EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problèmes graphiques : GPU ou alimentation ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
FLCEOAP @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Messages: 31

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2020 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je viens demander vos conseils : depuis une triste journée d'été, je rencontre un souci graphique sur mon PC très gênant. Des artefacts sont affichés sur l'écran dès le démarrage : au départ, des semgents horizontaux et dès le chargement du bios, deux colonnes rouges allant de bas en haut et également constitués de segments sont affichés sans cesse.
Après, soit j'arrive sur l'écran de connexion Windows 10 : ici, rien ne s'afffiche, écran noir.
Si je passe par le mode Sans Echec : j'arrive sur le bureau, les deux colonnes sont toujours là.

Ayant fait n'importe quoi depuis plusieurs mois (CPU et carte-mère profitent d'un watercooling custom et le GPU, mis à jour en cours de route, est en aircooling car pas trouvé de waterblock compatible), j'ai pensé que ça pouvait être le GPU qui avait cramé.
Cependant, en regardant ce qu'il faudrait changer pour profiter des nouveaux modèles de GPU et d'une 4k fluide, je me suis rendu compte que mon matos était peut-être un peu âgé… Au plus récent, j'ai dû le monter en 2011. Mais je penche plus pour 2009-2010.
Voilà les principaux composants :
- Boitier : Cooler Master ATCI 840
- Carte-mère : ROG Rampage II Extreme
- Processeur : Intel i7 975 3,33GHz
- Carte graphique : AMD ATI HD7970 8Go
- RAM : 3x8Go (je ne me souviens plus des marques ou des CAS)
- Alimentation : Seasonic M12D 80+ Silver
- Ecran : HP ZR2740W
- Enceintes : Altec Lansing FX6021
A votre avis, qui est le principal suspect ? Carte graphique mais ça pourrait coûter chère ou alimentation ?

Et je n'ai pas recherché les caractéristiques mais je suppose que je dois changer CM/proc./RAM si je veux goûter aux 3080 aux concurrentes AMD, non ?

Note : s'il y a besoin d'images pour poser un diagnostic, j'en ai quelques unes mais je ne trouve pas pratique d'en déposer à partir du smartphone alors j'évite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2020 à 10:03  Lien permanent
Répondre en citant
FLCEOAP a écrit:
A votre avis, qui est le principal suspect ? Carte graphique mais ça pourrait coûter chère ou alimentation ?

Après une réflexion intense qui a duré au bas mot, euh 5 secondes, j'ai trouvé la réponse : peut-être. M. Green

Plus sérieusement, j'essaierais de les tester individuellement sur une autre machine ou chez un pote.
Bricoler des heures dans ta machine, hmmm...c'est un autre moyen d'empirer la situation.

Ou tu essaies d'emprunter une autre carte graphique autour de toi. Idée


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2020 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, je vois également 3x8Go de ram. 3 barrettes c’est pas commun, mais sont elles identiques ? (Même caractéristiques : vitesse et timings). Essai avec 2 barrettes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2020 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
Est-ce que ça ressemble à ça ?

Image 16816

C'est arrivé à un ami, il y a tout juste 1 semaine et comme par hasard, c'est aussi une 7970 !
Une R9 380 est venue remplacer la 7970 et il n'y a pas de problème... ce qui laisse entendre que c'est bien la carte graphique qui est en cause...
Si t'as une solution ça m’intéresse bien, je vais la tester dans mon PC pour en être sur.




Dernière édition par topodoco le 20 septembre 2020 à 10:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karlitos @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

254pts

Inscrit le: 15 décembre 2019
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2020 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je confirme carte HS .......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FLCEOAP @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Messages: 31

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2020 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tous vos retours ! Très content je vais tenter de répondre à tous... dans le désordre sûrement...

Pour la RAM, je peux essayer. De mémoire, la première et les deux suivantes sont de marques différentes (mais les 2 sont identiques). Je peux essayer d'enlever la première mais je pense que c'est comme ça depuis plusieurs années (2016 ?).

Pour les tests : je viens de déménager loin de mes amis. Parmi eux, certains ont le matos qui aurait permis les tests. Ici, ceux que je connais ayant un PC utilise surtout le portable professionnel.
Je vais tenter de récupérer l'ancienne carte graphique que je pourrais rajouter au circuit de watercooling : ça sera le mieux que je puisse faire. Peut-être un retour dans 2-3 semaines avec un peu de chance !

Pour la capture d'écran, oui, c'est exactement ça et avec ces couleurs ! Une anomalie de la série alors ? 😔
De mémoire, ça n'était pas donné mais je pense que la garantie est finie depuis quelques temps déjà.
Je croyais que le BIOS détectait des anomalies et émettait des bips selon l'erreur. 3 bips, ça n'est pas pour le GPU ?
Ici, aucune alerte à part cet affichage affreux et l'impossibilité d'accéder à Windows 10 en mode normal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 septembre 2020 à 22:20  Lien permanent
Répondre en citant
Taca a écrit:
Salut, je vois également 3x8Go de ram. 3 barrettes c’est pas commun, mais sont elles identiques ? (Même caractéristiques : vitesse et timings). Essai avec 2 barrettes.

C'est une plateforme tri-channel Clin d'oeil
Donc 3 ou 6 sticks, mais ce n'est plus commun maintenant.



Belle config Cool


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
FLCEOAP @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Messages: 31

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2020 à 00:58  Lien permanent
Répondre en citant
Mettre la carte au four ? Je ne suis pas très confiant pour faire ça...
Par contre, l'anayse du problème semble être juste : alterner séances de jeux intensifs (le dernier gros était Monster Hunter World sans pack HD car alors je devais être à peine à 20fps...) avec de la lecture de forums ou des jeux Android.

