EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Retour sur FD Nano S

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2020 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
Comme il fait chaud plutôt que geeker et chauffer encore plus la pièce je me suis dit que ça serait pas mal de faire un retour après 1 ans d'utilisation du fractal design nano S.

Pour la petite histoire l'idée était de partir sur de l'ITX afin de gagner de la place sur mon bureau (simple constat du fait que mon ancien R5 était plein de vide). Après avoir penché vers l'evolv ITX/H200i j'ai fini par me tourner vers le Nano S principalement du fait que les caches alimentations sur les premiers cités pénalisent énormément le GPU.

Config :
3900X
1080 HOF
2 HDD (server multimedia avec emby+ drivepool)
2 SSD

Contrainte :
Pas d'AIO ou WC (choix perso pour le silence en idle et l’absence d’entretien).

Les photos du montage :

Alim SFX pour libérer de l'espace sous le GPU
Image 16384

Le DRP4 qui passe tout juste

Image 16385

Image 16386

Petit coup de dremel sur le carter du GPU pour pouvoir caser le ventilo à l'avant :

Image 16387

Image 16388

Ce que ça donne ensuite comme espace (par rapport a un boitier avec cache alim qui prend en compte/compatible alim ATX)

Image 16390

Le gros dawa à l'arrière

Image 16389

La comparaison avec l'ancien boitier :

Image 16391
Image 16392

L'avant AVANT

Image 16393

L'avant APRES
Image 16394

Bon la en fait suite a des résultat moyen au niveau températures et flux d'air à l'arrière j'ai décider de remplacer le 120 à l'arrière par un Noctua NF-S12A PWM (beaucoup d'airflow que le FD fourni avec le boitier) et quitte a devoir commander je me suis dit que j'allais remplacer celui à l'avant aussi par un Noctua NF-A14 FLX.
C'était beaucoup mieux niveau flux d'air mais j'avais en contrepartie un vieux bruid dégueulasse lié au A14 à l'avant. Mon hypothèse est que les pales sont plus proche de la tole (adaptateur 120mm) que le FD d'origine. En conséquence, le ventilo ayant tendance de surcroit a "aspirer plus" les adaptateur 120 min (tole mis en évidence avec les carrés rouges) engendraient une dépression excentrée du ventilo. S'en suivait un voilage et un vrombissement parasite insupportable. Au grand maux les gros remèdes j'ai donc commandé une pince à tôle pour découper (je suis un bourrin, pour info ça se fait super facilement, comme du beurre Très content ).

Maintenant mon retour après un an :

De manière générale je suis plutôt satisfait du boitier. Gros gain de place et plus silencieux que mon R5 (j'avais des pbs de vibration parasites des cages disques dessus).
Coté point négatif je dirais au montage, il n'est pas possible de monter le DRP4 avant de placer la carte mère (alim CPU impossible a brancher), ce qui fait que l'on est obligé de placer le DRP4 après câblage et donc que l'on se retrouve a monter le ventilo du milieu avec des baguette chinoises (prévoyez le sac de frappe à coté pour les sanguins Roulement des yeux )

Second point négatif propres aux petits boitier full airflow : GPU qui recycle en boucle de l'air chaud (aspiration par le bas, expulsion par la tranche). L'extraction passe forcément par la chaine DPR4 + 120 à l'arrière. Déjà en soit ce n’est pas top car la quasi totalité de l'air chaud du GPU passe au niveau du ventirad, mais en plus l'airflow avant-arrière a tendance à créer un flux d'air direct horizontal (A14=>DPR4=>S12A) qui accentue le recyclage en boucle coté GPU. Dans mon cas c'est la contrainte HDD qui fout la merde, ça me bloque un emplacement dans le bas du boitier, impossible de le fixer devant le DRP4. Même dans le cas où j'arriverais à déplacer ce HDD pour y mettre un ventilateur à la place je pense que ça ne résoudrait pas complètement le pb. Dans la pratique cela se traduit par un boitier qui monte en température sur les AAA (Monster Hunter World en ce moment, pour TW3 le blocage à 60 FPS ne sollicite pas autant la CG).

Je laisse en l’état pour le moment, mon avis est que ce type de boitier reste dans tous les cas limités en full airflow + grosse config, c’est bien avec un AIO mais sinon on se retrouve dans mon cas avec un recyclage d’air au niveau du GPU. Je pense que des boitiers comme le sliger cerberus sont beaucoup mieux conçus et polyvalent (ce n’est pas le même prix donc pas du tout un tacle envers FD). Ventillation bottom->top tirant profit de la convection naturelle et focus de l’airflow sur le GPU qui est l’élément qui chauffe le plus.

J’y passerais sans doute mais dans quelques temps et en remplaçant les HDD par des SSD (ce qui n’est pas demain la veille, les prix stagnant depuis quelques mois).
Voila en espérant que ça éclaire ceux qui se posent la question du passage à un boitier plus petit 😊.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Fallout 4 retour windows aléatoire Pr0phet Jeux pc 14 30 avril 2024 à 10:55
Pas de nouveau message Enermax PlatiGemini 1200 : Le retour en grâce !!! mantidor Alimentations 0 26 avril 2024 à 10:02
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12
Pas de nouveau message Retour Cowcotland X French Hardware mini-pouce Le poulailler 11 24 janvier 2024 à 19:13