EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Chauffe Ryzen 5 3600 XT

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Boboyris @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Inscrit le: 16 mai 2021
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2021 à 00:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé beaucoup de sujets sur le net concernant les Ryzen 5 3600 XT (version légèrement OC du R5 3600X).

Mon matériel :
- CPU : Ryzen 5 3600 XT
- Carte mère : MSI B550 Gaming Plus
- CG : Nvidia rtx 3070 (Gigabyte eagle OC)
- Boitier : Fractal Meshify C
- Refroidissement : Watercooling MSI Coreliquid 240r (posé en top), 1 ventilateur Be Quiet 120mm à l'arrière et 2 Be quiet 120mm à l'avant

Mon problème :
Je sais que les Ryzen 5 3600 ont des soucis au niveau des températures et je me doute que la version OC est pire.. mais bon je reste optimiste quand au fait de trouver une solution.
En idle, la T° de mon CPU tourne environ à 35/55°C avec certains pics de quelques secondes à 55/65°C (par exemple lorsque j'ouvre une page internet ça s'emballe).
Sur OCCT à 100% pendant 30 min j'ai pas dépassé 65°C et Idem en jeu je monte pas à plus de 65°C.

Mon problème c'est en idle ou la température du CPU fait le "yoyo" entre monter à quasi 55° puis ensuite redescendre à 35/40° puis remonter et redescendre et ainsi de suite toutes les 30 sec ! Et il suffit que je fasse un petit truc (ouvrir une page internet ou une appli) et la ça s'emballe et ça monte à plus de 55° voire parfois à 65°C pendant 10/15 sec et puis ça redescend en T°. Et comme mes ventilateurs sont modulés en fonction de la T° du CPU ben ils s'emballent aussi du coup.
Ce sont pas des températures qui vont impacter sur la durée de vie du CPU mais en idle je trouve que c'est quand même assez élevé.

Du coup je m'en remet à vous pour savoir si vous aviez des conseils à me donner :
Choses à activer/désactiver dans le bios.
Courbes de températures à remoduler.
Programmes ou apps à installer/désinstaller.
Voire même le Watercooling à changer ?
Autre ?

Merci par avance !

Boris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2021 à 00:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

C'est normal. Éventuellement tu peux acheter la meilleure pâte thermique que tu trouves pour essayer d'atténuer ça, mais ça ne disparaitra jamais complètement.

Pour réduire le yoyo audible :
- donner un delta minimum pour le changement de vitesse dans la configuration des ventilateurs si la carte mère le permet. En général 3° sur la température marche bien. Si c'est en secondes,5 secondes marche bien.
- passer en mode économie d'énergie dans les options d'alimentation windows ou ryzen master
- utiliser CTR pour verrouiller la fréquence et la tension en dernier ressort pour atténuer les variations de tempéraure, si vraiment rien n'y fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2021 à 01:02  Lien permanent
Répondre en citant
Le "yoyo" est le fonctionnement normal de ces Ryzen. les montées en fréquence correspondent à une utilisation du processeur même minime, ce qui probablement un effet secondaire de l'utilisation de chiplets en 7 nm ... plus serrés les trnsistors chauffent plus.
Il n'y a pas de problème particulier sur les R5 3600/3600X du point de vue température si ce n'est que le ventirad de base fourni par AMD est insuffisant pour jouer, mais rien qu'un bon ventirad ne permette de traiter.
Le beQuiet Dark Rock 4 utilisé sur le Ryzen 5 3600X est complètement silencieux avec un montage dans un boitier Fractal Design Focus G complètement orienté airflow, quel que soit la fréquence du processeur.

A mon avis, il y a 2 solutions si tu es gêné par le fait que les ventilos se manifestent plus ou moins.
Soit tu n'utilises le PWM que pour le/les ventilos du CPU, les autres étant en DC, soit tu utilises une solution externe qui te permet de faire tes réglages à la main.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2021 à 01:20  Lien permanent
Répondre en citant
Je confirme, il y a effectivement un yoyo fréquent des fréquences sur cette gen, mais chez moi les tempé c’est plutôt 30° en idle et 55/60 en jeu avec un profil équilibré silence/perf sur un nhd15.
Une courbe de température personnalisé serait effectivement la bien venue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boboyris @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Inscrit le: 16 mai 2021
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2021 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

@Failman je vais essayer de voir ça, je suis sur le mode AMD Ryzen Balanced. Que veux tu insinuer par delta ?

@Old_Bear Oui ce qui me gêne en soi c'est les ventilos qui se mettent en charge, le pc étant à coté de moi, en idle je les entend bien.
Que veux tu dire par une solution externe ? Déplacer les ventilos ?

