EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème d'activation XMP sur une belle config. neuve AMD

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pelleas @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 27 novembre 2020
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2020 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je rencontre un problème de configuration mémoire d’un PC assemblé tout neuf : La mémoire fonctionne normalement quand le XMP est désactivé et qu’elle tourne donc à la norme DDR standard/minimale. Donc à 2133Mhz.

Or dès que j’active le XMP, ou bien que je tente une configuration manuelle, même si le BIOS détecte bien et active bien le XMP 2.0 ; alors au boot, le BIOS redémarre plusieurs fois de suite en mode écran noir avant de rollback automatiquement en XMP désactivé.


La mémoire :
- Deux Kit 2x16GB à 3200Mhz CAS 16-18-18-36 (donc en tout 4X16GB ) 64)
- Acheté en même temps et absolument identique
- CMK32GX4M2B3200C16W

https://www.amazon.fr/gp/product/B01EI5ZBXS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&th=1
Image 17216

Image 17217


Le reste de la configuration :
- Aorus X570 Elite – Bios F31j ( https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/X570-AORUS-ELITE-rev-10/support#support-doc )
- CPU Ryzen 5900x
- RX 6800
- Samsung 980 Pro NvMe – 1 TB


Les tentatives :

- J’ai tenté de ne pas mettre les 4 barrettes, mais deux du même kit (soit 2x16) sur A1 && A2 : Même erreur
- Et aussi de n’en mettre que deux (soit 2x16) du même Kit sur A2 && B2 : Même erreur

- En 4 barrettes, de ne pas utiliser les profils XMP mais de régler le facteur à 32 et le voltage à 1.35 : Même erreur
Mais je maitrise mal ce genre de configuration manuelle (et suis même un apprenti sorcier)

- J’ai aussi tenté d’inverser les barrettes pour faire correspondre les mêmes kits en A<=>B au lieu de A<=>A B<=>B. Mais même erreur.


Faits curieux :
- Si j’essaie de régler manuellement le voltage à 1.350v, le BIOS peut démarrer si je ne change pas le coef. Mais le voltage indiqué est de 1.36V, impossible de le forcer à être en 1.350v.


Que faire ?

Je suis à court à de solutions. Toute aide bienvenue !

Merci à vous,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrouikR7 @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 mars 2020
Age: 45
Messages: 310
Localisation: Là où il fait bon vivre
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2020 à 23:07  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux mettre 1.37V tranquille



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2020 à 23:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Mes propres aventures avec un R5 5600X me conduisent à penser à plusieurs pistes
- tu as mis à jour le BIOS avec quelle version ?
- je n'ai pas trouvé dans la liste QVL le kit de 32 Go avec la référence CMK32GX4M2B3200C16W, je crains qu'il n'y ait un problème de compatibilité.
La réponse indirecte du support de Corsair dans la liste des réponses sur AMZ me laisse penser que c'est le cas.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pelleas @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 27 novembre 2020
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2020 à 00:05  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, à ma grande surprise j'ai tenté la variante de Grouik :

J'ai activé XMP et forcé le voltage à 1.37Volt. Bizzarement, au redemarrage le bios me dit qu'il applique un voltage à 1.404V (ce qui parait beaucoup), allez comprendre mais affiche bien une fréquence de 3200Mhz dans le Bios.
Image 17221


Toujours est-il que redemarrage Windows, là j'ai ceci (multiplier par 2 ne donne pas exactement 3200, normal ?) et le gestionnaire des tâches windows lui me dit bien 3200Mhz.
Image 17222

Mais ça semble instable déjà. Au boot, soit ça passe, soit le BIOS se reset et retour à la case départ. Celà constitue toutefois la tentative la plus avancée que j'ai eu jusque-là.
Donc problème toujours en cours.

@Old_Bear : Oui, ça semble mal barré coté compatibilité. Dans la liste des compatibilité CM pour Matisse (ils n'ont pas (encore ?) publié pour Zen 3, ça dit que c'est compatible, mais sur deux barrettes seulement. J'ai toutefois essayé avec deux barrettes (voir commentaire du premier msg), avec exactement le même problème.
Merci pour ta recherche.
[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelleas @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 27 novembre 2020
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2020 à 00:07  Lien permanent
Répondre en citant
ps: Oui, dernier Bios dispo. F31J
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

292pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 105

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2020 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
Perso


Dernière édition par MAAVV le 28 novembre 2020 à 09:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

292pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 105

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2020 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai fait la dernière mise à jour du BIOS a partir de l'outil intégré à la CM , il semblerait que ce bios soit en fait une version beta et je regrette car maintenant impossible d'activer le profil XMP/DOCP de mes barrettes de mémoire crucial 3600 mhz ... sinon POST difficile et redémarrage répété et application des paramètres par défaut par la CM ....

On ma conseillé d'appliquer manuellement les tensions DOCP au lieu d'utiliser le profil intégré mais bon je préfère pas trop jouer la dedans car le tout ma l'air pas mal instable quand même .... La du coup j'attend une version stable et non beta du Bios avant de retenter d'appliquer mon profil docp , je me traîne une ram à 2666 mhz pour le moment ...

Je pensais pas que l'outil de mise a jour bios de la CM irait jusqu’à télécharger un bios en beta sans déconner ....

Du coup peut être que ton problème viens de la ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelleas @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 27 novembre 2020
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2020 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
Oui très instable... et très surprenant aussi !

J'ai refait une tentative comme tant de fois => remise en auto de tous les paramètre mémoire + activation simple du XMP.
Et là, sans explication, ça a fonctionné. Je vous assure pourtant avoir refait la même chose à l'identique de nombreuses fois.

Un changement toutefois, peut-être sans rapport, la seule chose qui ait changé dans le Bios entre temps (la veille), c'est l'activation... de la virtualisation (étrangement désactivée par défaut chez Aorus) car j'avais besoin d'installer Docker.

Pourvu que ça dure !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2020 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai les même en version 3000 c16, ça passe chez moi avec un bios à jour autant que possible (les bios plus récents m'enlèvent la rétrocompatibilité vers les cpus plus anciens, mais surtout, impossible de revenir en arrière niveau bios)

tu peux revenir sur un bios plus ancien toi?
tu es à jour niveau agesa également?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Pelleas @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 27 novembre 2020
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2020 à 12:43  Lien permanent
Répondre en citant
C'est du Zen 3 (5900x), donc au contraire seul le bios le plus récent fonctionne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44