EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Annonce: Mageia 8 rc est disponible , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Schag-Schag @
Saisonnier
Saisonnier

47pts

Inscrit le: 14 février 2021
Messages: 13
Localisation: La begude/Aubres (26)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2021 à 08:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

oui, mais bon ..
A mon avis, il faut tester et essayer plusieurs distro's pour ce faire une idée. Chacun ayant ses goûts et besoins.
Aprés avons-nous ou pas la facilité avec la console, et les lignes de commandes...

Elementary oui, mais c'est du ubuntu : E-os 6 Odin basée sur Ubuntu 20.0.4.
Deepin pourquoi pas, mais dans ce cas (pour moi) autant installer Debian.
Timbleweed oui, mais bien prendre garde au dépôt NVIDIA en cas de changement de noyau , enfin c'est ce que j'ai eu il y a 2 ans ...
Timbleweed :Moralité, ne pas se ruer sur les mises à jours, mais attendre un peu.
- N'y voyez aucune critique de tel ou tel, mais chacun doit essayer de trouver la distro qui lui convient. Un joueur "invétérè" ne ressentira pas les mêmes besoins
qu'un utilisateur lambda, où là, un stakhanoviste de la ligne de commande prendra "son pied".

Perso; je me sers rarement des lignes de commande certaines distro permettent le log en root tout simplement.
Mon utilisation est purement : montage vidéo, retouche photos et du web, donc je recherche les appli qui me conviennent je les installe et basta.

Bonne journée,


L'erreur est humaine, mais pour provoquer une vraie catastrophe, il faut un ordinateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuranoshimata @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 23 février 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2021 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Schag-Schag a écrit:
Bonjour,

oui, mais bon ..
A mon avis, il faut tester et essayer plusieurs distro's pour ce faire une idée. Chacun ayant ses goûts et besoins.


Je te rejoins, je cherchais une distro facile d'accès avec pas beaucoup de téléchargement à faire car installé sur un pc portable d'appoint utilisé occasionnellement et un bon forum en cas de pépin.

Mageia a répondu à ces attentes: c'est pas une rolling donc quand j'allume mon portable, j'ai pas besoin de faire 100 maj et pour le reste elle répond à mes besoins.

J'avais essayé fédora également mais il y avait trop de maj à faire, sinon en dehors de cela elle me plaisait bien.

GL HF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2021 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
Y'a q4os dans le genre stable et dépouillé, c'est allemand ça marche bien. La communauté par contre, doit être faible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuranoshimata @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 23 février 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2021 à 22:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

l'un d'entre -vous a-t'il déjà testé Mx linux ? c'est un top 1 sur distrowatch, mais je serai curieux de lire l'avis de quelqu'un qui l'a vraiment testé.

GL HF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schag-Schag @
Saisonnier
Saisonnier

47pts

Inscrit le: 14 février 2021
Messages: 13
Localisation: La begude/Aubres (26)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 05:35  Lien permanent
Répondre en citant
bahh, tu sais les "classements" distrowach sont à prendre avec des pincettes, c'est mondial et non ««franco-français» les besoins et gouts peuvent donc être totalement différents.

Disons que la distrib qui est en tête a le plus de clic, après est ce celle qui -> te <- convient c'est une autre histoire.
j'aurais tendance à choisir une distribution en fonction du système (base) utilisé (debian/redheat/arch ...) de sa logithèque, des bureaux disponibles (j'aime bien KDE) et de sa durée dans le temps, car hélas beaucoup disparaissent assez rapidement.

Pour tester une distro une simple virtualisation suffit, mais pas pour savoir ce qu'elle donne en dur : reconnaissance du matériel, et l'installation des drivers qui vont bien ...


L'erreur est humaine, mais pour provoquer une vraie catastrophe, il faut un ordinateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 07:40  Lien permanent
Répondre en citant
Mx c'est pas si léger que ça (j'ai un vieux brix). Y'a beaucoup de choses dans le menu et beaucoup de programmes à la mode maison.

Le menu démarrer en position verticale ne m'a pas convaincu.

J'ai pas aimé.

@vdd
Il y a aussi les distributions qui repartent de 0.
Solus par exemple.

Les distributions qui meurent on souvent en commun de n'être qu'un énième redesign d'un Debian/Ubuntu.

Il y a aussi une mouvance des dernières années, les Linux simple d'accès ressemblant à w7 pour le marché Chinois. On a Ubuntu Kylin et Deepin en tête, et vu les moyens à disposition, on constate que ça avance 10 fois plus vite que bien des projets classiques. Et que ça ne devrait pas disparaitre rapidement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schag-Schag @
Saisonnier
Saisonnier

47pts

Inscrit le: 14 février 2021
Messages: 13
Localisation: La begude/Aubres (26)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Le menu démarrer en position verticale ne m'a pas convaincu.
J'ai pas aimé.

