EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ecran haut de gamme 27"

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2020 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

J'aimerais upgrader mon environnement de travail et à cette fin je cherche un modèle d'écran 27" qui puisse satisfaire mes critères de recherche. Avant le confinement je travaillais avec 3 écrans 24" (2 EIZO EV2450 et un LG 24GM77). Depuis le confinement, j'ai légèrement modifié mon setup et je travail avec les deux EIZO raccordés à ma workstation et le LG raccordé à mon laptop de travail. J'ai donc actuellement 4 écrans devant moi. A noter que les 3 écrans 24" sont sur des bras Ergotron.

Comme je disais, j'aimerais les changer et passer à des écrans 27" 1440p. Je ne cherche pas d'écran 4k car cette résolution est incompatible avec certains outils que j'utilise (en gros, le upscaling Windows déconne avec certaines apps).

Concernant la dalle, j'ai donc deux IPS et un TN devant moi. J'ai une énorme préférence pour les deux IPS, que ce soit pour les angles de vision ou la qualité / fidélité des couleurs.

Je joue aussi énormément à WoW, LoL, et en fait tout plein d'autres jeux. J'ai une 1080Ti, donc ça devrait suivre. Pas d'esport compétitif dans mon cas.

Niveau specs, au minimum j'ai besoin de:
- Taille 27"
- Résolution 1440p
- Fréquence de 144Hz (j'en ai marre d'être capé à 60fps vsync on sur l'EIZO qui est mon moniteur principal)
- Adaptateur VESA (pour les pieds Ergotron, en 100x100 si je dis pas de conneries)
- Ambient light detector (je travail de jour comme de nuit, j'aimerais que l'écran adapte sa luminosité tout seul comme un grand)
- Dalle IPS (pas besoin de TN, je joues pas à CS:GO & compagnie), et je crois pas qu'il y ai mieux en terme de fidélité des couleurs

Malheureusement, même si les IPS ont énormément progressés ces dernières années, ils souffrent encore bien souvent de fuites de lumière. Est-ce généralisé sur toutes les dalles ou uniquement celles d'un fabriquant spécifique ?

Merci pour vos retours :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2020 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ton travail tu as besoin d'écran de type bureautique ou graphique?

Tu as déjà regardé du coté de Eizo pour rester dessus? (c'est une marque orienté pro).

Adit 2 :
Photo et réglage auto de la luminosité :
https://www.eizo.fr/fr/photographe-professionnel/1322-ecran-eizo-coloredge-27p-cg2730-noir.html

Plus classique :
https://www.eizo.fr/fr/flexscan/1018-flexscan-ev2750.html

Avec la garantie Eizo de 5 ans et la calibration en usine.

Edit 3 : C'est les prix sur le site Eizo, tu peux les trouver a des prix moindre sur d'autre site.


Dernière édition par Boulzy le 20 mai 2020 à 15:51; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bandera @
Paysan
Paysan

509pts

Inscrit le: 09 avril 2018
Messages: 298

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2020 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21108pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2020 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
hello,

bon l'écran pro n'est pas forcement mon domaine mais je peu t'aiguiller un peu plus.

si tu avais une idée du budget se serrait un plus.
tes 24 pouces on quelles résolution ?

déjà, effectivement la 4K en 27 pouces ça demande parfois de grossir avec windows, laissant un flou sur certaines app. mais c'est pour moi la meilleur résolution pour travailler et ça demande de bons yeux, mais aussi de les faire réviser. ce fut le cas pour moi... les premier 4K 27" avec zoom windows à 100%, je devais me mettre a 30 cm de l'écran... une fois les lunette sur le nez : je vois bien mieux et me met a plus de 50 cm...
ça pourrait être ton cas, auquel cas le Acer XV273K est excellent avec calibrage d'usine au petit oignon. mais il faut savoir que la 1080 ti fatigue de cette reso (pour l'avoir dans mon boital)

https://www.cowcotland.com/articles/2707/test-ecran-acer-xv273k-4k-144hz-freesync.html

As tu pensé aux 21/9 ? un seul écran de cette trempe peu remplacer un dual screen surtout si tu passe de 2 FHD a ça.
auquel cas tu a LG qui fait de l'IPS en 1440p (non incurvé on est d'accord)

mais si tu veux rester en 1440p 16/9 alors beaucoup de dalles sont à citer, notamment chez Aorus Gigabyte qui calibrent très bien leur dalles mais sans certification, comme avec le FI27Q et FI27Q-P (avec le 2em tu n'a aucun compromis entre HDR, 10 bit, Freesync compatible G-sync, mais je n'ai testé que le premier) qui viennent concurrencer le très glorieux AD27QD de la même marque. Coté ACER tu as la gamme ConceptD, je ne sais s'ils ont des 1440p 144 Hz mais il en on en 4K 144 Hz

https://www.cowcotland.com/articles/2941/test-ecran-aorus-fi27q-27-pouces-1440p-165-hz.html

et la version sans compromis :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00281443.html

pour les détecteur de lumière il faudra passer chez Philips qui proposent cette option sur certain de ses model (mais moins sur qu'ils soient 144 Hz)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Merci pour vos réponses, j'ai pas eu le temps de vous répondre plus tôt, trop de taff ^^

Pour répondre à vos différentes questions:
Q: Pour ton travail tu as besoin d'écran de type bureautique ou graphique?
A: Pour mon travail en cybersécurité, n'importe quel écran est bon, du moment que ça affiche des caractères. Ici je cherche plutôt un confort visuel pour mes sessions de jeu (wow, lol et cyberpunk quand il sera dispo). J'ai aussi un gros projet de chaine youtube orienté sur l'IT, la sécu et le hardware (chuuut, j'en dis pas plus pour le moment, je ferai un post à ce sujet sur le forum plus tard) et donc pour l'édition de vidéo, avoir un rendu des couleurs le plus juste possible est nécessaire, c'est pourquoi je m'oriente vers de l'IPS.

Q: Tu as déjà regardé du coté de Eizo pour rester dessus?
A: Je viens de faire un tour chez eux, tout leurs 27" sont en 60Hz donc c'est mort pour EIZO. S'ils avaient des 27" 144Hz je serais resté chez eux, dommage.

Q: Aorus AD27QD ?
A: Si l'écran n'a pas d'adaptateur de luminosité ça va franchement m'ennuyer au quotidien. Je le vois déjà au quotidien avec le LG qui n'a pas cette fonctionnalité contrairement aux deux EIZO

Q: Budget ?
A: Pas de budget précis. Ca doit forcément pas me coûter 2k l'écran, mais je cherche avant tout de la qualité, pas un prix.

Q: Tes 24 pouces on quelles résolution ?
A: Les trois sont en 1920x1080. J'aimerais monter en 27" 1440p afin d'augmenter ma surface de travail.

Q: Passer au 4K ?
A: Pour le moment, non. Si je garde ne serait-ce qu'un 24" 1080p à côté, ça va être un véritable bordel pour le scaling des apps (j'en fais déjà les frais avec le laptop qui est en 4K et le 24" attaché dessus).

Q: Porter des lunettes ?
A: C'est marrant de parler de ça, avant le confinement j'ai eu les résultats d'un oeil un peu plus fatigué que l'autre. Les deux ensemble ça va, mais je remarque qu'effectivement de temps en temps avec la fatigue j'ai un peu de mal. J'attendrais que la pandémie se calme pour consulter.

Q: Acer XV273K ?
A: Franchement, j'ai deux écran Acer en 24". L'un dédié au graphisme, l'autre plus orienté jeu. Dans les deux cas, ils m'ont claqué dans les mains après la fin de garantie. Dans le premier cas, on avait acheté un lot de 4 écrans pour du pré-presse, ils ont tous claqué dans la même période de 3 mois après fin de garantie. Pour moi Acer c'est fini.

Q: As tu pensé aux 21/9 ?
A: Ah ! Très bonne question ! J'aurais peut-être du commencer par ça. Ecran plat ou courbé ? Qu'est-ce qui est le plus immersif / intuitif de nos jours ? J'ai jamais eu l'occaz de tester un curved (pour bosser ou jouer), du coup c'est un peu l'inconnue. Pour ce qui est du format 21/9, le prob c'est que je snap beaucoup mes fenêtres en 4 zones sur mon 24". Ici, avec un 21/9, comme c'est un seul et même écran, au lieux de deux, j'aurais plus que 4 zones au lieux de 8 (sauf si je me trompe ?), du coup si c'est dans cette logique, je vais perdre en fonctionnalité, pas dingue :/

