EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Plex, Transcoding et Performance

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
WhiteHope @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2011
Age: 35
Messages: 54

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous,

Je possède un NAS qui me sert de media center et j'utilise PLEX pour le service de serveur.
Ma question est la suivante :

" Comment diffuser des fichiers vidéos à haut bitrate (> 80Mbps) sur un réseau local 1Gbps sans stuttering? "

Pour préciser un peu le contexte technique:
    * NAS : Asustor AS6704T
    * Plex en version gratuite
    * Réseau local en 1Gbs suivant le schéma suivant :



Quand j'essaie de lire un fichier vidéo lourd et de haute qualité ( 4K HDR avec débit >80Mps ) en LAN, le fichier passe en mémoire tampon et c'est illisible.

Je voulais savoir si passer en version payante de Plex allait changer les choses ?
Y-a-t-il une siouxerie qui me permettrait de lire mon fichier peinard ? Je précise que je ne cherche pas à transcoder, juste à lire le fichier et qu'il me le diffuse tranquillement.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
Tu essaies de lire le fichier avec quel appareil ? Le mieux est d'éviter le transcodage, mais pour ça il faut que le lecteur soit capable de lire le fichier original, et il faut parfois faire quelques réglages.

Sinon si tu ne peux pas faire autrement que transcoder tu as plusieurs possibilités qui s'offrent à toi : un nas avec un processeur plus puissant, baisser la qualité de transcodage, ou acheter le plex pass pour avoir accès au transcodage hardware si celui-ci est supporté par ton nas.

La première chose à faire est de regarder dans ton statut plex ce qu'il te dit sur la session de lecture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WhiteHope @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2011
Age: 35
Messages: 54

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
Le lecteur principal est la TV ou la boxTV (que j'esperai plus puissante que ma TV).
Cependant j'ai aussi essayé avec le PC qui est littéralement sur le même switch que le NAS.

Dans le cas TV / Box, j'ai du buffering. Dans le cas du PC il y a des sauts d'images visibles par moment mais c'est moins pire que le buffering.

En statut de lecture à priori je suis en "format original" donc pas de transcoding. Mon NAS me permet le transcodage HW (via une option qui est activée)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
C'est du direct play dans tous les cas, y compris avec la télé et la box ? Dans ce cas ces deux périphériques ont peut être du mal à suivre avec le bitrate.
Si tu essaies de lire ces fichiers directement depuis un partage réseau et pas par plex ça marche comment ?
Je suppose que ta box est une android, pour celle-ci je te conseille just player pour tester.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Tu as testé un transfert de fichier depuis ton NAS histoire de confirmer qu'il n'y a pas un bottleneck quelque part (cable réseau foireux, port 100 Mb sur un switch ou autre petite blagounette)?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1195pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je vais suivre le sujet attentivement parce qu'il m'intéresse personnellement et que ça pourrait être un sujet que j'aurais besoin plus tard pour moi perso.

Question con, t'es câbles Ethernet sont-ils suffisamment puissant pour envoyer autant de débit ?

Pourquoi ne pas relier directement t'es 2 switchs au lieu de passer par le routeur ?
Si c'est possible, cela permettra de pouvoir mettre des switchs 2.5Gbps voir du 10 ====> Purement de la réflexion.

Possibilité de relier directement ton NAS vers ta source de lecture ? Permettra d'éliminer des causes (câble foireux, switch défectueux, etc)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WhiteHope @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2011
Age: 35
Messages: 54

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 février 2024 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Merci de vos réponses et suggestions, je vais essayer de répondre à toutes les questions et de vous faire un petit suivi.
garzebuth a écrit:
C'est du direct play dans tous les cas, y compris avec la télé et la box ? Dans ce cas ces deux périphériques ont peut être du mal à suivre avec le bitrate.
Oui c'est du DirectPlay dans les deux cas.

garzebuth a écrit:
Si tu essaies de lire ces fichiers directement depuis un partage réseau et pas par plex ça marche comment ?
J'ai essayé de lire le fichier avec Kodi & VLC depuis la box Android et avec le lecteur (claqué au sol) de ma TV LG car je n'ai pas le choix du lecteur pour le coup... Dans tous les cas j'ai les même problème de lecture. Kodi me dit par exemple "source de la lecture trop lente"

garzebuth a écrit:
Je suppose que ta box est une android, pour celle-ci je te conseille just player pour tester.
Je n'ai pas réussi à lire le fichier avec Just (Video) Player, il n'arrivait pas à accéder aux fichiers stockés sur le NAS.

OMGimag33k a écrit:
Tu as testé un transfert de fichier depuis ton NAS histoire de confirmer qu'il n'y a pas un bottleneck quelque part (cable réseau foireux, port 100 Mb sur un switch ou autre petite blagounette)?
Depuis le PC vers le NAS, j'ai du 63Mo/s stable quand je transfère de gros fichiers.

