EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Win 10 VS AM2+

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20215pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

En ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 03:25  Lien permanent
Répondre en citant
Hello tout le monde,

J'essai de faire booter un SSD avec une installation de Windows 10 (déjà installé) sur une Gigabyte GA-M720-US3 + Athlon 64 X2 4200+.
J'ai 4Go (4 x 1Go) de RAM en DDR2 et le hic c'est que mon chargement de windows se met à freezer en plein milieu.

Que faire? Une installation sur un disque HDD classique? A la recherche de la vilaine barrette de RAM HS? Proco tout pourri?

J'ai d'autres proco sous le coude et je regarderai demain mais il me semble avoir d'autres CM compatible (pas sûr).

Bref, si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer sur la voie à prendre... ça serait hyper gentil.

Pour la petite histoire, je suis en train de recenser toute ma collection de vieux proco et de vieille CM pour une future mise en vente (je ferai un topic d'estimation plus tard). Donc avant de vendre quoi que se soit, je dois m'assurer que ça marche.

Voili voilou
Très content


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3438pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2885
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 03:32  Lien permanent
Répondre en citant
tu peux pas installer de windows 10 64 bits avec ce proc :
https://www.tomshardware.fr/pas-de-windows-8-1-64-bits-pour-certains-processeurs-64-bits/

Windows 8 64 bits max ou windows 10 32 bits !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 07:19  Lien permanent
Répondre en citant
Le CPU est compatible Windows 10: https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-windows_install-winpc/athlon-64-x2-dual-cor-4200-and-windows-10-pro-64/8ced396f-13e0-4b48-85b0-01a01c7c55fb

Je mets une bière sur un driver foireux. Boot en safe mode et dis-nous ce que ça donne.

Le mieux reste tout de même un clean install si l'OS a été précédemment installé sur une autre archi.

Boot sur l'installer Windows 10 (USB key), ça te donnera déjà une idée de compatibilité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20215pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

En ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 12:15  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Le CPU est compatible Windows 10: https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-windows_install-winpc/athlon-64-x2-dual-cor-4200-and-windows-10-pro-64/8ced396f-13e0-4b48-85b0-01a01c7c55fb

Je mets une bière sur un driver foireux. Boot en safe mode et dis-nous ce que ça donne.

Le mieux reste tout de même un clean install si l'OS a été précédemment installé sur une autre archi.

Boot sur l'installer Windows 10 (USB key), ça te donnera déjà une idée de compatibilité.


Alors le boot sur la clé est méga long mais hier soir... disons qu'à 3h du mat je ne devais pas être des plus patient.

Je vais rechoper un dvd de windows 8 et retenter une installation.

@fission merci pour cette piste également Clin d'oeil


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20215pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

En ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, j'ai retrouvé une vielle licence de Windows 7 familiale premium que je vais mettre en 64bits.
Je vais mettre tout ça sur une petite clé USB et rouler jeunesse!


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Namax @
Paysan
Paysan

958pts

Inscrit le: 17 octobre 2013
Age: 38
Messages: 114

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
le truc bête qu'on oubli sur les vieilles cartes mères c'est de régler le SATA en AHCI non en ide pour les SSD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais essayé win10 avec un LGA775, j'ai jamais réussi. Mais en plus l'install m'avait briqué le ssd, j'ai dû le mettre en esclave pour faire un formatage en profondeur. Je pense perso que les composants sont trop vieux (jeux d'instructions et autres choses) pour être compatible avec win10.
Win 7 est très bien, je suis encore dessus avec un anti virus et tout roule. C'est comme tout, si tu as un comportement a risque tu vas choper malware et virus. Maléfique Sortez couvert.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
Vu le materiel, ce sera pour un usage bureautique. Si pour du jeu windows reste presque inévitable, pour de l'internet, traitement de texte... une petite distribution linux ferait tout aussi bien l'affaire.

lubuntu, linux mint cinnamon sont légère, facile a utiliser le système sera a jours donc pas de soucis de virus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20215pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

En ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bon au final, la seule distribution qui est passée c'est un Windows 7 32bits.
En fait, le point de blocage avec les OS modernes vient principalement de la présence ou non de l'UEFI.
Grosso modo, si une CM n'a pas l'UEFI, mieux vaut oublier les OS récents.

@Matt44: le but est de tester le matos pour vérifier son bon fonctionnement et non de l'exploiter
@Colosseum: je ne conseillerai à personne de rester sur un OS qui n'est plus mis à jour par son éditeur. Il est largement préférable de migrer vers un ubuntu dans ces conditions.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 22:39  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
@Matt44: le but est de tester le matos pour vérifier son bon fonctionnement et non de l'exploiter
.


ok mais linux ne permet pas celà ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20215pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

En ligne
Message Posté le: 23 novembre 2020 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
eldran64 a écrit:
@Matt44: le but est de tester le matos pour vérifier son bon fonctionnement et non de l'exploiter
.


ok mais linux ne permet pas celà ?


Probablement... mais j'avoue que ça me permet de satisfaire aussi mon côté nostlageek 😇


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20215pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

En ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 00:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bon gros wtf mindfuck de la soirée:
Une CM Asus a comme inscription sur son PCB M2N-SLI DELUXE. Après recherche et galère dont je vous passe les détails, il s'agit en réalité d'une M2N-E.
Bon déjà wtf cette inscription foireuse???
Ensuite, je fini par booter par erreur sur un windows 64 bits.
Pour rappel le bestiau n'est pas uefi... je pige plus rien... help Choqué

Photo du criminel:

Image 17201

Edit: pour info la version sli possède 2 ports pci-e plein format (pour du x16). Ici on voit clairement que le 2ème port c'est du x4.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING

Dernière édition par eldran64 le 24 novembre 2020 à 00:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3438pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2885
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 00:44  Lien permanent
Répondre en citant
la m2n-sli deluxe éxiste bien pourtant !

https://www.asus.com/ca-fr/Motherboards/M2NSLI_Deluxe/


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20215pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

En ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 00:47  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
la m2n-sli deluxe éxiste bien pourtant !

https://www.asus.com/ca-fr/Motherboards/M2NSLI_Deluxe/


Oui mais joue aux 7 erreurs avec la photo et tu verras rapidement le problème Moqueur

Edit: ma théorie à la con c'est qu'Asus s'est foiré sur le marquage du pcb et n'a pas voulu recaler sa carte pour ça.

Re-edit: je vais essayer de me renseigner le weekend prochain pour voir si Asus a une explication officielle.

Edit^3: prochainement je vais pondre un topic avec toute ma collection de matos qui ne me sert plus en mode vide grenier et il y a quelques pépites...


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3438pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2885
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 01:02  Lien permanent
Répondre en citant
mouais un pcie secondaire en 4 x au lieu du 16x, quelques condos qui sont différents, le port firewire qui manque sur la tienne ......
.....
effectivement pas grand chose de différent mais c'est 2 cartes différentes mais pourtant même marquage !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum