EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseils NZXT Kraken sur CPU et GPU

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
zenelae @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 21 août 2019
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2021 à 01:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Je viens de passer le cap et passer au AIO Kraken X52 de NZXT afin de refroidir le CPU ryzen 7 qui est présent dans ma tour.
Aucun soucis sur le montage, c'est plutôt simple et efficace (on branche les pin USB, puis la pin Fan sur la CM sur l'emplacement AIO). Dans une pièce à 27 degré actuellement, le CPU est stabilisé à 55 degré en moyenne.




1°] Après quelques jours d'utilisation, je m'interroge sur un point, j'ai l'impression que mon CPU est haut en température malgré l'installation de cet AIO. Les températures sont controlées par le logiciel CAM.

2°] La question secondaire, est que je souhaite basculer aussi le GPU de ma carte vidéo (5700 xt) en AIO (avec le kit G12 + un Kraken x52) afin d'éviter les naissances sonores avec le systèmes de refroidissement classique.

3°] J'ai lu quelques sujets présent sur Cowcotland, et j'ai compris l'utilité d'ajouter des Rad sur les puces (ram..ect..), mais comment brancher le kit sur la carte mère, où mettre la pin FAN.

4°] Enfin, J'ai lu sur un sujet concernant les Kraken, le choix de l'emplacement des radiateur. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le mien est en frontal et il expulse l'air chaud de la tour.
Est-il correctement installé (en matière d'expulsion de l'air) ? me suis-je trompé dans l'emplacement + sens du circuit d'air ?

5°] Du coup , même questions se pose aussi pour le nouveau X52 qui sera en place.

Avant de procéder à cet achat complémentaire, et optimisation de ma machine, vos conseils seraient précieux.

Merci d'avoir prit le temps de me lire, belle soirée à tous et toutes.

Zene
[/i]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2021 à 03:20  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, je vais répondre que sur ce que je sais.

2 : personnellement, j'avais un krakenX63 ( 280 mm ) et une 1080 TI, rien à dire, efficace, moins de bruit en charge que le rad d'origine et je n'ai plus dépassé les 45 degrés en charge. ( je l'ai encore, mais pas dans un pc )

3 ; Encore une fois, mon expérience perso, je n'ai pas mis de rad supplémentaire sur les puces mémoires, pas de prob de ce côté, mais c'est un plus d'en mettre., pour le branchement, bien tu branches comme pour le CPU, mais sur un autre header USB et n'importe quelle prise fan PWM de dispo.

4 : Là, c'est chacun s'es gout, moi je mettrais le rad CG en front en aspi et celui du proco dans le haut en extraction, certes cela va prendre quelque degrés, mais rien d'alarmant.

5 : Bien regarde les point 3 et 4.

Edit : pièce a 27 et proco à 55 degrés, c'est au repos ou en charge ? ( je pense au repos ), si c'est le cas, cela ne me paraît pas déconnant, il chauffe les derniers gros ryzen 5000.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2021 à 13:11  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Si j'ai bien compris tu aspires l'air a l'intérieur de la tour pour l'expulser en front ?

Je ferais l'inverse, aspirer l'air frais extérieur de la tour pour pousser l'air chaud dedans.
D'après ta photo j'ai l'impression que tout tes ventilos aspire l'air de la tour pour la pousser dehors.
Ca expliquerai ton soucis de refroidissement. Pas assez d'air frais qui rentre dans la tour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shenos @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 23 avril 2017
Messages: 65
Localisation: marseille
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2021 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
même le radiateur est à l'envers aussi. Normalement les tuyaux vers le bas du radiateur pas le haut comme sur la photo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2021 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
shenos a écrit:
Salut
même le radiateur est à l'envers aussi. Normalement les tuyaux vers le bas du radiateur pas le haut comme sur la photo

dans sa config, les tuyau en haut ou en bas, ça change rien car ils sont plus haut que la pompe

@zenelae faut tourner les ventilo du rad en aspiration, car là tu as tout en expulsion donc tu provoque une dépression dans ton boitier et donc tu manque d'air frais
puis concernant les 55°C rassure moi que c'est en utilisation et non au repos car pour du repos c'est haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zenelae @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 21 août 2019
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2021 à 22:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses et message.
Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions :

- @bishop28 : mon bureau est à 27 degré constant depuis début juin, je n'ai pas la possibilité d'effectuer de courant d'air ou autre.
Pour les 55 degrés, il s'agit du pc en fonctionnement (uniquement sur le bureau Windows, avec 3 écrans de branché). Le pc est donc pas en charge.

