EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Chauffe 3600x avec Kraken

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
packsou @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 25 juin 2020
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je poste d'abord ma config:

Processeur: Ryzen 5 3600x
Carte graphique: MSI 1070TI GAMING
carte mère: X470 MSI gaming pro Max
Ram: Corsair vengeance RGB pro 16Go 3200
Aio: Kraken x63 (2X140) en front et enn pull. Pâte thermique mise proprement (thermal Grizzly hydronaut)
SSD: 1 NVME et un 860 EVO
Alim: EVGA SUPERNOVA 750W
Ventilateur: 1X 120 Noctua à l'arrière et 1X140 en top les deux en extraction.
Boîtier: Fractal define 7 compact


Alors voilà, même si il fait un peu chaud (28°C dans la pièce) en ce moment, les températures et surtout le vcore ça me semble du n'importe quoi.....

Par défaut le Précision Boost Overdive est activé ainsi que le profile XMP pour la ram.

En IDLE le processeur tourne a 38-40°C avec des pics sans raison à 55-65°C de façon très régulière (toutes les dix secondes).
En jeux il monte à 65-68 °C et quand je fais un test OCCT il monte au max à 70°C ça me paraît énorme avec un aio...... La c'est sans rien faire sur le bureau.



De plus le Vcore au repos peut monter à 1.475 V par moment ce qui me paraît aussi énorme, en test burn le processeur tourne à 4.2 GHZ avec un Vcore d'environ 1.42 V..... Tout cela est stock car je n'ai rien modifié dans le bios à part le XMP pour la ram.

Quand je désactivé l'overdrive le Vcore reste à 1.1V et je gagne facilement 10-15 degrés mais je reste bloqué a 3800Mhz.

Et la pompe du Kraken fait aussi pour moi qui suis sensible pas mal de bruit..... Sur la vidéo elle est au debut a 60% inaudible et ensuite à fond.

https://youtu.be/sC629J2etFQ


C'est normal ou j'ai loupé quelque chose ?

Photo du setup:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 21:04  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ton Vcore est énorme mais c'est un peu le comportement normal, tu peux voir avec l'offset éventuellement.
Niveau température je ne sais pas trop ce que fais ce proc mais en soit 70 en charge (faut voir la charge) ça reste raisonnable et lui permet de se booster en plus (d'où le vcore).
Sachant qu'il fait 30 ton delta est pas si dégueu.

Au passage mais tes ventilos en push c'est plus efficace.
Par contre il sont à 100% tes ventilos ?
La pompe pareil va falloir la baisser à fond ça fait du bruit mais forcément tu chaufferas d'avantage.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
packsou @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 25 juin 2020
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 21:39  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Oui ton Vcore est énorme mais c'est un peu le comportement normal, tu peux voir avec l'offset éventuellement.
Niveau température je ne sais pas trop ce que fais ce proc mais en soit 70 en charge (faut voir la charge) ça reste raisonnable et lui permet de se booster en plus (d'où le vcore).
Sachant qu'il fait 30 ton delta est pas si dégueu.

Au passage mais tes ventilos en push c'est plus efficace.
Par contre il sont à 100% tes ventilos ?
La pompe pareil va falloir la baisser à fond ça fait du bruit mais forcément tu chaufferas d'avantage.


Merci de ta réponse, pour les ventilateurs du rad j'ai longtemps hésité et finalement les 2 écoles ont de bon arguments, après plusieurs heures passé a étudier tout ça j'ai opté pour le pull car "apparemment" un peu meilleure.... Pour toi en quoi le Push est plus efficace? (peut être au detriment des autres composants?)

C'est un Upgrade de config que j'ai fait hier, je n'avais pas le 3600X et le Kraken mais un 2600 et un Pure Rock, j'étais habitué a ne pas dépasser les 55-60°c en Burn et jamais ça osciller comme ça en IDLE.

Pour ce qui est des ventilateurs je me suis fais une courbe Custom car je suis très sensible au Bruit donc en gros tous les ventillo (Kraken compris) tournent a 700RPM jusque a 60°C (soit environ 25-30%) et ensuite je monte environ de 20% par tranche de 5°C.

