EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Changement ventilateurs sur le Kraken X62 , page 2

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom tu es sur d'avoir déjà utilisé des nf a12x25 !?
Parce que moche ou pas comme tu dis, ce sont d excellent ventilateurs.
pas de bruit, du souffle et plus performant que les Arctic p12 en push sur rad.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 09:14  Lien permanent
Répondre en citant
Il a toutes les cartes en main , je peux pas faire mieux.

Modifier sa courbe ou prendre de nouveau ventilo. Mtn à lui de faire son choix.

l3cok a écrit:
Zoom tu es sur d'avoir déjà utilisé des nf a12x25 !?
Parce que moche ou pas comme tu dis, ce sont d excellent ventilateurs.
pas de bruit, du souffle et plus performant que les Arctic p12 en push sur rad.


Les Deux sont on va dire a égalité , sauf que le P12 est plus de 3fois moins chère que le noctua voila voila quand toi tu t'en achète UN j'en ai 5 voir 6 Clin d'oeil
Et tu peux les avoir en noir , blanc et avoir le choix de la transparance ou non des palmes.

Edit : Oui j'en ai eu pas longtemps mais je sais qu'ils sont très bon , pour le coup sur les nf a12x25 je critique surtout le prix délirant et le marron mais bon xD subjectif mais quand même pour ce prix j'aurais voulu avoir le choix de couleurs


Dernière édition par Zoom le 29 juin 2020 à 09:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 09:19  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 09:25  Lien permanent
Répondre en citant
l3cok a écrit:
https://www.techpowerup.com/review/noctua-nf-a12x25-pwm/5.html

Super test à lire si pas déjà fait.


C'est un test sur les 120mm et non pas les 140mm qui peuvent être bien différent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 09:25  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Il a toutes les cartes en main , je peux pas faire mieux.

Modifier sa courbe ou prendre de nouveau ventilo. Mtn à lui de faire son choix.

l3cok a écrit:
Zoom tu es sur d'avoir déjà utilisé des nf a12x25 !?
Parce que moche ou pas comme tu dis, ce sont d excellent ventilateurs.
pas de bruit, du souffle et plus performant que les Arctic p12 en push sur rad.


Les Deux sont on va dire a égalité , sauf que le P12 est plus de 3fois moins chère que le noctua voila voila quand toi tu t'en achète UN j'en ai 5 voir 6 Clin d'oeil
Et tu peux les avoir en noir , blanc et avoir le choix de la transparance ou non des palmes.

Edit : Oui j'en ai eu pas longtemps mais je sais qu'ils sont très bon , pour le coup sur les nf a12x25 je critique surtout le prix délirant et le marron mais bon xD subjectif mais quand même pour ce prix j'aurais voulu avoir le choix de couleurs


J'ai jamais testé les arctic, tu as un test pour appuyé ce que tu dis sur le niveau de performance égal?

Boulzy a écrit:
l3cok a écrit:
https://www.techpowerup.com/review/noctua-nf-a12x25-pwm/5.html

Super test à lire si pas déjà fait.


C'est un test sur les 120mm et non pas les 140mm qui peuvent être bien différent.


Ok 140 mm c'est vrai, une taille que j'aime pas vraiment parce que à ce niveau il n' y a pas de bon ventilateurs pour radiateur.
C'est mon avis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 09:26  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
1) trop chère pour ce que c'est désolé mais leur meilleur ventilo 120 ou 140 à 30 euros c'est de l'arnaque.

2) Je vois pas dans quel boitier le marron beige rentre esthétiquement parlant. Oui ils ont compris que le gris noir ça passe bien. J'estime que pour le prix on devrait avoir un choix de couleur surtout que faut pas dec ça coute rien.

3) Noctua comme Bequiet ou Corsair ont une com de fou alors que leur ventilo font souvent + de bruit , moins perf et sont +++ chère face à des ventilo comme les artic entre autre qui sont 3 fois moins chère qu'eux.

