EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Annonce: Mageia 8 rc est disponible

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Shuranoshimata @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 23 février 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 février 2021 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Alors que le prix des cartes graphiques, ainsi que leurs disponibilité, sont en dehors de tous sens commun,

je voulais partagé ici la disponibilité de MAGEIA 8 rc, c'est l'ultime version avant le produit final !!

Avantage: c'est gratuit et disponible ^^

Pour les ruminants les infos officiels: https://blog.mageia.org/fr/2021/02/06/mageia-8-rc1-est-annoncee/

Il y a deux "youtubeur" français qui proposent des vidéos sur lesquels ils présentent un peu Linux; un peu Mageia et du Gaming !!

https://www.youtube.com/channel/UCrKp2pX2Y1AqSzfyHu6tUtA/videos

https://www.youtube.com/user/vinceff44

Stay tune for more happy days !

GL HF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 février 2021 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Ok, en lisant ton post je comprends qu'il y a une nouvelle version, mais... Mageia, c'est quoi ?

Ca fait un peu discourt marketing là... Roulement des yeux

Edit: Ok, un coup de wikipedia me dit que c'est un fork de Mandriva, je comprends mieux.


Dernière édition par Dysnome le 25 février 2021 à 15:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 25 février 2021 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
Une distribution linux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuranoshimata @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 23 février 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 février 2021 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Hello,

Ok, en lisant ton post je comprends qu'il y a une nouvelle version, mais... Mageia, c'est quoi ?

Ca fait un peu discourt marketing là... Roulement des yeux

Edit: Ok, un coup de wikipedia me dit que c'est un fork de Mandriva, je comprends mieux.


Bonjour,

oui tu as raison, j'ai pas donné trop d'infos.

Ce qu'il faut savoir c'est que Mageia c'est la fille de Mandriva/mandrake qui était une distribution linux portée par une société commerciale française. Cette société à disparut, de ses cendres ont émergé: ROSA (RUSSIE) Mageia et Open Mandriva (fr principalement).

C'est une distribution grand public: elle est faite pour les débutants, fonctionne sur de vieux ordinateur, elle supporte le 32 bit, mais également du matériel récent.

La version 8 vient juste de sortir !!!!!!! https://www.mageia.org/fr/

Belle journée à tous.tes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schag-Schag @
Saisonnier
Saisonnier

47pts

Inscrit le: 14 février 2021
Messages: 13
Localisation: La begude/Aubres (26)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 26 février 2021 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Supporte du matériel récent; «SI on installe une version ayant un noyau récent .»
Aventure vécue avec MGA-7.1 , j'ai dû installer la beta (mga8) pour que mon matos soit reconnu, pas moyen d'installer autrement. J'ajoute que même avec OpenSuse Leap 15.2 ça ne passait pas : kernel 5.3.18 .
Voili-voilou.

Openmandriva a aussi sortie sa dernière version Lx 4.2 dispo
sourceforge.net
Qui intègre également le noyau 5.10 - reconnaissant le matériel "récent". Comme MGA; php 8 est dispo ainsi que de nombreuses applications : à jours.
Malheureusement pour moi, Cinelerra n'est pas présent sur ces deux distributions, il me faut attendre la sortie de Leap 15.3 ....

mais sachez que ces deux distributions sont tout à fait capables de soutenir un usage courant (bureautique/ web/ infographie) , facile à installer gratuites et libres !!!


L'erreur est humaine, mais pour provoquer une vraie catastrophe, il faut un ordinateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3458pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2134

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 26 février 2021 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
Schag-Schag a écrit:
Bonjour,

Supporte du matériel récent; «SI on installe une version ayant un noyau récent .»
Aventure vécue avec MGA-7.1 , j'ai dû installer la beta (mga8) pour que mon matos soit reconnu, pas moyen d'installer autrement. J'ajoute que même avec OpenSuse Leap 15.2 ça ne passait pas : kernel 5.3.18 .
Voili-voilou.