Pour la pompe le bruit pour moi est rédhibitoire, je l'ai donc mis a 60% jusque a 60°C et ensuite 100% a partir de 65°C mais comme je joue avec un casque je m'en fou un peu , en fait c'est surtout quand je surf sur le net ou quand je demande peu de charge que ça me derange d'avoir un processeur qui monte a 65°C avec un Vcore abusé (meme si c'est rapide et ça descend aussitôt) avec un AIO....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 22:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense du coup qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose, indépendamment de l'extraction ou de l'admission, push et pull font références au radiateurs soit tu pousse soit tu tire l'air au travers des ailettes. Donc sur une même disposition pour les autres composants c'est pareil. Et entre les deux le push est plus efficace.
Mis à part ça on ne voit pas grand chose mais sur la photo j'ai bien l'impression que t'es en pull et que tu fais rentré l'air par l'avant, donc ça c'est bon pour le CPU et effectivement un peu moins bon pour le reste de la config, c'est un choix à faire.

Vu tes précisions je te confirmes même sans connaitre plus que ça le CPU que ça reste des bonnes valeurs, tu utilises l'aio à moins de 50% de ses capacités en général donc doit faire le taf de ton pure rock.
Après sur Zen 2 t'as quand même de grosses évo avec les algos (et CM) un peu trop généreux et une finesses qui font que le CPU chauffe très vite, de plus c'est concentré et pas facile à refroidir.
Mais ton 2600 à 1.475V et je pense que ton pure rock va passer un sale quart d'heure.

Enfin 70°C c'est pas énorme pour un CPU, je pense que pour les Zen c'est comme Intel 80 c'est l'horizon raisonnable et 90 la ligne à ne pas franchir pour rester safe ?
C'était sur les phenom qui avait une échelle particulière ou effectivement il ne fallait pas dépasser les 70°.

Sinon pour un grand amateur de silence et une config encore modeste thermiquement je partirais sur des gros rad à faible FPI type Mugen (? j'ai doute) ou Macho.
Même les gros rads triple tour peuvent faire le café à low rpm sur ce genre de proc.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
MOKii @
Fermier
Fermier

5431pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Moi à 73° max valeur stock avec ventirad d'origine en jeu....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 23:09  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la pompe, j'ai aussi un Kraken et je te confirme qu'à 100% elle fait bien ce bruit. Ca peut paraître inquiétant mais c'est tout à fait normal.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
packsou @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 25 juin 2020
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 23:29  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Je pense du coup qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose, indépendamment de l'extraction ou de l'admission, push et pull font références au radiateurs soit tu pousse soit tu tire l'air au travers des ailettes. Donc sur une même disposition pour les autres composants c'est pareil. Et entre les deux le push est plus efficace.
Mis à part ça on ne voit pas grand chose mais sur la photo j'ai bien l'impression que t'es en pull et que tu fais rentré l'air par l'avant, donc ça c'est bon pour le CPU et effectivement un peu moins bon pour le reste de la config, c'est un choix à faire.

Vu tes précisions je te confirmes même sans connaitre plus que ça le CPU que ça reste des bonnes valeurs, tu utilises l'aio à moins de 50% de ses capacités en général donc doit faire le taf de ton pure rock.
Après sur Zen 2 t'as quand même de grosses évo avec les algos (et CM) un peu trop généreux et une finesses qui font que le CPU chauffe très vite, de plus c'est concentré et pas facile à refroidir.
Mais ton 2600 à 1.475V et je pense que ton pure rock va passer un sale quart d'heure.

Enfin 70°C c'est pas énorme pour un CPU, je pense que pour les Zen c'est comme Intel 80 c'est l'horizon raisonnable et 90 la ligne à ne pas franchir pour rester safe ?
C'était sur les phenom qui avait une échelle particulière ou effectivement il ne fallait pas dépasser les 70°.

