EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question de "Fignolage" de config.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2019 à 17:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens ici en quête de réponse à quelques petites questions que je me pose, tout cela n’est que du détail mais je souhaites "fignoler" ma config.

Pour commencer j’envisage de passer sur un 3600X ayant actuellement un 2600X monté sûr une MSI X470 Gaming Pro, je vais bien entendu conserver ma CM mais j’ai encore quelques doutes, avec cette histoire de soucis éventuels d’incompatibilité, maintenant réglé apparemment, des CPU Zen2 sur une X470, je voulais m’assurer que m’a X470 Gaming Pro exploitera pleinement le 3600X, car j’ai crus entendre qu’il pouvait y avoir un soucis au niveau des VRM ?
Sinon, si quelqu’un est au courant d’autre chose, en dehors du PCIe 4.0 qu’elle serait l’intérêt de changer pour une X570 ?

Autre point que je souhaite fignoler, et le refroidissement et l’esthétique de mon PC, et la j’ai plusieurs petites questions :

- Mon CPU et refroidi par un AIO Corsair H100i v2 que j’ai placé en haut de mon boîtier, un Corsair Obsidian 450D, je compte me prendre 2 Noctua NF-A12x25 et la question peut paraître simple, mais vaut-il mieux que les ventilateurs soit placé en "Push" ou en "Pull" sur le rad. ?

- dernier point sur lequel je sollicite vos avis est sur le flux d’air du boîtier, là je souhaite investir dans des Corsairs ML Pro et la question que je me pose est, vaut-il mieux que la courbe de ventilation des ventilos du boîtier soit réglé sur la temp. du CPU par exemple (comme les ventilo PWM du AIO) ? Ou alors faut-il mieux un flux d’air constant et permanent dans le boîtier (avec une variation beaucoup moins prononcée) ?
Ce qui m’amène à une dernière question mieux vaut-il des ventilateurs PWM de partout dans le boîtier, ou de garder les PWM pour le refroidissement du CPU et du non PWM sur le reste du boîtier ?

Voilà, j’ai bien conscience que cela soit des questions anodines, mais j’aimerais avoir vos avis pour avoir des éclaircissements.

Au cas où voici le détail de ma config. :

- Carte-Mère : MSI X470 Gaming Pro
- Processeur : AMD Ryzen 5 2600X
- Watercooling : CORSAIR H100i v2
- Carte-Graphique : MSI GeForce GTX 1660 Ti Gaming X
- Mémoire Vive : CORSAIR Vengeance LPX Noir 16 Go (2x8 Go) 3000 MHz DDR4
- SSD M.2 : CORSAIR MP510 - 480 Go
- SSD 1 : Samsung Serie 750 EVO - 250 Go
- SSD 2 : OCZ TECHNOLOGY Vertex 3 - 120 Go
- Alimentation : CORSAIR RM650x
Boîtier : CORSAIR Obsidian 450D
Ventilateur :
• Façade : 2x CORSAIR AF140 LED
• Arrière : CORSAIR AF120
• Bas : BE QUIET Pure Wings 2
Système d’Exploitation : WINDOWS 10 Professionnel 64 Bits


P.S : si vous avez d’autre suggestions je suis preneur.


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2019 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
perso, je vais répondre à côté en te demandant juste ce que tu attends de ce changement de cpu, avec une cg moyen de gamme?

sinon, push à mon sens vu que ton aio est fin -un aio quoi- avec une bonne densité d'ailettes... mais faudra faire turbiner tout ça

et vu que ni ton cpu, ni ta cg ne chauffent beaucoup, je privilégierais plus un flux constant, mais faible... au seuil de l'audible quoi...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2019 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
Un GPU dégage plus de calorie qu'un CPU. Il vaut donc mieux refroidir le GPU avec l'air réchauffé par le CPU que l'inverse.