Rrrhôôoo quand même !! c'est pas un critère surtout que dans MX il suffit d'ouvrir MX ajustement et d'indiquer son choix.


Je viens de la tester, mouais boff, une installation des plus basiques qui à mon avis n'autorise pas ou peu de fantaisies (Gparted est au milieu dans la phase de partitionnement) mais bon : oui ça fonctionne !
Mais, je ne l'installerais pas chez moi.
---------------------------------------------------------------------------------
Pour revenir aux "classements" distrowach ;
Je vais prendre par exemple la distro : blackpanther mêm pas affichée dans les 100 premiers , ni a jours chez eux, ils indiquent la version 16.1 de 2016.
Bon j'veux bien mais la dernière version c'est la 18.1 (Renegade) SE qui "normalement" autorise l'installation des packages apt ou rpm.
Pour le moment elle est en virtuel sur mon ordi, et je n'affirme rien, n'ayant pas testé l'ensemble.
Mais pour qui aime le style : ça a de la gueule :

C'est bien traduit en français et c'est assez proche de mageia.
Voili-voilou.


L'erreur est humaine, mais pour provoquer une vraie catastrophe, il faut un ordinateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuranoshimata @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 23 février 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2021 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

merci pour la découverte de Blackpanther OS, décidément Mandriva a pleins d'enfants !!

Sur le Forum MLO, https://www.mageialinux-online.org/forum/index.php , il y a justement une discussion qui a dérivée sur l'héritage de mandrake /Mandriva. J'ai retenu qu'il y avait ALT Linux qui doit être encore plus proche de Blackpanther car vraisemblablement, elle mixe aussi les outils en provenance de différentes distributions.

Par contre je ne comprends pas quand tu dis
Citation:
autorise l'installation des packages apt ou rpm.
, c'est techniquement possible qu'une distribution utilise du RPM/APT ?

Pour mesurer la popularité d'une distribution j'aime bien faire un tour sur les donnés de protonDB, car distrowatch, c'est surtout une histoire de clic de souris, de classement de curiosité; mais ça ne dit pas combien il y a d'utilisateur.

Au plaisir de vous lire !

GL HF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schag-Schag @
Saisonnier
Saisonnier

47pts

Inscrit le: 14 février 2021
Messages: 13
Localisation: La begude/Aubres (26)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2021 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je connais un peu ALTLinux, je dirais que ces distrib's doivent avoir un pied chez Mandriva et un autre chez Rosa (ce n'est pas une critique) j'avais Rosa et je l'ai gardé longtemps.
pour ce qui est des APT il faut que je teste avant d'affirmer seulement sur leur wiki ils annoncent ceci :
Référence de gestion des packages pour les utilisateurs d'apt
source : https://www.blackpantheros.eu/wiki/package-management-reference-for-apt-users/
et je n'ai pas le temps de "voir" ce que donne leur Wizard.

Mais oui pourquoi pas,savoir maintenant SI tout est possible ??? ça ?


L'erreur est humaine, mais pour provoquer une vraie catastrophe, il faut un ordinateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chlorophyle @
Saisonnier
Saisonnier

231pts

Inscrit le: 17 juin 2015
Age: 46
Messages: 104
Localisation: assis sur un caisson de basse
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2021 à 10:33  Lien permanent
Répondre en citant
Schag-Schag a écrit:
Timbleweed


C'est Tumbleweed ... tu sait les virevoltant dans les Western, le truc qui tient pas en place et qui bouge en roulant régulièrement en arrière plan.


Franchement peu importe la distribution, à 80% c'est du cosmétique sur une distribution mère, avec patience on arrive au même résultat cosmétique sur n'importe quelle distribution.

Maintenant niveau mécanique, proposer des rolling release à des débutants c'est suicidaire à mon humble avis des distribution plus classique comme Debian, Ubuntu, Opensuse sont bien plus facile à prendre ne main et entretenir.


PS JE me réjouit que Mandriva soit toujours active ... mais bon je préfère nettement apt à dnf ou Yum/rpm si vous voyez ce que je veux dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuranoshimata @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 23 février 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2021 à 01:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Citation:
Maintenant niveau mécanique, proposer des rolling release à des débutants c'est suicidaire


Qu'entends tu par là ?

Au niveau du suivi des mises à jour ?

Récemment j'ai vu une vidéo de Linuxtrick sur le sujet des maj sur la Mint et plus globalement sur le problème des utilisateurs qui ne font pas les maj.