Sinon pour un grand amateur de silence et une config encore modeste thermiquement je partirais sur des gros rad à faible FPI type Mugen (? j'ai doute) ou Macho.
Même les gros rads triple tour peuvent faire le café à low rpm sur ce genre de proc.


Merci de prendre le temps, alors je pense qu'on parle bien de la même chose et oui je suis bien en Pull en front et en IN, je pense que toi tu parles de Push en front et en IN en fait la seule différence c'est de placer les ventilateurs avant le Rad plutôt qu'après.

J'avais vu une vidéo dont je te poste une capture ou tous les test avaient été fait avec toutes les combinaisons possibles et voici les résultats.



Pour les températures je comprend mieux la génération zen 2 et effectivement la finesse de gravure doit jouer pour beaucoup, il n'y a d'ailleurs plus de Tcase comme pour le 2600 qui était à 72°C maintenant on a juste la température max qui est de 95 °C et à partir de 82°C une diminution progressive de la fréquence.

Quand je dis 70°C en burn c'est après 1h sous OCCT avec une température pièce de 28°C donc le delta est effectivement pas mal sachant que je pousse en rien le Kraken. En jeu cela varie entre 55 et 65°C donc pas beaucoup plus qu'en IDLE c'est dingue quand même....

Je vais regarder pour les rad mais esthétiquement c'est vrai que j'aime moins


Dernière édition par packsou le 26 juin 2020 à 00:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
packsou @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 25 juin 2020
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
MOKii a écrit:
Moi à 73° max valeur stock avec ventirad d'origine en jeu....


Quand je parlais de 70°C c'est en stress test en jeu je suis entre 55 et 65 °C avec aussi une température dans la pièce de 28°C ça fait un delta d'environ 40 °C
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roro747 @
Paysan
Paysan

592pts

Inscrit le: 09 septembre 2016
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 23:31  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous.

Perso j'ai un X62 et jamais en mode silencieux ou même en mode performance (2600 rpm) ma pompe fait ce buit la....jamais!!!!. Je serai toi je contacterais le SAV Kraken en leur envoyant le lien de t'as vidéo car quand même les gars c'est le nouveau model et il ferait plus de bruit que les anciens??? Perso je n’accepterais pas d'avoir un bruit aussi strident dans mon PC....mais après c'est toi qui vois.....

Pour t'es temps perso j'ai un 3800X et j'ai quasi les même performances que toi avec une pâte thermique MX-4 car celle d'origine ne m'inspirait pas confiance....

Bon courage et n’hésite pas a nous dire ce qu'il en est Roulement des yeux

Ps: j'ai la même configuration que toi pour les ventilo et contrairement a ce qu'on entend partout moi mon ventilo du dessus amène de l'air dans le boitier et quand il est a toc (1500rpm c'est un ventilo pouri corsair) je perd 2 degrés facile sur la température du liquide de refroidissement Roulement des yeux et derriere il expulse l'air aussi comme toi
Pss: et a Knapneder je m’inquiéterais aussi a t'as place mais bon t'as lair confiant dans ton raisonnement Roulement des yeux


Dernière édition par Roro747 le 25 juin 2020 à 23:42; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
packsou @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 25 juin 2020
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 23:37  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Pour la pompe, j'ai aussi un Kraken et je te confirme qu'à 100% elle fait bien ce bruit. Ca peut paraître inquiétant mais c'est tout à fait normal.


Super, merci ça me rassure car c'est mon premier AIO et je connaissais pas du tout ce bruit, je pensais que quelque chose n'allait pas,

Finalement en la réglant à 60% quand il n'y a pas de charge je ne l'entend plus, j'ai quand même lu que beaucoup déconseille de faire varier les RPM de la pompe car ça raccourci apparemment grandement sa durée de vie, à voir dans le temps...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5431pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 23:39  Lien permanent
Répondre en citant
packsou a écrit:
MOKii a écrit:
Moi à 73° max valeur stock avec ventirad d'origine en jeu....


