus lent que NFS sur mon Kodi via ma FireTV. Mais les deux fonctionnent toutafé Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2023 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est dispo tant mieux, ça reste un protocole connu.
Effectivement le NFS est réputé plus rapide mais j'avais l'impression qu'il est aussi plus sensible au réglages que l'on fait et au type de transfert (peut être moins polyvalent ?).
Si t'as l'habitude je suis preneur de ton retour, j'ai assez peu expérimenté avec.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2024 à 01:32  Lien permanent
Répondre en citant
Hello la bande de NAS(e), désolé, il fallait que je la fasse.
Non plus sérieusement, bonjour à tous.

Voilà, je cherche à déporter, mes disques mécaniques qui me servent pour du stockage et de vieux jeux qui ne demande pas un SSD de compet ( même sur un 5400 tour, ça roule parfaitement ).

J'ai actuellement un 6 TO, 8 TO et 14 TO.

Dessus BCP de film et musiques et j'aimerais que ce soit accessible depuis mon PC bien sûr, mais pourquoi pas sur le reste de la maison ( TV, TEL, Ordi portable ect... )

Pour l'accès, majoritairement du filaire, sauf pour les TEL et les 2 ordi portable de mes parents.

Le tout serait branché sur la Freebox ( révolution ).

Aucune intention de faire du RAID.

Donc sur quoi je devrais partir ? direct un 4 baies, 2 de 2 ?

Que je brancherai sur un petit Switch Ethernet ( je n'ai que 4 ports sur la Freebox, du moins là où je voudrais l'installer ).

Quelles marques ?

Je ne suis pas trop bidouilleur sur ce domaine, alors un truc simple à config, l'accès depuis l'extérieur n'est pas envisagé, après si c'est possible sans faire exploser le prix pourquoi pas.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

Si besoin de détails, demandez-moi.

Pour le moment aucun budget en vue, même de l'occasion pourrait me convenir.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

488pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 256

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2024 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation, c'est toi le NAS(e) Mort de rire

Tu partirais sur un NAS home made ou non ? Pas fait attention que tu cherche un truc plutôt simple Embarassé
Tu veux récupéré tes 3 disques ? Dans se cas un 4 baies me semblerais adapté.

Peut être que tu devrais crée un topic directement dans la section NAS pour avoir des réponse plus précise et en rapport avec ton besoin. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amroth171 @
Saisonnier
Saisonnier

90pts

Inscrit le: 28 octobre 2020
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2024 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Si c'est juste pour faire du partage de fichier sans raid, je pense que n'importe quel Nas synology, Qnap ou asustor fera l'affaire (et même plus).

il faut juste un cable ethernet vers la box et c'est celle-ci qui ferra l'accès pour les appareils wifi.

Je pense que le 2+2 est beaucoup moins rentable, surtout a l'achat et double boulot de gestion.

L’occasion, oui mais un modèle pas trop ancien et qui a toujours des mises à jour par la fabriquant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2024 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
Ouep, comme les autres, 3 DD = un 4 baie et n'importe lequel fera l'affaire.
A toi de voir si tu prévois de t'étendre en rajoutant un autre 8 ou 14 To pour commencer à envisager des RAID et dans ce cas là pourquoi pas un 5-6 baies (ou tu swap le 4 To).
Comme le dit amroth une simple connexion à ta box ou à ton switch (comme pour ton PC) et c'est bon.
Sans raid tu as zéro réflexion à te faire vis à vis de la différence de tes disques.
Si jamais tu voulais les mettre en RAID je pense que Synologie est le seul à proposer ça chez le grand publique avec le SHR. Si ce sont des disques récents avec des débits similaire, pourquoi pas.

Pour l'accès extérieur les marques grand publiques propose des outils, mais c'est généralement un peu moins sécure que de passer par un VPN , un tunnel ou ce genre de chose. Par contre ces derniers te demanderons un peu plus de configuration, c'est un choix à faire.
Dans tous les cas, ça sera compris dans le prix car c'est considéré être une fonction de base.

Côté budget pour ce genre de chose contre entre 400 et 600€ en neuf, je ne connais pas le marché de l'occasion. Mais tu peux tabler sur -30 à -50% je pense ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2024 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas encore en prévision, mais dans un coin de ma tête.

Je regarderai les occasions.

Sinon des modèles a propal dans les trois marques cité ? ou des modèles a absolument fuir.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2024 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Il n'y a pas de modèles absolument à fuir à ma connaissance.
Après si tu veux un truc plus simple, plus user friendly beaucoup te conseillerons des Synology comme les DS 9XX.

D'ailleurs ton switch est 2.5 Gb ? Si oui tu devrais aussi considéré du Asustor (drivestor ou nimbustor) mieux fourni et plus abordable voir un Qnap (Ts4XX).
Mais perso je ne suis pas fan de l'interface Qnap même s'il y a du bon (un côté plus pro mais un autre plus brouillon).

Quand tu sera décidé ou aura mieux défini ton budget tu pourras ouvrir un topic pour que l'on t'aide.
Et si tu veux un topo rapide pour construire ton choix n'hésite pas à me demander en mp.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Questions sur les températures affichées par HWiNFO OursBrun CPU, Cartes mères, RAM 9 20 août 2023 à 00:20