EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle config: besoins de conseilles CM

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2020 à 21:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir la ferme,

Après quasiment deux ans de silence me revoilà, ma vie professionnelle m'a bouffé beaucoup de temps je vous ai donc suivi en mode silencieux faute de temps. Cependant ça a eu du bon, j'ai fini par mettre à genou ma config(voir ma signature) et il est temps de passer à une nouvelle.

Alors pour l'utilisation, c'est pas le jeu le problème, même si la 1070 ne me permet pas de jouer en ultra en 1080p, ce n'est pas mon poste d'utilisation le plus problématique: le rendu photo-réaliste est juste un monstre en ressource, je tourne sous Visualize depuis maintenant 4 ans et la config fourni par le taf chauffe trop pour être efficace pleinement (Z-Book 17 G5 avec 32 Go de Ram et une P4200 en GPU).

Je compte donc partir ce ceci:

-TT S500 TG Blanc (bonne dimension pour ce qui sera logé dedans)

-Alim Zalaman 700W (issu de ma config actuelle et remplacement prévu)

-Mes HDD et SSD actuelles

-Processeur Ryzen 7 3800XT (nombre de core et fréquences adéquat pour mon utilisation)

-32 Go de Ram Corsair en 3200

-Une 3080, surement Inno3D, ma 1070 de chez eux tourne toujours nickel.

-AIO Arctic Freezer II en 360 ou un S36 de chez Fractal

-Ventilation en complet InWin Saturn (7 ventillos au total, les ventilateur Arctic dégagent direct)

Reste le choix de la CM et éventuellement une autre proposition pour l'AIO (budget de 120€)

Pour la CM j'hésite entre B450 et B550 et essentiellement dans la gamme Asus Rog ou Tuf. Dans le gros délire une X570 mais je suis perdu dans les chipset, après des années de mobo Intel...

Niveau utilisation mes problèmes sont les suivants:

CPU et GPU à 100% lors d'un calcul de rendu, la chauffe coté proco (non delid) est importante (autour de 80°) je suis un peu limite sur la Ram que ça soit coté cm ou coté CG (pour ça que je passe à une 3080)

D'avance merci de vos retours

@ vos suggestions

P.S. le boitier étant bien visible au milieu du salon, oui il y a du RGB Très content pas besoin de charier sur ça :p
P.S.2 : Toute suggestion me faisant économisé de l'argent sera la bien venu Très content Très content




Dernière édition par Devillia92 le 14 septembre 2020 à 08:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2020 à 08:28  Lien permanent
Répondre en citant
petit up svp Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2020 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
Côté chipset le principale pour les différenciers :
le B450 est retro compatible avec les ancienne gen de Ryzen les actuels et les futur ZEN3 et est PCI xpress 3
le B550 les CPU ZEN2 actuels et les futur ZEN3 et est PCI xpress 4 sur le GPU et SSD
le X570 les CPU ZEN2 actuels et les futur ZEN3 et est PCI xpress 4 partout.

Bref pour un 3800XT un B450 sera suffisant à moins de pouvoir tirer partie du PCI Xpress4 au détriment d'un ventilateur supplémentaire sur la CM et des $$ en plus à payer.

Par contre un truc supplémentaire vu sur un article c'est que les B550 aurait bénéficié de meilleur design sur leurs étages d'alimentation. A creuser car pour de l'usage CPU intensif cela peut faire une vrai différence.

Edit : quelques écart sur les génération d'USB disponible aussi mais ca vaut mieux le vérifier au détail sur chaque modèle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roi-M3 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 mars 2019
Messages: 365

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2020 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
Petite précision sur les B450

Le passage au support des Ryzen 3 sur B450 sera définitif et tu ne pourras pas revenir en arrière en remettant un BIOS antérieur. De plus AMD ne garanti pas le support complet des nouveau Ryzen 3 sur les B450 (si les informations n'ont pas évolués)

Je partirais sur une B550, tu pourras profiter des nouvelles technologies associés à ce chipset (Pcie 4.0 entre autre, avec lequel ssont compatible les nouveaux SSD et la 3080)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2020 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
Nickel c'est tout à fait le genre d'info que je souhaitais, donc on oublie les X570 mais ça me semblait logique, oui du coup je pense de plus en plus à du B550 car je risque en plus de clocker un peu le proco (genre 4 ou 4.2Ghz en constant).

En tout cas c'est quand même bien que chez AMD il n'y ai pas besoin de passer au gros chipset pour l'OC.

Sinon niveau des autres composants pas de remarques ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2020 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les autres composants rien à dire, sauf peut être la question fatidique : Ne vaut il pas mieux attendre les annonces d'AMD prévu en octobre pour les CPU 4XXX ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5427pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2020 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà une 3080 sur ta zalman t'es short et oui mieux vaut attendre la New gen des risen pour ta mobal, tu en seras soit gagnant sur les "futures ancienne actuelles "qui baisseront , soi lsi t'es pas pressé, taper dans les nouvelles purement et simplement Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2020 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
La Zalmann va dégager même si dans l'absolu elle m'a jamais emmerdé mais en effet elle vieilli.

