EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Windows introuvable après changeant CM , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eric222 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 18 juillet 2018
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2019 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
le boot et l'activation sont deux trucs différents.
normalement il devrait pouvoir booter sans problème, par contre effectivement une fois lancé windows détectera que son windows n'est pas activé (si OEM), car la carte mère a changée. et il aura droit aux messages de microsoft "votre windows n'est pas activé... bla bla..;etc"

mon conseil à deux centimes : démarrer et aller dans bios, faire un "LOAD OPTIMIZED" déjà ça callera les fréquences CPU et RAM de façon safe et tester le boot.

si le problème persiste : retour bios, regarder si ton disque ssd est bien en AHCI (ou IDE). si le problème persiste, le changer (il était peut être en ide)

si le problème persiste, voir le CSM (Compatibility Support Module), le désactiver si présent ou au contraire l'activer.

au passage indiques nous de façon succinte (pas toute la config) avant et après pour la carte mère et cpu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2019 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
Juste pour info on peut parfaitement changer de CM / CPU sans changer de carte mère. Par contre cela suppose de préparer Windows avant :

Supprimer certains drivers, et surtout effectuer diverses tâches pour que Windows "croît" qu'il s'agit d'une nouvelle installation et recommence son processus d'install de drivers.

Je sais plus exactement ce qu'il faut faire mais il suffit de chercher sur le net tout est expliqué.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Untitled @
Saisonnier
Saisonnier

132pts

Inscrit le: 17 octobre 2019
Age: 27
Messages: 88

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2019 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
Eykxas a écrit:
Juste pour info on peut parfaitement changer de CM / CPU sans changer de carte mère. Par contre cela suppose de préparer Windows avant :

Supprimer certains drivers, et surtout effectuer diverses tâches pour que Windows "croît" qu'il s'agit d'une nouvelle installation et recommence son processus d'install de drivers.

Je sais plus exactement ce qu'il faut faire mais il suffit de chercher sur le net tout est expliqué.

La en l'occurence il a pas eu le temps de préparer Windows si sa CM est morte subitement. M. Green
Comme précisé au dessus par @eric222 c'est pas le problème de la licence OEM qui se pose (pour le moment) mais bien du boot.
Du coup je pense que la piste à tester en premier c'est passer en mode legacy au cas où sa partition serait en MBR.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gautierS @
Fermier
Fermier

5375pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2222

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2019 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement son ex-Asus X99-S propose l'uefi, j'ai eu une asus en 2011v3 bi-Socket morte sans prévenir aussi ... je l'avais installer en legacy je crois avec deux E5-2630v3 ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

2999pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 26
Messages: 1570
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2019 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
des fois ca boot mais pour repartir sur un truc propre vaut mieux tout réinstaller

je pense notamment aux nombreux pilotes et clefs de registres qui ne serviront a rien et peuvent foutre le bazard


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2019 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Csm : disabled
Uefi : enabled
Boot from uefi only.

L'installation "propre" n'a plus vraiment d'intérêt, vu le bordel qu'est windows 10. Si ça marche tu laisses courir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
initram @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Inscrit le: 07 mai 2019
Age: 36
Messages: 8
Localisation: paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2019 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé j’étais en déplacement all day merci Pour vos réponses

J’ai changé ma CM/CPU pour des models complètement différents.

Oui j’ai un Windows en OEM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
initram @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Inscrit le: 07 mai 2019
Age: 36
Messages: 8
Localisation: paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2019 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
eric222 a écrit:
le boot et l'activation sont deux trucs différents.
normalement il devrait pouvoir booter sans problème, par contre effectivement une fois lancé windows détectera que son windows n'est pas activé (si OEM), car la carte mère a changée. et il aura droit aux messages de microsoft "votre windows n'est pas activé... bla bla..;etc"

mon conseil à deux centimes : démarrer et aller dans bios, faire un "LOAD OPTIMIZED" déjà ça callera les fréquences CPU et RAM de façon safe et tester le boot.

si le problème persiste : retour bios, regarder si ton disque ssd est bien en AHCI (ou IDE). si le problème persiste, le changer (il était peut être en ide)

si le problème persiste, voir le CSM (Compatibility Support Module), le désactiver si présent ou au contraire l'activer.

au passage indiques nous de façon succinte (pas toute la config) avant et après pour la carte mère et cpu.




Je suis passé d’une Asus X99-S avec un 5820K à une Z390E-Gaming avec un 9700K
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2019 à 20:00  Lien permanent
Répondre en citant
Pour expliquer ce que je dis plus haut.

