EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil au niveau d'une potentielle configuration

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ifko @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 16 septembre 2020
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2021 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans l'optique de me faire une nouvelle configuration. Et qu'elle fut ma bonne idée de faire ça fin 2020 avec ces composants soit-disant sorti mais qui ne sont disponible nul part :)

Voilà ce que je compte faire de ce nouveau PC :
- Jeux vidéo, triple AAA ou des jeux indés. Je ne fais des jeux compétitifs que de temps en temps.
- Je fais également de la photo.
- Il m'arrive aussi de faire du montage vidéo

Je vais me montrer patient pour avoir de la disponibilité sur les dernières sorties. Voici un premier jet :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=5R6E95JwMs07NPIvHnjtI2wz0kDJqzmXVp4le0miD5I%3D

Clairement prendre un 5800X à ce prix n'a aucun sens. L'objectif ici est de parler de la cohérence de cette config quant à mes besoins. Clairement le jeux vidéo est l'activité majoritaire que je compte mener.

Et il y a un dernier point sur lequel je n'arrive clairement pas à me décider : l'écran.
-Déjà au niveau de la résolution : écran 1440p 144hz ou bien du 4k à 60Hz. Car il y a deux clans et chacun ont de bon arguments.
-La dalle : VA ou IPS ? Je suis très tenté par l'ips mais je redoute l'ips glow
-Dernier point, la taille : pour du 1440p je pense que le 27" est préférable mais pour le 4k ce serait plutôt du 27" ou du 32" ?

J'espère que mon post est assez clair et qu'on pourra échanger sur ces différents points de manière cordiale.

Bien à vous,
ifko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2021 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
ton AIO 280mm passe que sur l'avant, part plutôt sur un 360mm en top (certes 360mm c'est overkill pour un 5800x mais au moins il restera toujours au frais) +30€

niveau alim je sais pas ce que vaut la marque Antec, mais j'aurais plus tendance à partir vers du fiable du type
Corsair RM850w ou Seasonic Focus GX-850w (+5€ pour les 2)

ensuite pour l'écran perso j'avais un samsung 28" 4K 60hz ben 28" pour 4K c'est trop petit lol j'étais toujours en 1440p
là j'ai maintenant un 31.5" en 1440p et c'est juste parfait même si je pense que du 4K ça passerais bien sur du 32"

en fait 4K en 27" c'est trop dense niveau pixel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2021 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

D'ici Pâques ou la Trinité, le temps que le matos soit dispo et que les prix baissent un peu, tu as le temps de peaufiner la config.

L'ensemble est plutôt cohérent, je ferais juste 2 remarques ...

1° le site de TopAchat n'envisage pas que le deuxième disque soit un SSD, à mon sens avec une config de ce niveau, tu devrais avoir 2 SSD NMVe en TLC sur la CM. Le second pouvant être placé à un autre endroit que l'emplacement sous la carte graphique, qui va être franchement chaud sur une carte fille PCIe x4 par exemple.

2° dans cette config, c'est la carte graphique qui va être la source principale de chaleur et à mon sens c'est le seul item qui pourrait bénéficier d'un watercooling dans une boucle custom adaptée. Ici, l'air cooling reste à mon sens la solution la plus rationnelle pour le CPU.
Dans le cas où tu resterais sur l'idée, il faudrait placer un gros AIO comme le 360 mm PureLoop de la video en partie supérieure et conserver la façade en mesh à l'avant.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ifko @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 16 septembre 2020
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2021 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Merci à vous deux pour votre réponse ! Très content

Je prends note de ce que vous m'avez dit. Ah oui ! Je rajoute un point : j'essaie d'éviter au maximum le RGB. Je n'aime pas trop l'effet sapin de Noël Moqueur
Je suis d'accord avec toi Old_bear quant à la disponibilité de la dernières génération CPU et GPU. C'est un peu un pari sur 2021 que je fais !

Pour l'alimentation, j'avais mis antec, car c'est ce que j'ai dans mon PC actuel. Mais c'est vrai que je n'ai jamais été déçu de mon matériel corsair (sauf cette petite led bleu qui a cramé sur une touche de mon clavier ! ). Donc une corsair 850W peut sembler adéquat à la situation.

Je dois avouer que j'ai une préférence pour le AiO pour le refroidissement CPU. Du coup le pure loop 360 de chez bequiet peux faire le taff je pense ! Et faire des boucles custom pour refroidir le GPU ça me tente moyen car moi et ma maladresse, on va foirer quelque part. Et c'est aussi un budget non-négligeable.

Un deuxième ssd NVME est envisageable, mais il faut que je fasse attention à ne pas exploser mon budget aussi Moqueur

Et je dois avouer que je ne connaissais pas les cartes d'extensions pci vers M2 ! D'ailleurs, j'ai déjà des HDD chez moi. C'est pour ça que je n'en ai pas parlé dans cette config.