4) si tu te fis à leur chiffres technique CFM ou la static pressure ou leur mesure en dbA bah je peux rien faire pour toi ... à vrais dire rien ne vaut que ses propre bench ou de trouver si possible un test comparatif indépendant car bon recevoir des ventilo de chez noctua ou bequiet , corsair et les tester dans un comparo .. je vois pas l'indépendance.

5) Oui la gamme redux de Noctua est naze , y a beaucoup mieux moins chère et quelques ventilo prouvent qu'on peut tourner relativement vite et avoir des super perf tout en étant pas bruyant et les redux le sont.

6) Pour un exemple : Le arctic P12 vs le Noctua NF A12x25. Le P12 est 3-4 fois moins chère et tout aussi perf voir plus perf d'un chouilla notamment sur RAD.

Sur boitier ventilo : En perf avec le Scythe Kaze flex 1200 rpm max il fait égalité ou presque pour 3 fois plus chère et est plus bruyant et face au redux NF P12 sur le même prix à peu près c'est pire niveau bruit et pas plus perf non plus


Voila Noctua n'est pas mauvais mais perso quand je vois le pack d'artic p12 PWM PST à 29.99 les 5 sur amazon alors que UN Noctua NF A12x25 c'est 37.90 .. voila voila


&t



Oulà attention quand même aux comparaisons trop rapides. Le p12 (que je t'avais vivement recommandé) est certes juste imbattable en ratio perf/bruit/prix. Après pour les rads tout dépends du modèle. Sur les rads EK ça va les p12 peuvent s'en sortir sans problème. En revanche sur d'autres rads, ce n'est pas forcément évident de recommander du p12. Je les ai pris pour mes rads xspc parce que de 1, ça passais mais je vais devoir les faire tourner à 1400rpm minimum (rad un peu moins permissif que les rads ek) et chez d'autres constructeurs de rads là faudra peut être envisager du noctua justement car là il sera bien plus adapté, et de 2... ben je ne suis pas riche et donc je dois faire quelques sacrifices sur mon budget et ça c'est porté sur les ventilos parce que le bruit était raisonnable et que ça soufflait un minimum par rapport à mes rads.

Ensuite pour comparer les bruits entre les ventilos... ben c'est bien plus compliqué en vrai. Faut pas comparer que les décibels, il y a aussi la sensibilité de nos oreilles à prendre en compte, donc là faudra pas se fier au tableau mais à ses avis subjectifs. Pour te dire moi je ne supporte pas les ventilos bequiet à cause d'une chose => j'entends bien trop facilement leur moteurs à cause d'une fréquence que j'entends très facilement avec mes oreilles alors que personne dans mon entourage ne les entends.
Et dire que les p12 est moins bruyant que les noctuas... oui et non encore une fois, tout dépends de ta sensibilité. J'ai du noctua et les p12 chez moi. En mettant côté à côte 1 p12 et 1 ippc 140 3000rpm, en les réglants tous 2 à 1400rpm (seuil max tolérable pour mes oreilles), je préfère largement les ippc. Mais là encore c'est un avis subjectif parce que ça se repose sur ma sensibilité de mes oreilles, pourtant mes parents n'entendent aucune différence et mon frère lui préfère le p12.

Ensuite pour une comparaison plus objectif faut comparer le bundle qu'il suit avec le ventilo vendu à l'unité.
D'un côté noctua te livre avec le nf-a12x25 des coins en caoutchoux + un cadre en caoutchouc adapté pour le watercooling (pour limiter les fuites d'air entre le rad et le ventilo), + des tiges en caoutchouc si on ne veut pas utiliser les vis + les vis traditionnelles + un câble y pour brancher 2 ventilos sur une même prise + un adaptateur faible bruit pour limiter la vitesse max donc réduire le bruit + un câble d'extension + une garantie de 6 ans avec un excellent sav + un packaging haut de gamme avec toutes les informations dessus.

