EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Config basse consommation

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 10:42  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers !

Je me tourne vers vous pour une problématique un peu particulière, pour moi tout du moins : Réaliser le PC le plus performant possible dans une enveloppe de 200W maximum !

Je vous explique : J'ai investi dans des appuis tête avec écran pour la voiture afin que ma fille puisse regarder des films pendant les voyages et je me dis que ça serait cool si moi aussi je pourrais en profiter un peu Moqueur
Je vais donc monter un PC spécial pour la voiture ! Seulement voilà pour l'alimenter sur allume cigare il faut ce genre de truc :

https://www.amazon.fr/BESTEK-Transformateur-Convertisseur-Fran%C3%A7aise-Allume-Cigare/dp/B00TDNLSBU/ref=pd_sbs_263_3/258-3678624-4921854?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00TDNLSBU&pd_rd_r=03fd4ab7-bea9-4966-8704-b80892ab9e55&pd_rd_w=KKEK4&pd_rd_wg=rGTH7&pf_rd_p=26d54ac2-ee81-4c62-8302-1e18ced12245&pf_rd_r=TE2J200W3A7WPQ8PS30Y&psc=1&refRID=TE2J200W3A7WPQ8PS30Y

Il existe plusieurs puissance disponible mais je trouve qu'au dessus de 200/300 W, les onduleurs sont trop volumineux.

D'où mon objectif : assembler une config pour jouer qui consomme au maximum 200W.

J'ai un peu réfléchi et j'ai sorti ça :

Processeur :
AMD Athlon 220GE : 35W - https://www.ldlc.com/fiche/PB00262965.html
AMR Ryzen 3600 : 65W - https://www.ldlc.com/fiche/PB00273575.html

Carte mère :
ASRock Fatil1ty B450 : https://www.ldlc.com/fiche/PB00253909.html
MSI B450I Gaming plus : https://www.ldlc.com/fiche/PB00254072.html
petite préférence pour l'ASRock au vu de son chipset son, mais ASRock je connais pas du tout.

Carte graphique :
GTX 1650 : 75W - https://www.ldlc.com/fiche/PB00269987.html
GTX 1660 : 120W - https://www.ldlc.com/fiche/PB00266980.html
GTX 1660 OC : 135W - https://www.ldlc.com/fiche/PB00267004.html
Une AMD RX 5500 ?

Alimentation :
Be quiet! TFX 300 W : https://www.ldlc.com/fiche/PB00161719.html

Le reste a moins d'importance selon moi :
SSD :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00261827.html

RAM :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00192191.html

Boitier :
Je vais devoir bricoler un truc moi même afin de l'intégrer comme je veux.

J'ai pas de contrainte de budget, enfin si disons 1000€ mais je pense qu'au regard de la contrainte de puissance, il sera pas contraignant.
Les écrans ont une résolution de 1920x1080 à 60Hz pour une diagonale de 10pouces. Je me dis que vu la taille, jouer en 720p ne serait peut être pas dérangeant.

Merci pour votre aide ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

877pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 454

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

peux tu préciser à quel est le type d'usage de ton "car-pc" ?

Au vu de ce que tu dis tu souhaites jouer, mais jouer à quoi ? Et combien de temps penses jouer sur cette machine ?

Personnellement (c'est un avis purement subjectif) :
si tu pars en voyage ou autre, je ne pense pas que tu vas passer tes soirées dans ta voiture à jouer sur l'écran.
Et si madame (ou ta fille lol) conduit, je suis pas sur que tu vas jouer longtemps durant un trajet.
Perso je ne mettrai pas plus de 100/150€ dans une machine dans ce type d'utilisation.
Au delà je prends une console portable (switch par exemple).


Vu le contexte : je partirai plus sur du Retro Gaming.
Tu prends un raspberry ou tout autre machine (un "petit" laptop d'occaz par exemple).
Le budget est contenu et te permettra de voir si tu vas vraiment jouer durant dans tes trajets avant d'investir dans une configue plus gourmande.