AndrewTawin a écrit:
Question con, t'es câbles Ethernet sont-ils suffisamment puissant pour envoyer autant de débit ?
Normalement je suis en CAT6. Mais je ne suis pas allé vérifier les cables dans le mur que mon électricien a posé... :S

AndrewTawin a écrit:
Pourquoi ne pas relier directement t'es 2 switchs au lieu de passer par le routeur ?
Si c'est possible, cela permettra de pouvoir mettre des switchs 2.5Gbps voir du 10 ====> Purement de la réflexion.
Parce que ce n'est pas possible physiquement. Le schéma est réprésentatif des connexions réseau, mais si on prend en compte la localisation géographique dans le lieu de vie, et bien, PC + NAS sont dans une pièce, Box est dans une pièce, Télé + Box Android dans une troisième pièce.

Le mieux que je peux faire vu mes équipements pour le moment, c'est mettre le NAS dans la même pièce que la Box et brancher les 2 en connexion 2.5Gps. Mais comme ce sont les seuls éléments capables de gérer le 2.5Gps ça ne va pas changer grand chose à mon problème.


AndrewTawin a écrit:
Possibilité de relier directement ton NAS vers ta source de lecture ? Permettra d'éliminer des causes (câble foireux, switch défectueux, etc)
J'ai pu relier le NAS directement au Switch de la Box TV. Même soucis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2024 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Ce serait bien que tu puisses tester le débit sur la box pour éliminer cette variable en effet.
Pour ce qui est de la télé il faudrait vérifier, mais je doute qu'elle soit capable de décoder des fichiers à si gros bitrate. Sa cible c'est plutôt les services de streaming qui ne dépassent pas les 20Mbits en général. Idem pour la box si elle est fournie pour ton fai. Tu peux peut-être trouver ses spécifications pour t'en assurer.
Pour just player il s’agit sûrement d'une histoire de permissions, il faut manuellement ajouter les permissions pour accéder à tout le stockage dans les dernières versions d'android.
Si tu peux vérifier le débit entre ton nas et ta box, et que just player n'arrive pas à lire le fichier en partage réseau c'est que malheureusement celle-ci n'est pas assez puissante. (j'insiste sur just player parce que d'expérience c'est vraiment le lecteur ultime sur android tv pour ce qui est de la compatibilité hardware).

Au fait si tu lis avec vlc pour mpv le fichier sur ton pc tu as aussi des saccades ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WhiteHope @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2011
Age: 35
Messages: 54

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 février 2024 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Pour just player il s’agit sûrement d'une histoire de permissions, il faut manuellement ajouter les permissions pour accéder à tout le stockage dans les dernières versions d'android.
Je crois que c'est ça en effet, mais je n'ai pas trouvé facilement où ça se fait. Car oui Box Android du FAI oblige, il y a une surcouche qui rend les trucs hypers confus quand tu cherches à bidouiller. Pour info c'est la Box 4K HDR de Bouygues. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur les spécifications techniques.

garzebuth a écrit:
Au fait si tu lis avec vlc pour mpv le fichier sur ton pc tu as aussi des saccades ?.
Je n'ai pas vraiment compris le sens de ta phrase avec la mention à MPV (je ne sais pas ce que c'est). Ce que je peux préciser pour essayer de répondre à al question cependant c'est:
- si je lance le fichier en lecture directement depuis le PC (ie, je double clique sur le fichier du NAS et j'ouvre VLC en local depuis le PC et ça décode depuis le PC) --> aucun soucis ça lit sans problème
- Quand je lance la lecture Plex depuis le NAS et ça affiche sur le PC, là il y a des saccades par contre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2024 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Il faut vérifier si le fichier peut être lu en direct (sur une clé USB). Ton débit semble bridé quelque part, en lecture ou en écriture puisque tu devrais approcher 100 Mo/s sur un réseau gigabit. Mais 63 Mo/s devraient tout de même permettre de streamer une vidéo, il faut simplement calculer le débit moyen nécessaire en fonction de la taille de la vidéo et de sa durée, exemple une vidéo 4K de 50 Go durant 90 minutes = 9.25 Mo/s en moyenne, sur un port 100 Mb ça sera trop juste puisque le débit va fortement augmenter dans certaines scènes . Il faut tester le débit entre le NAS et la TV / box TV. Avec la TV connectée en wifi, le débit risque d'être insuffisant pour streamer une vidéo 4K, et côté box TV il faudrait connaître ses caractéristiques pour mieux comprendre. D'autres informations utiles ici: https://support.plex.tv/articles/201575036-why-is-my-video-stream-buffering/


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Dossier performance jeux : PCIe Gen 5, x8 vs x16 avec les... TequilouZ CPU, Cartes mères, RAM 1 28 novembre 2023 à 10:23
Pas de nouveau message Performance Windows 11 après activation du ftpm pytolux OsLand 2 01 novembre 2023 à 16:57
Pas de nouveau message Problème de performance RTX3080 Escrobar Cartes Graphiques 16 30 août 2023 à 12:49
Pas de nouveau message [Game] - performance the_man3 GameLand 4 13 mars 2023 à 12:12
Pas de nouveau message Problème de performance 7900 XTX ? Picture11 GameLand 17 13 mars 2023 à 09:26