EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil pour NAS maison , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Ca c'est de la bonne pas besoin de tes équerre (fausse bonne idée selon moi).
https://www.fractal-design.com/products/cases/node/node-804/black/

Chez LL t'auras une bonne cam et plein de stockage possible également: Lian Li PC-V354B d'occasion du coup.

Antec ISK 600M, peu de stockage.
Moi j'aime moins et pas ouf en stockage mais ça existe aussi chez Tt: Thermaltake Core V21

C'est un début.


Tes propositions sont super intéréssantes mais les prix (je trouve pas en occaz Lian Li et le Fractal me font rebrousser chemin Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_nincha @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Age: 37
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai aussi longtemps hésité avant de prendre le Node 804 pour mon NAS, et franchement... Il vaut largement son prix (payé 110 sur Cdiscount).
Silencieux, bien fini, les hdd sont sur silentblocs, tu peux planquer un SSD derrière la façade, honnêtement il est super pour ça.
Il est dans le salon, on l'entend pas et ça fait clean, on pourrait le confondre avec un caisson de basses^^
Peut être un peu gros si tu ne veux pas mettre plus de 3 disques, à toi de voir.

Pour ta conso, je peux difficilement me prononcer mais 95w de tdp ça tape haut quand même.

Question très con, ça s'undervolt pas un CPU ?
Je sais que ça se fait sur une CG, mais sur un CPU je crois pas, non ?

Sinon jette un oeil sur les asrock qc5000m (cpu integré, quad core 2ghz microatx), ou les J3455 (cpu integré aussi mais moins puissant).
Je suis parti sur la qc5000m, 15w de TDP, partie graphique integré, et ça fait très bien le job.

Pour l'OS, openmediavault fait très bien le job, sinon freenas, et je crois unraid.


- Ryzen 5 3600 et Sapphire pulse Vega 56, 16 Go de ram, ssd 870+ 512 go, windows 10...
- NAS DIY sous openmediavault + nextcloud et qq containers dockers qui tournent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Le_nincha a écrit:

Question très con, ça s'undervolt pas un CPU ?

Je suis parti sur la qc5000m, 15w de TDP, partie graphique integré, et ça fait très bien le job.

Pour l'OS, openmediavault fait très bien le job, sinon freenas, et je crois unraid.


Merci pour ton retour, et pour info oui suivant les cpu ils peuvent plus ou moins s'underclocker. le 4100X il me semble qu'on peut le faire pas mal descendre mais je n'arriverais pas à 15W c'est sûr. Si j'arrive à 50 60W je pense que sa sera énorme déjà.

Honnêtement 100€ pour un boitier NAS sa m'embête ... Mais pour Fractal oui je sais au niveau de la qualité c'est top. Je vais d'ailleurs faire l'acquisition sous peu d'un Design R6 ...

Après j'ai l'idée de prendre éventuellement un CPU moi gourmand (25W) mais encore une dépense que je n'ai trop envie ... Enfin je vais voir en prio j'ai les HDD à acquérir ^^


Dernière édition par Tanra le 25 novembre 2019 à 15:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 15:18  Lien permanent
Répondre en citant
"Premier questionnement est-ce viable selon vous ?

TDP CPU : 95W
TDP CG : 125W"

au repos la config de test ici consomme 79 watts à la prise avec un gpu (je ne sais plus quel carte vidéo ils utilisais) et 3.6 watts pour un FX-6100 sur la prix cpu
https://www.hardware.fr/articles/842-12/consommation-efficacite-energetique.html

Oui ce n'est pas la config la plus économique au monde pour un nas, mais au moins pour reconstruire un RAID il va pas mettre deux jours comme certain nas et avoir une interface web ultra lente !

D’ailleur, essaye plutôt de trouver un gt710 ou une r7 240, tu n'aura pas besoin de puissance vidéo et tu devrai tomber a 50 watts au repos voir moins et p'être 100 watts en transfère de ficher mais pas plus, pas besoin de l'undervolt, il ne sera jamais en charge donc tu gagnera rien, juste dans le bios, mettre en économique si tu a l'option :)

PS, j'ai un ironwolf pour sauvegarder parfois mon raid 1 de 2*2 To et il ne chauffe pas et tourne assez vite pour des gros fichier, au dessus de 100 Mo/s en usb3 par-contre pour des petits fichiers, ça ce casse vite la figure !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Oui moi j'utiliserais le GPU juste pour l'installation après il n'y en aura plus juste 2 HDD est le CPU undervolter qui tournera avec les 4GO de RAM

Je pense d'ailleurs partir pour OS sur un openmediavault j'ai vu pas mal de retour positif avec plex en même temps. Peut être un serveur transmission pour les torrents. Enfin le reste c'est du détails Mort de rire

Mais je pense quand même undervolt car je n'aurais jamais besoin de toute la puissance du CPU n'y des 4 coeurs 4 threads ... Je ne sais pas si il est possible de désactiver comme 2 threads.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_nincha @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Age: 37
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je me coucherai moins con pour l'undervolt CPU, merci lesgars ^^

Je tourne avec deux vieux disques de 200 Go et 230 Go pour le non important (downloads et musique) et j'ai un ironwolf 4To et un Wd red 4 To pour mes données. Le ironwolf a un an et le red quelques mois, RAS pour le moment.
J'ai un pti ssd 128 Go pour openmediavault, et j'ai également docker et mysql dessus.

