EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 3600x + Arctic Liquid Freezer II 280

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pedz @
Saisonnier
Saisonnier

183pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens de me monter une nouvelle config AMD:
Ryzen 3600x + B450 Tomahawk Max + Arctic Liquid freezer II 280

Après avoir longuement cherché sur le net quel refroidissement choisir, j'ai fait l'acquisition de mon premier AIO.

J'ai par contre des doutes soit sur le montage ou sur mon AIO car lorsque je lance un test prime95, la température explose pour atteindre un 90° stabilisé.

Ca me change beaucoup de mon bon vieux 2500k du coup, je préfère qu'on me confirme que c'est normal ou pas.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à des températures pareils même si c'est un test synthétique non représentatif, je pensais que le AIO serait capable de mieux encaisser un proco milieu de gamme.

Petit vidéo de ryzen master lorsque je lance un prime95 small FTs:
&feature=youtu.be" target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">&feature=youtu.be
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
90° sur un 3600x avec un 280 alors qu'avec mon 3800x et un Celsius s24 j'étais aux alentours des 50°
Effectivement je pense que tu as un soucis.

soit tu as pas bien appliquer la pâte thermique soit l'aio a un problème soit les ventilo sont inefficaces


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3014pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1577
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
même un 3600x avec le rad de base monte pas autant

conclusion :
mauvais montage de ton WC AIO


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Sois une sonde déconne sois ton WC est mal monté sois ton WC a un problème !

Monte le ventirad stock et refait le test. Normalement la température doit monté assez doucement au dessus des 60 °c et pas dépasser les 80°c

Quel idée aussi de prendre des AIO, je vais monté le partie anti-AIO Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pedz @
Saisonnier
Saisonnier

183pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
Il est vissé à fond, et vu comment la température chute très vite une fois le test arrêté (vers la fin de la vidéo), j'imagine que le contact avec le water block est bon.

Ca arrive qu'il manque de la flotte? Parce que quand je le manipulais au montage j'entendais l'eau qui bougeait dedans et il me semblait y avoir beaucoup de vide...

J'ai testé le rad d'origine pendant quelques jours, les températures étaient aussi élevées mais redescendaient beaucoup moins vite et je pense que le ventilo est foireux car chaque variation de vitesse provoque un sifflement insupportable.

La montée en température était aussi instantanée avec le rad d'origine, donc peut-être une sonde de la CM ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
"chaque variation de vitesse provoque un sifflement insupportable."

ça c'est plutôt étrange ! Qu'il monte fort dans les aigus en prime95 ok mais qu'il fasse des bruit bizarre, le pwm a p'être un problème ?

Tu a placer ou ton radiateur ? j'ai crue comprendre que parfois si il était en façade ça posais des problème et que en haut du boitier ça allais mieux car les bulles d'air gênent moins ...

Quel pâte thermique ? tu en a mis vraiment très peu et vérifier que c'était bien étaler ? Faut vraiment en mettre une micro noisette au milieu et 4 micro point dans sur les 4 coter, limite à ne pas en mettre asser et essuyé la pointe du tube sur les endroits où il en manque.

Je suis ultra radin en pâte thermique et je n'ai jamais eu de problème de chauffe.


Dernière édition par gautierS le 17 décembre 2019 à 11:53; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arez @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Age: 26
Messages: 428
Localisation: Dagobah
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:

Tu a placer ou ton radiateur ? j'ai crue comprendre que parfois si il était en façade ça posais des problème et que en haut du boitier ça allais mieux car les bulles d'air gênent moins ...



Je confirme, si ton AIO est monté à l'avant ne le met surtout pas en extraction. Je fais le test avec le mien en extraction au début 90°C avec un 7700k, et en mettant l'AIO en aspiration 70°C ! (et maintenant 60°C grâce au un petit delid Très content)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pedz @
Saisonnier
Saisonnier

183pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
Le radiateur est en facade mais pas de bruit de bulle d'air dans le loop, parfois j'entends comme de l'eau qui coule mais très léger comme bruit et pas constant.