Quand je parlais de 70°C c'est en stress test en jeu je suis entre 55 et 65 °C avec aussi une température dans la pièce de 28°C ça fait un delta d'environ 40 °C


Donc tout va bien, chez moi aussi la baraque est aussi chaude. T'as un super refroidisseur :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
packsou @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 25 juin 2020
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 23:44  Lien permanent
Répondre en citant
Roro747 a écrit:
Bonjour a tous.

Perso j'ai un X62 et jamais en mode silencieux ou même en mode performance (2600 rpm) ma pompe fait ce buit la....jamais!!!!. Je serai toi je contacterais le SAV Kraken en leur envoyant le lien de t'as vidéo car quand même les gars c'est le nouveau model et il ferait plus de bruit que les anciens??? Perso je n’accepterais pas d'avoir un bruit aussi strident dans mon PC....mais après c'est toi qui vois.....

Pour t'es temps perso j'ai un 3800X et j'ai quasi les même performances que toi avec une pâte thermique MX-4 car celle d'origine ne m'inspirait pas confiance....

Bon courage et n’hésite pas a nous dire ce qu'il en est Roulement des yeux

Ps: j'ai la même configuration que toi pour les ventilo et contrairement a ce qu'on entend partout moi mon ventilo du dessus amène de l'air dans le boitier et quand il est a toc (1500rpm c'est un ventilo pouri corsair) je perd 2 degrés facile sur la température du liquide de refroidissement Roulement des yeux et derriere il expulse l'air aussi comme toi


A ok, merci de ton témoignage, en mode silence et en dessous de 2000rpm je ne l'entend pas dans la vidéo je passe de 60% à 100%. Après le boîtier est ouvert aussi donc je sais pas, moi aussi ça me paraît un peu fort comme bruit un peu comme un compresseur de congélateur....
Il me semble que la génération X63 est plus bruyante que la X62 de 6 Db il me semble, je vais essayé de retrouver le lien.

D'ailleurs j'ai lu qu'il était possible sous CAM de connaître la valeur de bruit en DB dans la tour mais je ne trouve pas cette option.

Ps: j'ai retrouver l'article en voici un extrait


logo paypal gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2020 à 00:50  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu peux mettre ta pompe en dc mode (courant continu) plutôt que pwm, tu baisseras le ronron.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2020 à 08:20  Lien permanent
Répondre en citant
Roro747 a écrit:
Bonjour a tous.

Perso j'ai un X62 et jamais en mode silencieux ou même en mode performance (2600 rpm) ma pompe fait ce buit la....jamais!!!!

Si je me rappelle bien il y a deux révisions pour la pompe des Kraken. La première monte jusqu'à 5000rpm quand elle est à 100% et fait le "dziiii" qu'on entend dans la video. Sur le mien, un X72, elle fait exactement le même bruit. Sur la deuxième révision je ne sais pas quelles sont les vitesses de rotation mais la pompe est un peu plus silencieuse.


Sinon concernant les ventilateurs, je ne suis pas un expert mais j'ai essayé pas mal de configurations avec le X72 monté sur un 3900X qui chauffe pas mal : les meilleures performances que j'ai eues avec une seule rangée de ventilos, c'est en pull. Je gagne à peu près 3° par rapport au push.
Le push/pull te permettra soit de faire tourner les ventilos moins vite pour un même refroidissement car ils s'aideront mutuellement, soit obtenir un refroidissement un peu meilleur en les faisant tourner plus vite.
Mais comme dit plus haut les Ryzen sont sujet à des montées très rapides en température, ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir mais ça n'a rien d'anormal.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
packsou @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 25 juin 2020
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2020 à 08:22  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Si tu peux mettre ta pompe en dc mode (courant continu) plutôt que pwm, tu baisseras le ronron.


La pompe est alimentée en USB sur la carte mère et le connecteur 3 Pins sur Pump-fan.

Je ne vois pas comment la mettre en DC car dans le bios, je vois bien la pompe mais que je règle en PWN ou DC ça ne change rien, les RPM restent toujours pareil. C'est quand CAM se lance avec Windows que j'ai l'impression que le contrôle est possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 23 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54