EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Carte-mère travestie: appel à témoins

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
Hello tout le monde,

Depuis maintenant près de 20 ans je baigne dans l'informatique et avec mon ancien poste de rédacteur cowcot cpu/cm j'en ai vu défilé du matos.

Pourtant hier soir (https://www.cowcotland.com/topic38737.html) j'ai découvert une carte mère travestis! C'est à dire qu'elle avait un nom sur son pcb qui ne correspondait pas à son modèle. C'est la 1ère fois que je vois un truc pareil.

Alors, cas isolé, incident industriel, faits courant à l'époque, j'aimerai en savoir un peu plus. Et pour débuter mon enquête je lance un appel à témoins pour savoir si quelqu'un a déjà vu ou vécu une situation similaire.

Le titre de ce topic est un peu putaclic mais j'aimerai vraiment qu'un maximum de personne témoigne de ça. Ce week-end j'irai chercher les infos officielles au près des fabricants pour connaître leur son de cloche.

Bref, je vous tiens au courant et attendant j'ai hâte de lire vos réponses.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING

Dernière édition par eldran64 le 24 novembre 2020 à 12:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
alors il me semble avoir déjà vu certaine carte mère asus avec des pcb très ressemblants....
suivant les options ils collaient par dessus le noms sur le pcb un sticker avec le nouveau noms Clin d'oeil

édit: a mon avis ta carte devais être comme ça Roulement des yeux

Image 17202


signature
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Ca ne me semble pas déconnant d'avoir des PCB communs entre plusieurs cartes pour faire des économies d'échelle en jouant ensuite sur le détail des composants installés (du genre un port PCI-E 4x soudé sur l'emplacement 16x, on voit les contacteurs en rab pour un 16X complet), le software (notamment pour la licence SLI) et le marquage.

Pour le marquage, ça peut effectivement être une erreur sur la ligne, ou alors un proto ou pré-série qui s'est retrouvé distribué en l'état.

Edit: en effet, sur la photo on en voit des zones prévues pour souder un connecteur ou un contrôleur selon les options!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
@nicegab @Anubis02 : effectivement on voit que les différences sur le design du PCB sont minimes et que seuls les composants soudés font la différence. Mais la référence est quand même faussée entre ce qui est écrit et la réalité.

Si demain je vois une X570 Crosshair VIII Dark Hero et que c'est écrit ça alors qu'en fait c'est une X570 Crosshair VIII Hero je vais me sentir floué et à juste titre. Ici c'est carrément un port PCIX16 qui remplacé par un X4.

Bref, économie d'échelle je veux bien et je trouve ça positif mais pas au détriment du nommage. Je veux dire, j'ai passé pas mal de temps pour me rendre compte que le nom était faux et ça m'a donné pas mal de fil à retordre. Et d'un point de vu légal je ne sais pas si ça passe. Si tu achète du sucre blanc et qu'à la place tu as du sucre roux t'auras à la fin pas le même rendu même si les deux sont très proches. Bah même topo ici.

edit: j'avais pas vu que c'était un sticker sur ta photo @nicegab . Si c'est le cas, je trouve la pratique très moyenne puisque les stickers partent avec le temps.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
gautierS @
Fermier
Fermier

5409pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2230

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une aussi une asus avec un E8400 qui a un stickers avec bios flachable par celui du nom du pcb

C'est une p bidule machin delux avec carte son FX machin en pci qui fonctionne que sur cette carte mère ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 12:17  Lien permanent
Répondre en citant
perso ça m'étonne quand même très fortement de la part d'asus, qui a pourtant la réputation de respecter ses clients... on est numéro 1 ou pas.


ah, et il y a une photeuh à "travesti" dans ton titre.

edit: merci pour la correction


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00