Au premier démarrage j'ai bien entendu qu'il y avait de l'air dans le water block mais ca a duré 30 secondes.

J'ai mis la MX4 fournie avec, je vais commander de grizzly et tout démonter/remonter pour voir.

Dire que j'hésitais avec un scythe fuma 2, je commence à regretter ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup test avec le rad sur le dessus du boitier Clin d'oeil

Je viens de re,regarder ta vidéo, c'est haut 4.25 sur 6 coeurs en charge, tu a quoi comme profile sur ta cm ? oc auto ? Courbe de ventilation ? (peut être mettre un peu plus agressif à partir de 50 °c et au max à 60.

Tu a le cœurs c5 qui arrête de bosser, tu aurais pas un thread de prime95 qui ce stop ? Tu a peu être un problème de stabilité sur ta config !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pedz @
Saisonnier
Saisonnier

183pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Du coup test avec le rad sur le dessus du boitier Clin d'oeil

Je viens de re,regarder ta vidéo, c'est haut 4.25 sur 6 coeurs en charge, tu a quoi comme profile sur ta cm ? oc auto ? Courbe de ventilation ? (peut être mettre un peu plus agressif à partir de 50 °c et au max à 60.

Tu a le cœurs c5 qui arrête de bosser, tu aurais pas un thread de prime95 qui ce stop ? Tu a peu être un problème de stabilité sur ta config !


En effet, j'avais pas remarqué mais j'ai toujours des workers qui sont en erreur juste après le lancement du test

Edit: Le MSI game boost était activé, plus d'erreur après l'avoir désactivé et la temp max est de 84°

Quand même dommage de pas tenir un OC automatique de 150mhz Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11611pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
Les aio... Sifflotte

@GautierS je ne laisserai pas ton parti politique ridicule piétiner les plates bandes du mien, les Radicaux du Aircooling ! M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7538pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
Les aio... Sifflotte

@GautierS je ne laisserai pas ton parti politique ridicule piétiner les plates bandes du mien, les Radicaux du Aircooling ! M. Green

J’avais lancé le "Parti du Vent" mais le Syndicat des Pétomanes de France, de Monaco et Autres Pays Inutiles m’a fait un procès pour concurrence déloyale. Du coup, je laisse ce combat à d’autres, trop risqué.

Sinon, pour le sujet de ce topic, un vcore trop haut ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pedz @
Saisonnier
Saisonnier

183pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
FouloudGlioziol a écrit:
Les aio... Sifflotte

@GautierS je ne laisserai pas ton parti politique ridicule piétiner les plates bandes du mien, les Radicaux du Aircooling ! M. Green

J’avais lancé le "Parti du Vent" mais le Syndicat des Pétomanes de France, de Monaco et Autres Pays Inutiles m’a fait un procès pour concurrence déloyale. Du coup, je laisse ce combat à d’autres, trop risqué.

Sinon, pour le sujet de ce topic, un vcore trop haut ?


D'après ryzen master, le vcore est à 1.362 - 1.365

J'ai désactivé game boost donc je suppose que c'est le vcore par défaut du proco.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
konarovic @
Cultivateur
Cultivateur

1012pts

Inscrit le: 16 juin 2012
Age: 37
Messages: 460
Localisation: 35000
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 18:16  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai le même aio, même si jai pas oc c'est chelou. Tu as orienté le petit ventilo vrm vers le haut ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pedz @
Saisonnier
Saisonnier

183pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2019 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
konarovic a écrit:
J'ai le même aio, même si jai pas oc c'est chelou. Tu as orienté le petit ventilo vrm vers le haut ?


Oui, mon montage est plus ou moins clean :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message ARCTIC Freezer 36 A-RGB, une star est née Vanseb AirCooling 2 05 mars 2024 à 14:00
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50