Et vu le budget max... prendre un petit laptop sera à mon avis plus adapté car tu peux facilement l'utiliser dans un autre contexte.
Tu peux le brancher sur l'écran.
Et quand t'es pas dans la voiture tu peux l'utiliser dans l'appart/hôtel/ ou ta tante (enfin... tente plutôt) !

De plus, tirer plus de 100w en continue & régulièrement.... je pense qu'il y a intérêt que l'adaptateur soit de bonne qualité
Je n'y pas grand chose en consommation/électricité. D'autres seront plus caler que moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas ce que tu as pris, mais c'est de la bonne ! Cool

Ok, tu as des appuie-têtes avec écrans : une console portable comme dit plus haut et c'est plié.

J'essaie d'imaginer ton idée, et je n'y vois que des inconvénients, à commencer par la partie alimentation...sans parler
de la place nécessaire...
Au pire, change ton autoradio, et mets un truc Android avec tout intégré, ça sera bien plus simple.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Merci pour ta réponse !

Pour l'utilisation ça serait Films / surf internet et jeux. En ce moment je joue beaucoup à KSP, un peu de minecraft, Borderlands, tomb raider...
Pour la durée d'utilisation, tu as raison ça sera davantage une heure par ci par là, et la situation où je conduirais et où Madame utilisera le PC existera aussi Clin d'oeil

C'est vrai que j'avais pas tellement pensé à une switch ça pourrait être une solution. Mais je trouve ça contraignant sur déjà le choix des jeux et aussi sur le fait d'acheter ces jeux alors que sur le PC j'aurais accès à ma bibliothèque Steam.

Par rapport au Raspberry, c'est pas une mauvaise idée d'autant plus qu'on utilise pas mal Romstation avec Madame. Un raspberry avec RecalBox pourrait être pas mal. Mais là encore ça me contraint un peu sur le choix des jeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyperman @
Agriculteur
Agriculteur

2229pts

Inscrit le: 28 juin 2014
Messages: 690
Localisation: juste derriere toi...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
allez poum j'ai craqué, 1000 balles, mini ITX am4 et gtx 1650, tu undervolt tout ca massivement, tu abaisse un peu la frequ de fonctionnement du 3600 et paf, ca fait des chocapic (et surtout ca consomme que dalle)

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=nMTumpdXM2sORgo4o00rqaYUknhtkCGPZFinkmjpzcQ%3D

bon par contre qu'on se le dise la premiere chose qui va sauter c'est le transfo bas de gamme, a 30 balles attends toi a que ca saute passé 150W et/ou que ca sente le plastique brulé

EDIT : perso j'aurais investi dans un transfo un peu plus solide (et pas sur amazon, malheureusement ca coutera plus cher que toutes ces chinoiseries :/) mais apres tu peux brancher facile une config i5 en haswell 4xxx et une gtx 7xx/9xx ca roule tout seul dessus, et ca te reviens moins cher Très content)


Plus le PC est tout potit, plus il est meugnon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis peut être parano mais brancher un transfo de 200W à 35€ entre une voiture et un PC valant plusieurs millier d'€ je tenterais pas. Ce genre de truc est prévu pour charger des Smart phone , par délivrer 200W en continue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
hyperman a écrit:
allez poum j'ai craqué, 1000 balles, mini ITX am4 et gtx 1650, tu undervolt tout ca massivement, tu abaisse un peu la frequ de fonctionnement du 3600 et paf, ca fait des chocapic (et surtout ca consomme que dalle)

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=nMTumpdXM2sORgo4o00rqaYUknhtkCGPZFinkmjpzcQ%3D

bon par contre qu'on se le dise la premiere chose qui va sauter c'est le transfo bas de gamme, a 30 balles attends toi a que ca saute passé 150W et/ou que ca sente le plastique brulé


C'est pas ma ce que tu m'a fait, juste au niveau de l'allim, je pensais rester sur du format TFX, je l'intégrerais plus facilement dans le boitier. Pareil, le boitier je vais bricoler un truc moi même.
Par contre, quel est l'avantage d'avoir mis une carte mère en X570 ?

