EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Fréquence cpu et autres petits problèmes.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Tenkred @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 12 avril 2019
Messages: 95

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2019 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Hier j'ai utilisé "Gaming App'" présent dans le logiciel "App Manager'" de MSI, c'est celui-ci ;

https://windows-cdn.softpedia.com/screenshots/MSI-Gaming-App_1.png

J'ai voulu essayer le mode "oc , et activé le Game Boost dans Command Center pour voir si ça changer quelque chose en jeu, et j’avais aussi mis la RAM en Xmp ( rien touché d'autre pour la RAM) Et le gpu en oc aussi avec le logiciel de Gigabyte.

Je pense bien que pour OC un cpu c'est plus compliqué, je sais pas trop si conseiller d'avoir utilisé de cette façon "Gaming App'"...

Donc un moment après je rallume le PC, et je trouve le ventilateur du ventirad plus bruyant que d'habitude, je décide donc de tout remettre par défaut dans le bios et les logiciels, mais j'ai eu l'impression que Gaming App prenait pas en compte ou alors c’est moi qui est mal jugé.

Ensuite pour redémarrer le pc, quand il y à 'redémarrage en cours' c'était plus long que d'habitude, et le pc s’arrêter et sa redémarrer, ça ne me l'avait pas fait avant, en tout cas c'est la première fois que je vois ce comportement, j'ai donc réinstaller Windows 10 et tout les drivers, CM, GPU, maj Windows, le problème au redémarrage ça le fait plus, sauf je vient de tester, quand je suis dans le bios, en changeant un réglage ou pas, je met ensuite restaurer par défaut puis enregistrer et redémarrer, le pc s’éteint ( j'ai vérifier avec le pc ouvert ) et il redémarre, c'est normal ?

J'avais remarquer aussi quand j'ai enlever le Xmp pour la ram, que quand je le remettait le ventilo du ventirad devenait directement plus bruyant, je comprend pas pourquoi :/ ça le faisait pas. Je vient de tester là, j'ai remis en Xmp 2933Mhz et le ventilo est a nouveau plus bruyant que d'habitude, que je le mette en DC mode, PWM, ou Auto Select dans le bios.

Donc maintenant le ventilo semble moins bruyant (au repos et sans xmp ), mais je l'entend changer de vitesse suivant ce que j'ouvre sur le pc, est-ce que d'avoir bidouiller avec Gaming App ça aurait abimer le ventilo car plus solliciter que d'habitude ? en espérant pas avoir abimer le CPU..

Autre chose qui me parait bizarre mais je m'y connait pas assez, c'est la fréquence du CPU, celle de base est 3.4 GHz et max 3.9 GHz,
donc si je comprend bien, sans être OC il devrait avoir tout les cœurs tout le temps à 3.4 GHz donc 3400,0Mhz ?
Mais je voit dans Hwmonitor ou Command Center de Msi la fréquence, changer toute seule, hier et d'autres jours ça osciller de 1500Mhz à 2800Mhz et 3800Mhz a la suite, et là ça oscille de 2400Mhz jusqu'à 3900Mhz etc enfin entre environ 1500 et 3900.

J'ai remarquer ça aussi, ( ca change parfois avec ce chiffre )


La fréquence max indiqué est 4232Mhz, mais sa fréquence max est moindre normallement. ou alors c’est moi comprend pas...

J'ai régler dans les paramètres d'alimentation l'état minimal du processeur sur 5% comme un membre me l'avait conseiller sur un autre sujet.

Je met quelques captures de Command Center :
https://zupimages.net/up/19/47/z8t6.jpg
https://zupimages.net/up/19/47/x1nc.jpg
https://zupimages.net/up/19/47/edz0.jpg
https://zupimages.net/up/19/47/d3dk.jpg

J'imagine que ça fait beaucoup et que c'est peut être pas trop compréhensible.. si vous avez besoin de plus d'infos demandez moi.
Merci d'avance de votre aide car je m'y connait pas assez là du coup je préfère éclaircir tout ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2019 à 23:05  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, il est normal que le PC reparte pour un cycle de démarrage une fois que tu as fait une modification dans le BIOS.

