EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

WANTED : avis de recherche nouvelle config !

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
clminouf @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 19 juillet 2018
Messages: 56

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2020 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous ! Je compte mettre en vacance ma config actuelle à base de GTX 1070 et i5 6600k (de biens braves serviteurs cependant en 1080p 60Hz) pour une toute nouvelle Très content

Grand lecteur quotidien de Cowcotland, je m'adresse à vous pour avoir votre avis et aussi vos bons plans.. car oui c'est toute une affaire en ce moment pour se procurer des composants.. A force de vous lire je commence à me faire une bonne idée de ce que je veux et ce dont j'ai besoin Très content

1 ) Contexte : Je suis actuellement sur du 24 " 1080p 60 Hz dalle TN au raz des pâquerettes, et je vais passer sur du 1440p 144Hz dalle IPS réactive (probablement  LG 27GL850-B UltraGear 27'' Nano). Donc oui je pars droit vers une fracture de la rétine mais c'est que du plaisir Mort de rire

2) Tortures quotidiennes au menu pour la config : du jeu à 90% (principalement du RPG, les AAA en général, rarement du FPS, du RTS oh que oui, LoL..) donc rien de très original. Les 10% de reste c'est de la prod vidéo, CAO quand j'ai la foi et enregistrement/ montage son, prod musique.

3) Et ba c'est parti :

Processeur AMD ryzen 7 3800xt
Carte mère CM MSI MPG B550 Gaming Carbon WiFi
RAM RAM DDR4 Crucial 2*8 Go 3600mHz CL16
Alimentation Seasonic FOCUS-GX-850 gold
GPU RTX 3080 (founder de préférence)
Ecran   LG 27GL850-B UltraGear 27'' Nano
Stockage SSD Samsung Nvme 970Evo Plus 500 Go
Stockage SSD sata Crucial MX500 1To
Ventirad Scythe Fuma 2, Ventirad
Boitier Pure base 500DX white

4) Détails (c'est là que vous me dites si je vais droit dans le mur ou pas Mort de rire )

Proc : je voulais le 5800x mais bon entre le prix et la dispo.. lol surtout que en 1440p je ne vais pas trop voir la diff ! Et je veux surtout essayer chez les rouges
Très content
Carte maman : Wi-fi obligatoire, j'ai pas masse choix en B 550 et celle ci me semble solide niveau étages d'alim et qualitay globale/nombres de ports etc (des suggestions autres ?) je me base sur le très bon document que voici (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wmsTYK9Z3-jUX5LGRoFnsZYZiW1pfiDZnKCjaXyzd1o/edit#gid=2112472504) partagé par la ferme il y a un moment il me semble
RAM : classique (reste à en trouver.... suggestion ? je check presque journalièrement les dispos au bon prix en ce moment)
Alim : seasonic à la vie à la mort (850W ça me parait ok en gold)
GPU : la grosse blague no comment (mais je veux quand même la 3080... need "discord spam F5 bon plan" si vous en suivez)
Boitier : j'ai déjà
Ventirad : hâte d'essayer la bête
Stockage : j'ai déjà
écran : mon choix est fait je lui donne sa chance


PS : c'est la première config que je vais monter par moi-même, merci de me dire s'il y a des incompatibilités quelconques...(CM bios, RAM pas bonne, ventirad pas adapté à la CM etc..) je suis un noob Embarassé

Merci beaucoup d'avance pour vos retours et conseils constructifs !

Au plaisir de vous lire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2020 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, jolie config.

ssd, pourquoi pas un mp400 de 2To ? (ou un autre de 2To ...)
Pas vraiment plus cher que tes 2 références.

CPU, non vraiment, pas un 3800XT, de toutes façon tu devras faire preuvent de patience pour la 3080, donc attend un 5600X (je vois pas nécessairement d'avantage à prendre un 5800X pour toi). Si vraiment tu veux pas attendre, alors un 3700X

Alim: 750W c'est assez. Seasonic un bon choix (y en a d'autre aussi).

CM, mouais trop cher je trouve, je préfère la strix au même prix, mieux équipée.
Ou alors une Gaming edge (si tu n'as besoin de beaucoup d'USB à l'arrière)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
clminouf @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 19 juillet 2018
Messages: 56

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2020 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut @drul merci pour tes retours j'en prend note !

Les ssd j'ai déjà en stock voilà le pourquoi du comment !

Ok pour le CPU, cependant le 5600X est en 6/12 (c'est déjà bien hein) tandis que le 3700x ou 3800x est en 8/16 ce qui me rassure plus vis à vis du "futur", les consoles sont en 8/16 etc.. Je vais voir selon les offres
Ok pour la CM, je vais aller voir ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2020 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
6/12, 8/16, en soit on s'en fou, si la puissance de calcul est équivalente.
Le 5600 fait presque la même chose que le 3800X en multi thread, donc aucune raison qu'en jeu cela soit différent. (au contraire même, le jeu étant rarement capable de paralléliser parfaitement leurs tâches)

En gros je ne crois absolument pas qu'un 3700X soit plus futur proof qu'un 5600X ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Gherund @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

392pts

Inscrit le: 14 janvier 2018
Age: 45
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2020 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ton alim, je te conseillerai au contraire de Drull de rester sur ton premier choix, en 850 gold pour une simple raison de "on-dit" ...
Il y a eu de nombreux échos de personnes qui étaient limites avec une 750 (en partant du postulat que tu vas prendre une 3080) et donc le PC avait des crash et des reboots lors de pics de tension extreme.
Ca ne t'arrivera peut etre pas, mais c'est pas non plus comme si tu avais over dimensionné en partant sur une 1200 platinium ^^.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clminouf @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 19 juillet 2018
Messages: 56

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2020 à 16:12  Lien permanent
Répondre en citant
@ drul ok merci, je vais alors regarder en ligne ça sera selon les offres alors

@Guerund merci pour le retour, j'avais aussi effectivement vu ça, 850 me paraissait ni trop peu ni abusé sur le coup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

789pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2020 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Très bonne config mais honnêtement ça me parait overkill pour jouer à des RPG, même AAA (Baldur's gate 3 ?) ou des RTS car je vois plus la course aux FPS pour les jeux de type FPS justement.

