EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

refroidir à l'eau une gigabyte 2080 ti TTURBO

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Cherudek @
Saisonnier
Saisonnier

105pts

Inscrit le: 01 novembre 2017
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2020 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une carte graphique Gigabyte RTX 2080 ti Turbo rev 1.0 (GV-N208TTURBO-11GC)

Bonne carte sauf que... elle fait un bruit d'enfer en particulier en été.

Elle n'est plus sous garantie.

J'ai vu des solutions : changer la pâte thermique, modifier le profil avec afterburner
Quelqu'un a déjà fait ça ?

j'envisage qq chose de radical : mettre un bloc de refroidissement liquide

J'ai pensé à la solution tout-en-un Alphacool Eiswolf 240 GPX Pro RTX 2080Ti - black M02, mais ma carte n'est pas dans la liste de compatibilité (il n'y a que la TGAMING et la TAORUS qui sont compatibles).

J'ai bien du mal à trouver, et par ailleurs, même si je suis un peu bricoleur, je n'ai jamais ouvert une CG.

Avez-vous des conseils pour m'orienter ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2020 à 19:19  Lien permanent
Répondre en citant
EK Vector RTX RE Ti RGB, apparemment, mais rupture de stock, eventullement envoie un courriel a EK pour voir si y a pas un equivalent.

tu a une carte avec turbine, c est connu pour etre bruyant +++

apres en aircooling, tu a le refroidissement de tueur, silencieux moins cher que le watercooling mais faut voir si ca se met sur ta carte et c est un peu massif mais ca enterre souvent le watercooling....pour moins cher :

https://www.arctic.ac/eu_en/ax4.html

apparemment sur les 2080ti, ca enleve 15/20C du GPU et c est enormement moins bruyant mais ce n'est pas esthetique si tu a un boitier vitré
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cherudek @
Saisonnier
Saisonnier

105pts

Inscrit le: 01 novembre 2017
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2020 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
voodoospirit a écrit:
EK Vector RTX RE Ti RGB


en fait non, ce bloc n'est pas pour ma CG (GV-N208TTURBO-11GC rev1.0 - il y a plusieurs références très similaires chez Gigabyte).

Pour la mienne, point de salut : elle est bien répertoriée sur le site de EK (contrairement au site d'alphacool qui l'ignore) mais pas de produit proposé...
"Sorry, we have no plans to make a full cover water block for this position. Thank you."


voodoospirit a écrit:
apres en aircooling, tu a le refroidissement de tueur, silencieux moins cher que le watercooling mais faut voir si ca se met sur ta carte et c est un peu massif


Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Mais c'est trop massif, j'ai 4 CG sur ma MB, ça passera pas.

Bon, on a fait le tour :) tant pis et merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valiant @
Banni
Banni

1077pts

Inscrit le: 05 octobre 2018
Age: 43
Messages: 368
Localisation: Là où règne l'harmonie, pas l'égo <3
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2020 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux diminuer la chauffe en limitant le tdp, et optimiser le régime ventilo max

Si ça ne suffit pas tu peux encore brider, mais ça affecteras un peu les perfs


On peut aisément juger de la valeur d'un homme en observant son comportement quand il a tort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2020 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux aussi partir sur un boitier très bien aéré et bien ventilé, qui te fera gagner de la température par rapport à ta table de bench.

Dans le cas d'une seule cg ça n'aurait pas forcément d'impact, mais là...

Couplé avec un UV et la recherche de la courbe ventilo qui ne gène pas tes oreilles, tu pourrais largement atténuer tes nuisances sonores.

Par curiosité, 3 x 2080Ti et un 1 x 1080Ti, quel usage tu as de ces 4 cartes ? Il n'y a que le Sli 2 cartes de possibles, en Turing, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cherudek @
Saisonnier
Saisonnier

105pts

Inscrit le: 01 novembre 2017
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2020 à 07:36  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, j'ai installé Aorus Engine pour diminuer le max de ventilation à 55% environ, et le bruit est redevenu supportable. Il est aussi plus continu, alors qu'avant il démarrait s'arrêtait démarrait.... pénible. Pleure ou Très triste

Côté refroidissement, Alphacool m'a proposé deux références de bloc (1 et 2) qui *devraient* pouvoir s'adapter à la TTURBO, en me garantissant de me les reprendre si non compatibles. Plutôt sympa de leur part.

Mais bon, ça me fait un peu flipper d'ouvrir la carte. J'ai regardé sur internet, ça n'a pas l'air facile : bien collé... J'ai proposé le job à ma boutique d'informatique locale, mais ils ont décliné l'offre. Je leur jette pas la pierre...

Pour le boitier, j'utilise un Lian Li PC-T70, c'est à dire un banc de test, dont j'ai retiré le capot. C'est pratique parce ce que complètement ouvert et aéré, les cartes sont accessibles et c'était le plus pratique pour fixer les 4 radiateurs (3 CG + CPU). Les trois autres cartes sont des versions MSI sea hawk avec leur propre refroidissement à eau, donc silencieuses. Comme tout (sauf la TTURBO) est en refroidissement liquide, c'était compliqué avec mon ancien boitier pour l'installation au niveau place, même s'il était très bien ventilé par un flux entrant-sortant. Il aurait peut-être fallu que je monte dès le début un système global de refroidissement par eau, mais plus compliqué (pour moi) par rapport à 4 all-in-one en fait.

J'utilise ces 4 CG pour faire du rendu 3D sur grand écran en iRay : il y a 2x1080 ti et 2x2080 ti.
Pour cet usage, c'est le nombre de CUDA, la mémoire et la bande passante qui comptent, et pas la fréquence des cartes. Le SLI n'apporte pas non plus de performance supplémentaire, je l'avais fait sur les 1080 ti sans effet notable sur la durée de rendu, elles ne partageaient pas leur mémoire, et en plus c'était instable (plantages).

En diminuant la ventilation de la TTURBO, le throttle ne me gêne pas pour le rendu. La carte descend à 98% d'occupation au lieu de 99-100, si elle décroche un peu pendant le rendu c'est pas bien grave. Je ne pense pas que ça l'abime non plus, puisqu'elle est protégée par son propre contrôle de température.
Je vais rester avec cette solution, et pour les futures cartes, prendre uniquement des versions refroidies d'emblée par eau. Clin d'oeil

Merci pour vos suggestions. Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test GIGABYTE GeForce RTX 4080 SUPER AERO OC : une derniè... jonh Cartes Graphiques 0 31 janvier 2024 à 14:57
Pas de nouveau message Test GIGABYTE RTX 4070 Ti SUPER AERO OC : Un Design qui m... jonh Cartes Graphiques 1 24 janvier 2024 à 14:56
Pas de nouveau message Test GIGABYTE GeForce RTX 4070 SUPER AERO OC : une carte ... jonh Cartes Graphiques 0 17 janvier 2024 à 14:58
Pas de nouveau message Ventilation Asus RTX 2080 Strix yaya744 Refroidissement 11 28 octobre 2023 à 18:27
Pas de nouveau message Références d'AIO pour refroidir un 14700K ? Jajas Watercooling 10 27 octobre 2023 à 21:06