Concrètement à ta place (c'est ce que j'ai sur ma config) je mettrait l'AIO en façade avec les ventilo en aspiration et pusch sur le rad. La t° CPU détermine alors le volume d'air qui rentre dans le boitier, et donc en jeux cela te permet d'également fournir plus d'air au GPU.
Ensuite un ventilateur d'extraction à vitesse constante, le second piloter par la température des VRM, ainsi l'extraction est directement influencé par la t° intérieur du boitier (aka via les VRM et le GPU), et en même temps ton boitier est toujours en pression positive, les seules entrées d'air sont donc via les ventilo de façade et donc filtré (moins de poussière à l'intérieur).
Le reste c'est du fignolage justement pour trouvé le bon équilibre entre volume sonore et température en charge. Tout en s'assurant que le GPU est toujours suffisamment d'air frais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2019 à 23:33  Lien permanent
Répondre en citant
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour répondre à t'as question "Finch" il est vrai que le passage d'un 2600X à un 3600X ne paraît pas comme un choix pertinent, mais déjà j'envisage, par la suite, de changer ma CG pour une RTX soit 2080 Ti, soit j'attends de voir mi-2020 ce que vaut les probables RTX 3000 (avec un RT peut-être pus abouti et mieux optimisé, etc...) ou alors pourquoi pas voir si AMD surpasse peut-être un jour Nvidia avec de futur GPU Navi avec le quelle il tirerais avantage du 7nm,
Et aussi tout simplement car je peux l’obtenir a un prix plus qu'intéressant (comparé au marché)

Ensuite pour ce qui est du refroidissement, cela m’apporte des éclaircissements, après "Fatfreddy" tu dis que c’est le GPU qui dégage le plus de chaleur que le CPU, c’est vrai, mais le GPU peu encaisser aussi de plus forte chaleur que le CPU qui lui est plus sensible, ce qui confirme sur le principe de "refroidir le GPU avec l'air réchauffé par le CPU"
Pour être honnête, j’ai longuement hésité à placer mon AIO en façade, ce qui me semble aussi être le meilleur positionnement en terme de refroidissement, si je le garde en Top extraction pour l’instant c’est probablement plus pour un choix esthétique qu’autre chose, mais je pense que je finirais un jour ou l’autre par y passer.
Si je fait le choix des NF-A12x25 c’est justement pour faire "turbiner tu ça" dans un minimum de bruit, et c’est Noctua devrait bien s’en sortir.
Et je vais retenir cette idée de réglage "Fatfreddy" régler la courbe des ventilos sur la Temp. des VRM.
Si donc je poursuite mon raisonnement dans mon projet, j’aurais :
- 2x Corsair ML 140 Pro en aspiration en façade.
- 1x Be Quiet Pure Wings 2 en aspiration en bas.
- 1x Corsair ML 120 Pro en extraction à l’arrière.
- et le AIO en haut avec 2x Noctua NF-A12x25 en extraction.
Comme cela je devrait à tenir une pression positive dans le boîtier, enfin j’espère, les ML 140 Pro devrait tenir les Noctua en charge...

Par contre je n’en sais pas plus au sujet du Zen2 sur du X470.

P.S : toutes les entrées de ventilation sont filtrées sur mon PC.


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2019 à 23:47  Lien permanent
Répondre en citant
Un Ryzen 5 2600X est relativement tolérant au sujet des montées en température, contrairement au R5 3600X qui monte de façon rapide en température et risque d'être bloqué en fréquence.
En pratique, l'AIO CORSAIR H100i v2 qui objectivement est un overkill pour le Ryzen 5 2600X risque d'être mal utilisé avec le R5 3600X.
Tout le dispositif risque de démarrer et s’arrêter toutes les 3 secondes à cause du PWM. Il faut voir s'il ne faut pas passer en réglage manuel si c'est bien le cas.

De son côté, la GTX 1660 Ti va chauffer rapidement mais va se stabiliser autour de 65° en charge quoi qu'il arrive.

Dans ce boitier qui offre de bonnes possibilités de ventilation, j'aurais tendance à placer le radiateur de l'AIO en extraction dans le haut du boitier et à admettre un maximum d'air frais par la façade avant en utilisant 2 Noctua NF-P14s Redux 1200 PWM, discrets et efficaces.
Pour bien faire, il faudrait renforcer la ventilation sur le radiateurs VRM et la zone du socket en ajoutant un ventilateur qui souffle directement dessus.

Edit : Un R5 3600X tourne parfaitement sur une B450.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2019 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de t'as réponse "Old_Bear" (Vauclusien ? ou dans la Drome ?)

Donc déjà je savais que les Ryzen 3000 tournais même sur du B450, je voulais m'assurer que cela exploité pleinement le Zen2 mais si un R5 3600X tourne parfaitement sur du B450 c'est donc chose sûr normalement.

Pour ce qui est de mon H100i v2 même si je pensais pas qu'il risqué d'être autant utilisé en passant sur un 3600X j'avais quand même anticipé le coup en souhaitant passer sur du NF-A12x25, pour ce qui est du réglage je suis déjà en manuel.