Openmandriva a aussi sortie sa dernière version Lx 4.2 dispo
sourceforge.net
Qui intègre également le noyau 5.10 - reconnaissant le matériel "récent". Comme MGA; php 8 est dispo ainsi que de nombreuses applications : à jours.
Malheureusement pour moi, Cinelerra n'est pas présent sur ces deux distributions, il me faut attendre la sortie de Leap 15.3 ....

mais sachez que ces deux distributions sont tout à fait capables de soutenir un usage courant (bureautique/ web/ infographie) , facile à installer gratuites et libres !!!


J'ai tenté de switcher vers Linux sur la machine de prod il y a quelques mois. J'ai testé plusieurs distribs et au final je suis retourné sous Windows. C'est con parce que le proc était mieux géré et la volonté de changer était là mais si je ne me souviens pas de quand Windows a crashé tellement ça fait longtemps sous Linux j'avais un crash par jour en moyenne. Bref, une expérience en demi-teinte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 février 2021 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
@funkydata De mon coté j'ai l'expérience inverse mais je n'ai pas une machine récente et je ne joue pas.
J'ai déjà eu ce type d'expérience avec je ne sais plus quelle distribution GNU/Linux, un problème de pilote résolu lors d'une mise à jour ou d'un changement de distribution.
Aujourd'hui je suis sous Ubuntu (ma machine) et Debian (mon petit serveur nextcloud/DLNA)
Le passage de windows à Linux est difficile car il faut changer ses habitudes.
Jamais essayer Mandriva/MAGEIA, un jour peut-être qui sait ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schag-Schag @
Saisonnier
Saisonnier

47pts

Inscrit le: 14 février 2021
Messages: 13
Localisation: La begude/Aubres (26)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 26 février 2021 à 18:24  Lien permanent
Répondre en citant
ggcom a écrit:
Le passage de windows à Linux est difficile car il faut changer ses habitudes.
Jamais essayer Mandriva/MAGEIA, un jour peut-être qui sait ?


Pour tout dire j'ai quitté Windows très tôt ver les années 2000 j'avais Millenium ou 98 Se ...
Et, j'ai migré sur Mandraksoft à l'époque..

Mais oui, c'est plus une question d'habitude "Windozienne" qu'une réelle difficulté.
On le retrouve d’ailleurs entre les distributions Linux certaines personnes ont plus l'habitude de tel ou tel système de package ou de structure...ou tout simplement de bureau.
Mais rien d’irréversible.
Cela dit je suis à mettre dans le même sac ! Je reste "fidéle" au genre Mandriva ... par habitude ! Très content


L'erreur est humaine, mais pour provoquer une vraie catastrophe, il faut un ordinateur.

Dernière édition par Schag-Schag le 27 février 2021 à 06:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuranoshimata @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 23 février 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 01:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

changer d'OS c'est pas anodin non plus.
Le confinement m'a fait comprendre que je ne serai jamais 100% linux car ce fut bien pratique d'avoir win10 pour installer les outils permettant de télétravailler.

j'utilisais mageia sur mon ordiportable comme une sorte de deuxième écran et ça passait bien.

Citation:
Openmandriva a aussi sortie sa dernière version Lx 4.2 dispo


Openmandriva est vraiment jolie (bureau Plasma), en plus ils font des optimisations pour les AMD zen.

Citation:
Malheureusement pour moi, Cinelerra n'est pas présent sur ces deux distributions, il me faut attendre la sortie de Leap 15.3
= il n'y a pas de version Flatpak ?

GL HF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schag-Schag @
Saisonnier
Saisonnier

47pts

Inscrit le: 14 février 2021
Messages: 13
Localisation: La begude/Aubres (26)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 06:30  Lien permanent
Répondre en citant
Il est vrai que de changer de système demande un peu de réflexion.
Effectivement, le télétravaille pose ce problème de configuration et compatibilité des applications. Mais c'est valable dans les deux sens, si une société utilise Linux (pour diverses raisons) une personne ayant Windows chez lui sera confronté aux mêmes problèmes.
Et, normalement la société devrait fournir le matériel ... enfin, c'est ce qui était dit au début.