Après si c'est pour garder sur de très nombreuses années pourquoi pas, faut savoir se faire plaisir aussi Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clminouf @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 19 juillet 2018
Messages: 56

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2020 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
stalfos a écrit:
Salut,
Très bonne config mais honnêtement ça me parait overkill pour jouer à des RPG, même AAA (Baldur's gate 3 ?) ou des RTS car je vois plus la course aux FPS pour les jeux de type FPS justement.

Après si c'est pour garder sur de très nombreuses années pourquoi pas, faut savoir se faire plaisir aussi Très content


Alors pour te répondre, effectivement OUI c'est bien entendue un achat plaisir aussi Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2020 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Entre un 5600x et un 3700x il y a 5% en 1080p, 2,5% en 1440p. Vu les prix et la dispo, je privilégierai quand même le 8c/16t plutôt que le 6/12 plus cher.

Pour l'avenir on verra bien. Mais je suis de ceux qui pensent que le 8/16 sera le 4c/4t de 2012. Un choix qui dure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2020 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
Naaaaahhhh, c'est juste une question de puissance de calcul, pas de thread ou de coeur. en gros si sur un bench bien threader, un cpu 1 coeur fait mieux ou aussi bien qu'un cpu 8 coeur, il viellera assurément mieux. c'est tout. le nombre de coeur on s'en cogne !

edit: rendons à césar ... gnagngna ... Le 3700X reste légérement devant en multi thread (moins de 10%), dans un monde parfait ou l'équilibre des charges permet de l'utiliser à 100%, il sera un poil plus performant que le 5600x.En pratique, jamais en jeu !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stalfos @
Paysan
Paysan

789pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2020 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Je plussoie drul.
A puissance en multithread équivalent, je préférence un 6c/12t qu'un 8c/16t car la puissance en single thread est meilleure sur le 6c/12t.

Comme exemple, j'ai un pc portable avec un N5000 (4c/4t) qui a la puissance multithread équivalente à un pentium desktop (2c/2t) mais je trouve que c'est plus fluide avec le pentium.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clminouf @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 19 juillet 2018
Messages: 56

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2020 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut merci pour vos retours, je comprend bien vos arguments ! Cependant aujourd'hui et pour moi le nerf de la guerre c'est aussi le prix et la dispo. On s'entend bien sur, un 5800X oui ça me fait baver et je serais sur une bête de course pour toutes applications imaginables. Cher et pas dispo surtout. Sur un coup de folie et de plaisir oui je l'aurais pris. Vu le peu de diff en 1440p (ce qui m'interesse) je vous rejoins entièrement sur 5600X vs 3700X. Une bonne offre et c'est parti ! Très content D'autant que dans les 2 cas c'est tout de même du très bon matos, et hors de question en ce moment de redonner des billes à INTEL qui se fout bien de nous... bref

Ce qui m'interroge le plus désormais c'est de réussir à trouver mon alim..

Choqué

quelqu'un a des idées là dessus ?

Je vous épargne le fait que je ne trouve pas de RTX 3080 hein Mort de rire Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2020 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
clminouf a écrit:

Ce qui m'interroge le plus désormais c'est de réussir à trouver mon alim..

Choqué

quelqu'un a des idées là dessus ?


J'avais commandé une alim corsair RM850x chez amazon.de debut/mi octobre, la semaine dernière toujours pas de date de livraison.
J'ai tenté de contacté le support au cas ou et j'ai eu la réponse banale " Cet article n'est pas en stock et nous ne savons pas quand il le sera de nouveau ".

Bref, je suis parti sur le site de Corsair la semaine dernière et j'ai recu mon alim 4 ou 5j après ( dont samedi dimanche ) pour un prix correct.(150 de tête ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clminouf @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 19 juillet 2018
Messages: 56

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2020 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Meg a écrit:
clminouf a écrit:

Ce qui m'interroge le plus désormais c'est de réussir à trouver mon alim..

Choqué

quelqu'un a des idées là dessus ?


J'avais commandé une alim corsair RM850x chez amazon.de debut/mi octobre, la semaine dernière toujours pas de date de livraison.
J'ai tenté de contacté le support au cas ou et j'ai eu la réponse banale " Cet article n'est pas en stock et nous ne savons pas quand il le sera de nouveau ".

Bref, je suis parti sur le site de Corsair la semaine dernière et j'ai recu mon alim 4 ou 5j après ( dont samedi dimanche ) pour un prix correct.(150 de tête ).


Salut ! Ok ça tombe bien que tu me dises ça j'ai failli commander sur amazon.de hier Confus

Cependant j'ai eu des echos très divers sur la qualité des alim corsair.. du coup je m'interroge sur cette marque pour les alims tout du moins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 7 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07