Au sujet de la 1660 Ti, oui de toute façon je m'en préoccupe un peu moins, après quelques tests j'ai pus voir qu'elle faisait très bien sont taf, je suis plutôt autour des 72-73°C en charge, mais ce qui reste tout à fait satisfaisant.

Après pour ce qui est de la façade, les 2 Noctua NF-P14S Redux 1200 tu l'es réglerais en flux constant ? ou justement tu fais le choix de PWM pour calquer le flux d'air sur une temp. ? et si oui laquelle ?

Enfin pour le refroidissement des VRM, j'ai mon Be Quiet Pure Wings 2 en bas du boitier qui et placé en face du Southbridge (même si il est un peu loin) et donc les flux entrant de la façade qui passe dessus, par contre pour ce qui est du VRM du Northbridge, si je comprends bien, il faudrait que je place le ventilateur de l'arrière de boitier en aspiration pour qu'il souffle directemenr sur le VRM, et donc j'aurais l'extraction uniquement par le AIO en Top du boitier ?


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2019 à 12:59  Lien permanent
Répondre en citant
[OffTopic=ON] Drome "Provençale", à la frontière avec le Nord, là où poussent encore les oliviers Cool [OffTopic=OFF]

Ma réflexion au sujet du refroidissement de la base du socket, des radiateurs VRM ... et de la backplate de la carte graphique vient de mes essais sur ma table de bench. J'utilise une table de bench montée dans un rack 19" avec des panneaux pour occulter plus ou moins la ventilation "naturelle".
J'ai constaté une meilleure tenue des températures CPU dans la zone 50/60° en ajoutant au topdown AMD Wraith Prism un ventilateur qui souffle sur le coté. C'est assez facile à réaliser dans un boitier de bench avec de la tôle partout pour placer ventilos fixé avec des aimants.

Dans le cas de ton joli boitier avec une "vitre grand format" , c'est compliqué, la seule solution est de renforcer le flux entrant par la façade avant.
Non, Il ne faut pas modifier l'orientation du ventilo en extraction à l'arrière!
Pour les courbes de température, la seule solution c'est d'essayer avec le matériel en place d'abord avec le PWM puis avec des réglages manuels. En manuel tu peux partir avec 55% jusqu'à 30° puis une ligne jusqu'a 100° à 70° pour les ventilos boitiers.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2019 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
D’accord, je suis d’Orange, je vois le Ventoux de chez moi Clin d'oeil

D’accord je comprends mieux, effectivement plus difficile à mettre en place dans un boîtier "standard" sans passer par la case bricolage...
Mais bon sa devrait suffire en suivant le reste de t’es conseil, je vise pas du hardcore OC (et de toutes manières architecture Ryzen ne le permets quasiment pas...)

Pour le réglage en manuel c’est déjà à peu près ce que j’ai fait, en tout cas encore merci pour t’es conseil !


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2019 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement, je pense que l'OC de CPU avec un Ryzen 5 3600X c'est hors sujet. Le processeur est déjà overclocké d'usine et il faut pas mal de skill pour sortir du jus ... s'il en reste.

Je conseille même de ne pas utiliser le système d'"OC pour les noobs" inclu sur la CM, il faut tout mettre sur "Normal" ou "Standard", la seule chose à changer après l'update du BIOS c'est le profil XMP de RAM.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2019 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, je suis d’accord

Je ne pratique pas "d’OC pour les noobs" même si je ne suis pas ce qu’on peu appeler un expert et que j’admets que la plateforme AMD est nouvelle pour moi, je passe par les réglages manuels du BIOS.

Et honnêtement, je n’est pas trouver de stabilité au delà de 4,1 GHz sur tout les cœurs avec mon 2600X (ce qui est déjà pas mal en soit...) j’ai réussi à monter à 4,2 GHz mais avec une Vcore au delà de 1,40V (un peu trop haut à mon goût, en tout cas pour l’utilité que j’en es) la seul raison pour laquelle je reste en réglage manuel ces parce que ma MSI Gaming Pro a tendance à survolté le CPU... (comme souvent sur les CM de chez MSI...) en effet en AUTO elle applique un VCore entre 1,41 et 1,43V avec des piques à 1,45... alors que je tourne à 1,32 pour 4,1 GHz sur tout les cores.

Ce qui m’a amené à me dire que finalement le XFR et le Precision Boost faisait presque aussi bien qu’un OC manuel...

En revanche le XMP me paraît à mon sens quasi. un passage obligé avec les Ryzen...


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56