En flatpack pour MGA ou O.Mand je n'ai pas trouvé, mais je n'ai pas non plus fouillé plus que ça, ayant déjà assez de boulot à tout retrouver sur mon nouveau PC. Et puis, je suis parti sur l'idée d'installer Suse qui avait pendant un bout de temps reverdi mes écrans.
Alors je vais attendre le 2 juin pour la Leap 15.3, no soucis.


L'erreur est humaine, mais pour provoquer une vraie catastrophe, il faut un ordinateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 13:11  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux aussi partir sur Timbleweed, la version en mise à jour constante d'opensuse. Ça tourne bien et tu sors du modèles monolithique des distributions classiques (même windows a adopté ce modèle).

Rolling release toujours, tu as aussi Manjaro, basée sur Arch Linux, ultra stable ET à jour, tout en étant utilisable sans ligne de code (à l'inverse de Arch).

Pour du facile à utiliser et en version "classique" j'ai trouvé Deepin ou même Elementary Os bien plus efficaces que Mageia et xBuntu/Mint. Mais les noyaux sont un peu longs à sortir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour Manjaro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuranoshimata @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 23 février 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Tu peux aussi partir sur Timbleweed, la version en mise à jour constante d'opensuse. Ça tourne bien et tu sors du modèles monolithique des distributions classiques (même windows a adopté ce modèle).

Rolling release toujours, tu as aussi Manjaro, basée sur Arch Linux, ultra stable ET à jour, tout en étant utilisable sans ligne de code (à l'inverse de Arch).

Pour du facile à utiliser et en version "classique" j'ai trouvé Deepin ou même Elementary Os bien plus efficaces que Mageia et xBuntu/Mint. Mais les noyaux sont un peu longs à sortir.


Niveau forum fr c'est comment les distribs que tu cites ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
Timbleweed c'est désert (opensuse aussi, donc fatalement).

Manjaro y'a une grosse communauté, puisque tout ce qui débloque Arch débloque manjaro.

C'est vraiment une très bonne expérience. Disponible en iso commu avec d'autres DE que xfce.

https://manjaro.org/download/

Et surtout, ça juste marche, tout en te laissant pousser très loin si t'as envie. T'as du stable du tout neuf instable ou du neuf stable en deux clics. Tu peux changer de noyau en trois clics et un reboot. C'est dément.

Tu perds la frustration d'attendre 6 mois comme avec les distrib classiques pour LA mise à jour dont tu as besoin (une amélioration de perfs, de compatibilité, une fonction dans un logiciel que tu utilises au quotidient).

Et beaucoup de lecture si t'as envie.

Deepin (chinois en vf) c'est le désert de la commu mais ça marche super bien sans rien bidouiller. Pareil pour Elementary, désert mais ça marche. Faut juste mettre 0e pour le prix du dl de l'iso. Elementary veut faire un store pour pousser à payer les devs, mais tu peux toujours mettre 0e. Ça divise sur le principe chez les pingouins, mais la distrib marche (ou plante sans arrêt, faut tester).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boubou32 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

281pts

Inscrit le: 05 décembre 2010
Age: 71
Messages: 126
Localisation: Maroc- Essaouira
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 20:57  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour manjaro....
Après des années ubuntu, quel plaisir retrouvé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message NEWS date de sorti annoncé pour l'HEDT intel !! miatonydeon Composants 0 05 février 2023 à 00:47
Pas de nouveau message Espace disponible téléphone portable poca Questions diverses... 8 26 décembre 2022 à 16:26
Topic Verrouillé Annonce : Modération: Annonce fission Modération 60 13 octobre 2021 à 16:42
Pas de nouveau message Windows 10 devenu capricieux depuis l'annonce Windows 11 Solarien OsLand 15 05 juillet 2021 à 08:52
Pas de nouveau message Choix écran, disponible sudecki Périphériques 14 12 mars 2021 à 18:46