EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Futur changement de config, d'un i7 2600K à.. ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
T3riss @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 13 novembre 2019
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2019 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Un petit post pour quelques demandes de conseils !

Je tourne sur un i7 2600k (qui fait encore le café, au vue de mon utilisation) mais comme je vais devoir abandonner Windows 7 pour passer au 10, ma config va être revue totalement.
Cette dernière justement consiste en jouer à WoW (je sais, pas taper), surfer sur le net et y regarder des vidéos.
Il m'arrive souvent d'avoir ma session de Wow ouverte et en arrière plan, le navigateur web.

Je ne suis qu'en simple écran 1920x1080, 60Hz (Asus VX239, que je compte garder pour le moment) et ne ressens pas l'utilité de passer sur du 144hz ni d'avoir un second écran, vu l'usage et la place.

Pour complément d'info, j'hésite à changer de config maintenant ou d'attendre un peu. La principale raison étant qu'en janvier 2020, Microsoft arrête le support gratuit de Windows 7 et je ne sais jusque quand Blizzard continuera de maintenir les mises à jour de WoW pour ce système (aprés, ils feront une annonce quelques mois avant, comme ils l'avaient fait pour Xp et Vista ). Normalement, je suppose qu'ils devraient poursuivre au moins jusqu'à la prochaine extension, mais sait-on jamais.

1) Premièrement, serait-il sage de changer maintenant ou d'attendre un peu ? L'éternelle question... (la voie de la sagesse me dirait d'attendre un peu.. mais..)

2) Deuxièmement, j'ai quand même cogité ! (sachant que je la ferai monter + installation de Windows. je sais qu'il est nettement plus avantageux de le faire soi-même.. Cependant, je préfère éviter les grosses bourdes):

AMD Ryzen 5 3600X Wraith Spire (3.8 GHz / 4.4 GHz) avec mise à jour BIOS (ou bien partir sur un Ryzen 7, sachant que je ne suis pas du genre à changer de configuration tous les 3 ans ?)
Noctua NH-D15 SE-AM4 ou Noctua NH-U12A
MSI B450 TOMAHAWK MAX
MSI GeForce GTX 1660 SUPER GAMING X
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
be quiet! Straight Power 11 750W 80PLUS Gold ou une Seasonic
Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 1 To ou Crucial MX500 1 To
Seagate BarraCuda 1 To (ST1000DM010)

Pour le boîtier, grosse hésitation..
Le Fractal Design Meshify C me fait bien envie: filtres, place etc
Mais il faudrait que je rajoute des ventilateurs pour avoir un bon refroidissement (et là, la grande question: lesquels ? je pensais partir sur des BeQuiet, car les Noctua sont un peu 'cher'. Et en mettre un dessous, deux dessus, trois à l'avant ? Remplacer les deux pré-installés ou les laisser ?)
Cependant, le mesh ne serait il pas plus un nid à poussière ?

De plus, un onduleur pour protéger la tour et l'écran serait le bienvenu (j'ai un vieil Eaton Eclipse Max 1000).

Je comptai faire monter tout ça par LDCL et du coup, le budget risque fort d'atteindre, voir dépasser les 1800 (onduleur + montage/windows inclus).

Voilà :)

Merci d'avance pour vos conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3364pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 novembre 2019 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Pourquoi ne installer 10 sur ta conf actuel (on peut toujours l'activer gratuitement: https://www.zdnet.com/article/heres-how-you-can-still-get-a-free-windows-10-upgrade/ ou en français: https://www.tomsguide.fr/migrer-gratuitement-de-windows-7-vers-windows-10/3/)

Sinon ta conf est pas mal, mais comment arrive tu a 1800€ ???
https://shop.hardware.fr/configurateur/a48c6b6e640c6462010730536130456f
Rajoute 50 pour le montage et demande 5% de réduc par twitter ...


Dernière édition par drul le 13 novembre 2019 à 16:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2019 à 16:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut ! Pour un premier jet c'est pas mal.

