EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

underclocker une 2080Ti et une 3080, est ce normal ? , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3426pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2874
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2020 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
si tu es obligé d'unclocké de 300Mhz une 2080Ti ou de 500Mhz une 3080 dans le test powersupply de OCCT -> ca ne peux venir que de ton alimentation qui est insuffisante ou défaillante !
Pour info, les tests de ldlc consistent à allumer le pc et voir comme ca s'il démarre, ils ne vont pas plus loin !
Pour en avoir le coeur net, Il te suffit de prendre via amazon une alim d'au moins 850W. Tu fais le test chez toi puis tu leur amene la machine ( avec la nouvelle alim rangée dans le sac ) et tu leur fait faire le test devant toi: ils vont te trouver une panne autre que l'alim car de toute manière, ils n'en ont pas en stock dans la plupart des boutiques et là tu leur sort la nouvelle alim et leur demande de retester avec cette nouvelle alim !

Comme ca marchera, ils seront obligé de reconnaitre leur mauvais diag et tu pourras, en principe, te faire rembourser la cm et le prix du diag !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomazet @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 13 novembre 2020
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2020 à 22:04  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que tu as raison fission, c'est probablement ce que ja vais faire. Parce que là, je sature à cause de leur incompétence. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai une nouvelle alimentation. Parce je ne vois pas ce que ça peut-être d'autre. Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2129pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1169
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2020 à 23:25  Lien permanent
Répondre en citant
En voyant les symptomes on pense tous direct à l'alim.

C'est hallucinant comment ils te balladent les mecs de LDLC Choqué le coup de l'installation électrique c'est le summum. Une prise ça peut tirer 16 ampères, de là a ce que ta 3080 surcharge la ligne électrique, faut pas déconner quand même ! Mort de rire

On dirait des techniciens de hotline pour l'ADSL...

Pour info j'ai une RM850 Gold Corsair avec une 3080. En load Furmark elle me pompe 315W sous HWinfo. + Un prime95 small FFT pour charger le CPU au max (Ryzen 3700X + PBO), ça tient sans problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tomazet @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 13 novembre 2020
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2020 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bon voilà, j'ai commandé une nouvelle alimentation sur Amazon. 1000W chez EVGA, overkill mais futureproof.
Je vous tiendrai au courant quand je la recevrai et comment ça se sera géré avec les guignols de chez LDLC.

Merci pour tous vos commentaires qui m'auront bien guidé dans ma réflexion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomazet @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 13 novembre 2020
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2020 à 21:36  Lien permanent
Répondre en citant
Suite à mon dernier message je vous avais promis de vous tenir au courant. J'ai donc reçu mon alimentation EVGA Supernova G21000W.

Alors première chose, j'ai bien galéré à la faire fonctionner. Ces mésaventures m'auront appris à mieux connaitre mon PC. Au départ, je retire le bloc d'alimentation 750W et le remplace par l'EVGA 1000W sans changer les câbles d'alimentation en me disant que ce n'étaient que des fils électriques comme tous les autres et que d'un alimentation à l'autre ils étaient probablement interchangeables... Grosse erreur : le câble CPU de l'alim LDLC ne rentre pas dans le bloc EVGA... je m'en étonne pensant a priori que tous les câbles étaient standardisés, qu'a cela ne tienne, je change le câble CPU pour remplacer par celui du bloc EVGA, une fois terminé, j'appuie sur le bouton POWER de la tour et là : rien ne se produit ! Aucun signe de vie du PC...

Je m'inquiète car j'ai dû passé en force pour que le bloc EVGA rentre dans ma tour car il est vraiment plus gros que ma précédente et je me dis que j'ai peut être abimé qq chose... je refais toute la manip à l'envers en remettant le bloc LDLC, le PC se rallume normalement. Je suis donc rassuré. Sauf que dans la bataille pour gagner un opérabilité dans le boitier, j'avais débranché le watercooling AiO et je l'avais par mégarde mal rebranché : le PC se rallume mais avec les ventilo du radiateur du watercooling qui gueulent littéralement j'essaie de comprendre ce qui se passe, je vois que NZXT CAM ne reconnait plus rien, que dans le BIOS la vitesse de la pompe est donné à 0 rpm, portant le processeur ne chauffe pas... Je rebidouille dans les branchements (sachant qu'il est déjà minuit vendredi soir...) et là je fais pire que mieux : le PC crash en qq secondes, il n'a même pas le temps de charger Windows...

Vers une heure du matin j'ai une idée grandiose : regarder sur le net le branchement du watercooling (je suis un peu lent comme garçon !) et je me rends compte que le branchement sur la carte mère ne se fait pas sur SYS FAN mais sur un USB2 ! vers une heure et demie du matin je suis content car j'ai tout bien rebranché, mais je reste avec mon souci d'alimentation qui ne tient pas la charge en jeux lorsqu'ils sont gourmands. Je parle de l'alimentation mais à ce moment là, ça ne reste qu'une hypothèse d'ailleurs, je n'en suis pas encore sûr. Je joue un peu jusqu'à 2h30 pour me détendre de cette soirée riche en émotion pendant laquelle j'ai bien cru à un moment avoir grillé mon PC. Avant d'aller me coucher je traine un peu sur les forums et me rends compte dans plusieurs posts, des utilisateurs plus expérimentés que moi mentionnent le fait que parfois il y a des câbles défectueux. Nouvelle piste à explorer pour le lendemain.