- @Taca, ok je vais verifier cela.
- @ Shenos : ok je ne savais pas. Je vais effectuer aussi la modif.
- @thierry 67 : Ok pour le ventilo, je vais regarder pour effectuer un circuit d'air en aspirant à l'avant l'air en dehors de la tour et la rejeter par l'arrière. Pour les 55 degré, c'est au repos (voir réponse à Bishop).

Donc les modifs à faire :
- Mettre le radiateur actuel en top (conseil de bishop) et les ventilateurs en extraction d'air. (Question : les ventilateurs sont'ils bien placés sur le RAD? car j'ai mis:
->>> Ventilateur -> Puis Rad ->Puis façade de la tour). J'ai vu que certains font l'inverse : Radiateur -> Ventilateurs -> Façade de la tour)
- Mettre un AIO en façade pour la CG en ventilateur 140 (2x ou 3x en fonction de la hauteur de la tour) en façade qui aspire l'air de l'exterieur.
Le ventilateur arrière de la tour, lui reste classique et évacue l'air de manière tradictionnel.

Je vous remercie pour vos retours.
Zene
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2021 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
zenelae a écrit:
Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses et message.
Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions :

- @bishop28 : mon bureau est à 27 degré constant depuis début juin, je n'ai pas la possibilité d'effectuer de courant d'air ou autre.
Pour les 55 degrés, il s'agit du pc en fonctionnement (uniquement sur le bureau Windows, avec 3 écrans de branché). Le pc est donc pas en charge.

- @Taca, ok je vais verifier cela.
- @ Shenos : ok je ne savais pas. Je vais effectuer aussi la modif.
- @thierry 67 : Ok pour le ventilo, je vais regarder pour effectuer un circuit d'air en aspirant à l'avant l'air en dehors de la tour et la rejeter par l'arrière. Pour les 55 degré, c'est au repos (voir réponse à Bishop).

Donc les modifs à faire :
- Mettre le radiateur actuel en top (conseil de bishop) et les ventilateurs en extraction d'air. (Question : les ventilateurs sont'ils bien placés sur le RAD? car j'ai mis:
->>> Ventilateur -> Puis Rad ->Puis façade de la tour). J'ai vu que certains font l'inverse : Radiateur -> Ventilateurs -> Façade de la tour)
- Mettre un AIO en façade pour la CG en ventilateur 140 (2x ou 3x en fonction de la hauteur de la tour) en façade qui aspire l'air de l'exterieur.
Le ventilateur arrière de la tour, lui reste classique et évacue l'air de manière tradictionnel.

Je vous remercie pour vos retours.
Zene

55°C au repos c'est énorme même mon vieux FX8350 était autour des 40°C maxi avec du 240mm
ton AIO du CPU en top tu met les ventilo sous le radiateur et en extraction
pour le AIO sur la CG en frontal, tu met garde comme la config actuelle juste les ventilo en aspiration (toujours mieux d'avoir d'abord le rad puis les ventilo surtout pour le nettoyage)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zenelae @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 21 août 2019
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2021 à 00:26  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
Ok je m'en occupe demain pour l'AIO du CPU et un peu plus tard pour celui de la CG.
Merci des conseils.
Je vous tiens au jus dès les ajustements effectués.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2021 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
Thierry67 a écrit:
zenelae a écrit:
Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses et message.
Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions :

- @bishop28 : mon bureau est à 27 degré constant depuis début juin, je n'ai pas la possibilité d'effectuer de courant d'air ou autre.
Pour les 55 degrés, il s'agit du pc en fonctionnement (uniquement sur le bureau Windows, avec 3 écrans de branché). Le pc est donc pas en charge.

