EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseils AMD

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2024 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers.

Pour Noël, mon beau fils voulait quelques trucs pour son PC parfois non compatible (il était sur du LGA1150 DDR3)

Finalement, l'un dans l'autre, on a changé le boitier pour un 4000D Airflow et le nouveau système Icue (qui au passage coute une couille et j'ai pris ça avant le Black Friday me disant qu'il n'y aura pas de promo dessus comme chaque année, et ben je me suis fait douillé..bref passons, c'est pas le sujet) + CM/CPU/RAM en AM4/DDR4 + ssd nvme + le tapis de souris Icue, le support casque Icue pour remplacer ce qu'il avait en version chinoise.

Bref, sa chambre c'est un sapin de noël mais il est content et il peut se la raconter avec comme il dit "mon setup" 😂


Tout ça pour dire que AMD j'y connais rien ayant eu que du Intel depuis des années.

Est-ce qu'il y a de l'optimisation à faire ? Si oui quoi ?

Config :
CPU : R5 3600
Ventirad : AK400 Digital (très sympa, c'est la première fois que je prend du deepcool).
MB : Asus Prime B550-PLUS
Ram : 2x8Go 3200 (CMW16GX4M2C3200C16W)
GPU : Sapphire Pulse RX6700, un peu légère en 1440p mais ça fait le taff tout de même. J'aurai dû passer sur une XT ou un 6800 mais bon les finances du noël précédent...avec l'écran etc on ne pouvait pas.


Des bisouuuuuuuuuus


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1164pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 447

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2024 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
Je juge pas, mais franchement t'as pas essayé de lui faire un bench avec tout le surcout engendré par le RGB Kikoolol et montrer l'écart de perf si cet argent était réinvesti dans le GPU?? 😅

Blague à part, j'ai pas grand chose à dire sur la config.. Éventuellement le CPU si vraiment il joue à des Esports en low ça peut valoir le coup de passer à un 5600 soldé ou d occas..

Ce test là est intéressant pour voir l'écart de perfs entre CPU suivant le GPU (la 6700 est 10/15% + perfs que la 5700xt) et la définition de l'écran:
https://www.techspot.com/article/2201-four-years-of-ryzen-5-gpu-scaling/
Ça montre que globalement sur du tout venant en QHD avec un GPU entrée/moyenne gamme passer d'un 3600 à un 5600 est pas non plus transcendant

Après c'est plus de l'achat (ou pas) par anticipation:
- passage à terme en DDR5 (du coup on touche à rien)
- pérennisation de la plateforme AM4 + upgrade GPU à terme (du coup c'est pas déconnant d'envisager un 5800x3d ou un 5700x3d quand il sortira)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2024 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, en terme d'opti (des perfs du PC choisi, pas du budget ni du sourire du gamin 😇) il n'y a pas grand chose à faire.

Eventuellement vérifier que la RAM est bien à 3200 MHz CL16 et que le ReBAR/SAM est activé dans le BIOS. Normalement tout le reste est défini correctement par défaut, ce sont les 2 options qui me viennent à l'esprit qui pourraient ne pas être appliqués automatiquement selon la CM.

Je penserai juste à lui dire que sa config est très jolie mais qu'il doit savoir que c'est aussi de l'argent qui n'a pas été mis dans le processeur ou le GPU. Donc pas de surprise s'il doit baisser les réglages dans certains jeux pour que ce soit fluide et compétitif. Ca évitera quelques déceptions.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Boddicker @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

486pts

Inscrit le: 22 janvier 2021
Messages: 64

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2024 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
On peut aussi undervolter le GPU, ça se fait bien sur ces modèles. Il sera moins bruyant avec un léger gain. Il y a des tutos sur youtube en anglais pour cette carte, ça prend 5 à 10 min pour calquer les réglages et tester. Je l'ai fait sur la mienne et ça fonctionne très bien. Il y a aussi quelques réglages graphiques lié à AMD à faire dans le pilote si on à besoin mais je ne les ai plus en tête.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loutre @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 04 décembre 2012
Age: 36
Messages: 267
Localisation: Catalunya Norde
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2024 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
étant équipé de la même config, c'est le cpu qui limite à l'occasion qui peut être assez ennuyeux, passer sur un 5600x ou un 5800X3D est mon prochain objectif.

La 6700 est vraiment un super jouet mais faut pas trop y aller niveau undervolt car même si un réglage à l'air de tenir dès qu'on va demander du RT ou du Frame gen, ça a des chances de planter (et je parle pas de la créa sur UE5, undervolt quasi exclu!)
Et comme la carte ne chauffe absolument pas aucun besoin de toucher au profils de ventilation

Les optis sont surtout à faire au cas par cas dans les jeux, sur Starfield et Cyberkeupon les réglages optimisés ( venus de Digital Foundry par ex) changent la vie.
Avec un 5600x au fesses c'est clairement une config qui tiendra son 1080p/60fps/high jusqu'à la prochaine gen de consoles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2024 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Sa mère a dit : Mais ça lui fait plaisir.
Ce à quoi j'ai répondu : Puis s'il met toutes les leds en rouge le PC ira plus et vite et en vert pour économiser de l’électricité...

