EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Renseignement possibilité de changement de Ventilateurs

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SmrfYYY @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2021 à 20:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Carte mère : ASUS TUF B450-PLUS GAMING
Processeur : AMD Ryzen 7 3700x
Ventirad : Noctua NH-U12P

1) J'ai actuellement comme boitier un Fractal Design Define C avec le ventilateur (3 broches) de base en extraction d'air arrière.
En façade j'ai deux Be Quiet PWM de 12cm et un en extraction sur le dessus Be Quiet PWM de 12 cm.
Je viens donc d'installer les ventilateurs Be Quiet PWM 1500Tr mn et je suis donc aller dans le Bios pour les passer en PWM. Quand je lance CPUID HWMonitor, ils ne sont pas en PWM, mais en FAN "simple". cela est il normal ? ou faut il une manipulation supplémentaire à faire ?

2) Pour refroidire mon processeur J'ai un ventirad Noctua NH-U12P celui-ci fait dans l'ensemble bien sont travail, je suis actuellement à 36 degrés pour la bureautique et avec l'oc j'ai envie de dire de base fait par la carte mère à 4.0GHz je ne monte pas à plus de 55 degrés en jeu. Donc mon ventirad à deux ventilateurs de 12 cm Noctua 3 broches un en aspiration et l'autre en extraction. Je me demande si il est possible de changer les deux pour mettres des 4 broches ? Faut il obligatoirement des Noctua ? et bien sur quels ventilateurs vous me conseiller ?

Merci pour vos futur conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2021 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais ce ventirad il y a peu encore, tu n'es pas obligé de prendre des noctua en ventilateur car les agrafes s'encastre dans les trous des ventilateurs. En revanche il y a peut être une question d'épaisseur, mais je n'y crois pas trop .

Après rien ne t'empêche de faire le test de commander des ventilateurs et si il n'est pas compatible de le renvoyer ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SmrfYYY @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2021 à 22:48  Lien permanent
Répondre en citant
Donc il est possible que je puisse installer des ventilateurs Be Quiet PWM de 12cm par exemple ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patbol1 @
Saisonnier
Saisonnier

99pts

Inscrit le: 08 mars 2020
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2021 à 01:24  Lien permanent
Répondre en citant
N'hésites pas à fouiller les sites, il y a souvent les fiches techniques avec les dimensions des ventilateurs.
En comparant avec ceux installés tu pourras voir si c'est compatible je pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SmrfYYY @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2021 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
Cela se trouve dans quel partie ^^ du forum ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tberthoud @
Saisonnier
Saisonnier

119pts

Inscrit le: 23 septembre 2020
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
1) Ta carte mère va détecter automatiquement si les ventilos que tu branches sont en PWM ou non, donc pas d'inquiétude à avoir. Normalement si tu vas dans le BIOS tu peux modifier le profil silence/airflow voire même régler toi-même la courbe PWM. Donc n'aie pas d'inquiétude de ce côté-là.

2) Si j'ai bien compris ta question, tu souhaiterais changer les ventilos Noctua car ils tournent trop vite (et sont bruyants ?), pour des ventilos en PWM ? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, resp. si les nuisances sonores sont un problème, utiliser une résistance ne ferait-il pas l'affaire à moindre frais ? Concernant l'installation, les dimensions sont normalement normées donc tu devrais pouvoir installer d'autres 120mm à la place (distance entre trous : 105 mm). Fais un test avec un de tes Be quiet de façade.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

J'utilise 2 Nocta NF-A12x25 PWM en remplacement des 2 2x NF-P12 d'origine sur le NH-12P de 2012 de mon PC de jeu.
Les ventilateurs sont efficaces et silencieux.
Bien plus en tout cas que les 2 Cooler Master du boitier HAF-EVO.
Le boitier est bien ventilé.

J'utilise 1 ou 2 Noctua NF-P12 Redux 1700 PWM pour les tests sur mon boitier de bench Arma3.
Les ventilateurs sont efficaces et silencieux.
Ils passent rarement au dessus de 1300 t/mn en jeu
Ils sont réglés en DC sur un profil "standard" dans le BIOS de la carte-mère ASUS.
Le boitier est très bien ventilé.