J'ai un SSD 120 Go de côté, dessus y'a un XP et un Seven qui furent installés sur un C2D.
Quand je suis passé au 2500K/2600K, j'ai utilisé un clone de ce SSD.

C'est un peu "bordélique"on va dire, mais les Windows retrouvent leurs petits assez rapidement.
Après, si t'y connais que dalle, voilà quoi...
J'ai toujours au moins une machine 100% fonctionnelle qui me sert à chercher des infos lorsque un truc
décownne, ou pour récupérer l'un ou l'autre driver.

J'ai même foutu ce SSD dans un laptop à base d'AMD, et ça a fonctionné, bien que ça ait eu plus de mal.
Passer de Intel à AMD, bof bof.

Et je précise : en aucune façon je n'ai parlé d'activation. Mais de booter les systèmes d'une machine
à l'autre.

Je ne me rappelle même plus de quand date la dernière installation d'un Windows chez moi, c'est vous dire
que j'ai confiance.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
initram @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Inscrit le: 07 mai 2019
Age: 36
Messages: 8
Localisation: paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2019 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
Hello tout le monde j'ai posté quelques messages de réponse mais je vois qu'ils ne sont pas sur le forum, anyway.

Un ami est passé avec un clé W10. on a reinstallé W10 sur un nouveau ssd, puis on a testé de rentrer la clé W10 OEM que materiel.net avait collé sur mon ancien boitier.
Et BIM W10 activé.
Alors je comprends pas tout certes mais ça fonctionne.
W10 voit l'ancien ssd avec l'ancien W10 dessus je peux donc récupérer mes fichiers qui étaient resté sur le ssd.


Pour info je suis passé de Asus X99-S/5820k à Asus Z390E-G/9700K (et deux ssd nvme).

Maintenant je dois mettre a jour le bios et faire qql réglages.

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien c'est vraiment bien de pouvoir compter sur une communauté.


Du love
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3426pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2874
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2019 à 21:19  Lien permanent
Répondre en citant
pour info, je viens de basculer d'un i7-920 avec ssd 1to Samsung a un 9900k avec un nvme 2to via clonage vers hdd 2to en MBR, démarrage de la nouvelle machine sans préparation du Windows cloné, désinstallation des apps de l'ancienne cm, réactivation de mon Windows, désinstalles off 2k16 pour mettre le 2k19, mise à jour des pilotes et apps de la nouvelle cm puis clonage vers mon nvme migré en GPT et je peux vous dire que tout marche nickel au redémarrage !!!

J'avais juste oublié comment un HDD c'était lent :)
Le ssd 1to va repartir dans une autre machine avec clonage vers lui :)

Conclusion: vous me faites bien rire avec vos réinstallation de Windows inutiles !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazoo @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 31 juillet 2019
Messages: 78

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2019 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
pour info, je viens de basculer d'un i7-920 avec ssd 1to Samsung a un 9900k avec un nvme 2to via clonage vers hdd 2to en MBR, démarrage de la nouvelle machine sans préparation du Windows cloné, désinstallation des apps de l'ancienne cm, réactivation de mon Windows, désinstalles off 2k16 pour mettre le 2k19, mise à jour des pilotes et apps de la nouvelle cm puis clonage vers mon nvme migré en GPT et je peux vous dire que tout marche nickel au redémarrage !!!

J'avais juste oublié comment un HDD c'était lent :)
Le ssd 1to va repartir dans une autre machine avec clonage vers lui :)

Conclusion: vous me faites bien rire avec vos réinstallation de Windows inutiles !


Tant mieux pour toi !
Mais juger promptement un changement instantané ne veut pas dire que dans le futur...
Les experts sont là pour,conseiller,orienter etc...
Si passer 4 h pour faire manip sur manip et arriver par avoir des problèmes et plus toléré qu'une réinstallation propre alors que cela ne prend que 1h maj compris si bécanne SSD et là je n'évoque pas les cfg ou les logiciels sont installés en masses (VST,plug....) C'est tout comme devéroler un systéme ou tous les fichiers ont été sauvegardé et laisser un antivirus scanner tant de temps sans peu être résoudre le souci,une installation prend souvent moins de temps ,beaucoup moins de temps même.Il faut avoir fait face à ce genre de cas pour comprendre et gagner beaucoup de temps,chose que l'utilisateur aussi veut ! car la main d'oeuvre est relative.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3426pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2874
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2019 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
Gazoo a écrit:
Il faut avoir fait face à ce genre de cas pour comprendre et gagner beaucoup de temps,chose que l'utilisateur aussi veut ! car la main d'oeuvre est relative.