Il me semble que le fait d'être sur une fixe ou une rolling cela ne change pas grand chose, si les personnes ne veulent pas ou ne savent pas faire les maj cela revient au même non ?

Des distributions comme Manjaro et PclinuxOS ne montrent-ils pas qu'une rolling pour débutant c'est viable ? (Enfin quand le pc est utilisé régulièrement)

Question bête: pour vous windows c'est une rolling ou c'est une fixe ? et Mac ?

Citation:
PS JE me réjouit que Mandriva soit toujours active


La descendance de cette distribution, à travers Mageia notamment, est vigoureuse ! De plus l'introduction de Kernel LTS permet d'envisager un support à plus long terme et pourrait permettre à l'équipe de Mageia de bosser sur d'autres améliorations de la distrib.
Tant qu'il y aura des bras, il y aura Mageia !

GL HF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schag-Schag @
Saisonnier
Saisonnier

47pts

Inscrit le: 14 février 2021
Messages: 13
Localisation: La begude/Aubres (26)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2021 à 06:18  Lien permanent
Répondre en citant
chlorophyle a écrit:
C'est Tumbleweed ... tu sait les virevoltant dans les Western ...


Clin d'oeil mon doigt a fourché T'as raison faut que j'fasse gaffe !

chlorophyle a écrit:
proposer des rolling release à des débutants c'est suicidaire à mon humble avis des distribution plus classique comme Debian, Ubuntu, Opensuse sont bien plus facile à prendre ne main et entretenir.

Oui et non, faut juste penser à ne pas se ruer sur le bouton "Mettre à jour" à la première sollicitation, le plus sage étant d'attendre les remontées. Mais, oui je suis d'accord avec toi sur le font , tout va dépendre également de la distribution choisie.
Pour un débutant ?? Je conseillerais une distribution ayant une forte communauté -Française- (sauf si il maitrise l'Anglais) et ayant un wiki bien étoffé.
Par contre avant toute chose il faut que ce "débutant" prenne quelques jours à lire et relire les modalités d'installation, de mise à jour et de prise en main, voir pourquoi pas prendre des notes, ou, pourquoi pas tester en VM. Pour les distributions -mère- ce n'est pas tout à fait vrai (si débutant) installer et utiliser Manjaro et plus simple que de se lancer direct sur Arch, ou Gentoo.
Choqué Ubuntu c'est du Débian (sous cosmétique) Mort de rire ce n'est pas une distribution mère....
Il n'y a pas que du "cosmétique" parfois les dev's intègrent leurs propres outils qui peuvent simplifier la vie d'un débutant comme d'un habitué.
Apt vs rpm ou ce que l'on veut l'important étant d'avoir une distribution proposant les applications dont on a besoin, après peu importe le gestionnaire de paquet (mon avis).


L'erreur est humaine, mais pour provoquer une vraie catastrophe, il faut un ordinateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuranoshimata @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 23 février 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2021 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Schag-Schag a écrit:

Apt vs rpm ou ce que l'on veut l'important étant d'avoir une distribution proposant les applications dont on a besoin, après peu importe le gestionnaire de paquet (mon avis).


Et pour savoir si ta distribution préférée a telle ou telle application, Linuxtricks propose le site https://pkgs.org/ ça peut être bien si on a un besoin spécifique.

Retour d'expérience récent: installer zoom avec Flatpack: ez ! C'est quand même sympa cette technologie!!

Portez-vous bien.

GL HF[/url]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuranoshimata @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 23 février 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

je reviens sur la discussion autour de Blackpanther OS, j'étais intrigué par le fait que l'on puisse avoir plusieurs format de paquet sur un même système.

En faite si j'ai bien compris, Blackpanther OS propose de gérer l'installation de paquet avec APT également. Cela peut séduire des utilisateurs venant de débian qui n'auront pas besoin de réapprendre une nouvelle syntaxe pour l'installation et la MAJ de paquet.

Belle journée à vous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuranoshimata @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 23 février 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2021 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

juste un petit message pour dire que la distribution Mageia 7 arrive en fin de vie en ce jour du 30 juin 2021.

Il est plus que recommandé de passer à la version 8 !
le lien pour en savoir plus: https://blog.mageia.org/fr/2021/06/08/mageia-7-atteindra-la-fin-du-support-le-30-juin-le-roi-est-mort-vive-le-roi/

Belle journée à tous.tes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message NEWS date de sorti annoncé pour l'HEDT intel !! miatonydeon Composants 0 05 février 2023 à 00:47
Pas de nouveau message Espace disponible téléphone portable poca Questions diverses... 8 26 décembre 2022 à 16:26
Topic Verrouillé Annonce : Modération: Annonce fission Modération 60 13 octobre 2021 à 16:42
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34