EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Contrôle ventilateurs , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2021 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Petite info en passant : j'ai eu une CM Gigabyte en Z97, donc ça date, mais j'avais des ports 4pins dessus.
Je te conseillerais de jeter un coup d'oeil dans le manuel de ta CM pour voir comment sont câblés tes prises 4pin car chez moi elles n'étaient PAS en PWM mais en VCC, qui se comporte exactement comme un connecteur 3pin avec un réglage moins précis de la vitesse des ventilos.

Le VCC fait varier le voltage des ventilos et fonctionne avec n'importe quel ventilo 4pins, alors que le PWM nécessite un ventilo compatible PWM qui a donc un tout petit PCB pour gérer les impulsions de 12v données par la CM.

Citation:
PWM fan headers have constant 12v on pin-2. PWM fan headers have PWM control signal on pin-4 that signal a PCB circuit in the fan to pulse this constant 12v power to fan motor. This is how PWM controls the fan motor's speed.

It is very common for motherboard fan header pinout to have pin-4 mislabeled with VCC, +5v etc. Labeling with Vcc/VCC is often misused by motherboard industry.

The thing to remember is if pin-4 is not labeled 'PWM' or 'speed control' it is not a PWM controled fan header.
Another way to tell is what pin-2 is labels as.
If pin-2 is '12v' and pin-4 is 'PWM' or 'control' it is probably a PWM header
If pin-2 is 'variable voltage' or 'speed controlled' then it is definitely not a PWM header.


Merci pour ton retour. J'ai vérifié dans le manuel, les 4 pins de la CM sont bien en PWN.

J'ai trouvé une solution qui me satisfait :

- J'ai branché le PWN du hub sur le port CPU_FAN de la CM
- J'ai branché le ventirad en utilisant la rallonge Noctua "Noise Reducer" (qui doit j'imagine diminuer le voltage) sur le port 4 broches du Hub "Main CPU fan"
- Les 3 ventilos du boitier sur les 3 broches du hub

Et là la vitesse des ventilos du boîtier sont calés sur la vitesse du ventirad. J'ai réglé la vitesse du ventirad via le bios (qui est également accessible via le logiciel Gigabyte), ce qui me permet d'avoir un pc silencieux quand je prépare des cours. J'ai vérifié en jeu le Ryzen 5600X ne chauffe pas (super processeur en passant). Si je vois un problème de chauffe je rajouterai une rallonge classique au lieu de la rallonge "Noise Reducer".

J'attends le retour du Support Fractal pour voir s'il est possible de contrôler la vitesse des ventilos du boitier via le Hub avec un autre branchement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2021 à 08:11  Lien permanent
Répondre en citant
Réponse de Fractal pour ceux que s'intéressaient au topic :

The Nexus+ 2 Fan Hub is a PWM-hub, which when used right, makes 3-pin fans work as if they were a big, single 4-pin fan.

In order to make this work, you would need a 4-pin fan or 4-pin CPU-cooler connected to this header:

This header is what reports and receives signals from the motherboard. The 4th pin is the important one on it, so a 3-pin fan wouldn't work. If you do not connect a 4-pin connector on this one and then have the fan hub connected to a 4-pin header on the motherboard, the fan hub don't receive any PWM-signals from the motherboard, which then leads to the fan hub just putting in maximum power to all the fans, making them run at 100% at all times. If you however would connect a 4-pin connector here, all the fans connected to the hub would work as a single unit, and if you would increase/reduce the speed in BIOS or another fan monitor software, all would increase/decrease the same amount.

So, with that copy-pasted response out of the way, the only way to get RPM-readings from the hub, and to be able to control the fans mounted to it is to have at least 1 4-pin PWM-fan mounted on the circled header in the image above. Otherwise the fans, as you have experienced, will run at 100% at all times.

​I hope this gives you a clear picture of how the hub works.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2021 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bien pour le moment, mais quand t'auras les 300W de la 3080 à évacuer et que tes ventilos de boîtier seront au mini (puisque ton processeur ne chauffera pas) ça va clairement poser problème.

J'ai eu ce soucis et la solution la plus efficace pour moi (mais pas la plus simple) a été d'utiliser fan control pour asservir les ventilos du boîtier à la CG.
Sinon, l'autre solution est de regarder la température du processeur en iddle, puis de régler les ventilos boîtier à 100% dès que cette valeur est dépassée. C'est moins optimal en terme de bruit mais ça marche.

J'anticipe un peu sur ta problématique mais il vaut mieux y réfléchir maintenant que tu as les branchements en tête plutôt que t'y replonger dans 6 mois...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2021 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tes conseils !

Pour finir j'ai acheté une MSI 3070 Gaming X Trio à 619 euros, une 3080 c'est trop cher.

Je l'ai un peu undervolté, en overclockant légèrement la mémoire. Quasi pas de pertes de performances (13500>13400 sur Timespy). Je suis à une conso d'environ 180W.

Du coup pour le moment aucun problème de chauffe, même après une session de 2h de Final Fantasy 15 avec une utilisation quasi max de la carte.

Je vais commander une rallong normale (et pas Noise reducer) pour le ventilo.