Le 3600 j'en ai un sur ma config actuelle, je l'ai fait tourner à 3Ghz à 0.95V et j'ai perdu 40W de conso donc oui ça consomme rien du tout.

Oui pour le transfo je vais regarder des modèles un peu plus costaud.

fatfreddy a écrit:
Je suis peut être parano mais brancher un transfo de 200W à 35€ entre une voiture et un PC valant plusieurs millier d'€ je tenterais pas. Ce genre de truc est prévu pour charger des Smart phone , par délivrer 200W en continue.


Le modèle que j'ai mis en lien peut être pas en effet... mais bon il doit exister des modèle plus haut de gamme pour lesquels ça ne doit pas poser de problème.

EDIT : genre ça : https://www.amazon.fr/CONVERTISSEUR-SINUS-derni%C3%A8re-g%C3%A9n%C3%A9ration-US-TRONIC/dp/B005WJ72QE/ref=pd_sbs_263_1/258-3678624-4921854?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B005WJ72QE&pd_rd_r=4aec6ddf-5b10-4be8-a755-df4d60f82b56&pd_rd_w=PAcow&pd_rd_wg=yhI0V&pf_rd_p=26d54ac2-ee81-4c62-8302-1e18ced12245&pf_rd_r=M165NRT1ZD6J0EZ853CV&psc=1&refRID=M165NRT1ZD6J0EZ853CV
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyperman @
Agriculteur
Agriculteur

2229pts

Inscrit le: 28 juin 2014
Messages: 690
Localisation: juste derriere toi...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
boarf pour le TFX je suis pas mega-pour en soit, ne serais ce que pour le bruit general du bouzin et le surcout... tu prefererais pas du SFX ? c'est deja plus repandu et t'auras plus de competiteurs donc une qualité relative plus haute

sinon pour l'autre transfo que t'as proposé... regarde rien que les review c'est pire que mediocre ! en plus c'est ce genre de transfo qui sont tous les memes brand-free apacher, je te parle meme pas du SAV. de plus c'est pas un vrai signal sinusoïde donc plus de chauffe et d'usure ... quitte a insister, PAS SUR AMAZON Mort de rire
ou alors si tu tiens vraiment a amazon choppe un modèle qu'avec des bonnes review générales, et fout y la thune !! cherche des modèles "pur sinus" haute puissance, généralement c'est pas de la thune foutue en l'air

et l'interet du x570 en itx je te dirais bien que t'as le full controle de toutes les tensions et qu'elle a une belle connectique + le wifi

edit : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=owqnsU8K8tSM4oCtYh3S3PfnOT8zkpF9w9SaYCawMmw%3D
je t'ai mis une carte graphique dual fan, c'est quand meme mieux


Plus le PC est tout potit, plus il est meugnon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptittom @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

407pts

Inscrit le: 12 novembre 2013
Messages: 57

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bakersy a écrit:
Seulement voilà pour l'alimenter sur allume cigare il faut ce genre de truc :


Il y a des transformateurs qui digèrent le 12 ou 24V d'une voiture pour alimenter un pc: genre ca (sinon, chercher Pico-PSU).
C'est en général sans ventilateur et beaucoup plus petit qu'une alimentation classique. On trouve des modèles 200W sans problème, 300W aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyperman @
Agriculteur
Agriculteur

2229pts

Inscrit le: 28 juin 2014
Messages: 690
Localisation: juste derriere toi...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
ouais mais apres tu te retrouve avec une machine attachee a la voiture, en plus le transfo tu peux l'utiliser pour d'autres appareils...


Plus le PC est tout potit, plus il est meugnon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 15:15  Lien permanent
Répondre en citant
ptittom a écrit:
Bakersy a écrit:
Seulement voilà pour l'alimenter sur allume cigare il faut ce genre de truc :


Il y a des transformateurs qui digèrent le 12 ou 24V d'une voiture pour alimenter un pc: genre ca (sinon, chercher Pico-PSU).
C'est en général sans ventilateur et beaucoup plus petit qu'une alimentation classique. On trouve des modèles 200W sans problème, 300W aussi.