- @Taca, ok je vais verifier cela.
- @ Shenos : ok je ne savais pas. Je vais effectuer aussi la modif.
- @thierry 67 : Ok pour le ventilo, je vais regarder pour effectuer un circuit d'air en aspirant à l'avant l'air en dehors de la tour et la rejeter par l'arrière. Pour les 55 degré, c'est au repos (voir réponse à Bishop).

Donc les modifs à faire :
- Mettre le radiateur actuel en top (conseil de bishop) et les ventilateurs en extraction d'air. (Question : les ventilateurs sont'ils bien placés sur le RAD? car j'ai mis:
->>> Ventilateur -> Puis Rad ->Puis façade de la tour). J'ai vu que certains font l'inverse : Radiateur -> Ventilateurs -> Façade de la tour)
- Mettre un AIO en façade pour la CG en ventilateur 140 (2x ou 3x en fonction de la hauteur de la tour) en façade qui aspire l'air de l'exterieur.
Le ventilateur arrière de la tour, lui reste classique et évacue l'air de manière tradictionnel.

Je vous remercie pour vos retours.
Zene

55°C au repos c'est énorme même mon vieux FX8350 était autour des 40°C maxi avec du 240mm
ton AIO du CPU en top tu met les ventilo sous le radiateur et en extraction
pour le AIO sur la CG en frontal, tu met garde comme la config actuelle juste les ventilo en aspiration (toujours mieux d'avoir d'abord le rad puis les ventilo surtout pour le nettoyage)


Les derniers ryzen chauffe ( remarque les derniers intel aussi ) 55 degrés au repos dans une pièce a 27 degrés, il n'y a rien d'anormal.
Perso, ce que je ferais, passe le AIO cpu en 360 ( si possible ) et en frontal et réutilise le X52 pour la CG avec le kraken G12 en Top. Si les températures proco te gène vraiment et sous réserve, que la longueur des tuyaux le permette.

Sinon comme dis avant, mais peu importe ton choix, pour la façade = face boitier, ventilo en aspiration ( avec la flèche vers l'intérieur du boitier ) puis radiateur.
Pour le top, ventilo en extraction ( flèche vers l'extérieur du boitier ), radiateur puis top du boitier.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
MGSolid @
Métayer
Métayer

3081pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1085

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2021 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
Pas d'inquietude concernant la température. le 7nm fait que ça chauffe plus.

Quand tu vas ouvrir des pages internet, navigué etc... tu seras a 60 ...

Même si ça peut paraitre surprenant, le delta bureau / ingame sera moins énorme que sur des vieux 14nm d'intel.

C'est comme ça. Aucune inquiétude à avoir. Vérifie mais en jeu tu ne dépasseras pas les 70-72 degré en 4k pleine bille sur cyberpunk par exemple.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2021 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Ce qui me gêne dans le projet, c'est le montage d'un double AIO dans un boitier qui n'est pas spécialement orienté airflow.
Selon mon expérience, les performances de l'ensemble du système risquent d'être décevantes.
En regardant le test du boitier Boîtier Antec P110 Silent : Test et Avis sur 59Hardware, on voit bien que le refroidissement de l'ensemble n'est pas très bon.

Dans ton boitier, tu dois placer ...
- un Ryzen 7 5800X, un CPU connu pour chauffer,
- une RX 5700 XT Nitro, qui chauffe pas mal aussi
... si tu obtures les faibles entrées d'air avec des radiateurs placés derrière une façade pleine, je ne vois pas comment un flux d'air suffisant pourrait être créé dans le boitier.

A mon sens, il y a au moins 2 solutions ...