Pour les écrans, je suis d'accord que le 27" en 4 K, c'est trop dense.

Mais du coup, mon choix va se porter sur du 1440p 144Hz en 27" ou 4k 60Hz en 32". Ce qui me fait "peur" avec le 4K c'est de voir les gros GPU qui ne sont pas toujours à l'aise avec cette résolution. Alors qu'en 1440p, la marge de manœuvre est plus grande. Mais en même temps, je me dis que si je prends une 3080 je vais peut-être être overkill pour du 1440p.

Et si je prends un écran 4k, la dalle sera sûrement une VA, car l'IPS est bien trop chère.

Désolé ça fait très girouette ce que je suis en train de dire Mort de rire

Ifko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2021 à 15:56  Lien permanent
Répondre en citant
ifko a écrit:
Salut,

Merci à vous deux pour votre réponse ! Très content

Je prends note de ce que vous m'avez dit. Ah oui ! Je rajoute un point : j'essaie d'éviter au maximum le RGB. Je n'aime pas trop l'effet sapin de Noël Moqueur
Je suis d'accord avec toi Old_bear quant à la disponibilité de la dernières génération CPU et GPU. C'est un peu un pari sur 2021 que je fais !

Pour l'alimentation, j'avais mis antec, car c'est ce que j'ai dans mon PC actuel. Mais c'est vrai que je n'ai jamais été déçu de mon matériel corsair (sauf cette petite led bleu qui a cramé sur une touche de mon clavier ! ). Donc une corsair 850W peut sembler adéquat à la situation.

Je dois avouer que j'ai une préférence pour le AiO pour le refroidissement CPU. Du coup le pure loop 360 de chez bequiet peux faire le taff je pense ! Et faire des boucles custom pour refroidir le GPU ça me tente moyen car moi et ma maladresse, on va foirer quelque part. Et c'est aussi un budget non-négligeable.

Un deuxième ssd NVME est envisageable, mais il faut que je fasse attention à ne pas exploser mon budget aussi Moqueur

Et je dois avouer que je ne connaissais pas les cartes d'extensions pci vers M2 ! D'ailleurs, j'ai déjà des HDD chez moi. C'est pour ça que je n'en ai pas parlé dans cette config.

Pour les écrans, je suis d'accord que le 27" en 4 K, c'est trop dense.

Mais du coup, mon choix va se porter sur du 1440p 144Hz en 27" ou 4k 60Hz en 32". Ce qui me fait "peur" avec le 4K c'est de voir les gros GPU qui ne sont pas toujours à l'aise avec cette résolution. Alors qu'en 1440p, la marge de manœuvre est plus grande. Mais en même temps, je me dis que si je prends une 3080 je vais peut-être être overkill pour du 1440p.

Et si je prends un écran 4k, la dalle sera sûrement une VA, car l'IPS est bien trop chère.

Désolé ça fait très girouette ce que je suis en train de dire Mort de rire

Ifko

ah ben si pas de RGB part direct sur le bequiet, l'avantage pas besoin de Icue pour la gestion des ventilos

pour l'écran si tu prends du 4K vérifie bien la fiche du produit, car perso mon Samsung 4K était bridé à 75Hz en 1440p
donc si en jeu tu utilise du 1440p tu seras bridé par l'écran

puis je trouve l'offre 4K encore trop faible pour le moment, une 3080 pour du 1440p c'est pas overkill car tu es safe pour les futurs jeu qui consommeront plus encore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deskep @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 14 janvier 2015
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2021 à 06:24  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'écran tout dépend de ton style de jeux. Si c'est uniquement des jeux solo alors un 4k 60fps peut convenir.

Si tu fais aussi des jeux multi, je te recommande alors plus d'aller sur un 1440p 100+ fps

De mes recherches la 4k est plus avantageuse sur les grands écrans type TV alors que la 2k suffit pour du 27 pouces.

Comme dit précédemment ta 3080 permettra d'exploiter à fond ton écran 2k pour les jeux gourmands présents et futurs.

Sachant que tu fais de la photo, une dalle ips est plus recommandée, suffit de prendre un écran réactif compatible avec le jeu comme par exemple le M27Q de Gigabyte https://www.materiel.net/produit/202011100060.html
C'est personnellement celui que j'ai pris d'après les tests de Hardware Unbox sur Youtube et j'en suis pas déçu. Et pour te résumer, globalement en 2k tu as les entrées de gamme à 300~€ et les hauts de gammes à 500~€. Le M27Q arrive à concurrencer les hauts de gammes pour un tarif inférieur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52