Processeur : Honnêtement, pas besoin de plus que le R5 3600. Tu pourras utiliser l'utilitaire Ryzen Master pour l'OC en automatique. Ça suffira amplement.

Ventirad : Perso j'utilise un NH-U9S et ça suffit aussi. 33°C en iddle, je monte jamais au dessus de 50°C selon les jeux.

Carte mère : Rien à redire

Carte Graphique : 1660 SUPEr bon choix. Tu peux aussi attendre les RX 5500 XT qui arriveront d'ici une petite semaine, voir 1 semaine et demi pour comparer les prix/performances.

RAM : Rien à redire

Alimentation : Une seasonic 650W GOLD ça suffit mais alors amplement. Vu la config même une 550W sera suffisante. Après modulaire ou pas c'est toi qui voit.

SSD : Encore une fois, c'est toi qui voit mais pour Windows + 1 ou 2 jeus ; un SSD de 250 Go suffit amplement. A la limite 500 Go pour assurer. Le NVME est inutile tu ne verras jamais la différence. Un SATA 3 sera très bien pour ton utilisation (après si tu le veux en M2 c'est aussi ton choix :P)

HDD : 1 to 7200 tr/mn c'est bien. Si tu veux assurer tu peux aussi prendre un 2 To 7200 tr/mn.

Le boitier : Tu te débrouille selon tes goûts ! Moqueur

Pour les ventilos boitier, tu peux laisser ceux d'origine au départ et remplacer/rajouter au fur et à mesure d'autres ventilos. Perso j'ai vendu mon âme à Noctua alors je ne te conseillerai pas sur ce point là

...
...
...

Prends des Noctua ... En plus y a les chromax qui arrive ... Mort de rire


EDIT :
Pour les ventilos, si tu en mets derrière des filtre à poussière il faut qu'ils aient des pressions statiques élevées.
Toujours essayer d'avoir autant de ventilateur en insufflation qu'en extraction.
Exemple :
A l'arrière et en haut : 1 ventilateur en extraction /// En façade : Deux ventilateurs en insufflation (ou si le boitier le permet, 1 ventilateur en façade et 1 sur le côté).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2019 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
Fait un upgrade en Windows 10 avec ta config actuelle, ça va te laisser le temps de voir , de lire pleins d'avis contradictoires ... et de participer à l'animation des forums.

Tu veux un tout monté tout de suite parce que ça urge .... Ryzen 5 3600X, GeForce RTX 2060 SUPER 8 Go, 16 Go de DDR4, SSD 500 Go et Disque 2 To ...-> PC HardWare.fr Power Gaming = 1400€


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2019 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
Putain, quand je vois qu'on peut économiser 160€ en prenant son pied à monter sa propre bécane, avec une clé win 10 pro on the side @10€...

c'est moche Confus

plus, il faut compter de 8 à 10 jours de montage et de tests Mort de rire

https://shop.hardware.fr/fiche/AR201003300085.html


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
T3riss @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 13 novembre 2019
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2019 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses :)

@Suunaz: le 250 go n'ira pas. Je vois avec ma config actuelle où j'ai un 512.

Par contre pour l'histoire des ventilateurs, le boîtier que je vise, est composé comme suit, de base:
Façade : 3x 120 mm ou 2x 140 mm (1 ventilateur Dynamic X2 GP-12 fourni)
Dessus : 2 x 120/140 mm
Arrière : 1 x 120 mm (1 ventilateur Dynamic X2 GP-12 fourni)
Dessous : 1 x 120 mm

Si je te suis, sur la façade, je devrai mettre 3 en pression, au-dessus 2 en extraction, celui de l'arrière en extraction bien sûr et.. dessous ?
D'ailleurs, en pression, ce sont avec 'P' mais pour l'extraction ? il vaut mieux du 'F' ou laisser en 'P' ? (surtout qu'il y a un filtre sur le dessus, un en façade et un dessous. il me semblait avoir lu qu'il valait mieux mettre des pressions quand les ventilo étaient derrière des filtres...).

Ensuite concernant le proc, je prends l'OC d'usine. Je ne touche pas plus pas moins.