Concernant les Ryzen 4000 j'y ai pensé en effet après mon actuelle config est déjà réservé du coup je vais pas avoir trop de temps pour attendre les dispos, à voir donc en fonction des annonces mais ça peut le faire en effet.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2020 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
L'OC des Ryzen avec un plan " ... clocker un peu le proco (genre 4 ou 4.2Ghz en constant)." est une idée qui s'avère contreproductive en pratique, le processeuf a tendance à chauffer plus et à perdre en efficacité, c'est l'effet secondaire négatif de la gravure en 7 nm et de l'organisation en chiplets.

Les Ryzen 3000 en "X" sont de fait des processeurs déjà overclockés avec des systèmes assez sophistiqués de contrôle.
A mon avis, le seul processeur qui permet de s'exercer à l'overclock est le Ryzen R5 3600, avec du skill, de la patience et la RAM qui va bien, tu peux obtenir des résultats aussi bons et parfois meilleurs qu'avec un Ryzen R5 3600X.

Mon R5 3600X tourne à 4.4 GHz en Boost pendant une milli seconde, mais travaille en charge à 4.3 GHz sans que j'ai touché à autre chose que le XMP de la DDR4 et l'activation du PBO. Je peux comme ça me consacrer à ce qui est essentiel ... jouer.

La question de la sensibilité du processeur à la température conditionne le choix du boitier.
Pour moi, un boîtier "Ryzen", c'est un boitier airflow avec une façade en mesh sans obstacle devant, sans obstacle derrière.
Donc, de mon point de vue, le TT S500 TG Blanc n'est pas une solution.
Par contre le Lian Li LANCOOL II MESH RGB - Blanc pourrait être un bon plan ...

En ce qui me concerne, je pense qu'un ventirad efficace est la meilleure solution avec une grande réactivité aux montées en températures, pour obtenir le même résultat pratique, il faudrait un watercooling externe surdimensionné.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2020 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
L'OC des Ryzen avec un plan " ... clocker un peu le proco (genre 4 ou 4.2Ghz en constant)." est une idée qui s'avère contreproductive en pratique, le processeuf a tendance à chauffer plus et à perdre en efficacité, c'est l'effet secondaire négatif de la gravure en 7 nm et de l'organisation en chiplets.

Les Ryzen 3000 en "X" sont de fait des processeurs déjà overclockés avec des systèmes assez sophistiqués de contrôle.
A mon avis, le seul processeur qui permet de s'exercer à l'overclock est le Ryzen R5 3600, avec du skill, de la patience et la RAM qui va bien, tu peux obtenir des résultats aussi bons et parfois meilleurs qu'avec un Ryzen R5 3600X.

Mon R5 3600X tourne à 4.4 GHz en Boost pendant une milli seconde, mais travaille en charge à 4.3 GHz sans que j'ai touché à autre chose que le XMP de la DDR4 et l'activation du PBO. Je peux comme ça me consacrer à ce qui est essentiel ... jouer.

La question de la sensibilité du processeur à la température conditionne le choix du boitier.
Pour moi, un boîtier "Ryzen", c'est un boitier airflow avec une façade en mesh sans obstacle devant, sans obstacle derrière.
Donc, de mon point de vue, le TT S500 TG Blanc n'est pas une solution.
Par contre le Lian Li LANCOOL II MESH RGB - Blanc pourrait être un bon plan ...

En ce qui me concerne, je pense qu'un ventirad efficace est la meilleure solution avec une grande réactivité aux montées en températures, pour obtenir le même résultat pratique, il faudrait un watercooling externe surdimensionné.


Dans l'absolu le proco va rester stock avec comme tu le disais un profil XMP et l'activation du PBO, disons qu'en doublant le nombre de coeur et de threads je devrais dans mon domaine d'activité être en config stock bien meilleur qu'actuellement et c'est le principal (spec conseillé 3.7Ghz et un max de cores) l'OC c'est plus par "amusement" d'obtenir les fréquences de mon I7 actuelle avec le double de coeur Mort de rire , les température du 6700k stock m'on vite refroidi.

Concernant le Watercooling, disons que c'est une habitude de toujours avec un réglage pompe et ventillo j'ai rarement été déçu, les grosses tour ça a jamais été mon dada même si j'ai eu quelques modèles BeQuiet et j'en reconnais l'éfficacité.

En tout cas merci de ton retour je prends note pour le boitier c'est à me demander si je devrais pas garder mon gros Core X71


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2020 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, le Thermaltake Core X71 est un bon cru à conserver Cool


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2020 à 21:10  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Oui, le Thermaltake Core X71 est un bon cru à conserver Cool


Son vrai problème restera son encombrement démesuré vu que je n'ai pas le temps de passer à un water maison complet Triste


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05