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[Est] CPU Intel I7-4790K , page 2

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Knapneder @
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Message Posté le: 30 janvier 2020 à 12:48  Lien permanent
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Pour faire synthétique :

En 1080p : moins de charge GPU donc plus de FPS donc plus de calculs non-graphiques pour le CPU pour chaque image. Il risque donc de bottleneck.
En 1440p : plus de charge GPU, pas sûr de tenir les FPS très haut, donc moins de charge pour le CPU qui est un peu soulagé. Idem en 4K.
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Message Posté le: 30 janvier 2020 à 13:38  Lien permanent
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Salut
pour vous donnez une idée du bottleneck
https://pc-builds.com
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Message Posté le: 30 janvier 2020 à 13:54  Lien permanent
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sukkoi3, ton cpu est sortie il y a 6 ans quand même, pour un cpu qui coûtait entre 330 et 350 roro c'est quand même déjà un beau prix 150 !
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Message Posté le: 30 janvier 2020 à 14:12  Lien permanent
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J'ai acheté un 4790K il y a deux mois, je l'ai payé 120 € à venir chercher sur place. Il faut encore chercher un peu pour le trouver à ce tarif là mais c'est ce que ça vaut, je n'aurais pas mis plus personnellement.
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Message Posté le: 30 janvier 2020 à 15:20  Lien permanent
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Je crois aussi que le comparatif "1080p bottleneck et 1440p fluide" c'est du grand portnawak.

Que je m'explique : on est d'accord qu'en 1080p, l'image à calculer est plus petite que la même en 1440p ?
Donc, le cpu a plus de boulot en 1440p qu'en 1080p.

Le gpu travaillera toujours de la même manière selon ce que le cpu lui enverra.

Autrefois, il y avait certains pro-gamers qui jouaient à Quake en 640x480/800x600 software contre d'autres
en 3D Fx 1024/1280. Pourquoi ? Parce que c'était moche (certes) mais plus rapide à l'affichage, ce qui leur
conférait un certain avantage.

Et si je raconte des cowneries, qu'on m'explique pourquoi un jeu qui rame chez moi en 1080p, se met à être
bien plus fluide (et agréable) à jouer lorsque je le descends en 720p ?

La vraie chose qui bottleneck, c'est la qualité graphique, et non la résolution...


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Message Posté le: 30 janvier 2020 à 15:47  Lien permanent
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Bon alors on va remettre l'église au milieu du village, parce que là y a petit soucis de compréhension:

1°) à CPU et GPU égal, Évidement le framerate en 1440p sera toujours plus bas qu'en 1080p !
2°) Le cpu bottleneck apparaît lorsque l'on a un framerate qui devient très élevé.

En partant de 1° et 2°) on peut en déduire qu'en 1440p, le framerate étant plus bas, on aura moins de CPU bottleneck. Simplement.

En pratique cela signifie que très peu de CG actuelles sont suffisamment puissante pour générer un framerate capable de mettre à genou un 4790k en 1440p. Par contre en 1080p ou le framerate sera plus élevé cela devient plus plausible.

Tous ceci est bien sûr dépendant du jeu (CS:GO est toujours en CPU limited ...)
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akathriel @
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Message Posté le: 30 janvier 2020 à 15:57  Lien permanent
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krass a écrit:
Salut
pour vous donnez une idée du bottleneck
https://pc-builds.com

Ce calculateur est plus que limité... Apres test avec ma config plus toute jeune... Le truc m explique qu il faut que je remplace ma r9 290 par une gtx 970..lol

@HarFang
Le bottleneck en 1080p plutot qu'en 1440p est logique. Exemple en vue d'esprit.