Merci pour ton inutile intervention.

Je penses, qu'en tant qu'ancien technicien et, accessoirement, administrateur de domaine et MCSE, je sais, à peu près de quoi je parles. Réinstaller Windows ne sert qu'en dernier recours ( même avec des images disques pour aller plus vite ) car tu oublies de prendre en compte la quantité de software et de paramétrage propre à chaque utilisateur. Soit un Windows propre peut éviter des problèmes mais seulement si l'utilisateur n'a pas de paramétrage ou de logiciels spécifique. Combien de fois j'ai eu le cas, après une réinstallation propre de Windows, où des logiciels ne fonctionnaient plus comme l'utilisateur en avait l'habitude ou encore plus cown, il a fallu repasser à la caisse car le logiciel ne s'installait qu'une fois ( magie des sécurités avec clés USB a usage unique !). Mais c'est vrai toi tu as un caerveau donc tu comprends !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saboufor @
Agriculteur
Agriculteur

1710pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Age: 33
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2019 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement c'est pas la peine de vous énerver les uns les autres. C'est IMPOSSIBLE de tirer de règles générales sur la procédure à suivre suite au changement CM/CPU. Ca dépend du matos, de la config Windows et surtout de la pression atmosphérique et de l'alignement de Jupiter par rapport à Emmanuel Macron. Tout ce qu'on peut donner c'est des recommandations au cas par cas. Perso, si on veut pas prendre de risque j'opterai pour une réinstallation de Windows mais ça n'engage que moi.

PS: pour la licence Win10, je me suis galérer avec le service client pendant 3 jours. Tout ça pour que finalement il refuse de réactiver ma copie. Soit ça se faisait avant et ça ne se fait plus, soit j'ai pas eu de chance. Mais une licence Win10 Pro on en trouve à 3.5 euros en moment... Pour moi ça vaut pas le temps passer à se prendre la tête avec le service client.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazoo @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 31 juillet 2019
Messages: 78

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2019 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
Gazoo a écrit:
Il faut avoir fait face à ce genre de cas pour comprendre et gagner beaucoup de temps,chose que l'utilisateur aussi veut ! car la main d'oeuvre est relative.



Merci pour ton inutile intervention.

Je penses, qu'en tant qu'ancien technicien et, accessoirement, administrateur de domaine et MCSE, je sais, à peu près de quoi je parles. Réinstaller Windows ne sert qu'en dernier recours ( même avec des images disques pour aller plus vite ) car tu oublies de prendre en compte la quantité de software et de paramétrage propre à chaque utilisateur. Soit un Windows propre peut éviter des problèmes mais seulement si l'utilisateur n'a pas de paramétrage ou de logiciels spécifique. Combien de fois j'ai eu le cas, après une réinstallation propre de Windows, où des logiciels ne fonctionnaient plus comme l'utilisateur en avait l'habitude ou encore plus cown, il a fallu repasser à la caisse car le logiciel ne s'installait qu'une fois ( magie des sécurités avec clés USB a usage unique !). Mais c'est vrai toi tu as un caerveau donc tu comprends !


Hélas,oui,je suis entièrement d'accord avec toi,j'ais un cerveau,qui fonctionne encore de manière aléatoire,selon les interlocuteurs.Et si tu avais lue ma réponse jusqu'au bout,tu aurais vue que j'ais aussi cité le cas " et là je n'évoque pas les cfg ou les logiciels sont installés en masses (VST,plug....)"
J'ais pris le temps,comme toujours de lire des commentaires,même aberrants jusqu'au bout,histoire de ne rien louper et de pouvoir appuyer ma réponse correctement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message 🧐Migrer Windows 10 vers Windows 11 peut-être ou pas JPC Optimisation Windows 45 14 janvier 2024 à 12:36
Pas de nouveau message Amd Driver Chipset et windows 11 22H2/23H2 Barri Divers Hardware 3 30 décembre 2023 à 10:12
Pas de nouveau message PS5 neuve - code erreur SU-101326-3 après tentative de MàJ Totti10 Consoles LAND 12 28 novembre 2023 à 12:30
Pas de nouveau message [WINDOWS 11] La CM ne retrouve pas mon installation windows Yrfan OsLand 3 01 novembre 2023 à 19:57
Pas de nouveau message Performance Windows 11 après activation du ftpm pytolux OsLand 2 01 novembre 2023 à 16:57