Pour plex, tu installes docker avec portainer (interface plus sympa que la ligne de commande pour gérer docker) et ensuite tu as le choix dans les containers plex^^. Et la même pour transmission j'imagine
Jette aussi un oeil du coté d'heimdall, plus sympa pour l'accès aux différentes interfaces

Ah et nextcloud pour gérer les fichiers Très content
Bon j'arrête de spammer Moqueur


- Ryzen 5 3600 et Sapphire pulse Vega 56, 16 Go de ram, ssd 870+ 512 go, windows 10...
- NAS DIY sous openmediavault + nextcloud et qq containers dockers qui tournent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je sais que mon phenom II x6 1055t, je devrai activer un truck dans le bios pour que tout les coeurs soit actif, après je ne sais pas si ça influence sur la conso ... quand on vois le fx-6100 qui consomme 3.6 watts ... pas sûr de gagner quelque chose et puis si un jour tu casse un disque et que tu doit remonté un raid (si t'en a fait un mais je te le conseille fortement) et bien ça sera bien plus rapide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
pas sûr de gagner quelque chose et puis si un jour tu casse un disque et que tu doit remonté un raid (si t'en a fait un mais je te le conseille fortement) et bien ça sera bien plus rapide !


Pas compris la fin ^^ désolé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
Ton NAS, si tu a faire des raid (si t'en a pas fait, c'est un peu con d'avoir un NAS sans en faire ...) quand tu va remettre un disque, il va devoir reconstruire ton raid (bon surtout pour des raid 5,6, jbod) et cela dure du temps, tu a des perf dégrader et ta redondance n'est pas sûre pendant cette période et un petit dualcore ou quad core a 1Ghz et des brouette, tu va ramé séver même chose si tu downclock trop ton FX (sans gagner beaucoup sur la conso moyenne finalement)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
De mon côté, pour mon NAS, j'ai opté pour un Silverstone GD05 tout noir, facade en alu brossé mais tout gris dedans 80€ Embarassé

J'y ai collé une ASRock T48EM1 : carte mère + APU (CPU+GPU) 50€, une barette de 4GB DDR3 + une alim de 650W Gold (Enermax Xt'' Revolution) + 2*2TB de HGST + 1.5TB Seagate.

J'ai installé OpenMediaVault sur un SSD pour juste gérer mes disques en mode pépère : partage Windows, Linux et consorts. Je ne fais rien de plus, ça me va ! Cool

Le problème vient avant tout de l'espace pour les disques, normalement il y a des emplacements pour 2 disques de 3.5" et 2 disques de 2.5" qui s'installent sur un support amovible. J'ai viré ce support et juste posé les disques à la barbare Maléfique

Et pour le petit ventilo du cpu, j'e l'ai débranché et j'ai mis un Noctua en 120mm qui souffle dessus, de même que j'ai remplacé les ventilateurs du boitier par des Noctua 120.

Et pour le RAID, pour moi c'est trop compliqué à gérer pour le peu de confort que ça apporte par rapport aux désagréments que cela cause en cas de panne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
Faut sauvegarder encore plus souvent et tester ses sauvegardes, car sans raid, si un disque lâche, bye bye ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2510pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a quand même l'avantage d'avoir de la redondance en cas de panne justement, ce n'est pas anodin quand tu as quelques disques justement (sauf si tu fais systématiquement des copies en double à la mano ou via un script)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je pensais mettre le NAS en RAID 1, je n'ai pas exploré les autres possibilités pour l'instant.

Il faut que je me renseigner d'ailleur là dessus, en sachat que la CM qui sera dedans prend sa

Support for RAID 0, RAID 1, RAID 10, and JBOD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28571pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10400

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, oui tu pourras downclocker et même désactiver des cores si ça te chante, bon selon ta CM mais ces options sont très courantes.
L'undervolte sera forcément payant si tu peux conserver un Vcore dynamique.
Après ça sera à toi de surveiller et de voir ce qui te plait mais encore une fois ton CPU sera au dodo tout le temps.

Je crois que DL+Plex actof+Une connerie ça fait max 10% et plutôt moins d'usage CPU sur un A10 7850k.
C'est aussi pour ça que j'incitais fortement à changer l'alim car il est fort possible qu'avec le rendement ça perde plus d'énergie que le fait que ton CPU soit gros. ^^


Pour le raid, pas d'accord faut juste en avoir conscience, c'est tout.
Dans l'absolu le Nas sert effectivement à stocker et sécurisé mais de nos jours beaucoup s'en servent comme plateforme multi avant tout.
Du coup moi j'ai tendance à avoir les documents/save importantes redondantes en effet (ou en Raid5 fait voir le besoin) et le mutlimédia sans rien car ça bouffe pas mal et que j'ai peu de chose qui m'importent.
Par contre je n'arrives pas à voir en quoi c'est compliqué à gérer ? A part la construction déconstruction ??

EDIT: Sur les CM (enfin surtout celle là) c'est logiciel ou matériel ?
Car Raid matériel il faut être sûr de son matos car le jour ou le machin crame c'est fini pour tes données à priori.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 18:24  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai pas regardé encore dans la carte mère toujours pas rebranché la config... Faudrait que je m'en occupe d'ailleurs pour vérifier que tout est ok mais normalement pas de soucis lorsque je l'ai laissé elle fonctionné ...

ref cm : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-78LMT-USB3-rev-41/sp#sp

L'alim de tête c'était une bronze ... Oui le rendement n'est pas top mais je pense pas changer honnêtement sauf si j'en retrouve une autre dans mon bordel ^^ .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message TV ou rétro pour Bar Mauny Le poulailler 8 03 mai 2024 à 20:57
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 10 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message Razer Viper V3 Pro : Un nouveau standard pour l’eSport ? Vanseb Claviers et souris 0 03 mai 2024 à 11:53
Pas de nouveau message [RECH/DON] Cherche divers composant pour un jeune sur nantes ULRICK44 Achats/Recherches 24 30 avril 2024 à 11:46
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16