J'utilise également des ventilateurs Silverstone et beQuiet dans mes montages de boitiers en remplacement des ventilateurs d'origine qui sont trop souvent de qualité médiocre. Avec les vitesses réglées dans le BIOS, éventuellement limité par une résistance de bonne facture ou un potentiomètre, je ne rencontre pas de problème de nuisance sonore. Il faut dire que je privilégie de façon systématique les boitiers présentant de base un bon air flow, ça aide Cool


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, alors pour les ventilateurs PWM, le changement ne se fait pas forcément automatiquement, déjà il faut être certain que les prises des ventilateurs sur ta carte mère est bien 4 pin.
Dans mon cas sur une carte mère MSI, il a fallu que je modifie dans le bios, le mode de fonctionnement des ventilateurs, après j'ai pu avoir accès au courbe de ventilation. Si tu peux régler les courbes des ventilateurs, c'est que tu es en PWM.

Pour les ventilateurs du CPU, du met ce que tu veux, la connectique n'est pas un problème.
Ce qu'il faut regarder c'est la pression et le débit d'air pour être sur qu'il soit suffisant pour extraire l'air à travers les ailettes du radiateur.

Le deuxième point, à regarder, ce sont les système d'attache pour être sûr qu'il soit compatible.

Pour les ventilateurs, Noctua et Be quiet sont 2 excellente marque dans l'ensemble. Attention au vibration, certains ventilateur ont des coussinets en caoutchouc bien pratique pour éviter des bruits désagréables !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tberthoud @
Saisonnier
Saisonnier

119pts

Inscrit le: 23 septembre 2020
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
GrizzliGourmet a écrit:
Salut, alors pour les ventilateurs PWM, le changement ne se fait pas forcément automatiquement, déjà il faut être certain que les prises des ventilateurs sur ta carte mère est bien 4 pin.


Sa carte mère est une ASUS TUF B450-PLUS GAMING, cf. extrait des caractéristiques techniques de la bestiole :

Citation:
1 x CPU Fan connector(s) (1 x 4 -pin)
3 x Chassis Fan connector(s) (3 x 4 -pin)


Les ports sont bien en 4 pin donc prévus pour du PWM. En revanche, je suis d'accord, cela vaut la peine d'aller dans le BIOS voir comment ils sont reconnus.


Dernière édition par tberthoud le 18 mars 2021 à 17:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
Un peu de manip, mais pourquoi ne pas mettre tes bequiet pwm sur le radiateur et passer les noctua en façade Question
Ils ne sont que à 1300 rpm ils devraient faire le boulot en aspiration façade et en silence.
Ça se tente avant d’investir des money. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
Dans le BIOS de l'ASUS B450-PLUS GAMING, sur l'écran EZ, il faut ouvrir Q Fan Control ...
'''Image 17863'''

Source : Manuel ASUS B450M-Pro Gaming

Sur l'écran Q Fan Control, il est possible de régler les ventilateurs de la carte mere,
Le CPU fan est obligatoirement en PWM sur ma B550M TUF, ce qui parait logique.
Les autres ventilateurs sont réglable soit en PWM, soit en DC avec différents presets ou en manuel.

''Image 17868''

Source : Screen ASUS B550M-Plus

Je n'ai pas accès à une ASUS B450-PLUS GAMING, il est possible que la présentation des écrans soit différente mais probablement pas de beaucoup,


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SmrfYYY @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2021 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Merci pour toutes vos réponses. Cela me permet d'avancer un peut ^^.

Voici une image avec CPUID. Donc le FANIN 1 est le ventilateur en extraction (ventilateur 3 broches d'origine du boiter), les FANIN1/2 sont les ventilateurs Be Quiet en PWM, mis aussi dans le BIOS en PWM mais il ne dépasse pas la 600 tours minutes... alors qu'ils sont prévus pour 1500.

Pour mon ventirad il y a déjà des trucs en plastiques mis sur le partie métallique, après ils fonctionnent toujours bien, en jeu je suis à 56 degrés de moyenne, je voulais juste profiter des 4 broches de disponible sur ma carte mère. Niveau ventilateur si je devais changer je ne suis pas regardant sur l'esthétique ma tour est complétement fermée, mais j'avoue que les Be Quiet sont pas mal. Si je change faut il des ventilateurs de CPU ou de façade ?

Merci encore pour les réponses.

'Image 17871'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message Problème suite changement de CG Badiane19 L'atelier 16 19 février 2024 à 14:25
Pas de nouveau message Renseignement onduleur Pouetster Divers Hardware 10 04 février 2024 à 10:16
Pas de nouveau message Renseignement enregistrement player POP bishop28 Divers Hardware 2 31 janvier 2024 à 04:24