Je tente de changer les câbles qui alimentent la carte vidéo avec ceux fournis par EVGA, histoire de vérifier si mes soucis que je rencontrais depuis deux ans ne pouvaient pas provenir d'un simple souci de ce genre, ce qui me ferait économiser le prix de l'alimentation EVGA car j'aurais pu la renvoyer et racheter simplement des câbles neufs. Je teste : le PC ne démarre pas ! Je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste... Pour moi, ces câbles n'étaient que de simples fils électriques... Je retourne donc sur les forums et me rends compte que certains utilisateurs plus expérimentés que moi mentionnent le fait qu'en cas de changement d'alimentation il est primordial d'utiliser les câbles fournis avec ladite alimentation.

Je me lance donc dans le décâblage complet du PC, une première pour moi. Je remets le bloc EVGA en lieu et place du LDLC, je teste et là miracle : le PC démarre !!!

Dernière étape : le test "Power" d'OCCT. Je vous promets qu'avant de le lancer, j'étais stressé. Je me disais que c'était le moment où jamais de savoir mon problème récurrent depuis deux provenait bien de là. Verdict : ça a marché !!! WaoW ! j'étais fier comme tout ! Mes problèmes sont donc résolus en partie grâce à vos conseils qui ont renforcé ma conviction que les crashs de mon ordi quand les cartes graphiques n'étaient pas underclockées étaient bien dû à l'alimentation.

Maintenant quelques questions restent en suspens chez moi :

1 - Pourquoi dans des config équivalentes à la mienne montés par Infomax ou PowerLab ils mettent des 750W ? L'alimentation LDLC est pourtant réputée pour être une base Seasonic, donc plutôt fiable normalement. Mais le fait est que chez moi ça ne suffisait pas. Même pour une 2080Ti alors qu'à l'époque était conseillé par NVidia une 650W...

2 - En quoi les câbles d'un fabricant d'alimentation à un autre diffèrent ?

En tous cas merci à tous de m'avoir bien aiguiller, bien mieux que les techniciens de LDLC, mais bon, dans l'affaire je ne suis pas perdant, j'ai une nouvelle carte mère (passant du PCIE 3.0 à 4.0) payée au rabais car ils avaient fait un gros geste commercial en ma faveur car ils savaient qu'ils étaient une première fois à coté du bon diagnostic avec la 2080Ti. Ce qui me désole pour eux, c'est qu'ils sont passés une deuxième fois à coté avec ma 3080 alors que moi, qui ne suis pas un pro comme en atteste mon récit et mes galères, j'avais la bonne intuition que vous avez transformé grâce à vos retours en conviction. Si tous les magasins LDLC sont aussi performant que celui où je suis allé, comment ont ils fait pour devenir le groupe no1 en France ?

En tous cas j'insiste et je radote : merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2129pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1169
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2020 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
LDLC = Seasonic, pour moi tu peux pas en être sûr, peut être parfois oui, parfois non. Ils suffisent qu'il changent de fournisseur, c'est le risque du Noname. Après si certaines Seasonic sont déclassées il y a p'tet une raison. Vu l'image de Seasonic, ils doivent avoir un contrôle qualité béton, à la moindre sortie des specs, ça doit partir en noname. Du coup tu peux tomber sur un modèle qui tient et un autre pas, c'est suivant l'utilisation.

Pour le coup des câbles, j'étais pas au courant. Mais il faut se méfier quand même vu que chaque alim a son power rate pour chaque ligne, en toute logique le diamètre des câbles et leur capacité peu différer

En tous cas c'est cool si ça remarche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2020 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Ton modèle de 3080 est pas mal OC, 350w en stress test, ton processeur mange entre 220 et 240w en stress test.

Donc je penche pour une faiblesse du rail 12v de l'alim.

Les Ampères ont le souci des Vega : ça fait des pics de consommation conséquents, ce qui pousse à surdimensionner les alims.

Si ton processeur est bien un 2700x, tu n'as pas de pcie 4.0.

Chaque fabricant aime bien te bloquer chez lui, pour savoir quelles marques utilisent les mêmes connecteurs sur le bloc alim, tu peux regarder chez les vendeurs de câbles d'alim colorés : Bequiet, corsair, evga, seasonic, chacun y va de son format proprio.

Les câbles ne sont que de bêtes câbles. Changent le gainage (rond, plat, noir, coloré, tissu en plus), et la section. Le cuivre est utilisé des alims à 30e à celles à 300e. Parfois souple, parfois très souple en gamme luxe (platinum).

La mesure impériale (système non métrique) courante est de 16 ou 18 awg. Plus le chiffre est petit, plus la section est importante. Mais dès que tu es sur du 80 plus Bronze tu es en 16 awg.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 6 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message [EST] PC fixe gamer avec RTX 3080 Cartouche38 Estimations 3 14 février 2024 à 13:17
Pas de nouveau message [EST] Config Ryzen 9 5900x - 2080Ti Zotac - 32Gb Wheelbeer Estimations 0 19 décembre 2023 à 13:42
Topic Verrouillé [VENDU] MSI GeForce RTX 3080 Ti Gaming X Trio NVIDIA 12 Go aranka Ventes 4 14 novembre 2023 à 18:16
Topic Verrouillé [EST] MSI GeForce RTX 3080 Ti Gaming X Trio NVIDIA 12 Go aranka Estimations 8 14 novembre 2023 à 11:26