Ca a l'air vraiment pas mal comme truc, en plus du coup, plus besoin d'alim dans le PC -> Enorme gain de place !

Par contre j'ai du mal à voir les connecteurs dispo en plus de l'ATX 24 broches. Car il me faudrait un P8 +12V et une alimentation SATA pour bien faire.

hyperman a écrit:
ouais mais apres tu te retrouve avec une machine attachee a la voiture, en plus le transfo tu peux l'utiliser pour d'autres appareils...


Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
+1 Pour le pico surtout si on peut virer le transfo ! & +10000 pour faire attention au convertisseur que tu branche dans l'alume cigare !!

Pourquoi le PC le plus puissant possible (ouais je sais il y a la taille tout ça, rmmm) ? Je me dis que sur un 10" (dont on ne connait même pas les qualités et défauts) en 1080p un bon APU serait juste la meilleure idée possible. En 720p ça doit être super confort et en 1080p les derniers font du très bon boulot si tu es raisonnable.
Je trouve que ça rentre bien mieux dans la logique de l'environnement.
D'ailleurs le PC tu l’intégrera ou ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
+1 Pour le pico surtout si on peut virer le transfo ! & +10000 pour faire attention au convertisseur que tu branche dans l'alume cigare !!

Pourquoi le PC le plus puissant possible (ouais je sais il y a la taille tout ça, rmmm) ? Je me dis que sur un 10" (dont on ne connait même pas les qualités et défauts) en 1080p un bon APU serait juste la meilleure idée possible. En 720p ça doit être super confort et en 1080p les derniers font du très bon boulot si tu es raisonnable.
Je trouve que ça rentre bien mieux dans la logique de l'environnement.
D'ailleurs le PC tu l’intégrera ou ?


Ouai le pico ça me plait vraiment beaucoup comme idée.

Niveau APU j'avais pensé mettre un 3400G, c'est vrai que ce genre de truc en 720p ça permet de faire vraiment pas mal de chose... et la on sera sous les 100W sans soucis ! Le plus puissant c'était dans le but d'être dans l'enveloppe des 200W en étant le plus perf possible, vraiment optimiser le rapport perf/Watt.

Le PC il sera derrière un siège passager arrière, dans le coffre, près d'une prise 12V.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3013pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai un 3400g meme en 1080p ca envoie donc pour jouer dans l'auto c'est suffisant

a titre d'exemple en ce moment je suis sur anno 1404 ,le jeu tourne en full de chez full en 1080p et je suis entre 50 et 60fps constant pourtant à l'époque ce jeu mettait a genou pas mal de config

en jeu plus récent surviving mars tourne en élevé 1080p aux alentours de 60 fps

et subnautica en moyen 1080p dans les 60 -70 fps environ

les sims 4 en full 1080p a 60fps


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB

Dernière édition par PriceTF141 le 17 octobre 2019 à 17:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 17:11  Lien permanent
Répondre en citant
PriceTF141 a écrit:
j'ai un 3400g meme en 1080p ca envoie donc pour jouer dans l'auto c'est suffisant

a titre d'exemple en ce moment je suis sur anno 1404 ,le jeu tourne en full de chez full en 1080p et je suis entre 50 et 60fps constant pourtant à l'époque ce jeu mettait a genou pas mal de config

en jeu plus récent surviving mars tourne en élevé 1080p aux alentours de 60 fps

et subnautica en moyen 1080p dans les 60 -70 fps environ

les sims 4 en full 1080p a 60fps


Ouai je vais partir la dessus je pense, un 3400G, un picoPSU, faut juste un modèle avec au moins ATX 24broches + P8 + un SATA.

C'est cool tes exemples, ça permet de situer Clin d'oeil
Surviving Mars j'y joue un peu !

Ces APU ils sont sensibles à la vitesse de la RAM non ? Ça vaut peut être le coup de partir sur de la bonne 3600MHz ! Clin d'oeil


Dernière édition par Bakersy le 17 octobre 2019 à 17:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Config semi-Pro bulbx L'atelier 17 30 avril 2024 à 15:57
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56