@Old-bear, disons que je me connais, je stress de base. Je ne dirai pas que ça urge (mais je prends note de la config au cas où Clin d'oeil ). Seulement que je vais commencer à m'y pencher sérieusement.

@Drul: Merci pour les liens expliquant pour le coup de la migration vers W10 (je ne l'ai pas fait à l'époque, car comme toujours, on sait ce qu'on perd et pas ce qu'on gagne surtout à la sortie d'un nouvel OS. Et la phase de déploiement à grande échelle est plus ou moins douloureuse. Autant laisser passer les plâtres pour bénéficier d'une version plus stable. Sans compter que mon 7 m'allait trés bien :p).

Je disais +-1800 en comptant l'onduleur + les ajouts de ventilateurs dans la tour. Avec en mémoire le fait qu'il soit monté via LDCL.

Sans onduleur ni les ventilo supplémentaires: 1559.08 (et encore, la CG et le boitier sont en réassort de +15 jours et le Noctua et le Crucial sous 7 jours)
AMD Ryzen 5 3600X Wraith Spire (3.8 GHz / 4.4 GHz) avec mise à jour BIOS 299€94
Noctua NH-D15 SE-AM4 99€95
MSI B450 TOMAHAWK MAX 117€95
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 105€55
MSI GeForce GTX 1660 SUPER GAMING X 294€95
Crucial MX500 1 To 129€95
Seagate BarraCuda 1 To (ST1000DM010) 47€95
Fractal Design Meshify C 109€95
be quiet! Straight Power 11 650W 80PLUS Gold 119€95
LDLC - Montage d'une machine avec installation Windows 10 Famille 64 bits 232€94

Mais comme je disais, ceci est un premier jet :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3364pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 novembre 2019 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
as-tu vu la conf que j'ai mis en lien ? Elle déchire ...
ne prends pas l'instal de windows et achete un license à 10 roro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2019 à 08:27  Lien permanent
Répondre en citant
Tu n'es pas obligé de remplir tout les slots de ventilation hein ?
Tu peux très bien mettre juste deux ventilateurs 120mm en façade, 1 extracteur 120mm à l'arrière et 1 extracteur 120mm au dessus.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00123799.html (derrière filtre)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00144465.html (classique)

Si tu veux mettre plus pour la version X c'est ton choix. Sache juste que le 3600 classique fera tout aussi bien le taf. Et l'overclocking dont je parle, y a rien de plus simple. Tu utilise le logiciel Ryzen Master, tu clic sur l'onglet gamer mode, tu clic sur le bouton "overclocking automatique" et pouf ça fait des chocapics.

Ca ne sert à rien de prendre une version avec mise à jour bios sur ton processeur car les versions MAX des cartes mères B450 sont compatibles d'office.
Tu peux gagner quelques euros en prenant une alimentation Seasonic qui sera de toute manière, de meilleure qualité. Et tu peux gratter encore un peu en prenant une semi-modulaire.

Pour info, sur amazon :
R5 3600 : 220€
R5 3600X : 260€
LPX 2x8Go 3200 MHz : 89 €
Carte mère : idem
GPU : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201910270006.html

Et je te laisse regarder le reste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2019 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut. Moi le seul truc que je changerai c'est la 1660 super par une 1080 qui est nettement plus perf et qui se trouve facilement en occasion, souvent au même prix voir moins cher.

Mais sinon ta config me paraît bien équilibrée.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tonton_Sodomax @
Cultivateur
Cultivateur

1165pts

Inscrit le: 12 avril 2019
Messages: 242
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2019 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
jelly a écrit:
Salut. Moi le seul truc que je changerai c'est la 1660 super par une 1080 qui est nettement plus perf et qui se trouve facilement en occasion, souvent au même prix voir moins cher.

Mais sinon ta config me paraît bien équilibrée.


Franchement pour jouer à Wow autant partir sur du neuf et une 1660 Super qui fera très largement l'affaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
T3riss @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 13 novembre 2019
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2019 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours :)

@Drul: j'ai vu ta config. C'est une idée de départ. Je préfère une alimentation Modulaire que Non modulaire. Pour les G Skills, j'ai toujours un apriori sur la hauteur de leur dissipateur.