Pour le p12 => boite en carton avec juste une étiquette collé dessus pour un minimum d'information + pas de notice pour le reste des informations mais une petite carte avec un code pour le tel pour accéder à la fiche produit sur le site du constructeur + les vis traditionnelles + 10 ans de garantie + sav plutôt bon mais pas tout le temps ultra réactif

Le seul reproche que j'ai à faire pour noctua c'est de ne toujours pas opter pour le système daysi chain comme sur les p12.
Pour le p12 en revanche 0 coins en caoutchouc donc faut prévoir ce qu'il faut à côté si jamais ça vibre (et ça vibrera sur la majorité des boitier bas de gamme). Après au vu du prix c'est compréhensible.

Donc attention à ne pas faire de comparaisons rapides c'est loin d'être facile de faire des choix sauf si on a aucune contrainte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
Sur un de mes précédent poste j'ai éditer avec deux vidéo qui justement font un test en réel et nous fait écouter le bruit des ventilos.

On peut faire difficilement mieux. Après attention je dis pas que le noctua est mauvais je dis juste qu'il est horriblement chère.
Je ne ferais pas le paris de 35 euros le ventilo pour te garantir 0 vibration et dans le bundle à un moment tu met de coté tout ce qui te sert pas et franchement monté en fan ....

Et si tu me trouves un truc qui montre le bruit des P12 qui font vibrer le boitier , je suis preneur.

Pour les types des RAD effectivement faut faire gaffe après pour le kraken , je pense pas que ça posera de soucis.
De ce que j'ai vu le P12 comme le noctua sont tout deux des fan pour RAD donc no soucis

Souvent quand on fait pas gaffe c'est de monter des fans pour boitier sur des rad qui font forcement un combo perdant ... et ça arrive souvent comme erreur.

Tu me fais le noctua pareil avec du coloris et son bundle pour 20 balles je signes.


Dernière édition par Zoom le 29 juin 2020 à 09:40; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Sur un de mes précédent poste j'ai éditer avec deux vidéo qui justement font un test en réel et nous fait écouter le bruit des ventilos.

On peut faire difficilement mieux. Après attention je dis pas que le noctua est mauvais je dis juste qu'il est horriblement chère.
Je ne ferais pas le paris de 35 euros le ventilo pour te garantir 0 vibration et dans le bundle à un moment tu met de coté tout ce qui te sert pas et franchement monté en fan ....

Tu me fais le noctua pareil avec du coloris et son bundle pour 20 balles je signes.


Justement même en vidéo c'est pas fiable à 100%, un micro n'enregistrera pas tous à la perfection, sinon pour moi cette vidéo serait trucké. XD
Pas pour rien que je dis qu'il faut se baser sur sa sensibilité des oreilles, donc de tester soit mêmes les ventilos. Certaines fréquences que peuvent émettre les ventilos ne seront pas enregistrables avec un micro même de bonne qualité. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
Ouai mais c'est niveau sonore à vide.
Sur le lien que j'ai mis, ils ont essayé le niveau sonore sur rad, donc super intéressant ici. Avec des 140 mm ça aurait été encore plus pertinent.

J'essaierai les p12 pour voir la performance, mais déjà ils tournent moins vite (dégage moins d'air) et sont plus bruyant.

Mais n'oubliez pas, sans faire de pub, qu'en 120 mm les nf a 12X25 à fond sur radiateur, 90% des oreilles diront qu'ils leurs conviennent. (en toute connaissance de cause)
Ce qui permet également d'apporter plus d'air dans le boitier, (et me dites pas d'air chaud), que des ventilos bridés parce qu'ils font trop de bruit. Je trouve ça plus moche que du marron beige.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis d'accord chacun sa sensibilité mais dans la vidéo on perçoit très bien la différence de sifflement / roulement des ventilo. Certains font la même mesure mais c'est pas le même bruit.