Pour les dalles qui sont bien ou pas bien calibrées d'usine, ce n'est (limite) pas un problème, j'ai une sonde Spyder 5 Express chez moi, ça devrait aller j'imagine :) Et au pire je peux investir dans une meilleure sonde si celle-ci n'est pas bonne

Q: Aorus FI27Q(-P) ?
A: Je pense avoir vu une vidéo de test de l'écran. Il semblait méga bon sur le papier, jusqu'au moment où le mec pointe du doigt des fuites de lumière énormes :/ J'ai l'impression que ce n'est pas le bon moment pour choisir un 27" haut de gamme... Déprimant ^^

Je vais regarder du côté de Philips, ce n'est pas une marque que j'affectione tout particulièrement, peut-être que je trouverai une pépite chez eux :)

Merci pour vos retour !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21108pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2020 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
Alors oui le 21/9 tu perds le côté multifenetre.. Enfin tu en auras 4.
Et je parle en plat, j'ai du mal a travailler sur du courbé. En jeu l'incurvé ne m'apporte pas grand chose. Mais c'est un avis personnel, certains aiment. C'est surtout que les clurbé sont en VA


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2020 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu veux de l'IPS et pas de fuite de lumière tu cherche le mouton a 5 pattes je penses.
La plupart des dalles IPS auront une petite fuite de lumière.

Tu peux aussi regarder le ViewSonic XG270QG, par contre pas de réglage de luminosité en automatique.

Je penses que actuellement tu recherche un écran qui n'éxiste pas encore.
27" IPS, 1440p 144Hz et la luminosité en automatique...

Edit : Sinon tu prend les écrans qui te font plaisir et tu crée toi même la luminosité en automatique :
http://www.yoctopuce.com/FR/article/adapter-automatiquement-la-luminosite-d-un-ecran

Edit 2 : Pas mal de constructeur appel Eye Care la techno pour le réglage auto de la luminosité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2020 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Le côté boulot sur un 21/9 incurvé, maintenant que j'ai testé de chez moi avec le confinement, je trouve ça aussi confortable que sur du plat (je suis SIGiste): je cale mon qgis sur les 2/3 de l'écran et à côté une fenêtre internet, ma messagerie ou un pdf/jpg en fonction de mes besoins et roule, ma poule. Pour la bureautique aussi ça le fait sans souci. Pour ton interrogation, tu peux effectivement monter jusqu'à 8 divisions d'écran (au moins chez LG, à partir de 1:20 dans leur vidéo) : https://www.lg.com/us/support/video-tutorials/ultrawide-monitor-4screen-split-monitor-CT10000018-1441921251016

En jeu, de mon point de vue, c'est aussi un gros plus niveau immersion: je suis passé d'un 27" plat à un 34" incurvé et déjà j'ai eu un effet wow et l'impression de gagner en "espace de vue". Je mettrai quelques screens ce soir, ça sera plus parlant qu'une description foireuse ^^

Test du modèle pour lequel j'ai craqué : https://www.tftcentral.co.uk/reviews/lg_34gk950f.htm

edit screenshots:
https://i.ibb.co/Tv7H3Z9/Wo-WScrn-Shot-052520-183159.jpg
https://i.ibb.co/ByShsWn/Wo-WScrn-Shot-052520-185053.jpg
https://i.ibb.co/KsSG1D1/Screenshot-20200525-181305.png


« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21108pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2020 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
et si tu patiente y'a celui ci :
seul point que je ne sais pas : le réglage de la luminosité automatique

https://cn.msi.com/Monitor/Optix%20PAG272QR2%20CN/Specification


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2020 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bandera a écrit:
https://www.cowcotland.com/articles/2632/ecran-gaming-gigabyte-aorus-ad27qd.html ?par contre pas d'adaptateur de luminosité


Suite aux conseils de maître Loukass j'ai pris cet écran, et je ne suis franchement pas déçu ! Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2020 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
bn07 a écrit:
Bandera a écrit:
https://www.cowcotland.com/articles/2632/ecran-gaming-gigabyte-aorus-ad27qd.html ?par contre pas d'adaptateur de luminosité


Suite aux conseils de maître Loukass j'ai pris cet écran, et je ne suis franchement pas déçu ! Fou


Sauf qu'il ne répond pas à son besoin de luminosité en automatique en fonction de l'environnement comme peuvent le faire certains portables.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2020 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Désolé pour le délai de réponse, beaucoup de taff en ce moment :p

loukass a écrit:
Alors oui le 21/9 tu perds le côté multifenetre.. Enfin tu en auras 4.
Et je parle en plat, j'ai du mal a travailler sur du courbé. En jeu l'incurvé ne m'apporte pas grand chose. Mais c'est un avis personnel, certains aiment. C'est surtout que les clurbé sont en VA

Merci pour ton avis. Je vois qu'il existe des écrans incurvés en IPS, je vais garder ça à l'oeil :)
Je viens de voir les specs de l'OPTIX PAG272QR2, sur le papier c'est allechant !