Je trouve ça fou qu'il n'y ait pas de système interne à la carte graphique pour gérer ces différences de rythme. En tout cas, je n'avais jamais mis de software supplémentaire pour surveiller en temps réel la température de la carte. 😤
Je vais tester la méthode du premier témoin qui dit avoir pu récupérer la carte en flashant et réutilisant le BIOS d'origine. Bon, j'avoue ne plus me souvenir l'avoir flashé mais si jamais ça fonctionnait, ça donnerait un peu de répit.


Oui, sur ce PC, je m'étais bien fait plaisir et j'ai rencontré très peu de souci durant toutes ces années ! Je pense que si j'arrive à stabiliser son état (bios, four ou récupération de la 8800 d'origine), je le léguerai à mon fils et me ferais plaisir sur du 4k, une carte graphique "Founder Edition" et watercooling !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3438pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2885
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2020 à 01:50  Lien permanent
Répondre en citant
Taca a écrit:
Salut, je vois également 3x8Go de ram. 3 barrettes c’est pas commun, mais sont elles identiques ? (Même caractéristiques : vitesse et timings). Essai avec 2 barrettes.


C'est normal c'est du tri channel c'était la norme avec la première série de i5/i7


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2020 à 03:48  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'essaierais pas non plus d'enfourner une carte quelle qu'elle soit. D'abord, parce que c'est
une "pseudo-science approximative", donc très dépendant de quelle carte on utilisera.

Puis aussi, et surtout, c'est qu'on chauffe TOUTE la carte => il y a des tout petits composants (=CMS) qui
risquent de ne pas apprécier et se barrer.
A tout prendre, et en tout dernier choix, je préfererais encore balancer du décapeur thermique sur le GPU en ayant
pris soin d'isoler tout autour au max.

Pour conclure, voici ma conclusion personnelle : il faut faire gaffe à son matos sitôt qu'on l'installe, on
doit surveiller les T° surtout en été.
Dépoussiérer aussi souvent que nécessaire, refaire la pâte thermique une fois de temps en temps.
Et ne pas hésiter à pousser les ventilos à fond s'il fait vraiment très chaud aux environs (canicule
sans clim...). [Ouais ça fait du boucan, c'est chiant, c'est vrai. Mais voilà quoi]

Et donc, tant que ça fonctionne correctement, tout va bien. Sitôt qu'il y a un problème d'affichage, qui
survient, alors c'est "mort". On pourra éventuellement gagner un peu de répit en bidouillant à
coups de chalumeau, mais ça ne sera jamais durable dans le temps.
A moins de payer (très cher) un rebillage du GPU, mais je pense que ça ne vaut pas le coup/coût...


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FLCEOAP @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Messages: 31

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2020 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je crois que le principal point qui m'a bloqué pour mettre un waterblock sur cette carte, c'était les vis "triangulaire" (cela fait quelques années, peut-être que ma mémoire me joue des tours...)

Autre question concernant le dépoussiérage : comment gérez-vous ça ? Une petite bombe aérosol ou est-ce qu'il y a mieux ?

En tout cas, je vais rester sur du tout eau pour la prochaine machine et voilà !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2020 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bon je viens de tester la carte qui mettait des barres rouges. Pour voir ce qui se passe, j'ai laissé ma carte graphique et mis la 7970 en 2ème carte. Le moniteur connecté en DVI me dit que la carte envoies un signal "veille" donc il se coupe et je ne vois rien du tout !
Une fois sous windows, il détecte bien la carte mais indique un problème l’empêchant de l'initialiser et il n'arrive pas à installer le pilote (ma carte principale est aussi une AMD, donc ça ne devrait pas poser de problème). Je crois bien qu'elle est morte...


EDIT:
Étrangement, malgré le fait que windows n'arrive pas à la démarrer, F@H semble capable de lui faire plier des molécules ! On verra bien dans 4h si le calcul est valide !

Image 16829

EDIT2:
Il semblerait que ce ne soit pas le GPU ni la mémoire... F@H a bien validé le calcul... Bon je vais pas la laisser tourner, elle est bien trop bruyante, en plus d'avoir planté F@H sur ma carte principale, mais au moins, les calculs fonctionnent encore !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FLCEOAP @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Messages: 31

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2020 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup... c'est une carte graphique qui pourrait servir pour miner des bitcoins mais plus pour afficher le bureau Windows ?

Bon, si jamais je retourne voir mes amis, je la ramènerai dans mon sac pour la tester également. Je ne sais pas si ça m'avancera plus cela dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2020 à 07:43  Lien permanent
Répondre en citant
FLCEOAP a écrit:
Du coup... c'est une carte graphique qui pourrait servir pour miner des bitcoins mais plus pour afficher le bureau Windows ?

C'est possible. Bon j'ai pas regardé par contre si c'est rentable de miner avec une 7970. Pas sur que ce qu'elle rapporte en bitcoins soit intéressant par rapport à la facture EDF. Mais c'est une idée à étudier !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test alimentation DAGGER PRO : du SFX ATX 3.0 au TOP mantidor Alimentations 0 23 avril 2024 à 09:46
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message Problème carte Graphique / puissance PC / Alimentation?? DamFighter3 Questions diverses... 10 29 janvier 2024 à 22:24
Pas de nouveau message Alimentation CPU xyzFlooZ Alimentations 3 14 décembre 2023 à 00:07
Pas de nouveau message Test alimentation Seasonic Focus GX ATX 3.0 1000 watts : ... mantidor Alimentations 0 12 octobre 2023 à 12:07