@Suunaz:
Pour les 3 ventilo en façade, je pense au petit dernier pour la cage des HDD. Il arrive que souvent, ce soit une zone un peu 'oubliée'. (du moins, j'ai l'impression avec le nombre de boitiers en simple 'double ventilo' à l'avant. Je dois certainement me tromper... ).
Et pour aussi avoir une config bien rafraîchie.

Pour ça que je me demandai sur quoi partir, si je garnissai les trois slots à l'avant, ceux du dessus et peut être celui du dessous. Et donc dans quelle 'position' les mettre (3 en insuflation à l'avant, les deux du dessus en extraction, et celui du dessous..insufflation ? mais celà en ferait 4 contre 3 extraction).

D'aprés les liens que tu m'as donné, il faudrait donc les NF-F12 PWN sur l'ensemble de la config (comme l'avant, le dessus et le dessous sont filtrés) et le NF-S12A à l'arrière ?)
Je pourrai laisser les 2 Dynamic X2 GP-12 fournis (1 à l'avant, 1 à l'arrière) ou vaudrait-il mieux les remplacer ?
Et du côté de chez Be quiet, sinon, tu préconiserais lesquels ?

Pour la mise à jour du bios, je sais que les 450 Max sont compatibles d'office. Je pensais que la mention "avec mise à jour bios" incluait la dernière en date lors du montage de la config si l'on prenait cette version de proc. A moins que ça ne soit fait automatiquement (je ne me rappelle plus trop).

@Jelly: Comme l'a si bien dit Tonton_Sodomax, la 1660 Super fera l' affaire et sera neuve (je tourne sur une MSI GTX 1060 Gaming X 3 go. De toute manière, pour être tranquille, je diminue pas mal d' options qui bouffent trop et ne m'apportent rien pour jouer dans les conditions qui me conviennent). Voir peut être ce que donnerait une RX 5500XT mais dans l'absolu, la 1660 me parait bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2019 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
C'est juste que je trouve dommage de se priver de 20 à 30 fps par jeux possibles pour le même prix et avec moins de mémoire ...même si tu n'a pas d'objectif de faire du gros jeu, tu as bien précisé que tu renouvelais qu'assez rarement tes configurations et donc autant avoir un gpu capable d'offrir un max de perfs sur la durée .

Après tu vois les choses comme tu le veux mais quit à se projeter sur 3 ans pour un processeur pourquoi ne pas le faire pour le gpu ? c'est étonnant .


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2019 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les ventilos 4 en aspiration pour 3 en extraction c'est top. Ainsi tu es sur que le boitier est toujours en pression positive limitant ainsi des aspiration non voulus sur des entré non filter => moins de poussière (si bien sûr toutes les aspiration des ventilos sont filtré....)
..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2019 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne vais pas forcément répondre à tes questions mais quelques réflexions, si ton i7 fait le café et te va pourquoi ne pas le garder ?
Il tourne bien sous W10, autant si ce n'est mieux qu'avec 7.

Pour le montage si tu n'es pas sûr de toi peut être qu'un fermier est localisé près de toi ?

Et vu que tout le monde te parle des ventilos, effectivement rien ne sert de tout remplir, surtout avec une configuration classique/simple.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
T3riss @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 13 novembre 2019
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2019 à 09:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour :)

@Jelly:
Je ne prends pas en occasion. Je pars toujours sur du neuf.
Et en général, quand j'achète du matériel, je ne le renouvelle pas tous les trois ans. La CG 1660 Super me parait être un bon compromis pour mon utilisation personnelle. Aprés...

@Fatfreddy: Sur le Meshify C, trois côtés sont filtrés (avant, arrière, dessous). Et comme j'avais lu dans un commentaire quelque part que derrière des filtres, en général, il fallait mieux mettre des ventilateurs taggés pour la pression, je me posai la question.

@mini-pouce: il faudra bien que je change mon processeur à un moment. Autant en profiter pour tout balayer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 21 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44