@Kazegateph d'accord merci, ah oui 30° c'est vraiment pas mal contrairement à ce que j'obtiens moi, après on a pas le même système de refroidissement ! Le problème c'est que les températures maximales atteintes en idle sont équivalentes aux températures en jeu et le mode du pc n'est pas le même en idle (ryzen balanced) et en jeu (mode gaming) du coup pas facile d'orienter mes courbes ! Sauf si il existe un moyen de les moduler en fonction du mode du PC.

Je passe d'un ventirad stock AMD fourni avec le CPU au watercooling et j'ai eu un réel gain en température (environ 10/15°), le watercooling étant assez récent je suis toujours en mesure de le ramener en magasin si jamais et repasser sur un nouveau ventirad.
Les Dark Rock 4, Nh D15, etc sont de gros ventirads (certes performants) mais cela n'a-t-il pas d'impact sur la carte mère au niveau du poids exercé dessus par le ventirad ? (je sais pas si je dis une bêtise mais du genre à tordre la carte mère)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2021 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrais que cette effet yoyo c'est troublant au départ, mais c'est commun a tous les Ryzen.
Mais l'effet est de plus en plus "accentué" depuis les réduction de la finesse de gravure.

Plus c'est fin, plus ça réagit vite et chauffe vite puis redescend vite....

Un enfert a configurer au départ pour le pwm.(quoi qu'il y a des option smooth fan)

Je serais curieux de voir comment réagit le 10nm d'intel sur les cpu desktop.


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2021 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
Les cartes mère gaming sont renforcée pour résister au poid des rads et il y a en plus une backplate pour sécuriser l’ensemble.
Après c’est clair que le d15 est un gros bébé.
Pour ce qui est des températures, je créé une courbe personnalisée
avec un départ à 35% jusqu’45°, 40% jusqu’à 55°, 50% jusquà 60°,65% au delà la tempé limite étant fixé à 70°.

En plus j’ai créé une courbe pour la ventilation du boitier qui suit celle du proco moins 5% de ventilation et en tempé j’ai augmenté de 5°, comme ça c’est silencieux et bien refroidi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2021 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
Boboyris a écrit:
Bonjour,
@Failman je vais essayer de voir ça, je suis sur le mode AMD Ryzen Balanced. Que veux tu insinuer par delta ?


Un seuil de sensibilité à la température pour le changement de vitesse des ventilos. 3° veut dire que le ventilo ne change de vitesse que si le CPU monte de 3° pendant une durée définie. Ca n'absorbe pas tous les pics, mais ça réduit quand même les effets de yoyo. A défaut, tu peux faire la même chose en créant ta propre courbe et en faisant des escaliers avec des pas très marqués (donc un pas très marqué à la température à laquelle ton ryzen se stabilise en jeu) au lieu d'une courbe lisse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2021 à 01:01  Lien permanent
Répondre en citant
Non, je ne conseille pas de sortir les ventilateurs, mais plutôt d'envisager qu'ils soient contrôlés par une application comme FanControl ou un dispositif, un rhéobus, non intégré à la carte mere.

Tu pourrais utilement regarder les échanges sur ce sujet du forum : Régler les ventilateurs du boîtier en fonction de la temp cg


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2021 à 02:12  Lien permanent
Répondre en citant
chez Asus avec AI Suite 3 (le soft pour le réglage des ventilos) tu peut lisser la monter et la descente du ventilo entre 0 et 25s de latence mdr
je pense que MSI doit avoir un soft similaire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2021 à 08:12  Lien permanent
Répondre en citant
A mon avis, il faut laisser le ventilateur du ventirad en PWM ou la pompe du watercooling sous le contrôle de la carte mère pour des raisons évidentes de sécurité.
Par contre, pour les autres ventilateurs, il est tout à fait possible avec des ventilateurs discrets et efficaces de les piloter en DC avec un réglage minimum assez haut correspondant à la température stable du processeur en utilisation courante.
Ce qui donnerai des réglages dans le genre ...

'Image 18159'



'Image 18160'


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Boboyris @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Inscrit le: 16 mai 2021
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2021 à 17:57  Lien permanent
Répondre en citant
Au final j'ai pas réellement réussi a atténuer les effets yoyo du CPU avec les courbes de températures, mon watercooling est clairement audible (faut croire que les ventilateurs msi sont pas non plus les meilleurs du marché).
Je vais donc retourner mon Wc en magasin et opter pour un ventirad me permettant d'avoir un meilleur compromis bruit/perf et par la même occasion économiser des sous car un Wc reste quand même onéreux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03