"J''ai eu ce soucis et la solution la plus efficace pour moi (mais pas la plus simple) a été d'utiliser fan control pour asservir les ventilos du boîtier à la CG. "

Je peux te demander pourquoi "pas la plus simple" ? Perso j'ai du mal à me projeter avec ce procédé car mes ventilos sont des 3 pins connectés à un Hub (Fractal R7), du coup je ne pense pas pouvoir utiliser fan control avec ce hub
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2021 à 18:16  Lien permanent
Répondre en citant
Alors si j'ai bien compris, la tension de tous les ventilateurs du HUB est liée à CPU_FAN ? Si c'est pas ça, la suite est HS Sourire

Tu mets ton ventirad sur un SYS_FAN et tu le gère par le Bios.

Tu utilises le logiciel pour asservir CPU_FAN à la carte graphique et tu créé toi même une courbe de tension en fonction de la température du GPU.
''''Image 17434''''


Je ferais comme ça, ainsi tes ventilos boitier sont indépendants du ventirad. En soit, il n'y a pas vraiment d'intérêt à asservir les ventilos boitier au CPU quand on voit sa TDP par rapport à la carte graphique (pour une utilisation traditionnelle j'entends, bureau/jeu).

En en plus tu ne serais plus obligé de passer par le bios pour réajuster les ventilos boitier. Pour ma part, j'ai tendance à faire des réglages assez poussés pour optimiser le rapport bruit/température donc si je devais passer par le bios à chaque fois que j'ajuste mes courbes je ne m'en sortirais pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2021 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Alors si j'ai bien compris, la tension de tous les ventilateurs du HUB est liée à CPU_FAN ? Si c'est pas ça, la suite est HS Sourire

Tu mets ton ventirad sur un SYS_FAN et tu le gère par le Bios.

Tu utilises le logiciel pour asservir CPU_FAN à la carte graphique et tu créé toi même une courbe de tension en fonction de la température du GPU.
'''''''Image 17434'''''''


Je ferais comme ça, ainsi tes ventilos boitier sont indépendants du ventirad. En soit, il n'y a pas vraiment d'intérêt à asservir les ventilos boitier au CPU quand on voit sa TDP par rapport à la carte graphique (pour une utilisation traditionnelle j'entends, bureau/jeu).

En en plus tu ne serais plus obligé de passer par le bios pour réajuster les ventilos boitier. Pour ma part, j'ai tendance à faire des réglages assez poussés pour optimiser le rapport bruit/température donc si je devais passer par le bios à chaque fois que j'ajuste mes courbes je ne m'en sortirais pas.


Oui tous les ventilos sont reliés au hub du boitier. Ce sont des 3 broches. Donc pas de PWN. J'ai écrit un mail à Fractal pour savoir si je pouvais contrôler les ventilos moi-même, mais apparemment pas de solution.

Je voulais à la base justement faire comme toi. Après si je vois que c'est galère niveau ventilation, je rachéterai 3 ventilos 4 broches et je ferai comme toi.

Par contre je suis en train de me demander : comment as tu fait pour assigner ta Carte Graphique au CPU_Fan de la carte mère ? Je n'ai pas de cable avec ma carte graphique pour faire ça. Car je peux également brancher ma carte graphique sur le hub, ce qui pourrait résoudre le problème (si le hub se cale sur le TDP le plus haut entre processeur et carte graphique).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2021 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
Justement, avec le logiciel.

Il te permet de décider à quelle température asservir chaque branchement FAN y compris des températures qui n'apparaissent pas dans le BIOS comme la carte graphique.

Plus haut tu as mentionné le fait que tes ventilos boitier étaient contrôlés par la courbe CPU_FAN à travers le HUB... Donc j'avais compris que tu pouvais quand même les contrôler via une courbe donc éventuellement par le logiciel fan control mais en fait je n'en sais rien...

Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2021 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
Nan mais c'est cool, je vais tester tout ça cette semaine et je te fais un retour Sourire

Par contre je me demande du coup à quoi servent les deux ports 4 broches sur mon hub de boitier. Dans la notice c'est marqué "additionnal 4-pin PWM fans", avec le dessin d'une carte graphique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2021 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Justement, avec le logiciel.

Il te permet de décider à quelle température asservir chaque branchement FAN y compris des températures qui n'apparaissent pas dans le BIOS comme la carte graphique.

Plus haut tu as mentionné le fait que tes ventilos boitier étaient contrôlés par la courbe CPU_FAN à travers le HUB... Donc j'avais compris que tu pouvais quand même les contrôler via une courbe donc éventuellement par le logiciel fan control mais en fait je n'en sais rien...

Confus


J'ai testé ton logiciel, ca marche super bien. J'ai le contrôle sur d'une part processeur+ventilo boitier et d'autre part carte graphique. Je vais pouvoir optimiser la gestion.

Merci à toi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs ventilateurs Vanseb AirCooling 9 28 décembre 2023 à 10:38
Pas de nouveau message Ventilateurs pompe hub argb xyzFlooZ Composants 2 13 décembre 2023 à 12:48
Topic Verrouillé [VDS] Corsair 5000D AIRFLOW blanc avec ventilateurs Catatao35 Ventes 3 16 octobre 2023 à 14:33