Et bon tu préfère sortir a peine 10 balles le ventilo ou plus de 35 l'autre pour ça ^^
Ca fait chère la sensibilité au bruit.

l3cok a écrit:
Ouai mais c'est niveau sonore à vide.
Sur le lien que j'ai mis, ils ont essayé le niveau sonore sur rad, donc super intéressant ici. Avec des 140 mm ça aurait été encore plus pertinent.

J'essaierai les p12 pour voir la performance, mais déjà ils tournent moins vite (dégage moins d'air) et sont plus bruyant.

Mais n'oubliez pas, sans faire de pub, qu'en 120 mm les nf a 12X25 à fond sur radiateur, 90% des oreilles diront qu'ils leurs conviennent. (en toute connaissance de cause)
Ce qui permet également d'apporter plus d'air dans le boitier, (et me dites pas d'air chaud), que des ventilos bridés parce qu'ils font trop de bruit. Je trouve ça plus moche que du marron beige.



1) Non dans les deux vidéo c'est pas à vide du tout. c'est sur rad ou dans le boitier et sur des stress test ou bench.

2) C'est faux encore une fois pour le P12. Effectivement il peut y avoir des marges d'erreurs mais les deux sont equivalent en perf et en bruit. Sauf que l'un est 3 fois moins chère

3) Oui on parle de sensibilité , effectivement libre à toi de voir si ta sensibilité t'oblige à sortir 35 euros vs un peu moins de 10 euros

4) En rad le P12 n'est pas bridé du tout. Pour boitier on conseillerai plus les scynthe kaze flex toujours moins chère et lui c'est pure fan pour boiter et pas rad et oh il est pas chère .. certe introuvable en ce moment en france ou presque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Je suis d'accord chacun sa sensibilité mais dans la vidéo on perçoit très bien la différence de sifflement / roulement des ventilo. Certains font la même mesure mais c'est pas le même bruit.

Et bon tu préfère sortir a peine 10 balles le ventilo ou plus de 35 l'autre pour ça ^^
Ca fait chère la sensibilité au bruit.


Ben si j'avais les moyens pour le permettre oui j'aurais pris sans hésiter noctua, car oui je suis très sensible au bruit, sans compter que certains bruit peuvent facilement m'irriter les oreilles et me rendre très nerveux (chose que très peu de personnes dans mon entourage supporte) et comme je suis tout le temps sur mon pc chaque jour...
Mais bon mon compte en banque me permet pas de débourser autant pour les ventilos déjà que je dois remplacer ma 1080ti qui est en pls sur les jeux dès les 40% d'utilisation juste à cause d'un composant électroniques qui a décidé de claqué ou je ne sais quel raison.

Donc oui les p12 sont intéressant mais ne sont pas mieux que les nf-a12x25, ils ont chacun leur + et - et ça c'est à chacun de nous de peser le pour et le contre. Et non dans la vidéo on ne les entends pas tous les sifflements. Il y a la majorité mais dedans il n'y a pas celle qui m'irritent en 2 secondes. Et certainement pas celles qui dérangeront d'autres personnes. Et non le nf-a12x25 c'est à partir de 30€, là par contre se sont les vendeurs qui se font de la marge.
D'ailleurs les p12 sont souvent hors stock car ça se vend comme des petits pains et là le pack passe de 30€ à 50€ voir plus chez d'autres vendeurs à ce moment là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
La seconde vidéo est effectivement pour les rad, mais si on en croit les graphiques, ils sont tous bon.

J'ai payé mes nf a12x25 29 euros, parce que ces NOCTUA là sont vraiment bon et comme il a été dit, tu payes un bundle, pour toi qui à plus d'une dizaine de ventilateurs je comprends que ça te rebute de voir un tel prix.

De toute façon ici faut trouver des 140 mm.

j'ai des ml 140 pro sur h115i, mais je ne suis pas convaincu à cause du bruit qu'ils font et de la performance sur ce rad qui n'est pas très bonne.
Dans cette configuration je suis obligé de bridé par exemple et je trouve ça nul.

