EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

WideScreen / UltraWideScreen : Performance ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
secosse @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 12 novembre 2020
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2020 à 13:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour ! Bonjour !

Je me permet un post, possiblement pas-utile ..
Si c'est vraiment le cas, promis je delet !

Le souci, c'est que les statistique/bench que je/l'on trouvent sont généralement limité au résolution.
J'aimerais savoir comment évaluer la différence de ressource graphique nécessaire pour un jeux, sur les ratio 16:9, 21:9, 32:9 & 42:9.
- Existe t'il une ressource sur internet faisait spécifiquement ces comparatif ?
- Existe t'il une formule mathématique magique ? (je parle pas d'une formule en croix...)

J'aimerais juste avoir une "bête idée" des requis réelle sur mon set-up en 32:9 ou 42:9 via les nombreux bench dispo en 16:9, 21:9.

J'espère que je suis suffisamment clair, & que ce n'est pas trop "évident", j'aurais l'aire fine !
Apres je suis pas toujours (souvent ?) très intelligente hein... >.<

Merci d'avance pour vos lumières ou indices,
/smile
/secosse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21124pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14074
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2020 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bah écoute moi je calculs le nombre de pixels que dois calculer une carte graphique

Par exemple :

3840 x 2160
5120 x 1440

On est sur un nombre de pixels similaires donc perf similaires

Mais il est vrai que niveau ressources y'a rien qui le dis...
Je suppose que ça dépend aussi du jeu et de sa façon de gérer le format ultra wide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stalfos @
Paysan
Paysan

796pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 394
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2020 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
Yep, je plussoie ton approche Loukass.

Après, dans le détail, une résolution de 5120 x 1440 prendrait probablement un peu plus de ressources qu'une résolution en 3840 x 2160 car, généralement dans un jeu, les détails sont plus fournis sur la longueur (batiments, objets, PNJ...) que sur la largeur (sol, ciel... aux textures généralement plus simples).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AubracBull @
Métayer
Métayer

3475pts

Inscrit le: 21 janvier 2014
Messages: 873
Localisation: Dans tes 6 heures avec un AIM-54C Phoenix verrouillé sur toi.
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2020 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
Etant possesseur d'un joli écran 3440x1440, ce que je vais dire n'est qu'un ressenti, je ne suis pas un pro du rendu 3D etc..

Je suis plus proche des recommandations pour de l'UHD que celles pour du QHD car mon format n'est que de l'UWQHD.

En fait, je pense que loukass a grosso modo raison, concernant le nombre de pixels à calculer mais je dirais qu'il y a une difficulté supplémentaire, le ratio !

Et oui tout (et quand je dis tout, ce n'est pas pour amplifier mon propos) les jeux sont optimisés pour du 16/9 ce qui fait que ta carte a plus de pixels à traiter que "d'habitude" sur la longueur et doit donc faire un travail de remise au format 21/9 32/9 etc derrière.

Même si le jeu gère nativement la résolution (hors bidouillage de .ini etc... voir site de wsfg.org) je pense qu'il y a quand même des instructions supplémentaires à gérer pour que le rendu soit correct et donc une baisse de perf ou une demande en ressources plus élevée que pour un écran "standard".


Bien que je sois Taureau, je préfère de loin avoir un cheval cabré sur le capot de ma voiture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
secosse @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 12 novembre 2020
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2020 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours !

loukass a écrit:

... Par exemple :
3840 x 2160
5120 x 1440...

Le souci, c'est que le "ratio" change aussi celui des préset comme le FOV. du coup le nombre de pixel corrèle peux/pas je trouve. non ?

stalfos a écrit:

...les détails sont plus fournis sur la longueur (batiments, objets, PNJ...) que sur la largeur (sol, ciel... aux textures généralement plus simples)...

Je confirme, c'est pour ça que le produit en croix ne fonctionne pas celons moi (par exemple la profondeur de champ reste surement la même.)
& heureusement, car en 42:9 si ont était à 2x 21:9 .. le 4K serait violent ^o^

AubracBull a écrit:

...Je suis plus proche des recommandations pour de l'UHD que celles pour du QHD car mon format n'est que de l'UWQHD...
...Même si le jeu gère nativement la résolution...

je suis en ~2K aussi sur le 32:9 et ne voie finalement que peux de différence (au ressenti aussi). J'ai presque l'impression, que finalement il ne charge rien de plus. mais rend juste plus de chose visible.
Par contre en 42:9 (dual 21:9) tous parais très lourd ! d'où mon post .. c'est là que le bas-bless pour moi >.<

encore ty,
/secosse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salieros @
Saisonnier
Saisonnier

98pts

Inscrit le: 02 avril 2014
Age: 27
Messages: 7
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2020 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai réactiver mon compte CCL car le topic m'intéressait bien !

de la même manière que Loukass je compare souvent mon 5120x1440 à un UHD pour me faire une idée, c'est ce qui s'en rapproche le plus lorsque l'on fait le calcul.. et ça correspond plutôt bien aux Bench de ce que j'ai pu en voir :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Plex, Transcoding et Performance WhiteHope NAS 9 02 février 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Dossier performance jeux : PCIe Gen 5, x8 vs x16 avec les... TequilouZ CPU, Cartes mères, RAM 1 28 novembre 2023 à 10:23
Pas de nouveau message Performance Windows 11 après activation du ftpm pytolux OsLand 2 01 novembre 2023 à 16:57
Pas de nouveau message Problème de performance RTX3080 Escrobar Cartes Graphiques 16 30 août 2023 à 12:49
Pas de nouveau message [Game] - performance the_man3 GameLand 4 13 mars 2023 à 12:12