- abandonner l'idée d'ajouter un 2° AIO pour la carte graphique avec un radiateur en façade, replacer correctement l'AIO CPU en extraction dans le haut du boitier (comme dans le test de 59 Hardware), et ajouter 2 ventilateurs efficaces en admission en façade.

- changer de boitier pour un grand boitier orienté airflow , utiliser un ventirad performant pour le CPU et réutiliser l'AIO existant pour la carte graphique en sachant qu'une solution full cover du GPU est bien préférable au système certes sympathique, mais passablement bricolé du Kraken.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
zenelae @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 21 août 2019
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2021 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Old Bear, merci pour ton avis, en effet, j'avais pris le silent 110 car je souhaitais une machine silencieuse et il est dur de trouver une machine combinant airflow et silence.

Je vais regarder tes préconisations ce soir.
Pour un ventirad comme tu évoques, il faut s'orienter vers une marque type : Noctua et Zalman (désolé je connais que celles-ci).

merci à toi
a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2021 à 21:20  Lien permanent
Répondre en citant
zenelae a écrit:
Bonjour Old Bear, merci pour ton avis, en effet, j'avais pris le silent 110 car je souhaitais une machine silencieuse et il est dur de trouver une machine combinant airflow et silence.

Je vais regarder tes préconisations ce soir.
Pour un ventirad comme tu évoques, il faut s'orienter vers une marque type : Noctua et Zalman (désolé je connais que celles-ci).

merci à toi
a+

le problème c'est que silence et température basse, mise à part avec un full watercooling custom, c'est juste 2 choses incompatible
au passage je viens de voir que tu as ta ram qui est mal montée tu es en double single channel, il faut que tu utilise les slots 1 et 3 ou 2 et 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2021 à 22:25  Lien permanent
Répondre en citant
55° en idle c'est trop surtout si refroidie par un aio nzxt, avec mon ventirad nh-d15 je suis à 41°c en idle et les ventilos tourne que dalle pour le coup. :/

Alors le coup du double AIO peut être bien par contre attention à une chose => soit super vigilant en cas de signe suspect.
J'ai fait du double AIO avant avec 2 X62 et les 2 avaient la pompe défectueuse, comme ça ne se voyait pas et étrangement ça ne s'entendait pas, j'ai pas pensé à checké les températures, au final je me suis retrouvé avec une gtx 1080 ti qui a claqué...

Ensuite un double AIO faut utiliser de préférence un boitier adapté pour mettre 2 radiateurs de watercooling et qu'il soit optimisé pour.

Mettre un AIO sur un gpu... je vais être franc ça fera plus "bricolage" qu'autre chose. :/
Le problème étant les vram et vrm qui ne seront pas refroidis correctement. Certes le G12 a un ventilateur mais ce dernier ne pourra pas tous les refroidir, du moins pas correctement. Donc à moins d'être sûr d'avoir des vrm et vram d'excellentes qualité et qui chauffe pas tant que ça + pas d'oc... Ben c'est déconseillé sans rajouter à côté des dissipateurs thermiques.
(je l'ai appris à mes dépends avec ma défunte gtx 1080 ti qui en plus de claquer à cause de l'AIO ben les vrm et vram ont cramé aussi...

Clairement le double AIO je déconseille pour du silence + performances, soit tu passes direct en full watercooling custom (tout en prenant un boitier adapté, ou soit tu reste dans la configuration actuel (mais faudra revoir la position de l'aio en le mettant en top plutôt).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2021 à 00:50  Lien permanent
Répondre en citant
Comme quoi les expériences diffère d'une personne a une autre.

Et 55 degrés en idle, dans une pièce a 27 degrés et avec un boitier qui respire pas, non spa trop.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message Test NZXT Lift 2 Ergo : Pas chère DU TOUT JMC Claviers et souris 0 04 mars 2024 à 14:56
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Conseils AMD Sphx Questions diverses... 10 16 janvier 2024 à 10:04
Pas de nouveau message Conseils choix manette pour ma fille Touplitout79 Périphériques 11 10 décembre 2023 à 11:26