Oui, il est normal que les cœurs aient des montées et des baisses de fréquence. C'est un moyen d'éviter que le processeur chauffe trop et qu'il ne fonctionne à une fréquence plus élevée que nécessaire. En idle, le processeur va utiliser une fréquence de repos qui est plus basse que la fréquence de fonctionnement normal, le seul fait d'introduire une charge CPU aussi faible soit-elle, ouvrir une appli de monitoring par exemple, soit-elle va faire grimper de façon brève au moins un coeur jusqu'à une fréquence qui peut se rapprocher de la fréquence de boost.

Par ailleurs les outils de monitoring donnent des résultats différents et parfois plus ou moins cohérents. La règle devrait être de n'utiliser qu'un outil de monitoring. Je m'interroge sur une température CPU élevée sur tes screens Command Center et faible avec HW Monitor.

Le seul fait de passer en profil XMP induit une modification des tensions et un changement de fonctionnement du CPU. Le CPU va chauffer plus et les ventilos vont tourner plus vite, avec le PWM, ça va dépendre de ce que tu utilises comme ventirad et comment est ventilé ton boitier.

A mon avis, si tu ne comprend pas vraiment comment tout ça fonctionne, tu dois te limiter à appliquer le profil XMP de la RAM.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tenkred @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 12 avril 2019
Messages: 95

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2019 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord pour le cycle de redémarrage, tant mieux ça me rassure.

Pour les outils j'ai pas réinstaller Gaming App pour le coup je préfère plus y toucher, mais je me demande s'il est possible que même une fois désinstaller le processeur prenne toujours en compte un changement appliquer avec ( mode OC, Gaming, Silent) ?

Oui j'ai remarqué en effet entre Command Center et Hwmonitor par exemple les RPM du ventilo CPU sont assez identiques, je compare les deux parfois pour vérifier.

Pour les températures j'ai regarder les screens, en effet c’est plus élever sur Hwmonitor, mais j'avoue pas me souvenir ce qui était ouvert au moment des différents screens :/ actuellement avec paroi gauche ouverte et ventilo comme sur la photo, la température est à 38° (redescendu à 35 un petit moment après ) :


J'ai modifier la courbe du ventilo a droite, et c'est moins bruyant, avant je n'avait pas a faire ça, Edit un moment après, et quelques redémarrage, je modifie la courbe pour que ce soit moins bruyant, je redémarre, et c'est a nouveau bruyant je ré-ouvre Comand Center, et la courbe n'est plus celle que j'ai mise...comme si ça ne pouvait pas prendre en compte la modification après un redémarrage, je comprend pas, ça le prenais en compte pourtant depuis hier soir..

Maintenant donc il y à juste le profil 1 Xmp et un réglage de la courbe du ventilo CPU, je n'est rien modifier d'autre.
Le seul soucis qu'il y à maintenant c'est que sans réglage de la courbe donc par défaut, quand je suis dans le bios et que j'active le profil 1 ou 1 Xmp, ça rend directement le ventilo CPU bruyant comme si il était a fond, avant ça ne faisait rien, je l'activer et aucun bruit supplémentaire n’apparaissais.

C’est pour ça que je me demandai si je n'est rien 'abimer', ou si il y a pas un soucis avec le CPU ou autre suite a mes expérience avec les profil oc, et que ça créerait ce problème de bruit même avec un bon ventirad.

J'utilise le ventirad d'origine du R5 2600, hier soir j'ai brancher, le ventilo du Pure Rock sur le CPU Fan, ( je l'est poser sur l'autre pour que ça envoie quand même de l'air, mais j'ai pas laisser longtemps, c'était forcement plus chaud que d'habitude comme il était forcement moins prêt du radiateur ) et il était moins bruyant que celui d'origine, même si je l’entendais quand même monté en vitesse suivant ce que je faisait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Fréquence cpu Kiol Divers Hardware 5 13 janvier 2024 à 21:15
Pas de nouveau message Probleme Fréquence RAM Cedunit L'atelier 5 28 juin 2023 à 19:37
Pas de nouveau message (résolu) problèmes stabilité suite grosse update config AMD albatrox L'atelier 49 14 juin 2023 à 23:04
Pas de nouveau message Problème de fréquence RAM sur 2 kits différents PriceTF141 L'atelier 10 03 juin 2023 à 22:42