Je vais peut être me prendre des noctua nf a14 Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 10:06  Lien permanent
Répondre en citant
l3cok a écrit:
La seconde vidéo est effectivement pour les rad, mais si on en croit les graphiques, ils sont tous bon.

J'ai payé mes nf a12x25 29 euros, parce que ces NOCTUA là sont vraiment bon et comme il a été dit, tu payes un bundle, pour toi qui à plus d'une dizaine de ventilateurs je comprends que ça te rebute de voir un tel prix.

De toute façon ici faut trouver des 140 mm.

j'ai des ml 140 pro sur h115i, mais je ne suis pas convaincu à cause du bruit qu'ils font et de la performance sur ce rad qui n'est pas très bonne.
Dans cette configuration je suis obligé de bridé par exemple et je trouve ça nul.

Je vais peut être me prendre des noctua nf a14 Moqueur


Il existe des p14 pst pwm de mémoire, ça vaut peut être le coup d'essayer. Ou bien si le budget le permet d'opter pour les noctua comme tu l'as dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
C'est quoi la différence PST?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:
Zoom a écrit:
Je suis d'accord chacun sa sensibilité mais dans la vidéo on perçoit très bien la différence de sifflement / roulement des ventilo. Certains font la même mesure mais c'est pas le même bruit.

Et bon tu préfère sortir a peine 10 balles le ventilo ou plus de 35 l'autre pour ça ^^
Ca fait chère la sensibilité au bruit.


Ben si j'avais les moyens pour le permettre oui j'aurais pris sans hésiter noctua, car oui je suis très sensible au bruit, sans compter que certains bruit peuvent facilement m'irriter les oreilles et me rendre très nerveux (chose que très peu de personnes dans mon entourage supporte) et comme je suis tout le temps sur mon pc chaque jour...
Mais bon mon compte en banque me permet pas de débourser autant pour les ventilos déjà que je dois remplacer ma 1080ti qui est en pls sur les jeux dès les 40% d'utilisation juste à cause d'un composant électroniques qui a décidé de claqué ou je ne sais quel raison.

Donc oui les p12 sont intéressant mais ne sont pas mieux que les nf-a12x25, ils ont chacun leur + et - et ça c'est à chacun de nous de peser le pour et le contre. Et non dans la vidéo on ne les entends pas tous les sifflements. Il y a la majorité mais dedans il n'y a pas celle qui m'irritent en 2 secondes. Et certainement pas celles qui dérangeront d'autres personnes. Et non le nf-a12x25 c'est à partir de 30€, là par contre se sont les vendeurs qui se font de la marge.
D'ailleurs les p12 sont souvent hors stock car ça se vend comme des petits pains et là le pack passe de 30€ à 50€ voir plus chez d'autres vendeurs à ce moment là.


Oui attention de pas prendre ton cas comme généralité non plus. Mais tu es dans une certaine démarche de confort de bruit donc à la limite toi tu peux te justifier les P12 t'irritent et les noctua non , tant mieux et tant pis pour ton porte monnaie ^^" c'est pas tout le monde quoi qui en plus se permet d'analyser la diff des ventilo hein .. comme on dit souvent on ne chante que à travers Be quiet , Noctua et Corsaire avec des P12 et autre curiosité ...

Je n'ai pas dit vraiment que le noctua était moins bon juste 3fois plus chère.
Que le prix de noctua c'est 30 pour prix constructeur mais en revente actuellement tu le trouve à plus de 35 euros , désolé .... et même à 30 on est tjrs 3 fois plus chère.

Et oui les P12 partent comme des petits pain mais le pack reste à 30 euros sur amazon ( reste que un pack mais bon surement restera au même prix)
Et quand bien même il passer à 35 euros c'est tjrs la 1 noctua vs 5 p12...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message Problème suite changement de CG Badiane19 L'atelier 16 19 février 2024 à 14:25
Pas de nouveau message Changement notebook poca Questions diverses... 4 21 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Changement nas Synology par...nas Synology ObiWan13 Périphériques 4 20 janvier 2024 à 16:42