Ton cpu peut aligner un nombre maximal de fps fixe, genre 200. En 1080p ta cg est assez puissante pour suivre et même pouvoir encaisser bien plus si le cpu suivait. Tu as donc un cpu a 100% d'occupation et une cg qui est a genre 80%.
En 1440p, ton cpu balance tjrs 200 fps potentiel mais c est ta cg qui là ne suit pas et ne peut gérer que 150 fps à cette définition (trop de pixels etc)
Dans le premier cas 1080p c est ton cpu qui bride ta cg alors qu'en 1440p c'est ta cg qui bride ton cpu.
D'ou le fait qu'en 4k, là où la demande gpu est encore plus grande, tu auras souvent des perfs similaires avec un cpu milieu de gamme et un cpu tres hdg. La puissance des cg limitera drastiquement.
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Message Posté le: 30 janvier 2020 à 16:11  Lien permanent
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@akathriel: tu as complètement raison. Mais généralement on évite de faire des associations trop pété du genre: Ryzen 3 / Core I3 avec une 2080ti par exemple (même si c'est pour jouer en 4k). Mais il vrai que la gamme des I5 (actuels) et la gamme des Ryzen 5 suffisent amplement pour jouer en 1440p et ce même si derrière tu tapes de la grosse CG.

Par contre, ton exemple même s'il est globalement vrai, ne l'est pas complètement. Ainsi à CG équivalente, sur du 1440p ou 4k, tu auras quand même des écarts de fps entre différents proco. C'est juste que les écarts seront beaucoup plus faible proportionnellement.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
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Message Posté le: 30 janvier 2020 à 16:16  Lien permanent
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de toute façon ça joue à fortnite , minecraft et CS alors osef Mort de rire Mort de rire Mort de rire
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Message Posté le: 30 janvier 2020 à 16:26  Lien permanent
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C'est pour sa que mon beau frère a bien assez d'un FX8320 et une R9 270x Mort de rire Enfin sauf pour ARK ...
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Message Posté le: 30 janvier 2020 à 17:58  Lien permanent
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Le 4790k est très sensible aux mises à jour de microcodes. Si il a démarré sur une CM à BIOS bien à jour, il n'est plus que l'ombre de lui même.

J'en ai un sur ma station de travail au travail (redite, ok, un bâton), et avec les mitigations de spectre et consorts il se traîne à mort, et encore, je n'ai pas mis à jour le BIOS de la CM, enfin pas lui. Je l'ai fait pour un autre Haswell, et madre de dios...
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Message Posté le: 30 janvier 2020 à 18:05  Lien permanent
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Le logiciel inSpectre peut te permettre d'activer ou non les correctif il me semble :)

Moi qui est de la BDD sur un E3-1245V5, c'est du suicide de mettre à jours ^^
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Message Posté le: 30 janvier 2020 à 18:11  Lien permanent
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Si le proc flushe les caches à chaque changement de contexte, effectivement, c'est du suicide... ^^
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Message Posté le: 30 janvier 2020 à 21:45  Lien permanent
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akathriel a écrit:
@HarFang
Le bottleneck en 1080p plutot qu'en 1440p est logique. Exemple en vue d'esprit.

Ton cpu peut aligner un nombre maximal de fps fixe, genre 200. En 1080p ta cg est assez puissante pour suivre et même pouvoir encaisser bien plus si le cpu suivait. Tu as donc un cpu a 100% d'occupation et une cg qui est a genre 80%.
En 1440p, ton cpu balance tjrs 200 fps potentiel mais c est ta cg qui là ne suit pas et ne peut gérer que 150 fps à cette définition (trop de pixels etc)
Dans le premier cas 1080p c est ton cpu qui bride ta cg alors qu'en 1440p c'est ta cg qui bride ton cpu.
D'ou le fait qu'en 4k, là où la demande gpu est encore plus grande, tu auras souvent des perfs similaires avec un cpu milieu de gamme et un cpu tres hdg. La puissance des cg limitera drastiquement.

Non. Je crois que ton avis est biaisé.
Look : ok, en 1080p, le cpu peut fabriquer 200 fps max. Jusque là, ça se tient.
Mais en 1440p, du fait que l'image est plus grande, il ne pourra plus fabriquer les 200 fps...
C'est comme ça que je le vois.

Relis ce que je disais à propos du comparatif 1080p et 720p : c'est exactement le même principe.
En 720p, ma machine suit.
En 1080p, elle ne suit plus.
Je n'invente rien, je l'ai constaté bien souvent. Clin d'oeil


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