Boulzy a écrit:
Si tu veux de l'IPS et pas de fuite de lumière tu cherche le mouton a 5 pattes je penses.
La plupart des dalles IPS auront une petite fuite de lumière.

Tu peux aussi regarder le ViewSonic XG270QG, par contre pas de réglage de luminosité en automatique.

Je penses que actuellement tu recherche un écran qui n'éxiste pas encore.
27" IPS, 1440p 144Hz et la luminosité en automatique...

Edit : Sinon tu prend les écrans qui te font plaisir et tu crée toi même la luminosité en automatique :
http://www.yoctopuce.com/FR/article/adapter-automatiquement-la-luminosite-d-un-ecran

Edit 2 : Pas mal de constructeur appel Eye Care la techno pour le réglage auto de la luminosité.

Je pense que tu as raison, un IPS sans fuite de lumière ça semble bonbon pour le moment. Quid du nano IPS ?
Génial en tout cas le lien pour la sonde lumineuse, je garde ça en tête si jamais :p

@AlexKid: Merci pour les screenshots, très utile ! Je voulais justement voir le rendu que ça peut avoir dans wow, maintenant je suis fixé ^^ Par contre, l'app que tu link c'est pour macOS. Moi je suis sur Windows 10, donc je vais voir s'il existe quelque chose de techniquement faisable et facile à manipuler au clavier pour spliter plus facilement l'écran de manière virtuel (si je pars sur ce type d'écran).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2020 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé de polluer le topic pour une question qui n'est pas totalement lié mais je profite qu'on soit dans le sujet.

@loukass : est-ce qu'il est prévu ou déjà existant un guide d'achat d'écran sur cowcotland ? je me dis qu'a chaque fois on te pose les mêmes questions, par exemple HDR et la précision des couleurs ça me parle pas forcément. Idem le HDR n'est pas compatible avec certaines fréquences sur pas mal d'écran il me semble. Les avantages inconvénients des dalles, ce qui tient du marketing ou non (j'ai encore vu un VA 240Hz hier).
Je me dis qu'un article ou sujet forum sticky pour résumer tout ça (et mis à jour régulièrement et potentiellement de manière participative) ça pourrait être pas mal.


Dernière édition par gsmer le 03 juin 2020 à 16:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeltiGDL @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 22 avril 2020
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2020 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est pas du haut de gamme, mais j'ai acheté récemment cet écran :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00286044.html

Il est également disponible en dalle plate

https://www.ldlc.com/fiche/PB00286047.html


Très très satisfait surtout pour le prix, et il y a des reviews assez complètes sur Youtube.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21108pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2020 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
gsmer a écrit:
Désolé de polluer le topic pour une question qui n'est pas entanglement lié mais je profite qu'on soit dans le sujet.

@loukass : est-ce qu'il est prévu ou déjà existant un guide d'achat d'écran sur cowcotland ? je me dis qu'a chaque fois on te pose les mêmes questions, par exemple HDR et la précision des couleurs ça me parle pas forcément. Idem le HDR n'est pas compatible avec certaines fréquences sur pas mal d'écran il me semble. Les avantages inconvénients des dalles, ce qui tient du marketing ou non (j'ai encore vu un VA 240Hz hier).
Je me dis qu'un article ou sujet forum sticky pour résumer tout ça (et mis à jour régulièrement et potentiellement de manière participative) ça pourrait être pas mal.


J'y bosse pour le guide écran, mais je priorise les tests qui demandent bien moins de recherches... Surtout avec le sujets HDR où chacun met la norme a sa sauce...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message Ecran Gaming faible profondeur Jess Ecrans 6 22 février 2024 à 19:51
Pas de nouveau message ASUS ROG Swift PG49WCD : Un écran ultra panoramique en OL... loukass Ecrans 0 08 février 2024 à 11:12