J'ai oublié de dire qu'il avait 13 et qu'il jouait en 1440p. Du coup ils jouent pas aux derniers AAAAAAA qui ne ce sont pas de son âge.

En fait sa CG c'était en 2022 que nous l'avons pris avec un nouvel écran. Sa mère ne voulait pas non plus mettre des milles et des cents, ce que je comprends pour son utilisation. Il avait eu d'autres choses en plus en cadeau donc niveau budget...voilà quoi.

Elle a été UV dès l'installation sur le PC

Là cette année, celle avait l'impression d'avoir rien offert avec juste les ventilateurs/leds+boitier. C'était pas prévu la config en plus. Et malgré tout, il a eu d'autres trucs encore a côté. Enfant martyr me direz-vous !

Pour le jeu, il fait pas de jeu nerveux, à part du Arsenal sur Roblox...mais comme c'est codé avec le cu*, tu peux pas régler grand chose, sinon il va jouer a portal, minecraft, nimbatus, scratch mechanic, BeamNG.drive, PUBG et TTW3 avec moi. Il est pour la plus part à +60FPS.

PUBG : 144FPS
TTW3 : 95 FPS dans le benchmark de bataille
Le nouveau mod portal : 120 FPS (mais je pense pouvoir lui optimiser ça aussi)
Slime Ranger 2 : Me souviens plus du détail mais +100FPS

Quand ça galère, un coup de FSR et on en parle plus.

En fait c'est pas tant sur l'optimisation de la config qui correspond a son utilisation. En dehors des jeux, il fait du Scratch et des mods donc le PC tourne bien.

Y a t-il des paramètres, option bios etc à modifier sur une plateforme AMD ? j'aurai dû préciser 😅


Mitch_ a écrit:
Je juge pas, mais franchement t'as pas essayé de lui faire un bench avec tout le surcout engendré par le RGB Kikoolol et montrer l'écart de perf si cet argent était réinvesti dans le GPU?? 😅

Blague à part, j'ai pas grand chose à dire sur la config.. Éventuellement le CPU si vraiment il joue à des Esports en low ça peut valoir le coup de passer à un 5600 soldé ou d occas..

Ce test là est intéressant pour voir l'écart de perfs entre CPU suivant le GPU (la 6700 est 10/15% + perfs que la 5700xt) et la définition de l'écran:
https://www.techspot.com/article/2201-four-years-of-ryzen-5-gpu-scaling/
Ça montre que globalement sur du tout venant en QHD avec un GPU entrée/moyenne gamme passer d'un 3600 à un 5600 est pas non plus transcendant

Après c'est plus de l'achat (ou pas) par anticipation:
- passage à terme en DDR5 (du coup on touche à rien)
- pérennisation de la plateforme AM4 + upgrade GPU à terme (du coup c'est pas déconnant d'envisager un 5800x3d ou un 5700x3d quand il sortira)


Tu prêches un convaincu...mais bon, c'est pas moi qui décide, c'est l'enfant puis la mère avant que j'ai mon mot à dire 😂


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w

Dernière édition par Sphx le 16 janvier 2024 à 14:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2024 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
a supprimer, me suis planté, je voulais editer mon post précédent (ce que j'ai fait)


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rorow @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 18 avril 2023
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2024 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Pareil que toi, je viens de passer chez AMD, avec un 5800X3D et une Sapphire nitro+ 7800XT.
C'est vrai que niveau driver, le logiciel Adrénaline propose plein de chose.

Je suis également un peu perdu, j'ai installé tout cela hier soir et je n'ai pas encore eu le temps d'étudier les nombreuses options.

Mais sinon brièvement tu peux activer le SAM(smart acces memory),l'équivalent du resizable BAR chez intel, via le bios ou directement dans les drivers. Cette option est disponible avec les CPU et GPU compatible, a partir de la série 3000 pour les cpu et 5000 ou 6000 pour les GPU.
Selon AMD tu peux gagner entre 5 et 10 pourcents de performance.

Tu peux activer aussi la FREEsync si tu as un écran compatible aussi dans les paramètres.

Pour le reste je te tiendrai au courant quand j'aurais défriché tout cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2024 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
Alors j'ai fouiné un peu dans le bios, j'ai trouvé ou était le XMP/DOCP sur l'Asus Prime.

J'avais mis la RAM à la mano, là c'est "automatique" 😂

Freesync c'est activé depuis 2022 sur son nouvel écran avec son GPU AMD...fallait un minimum ça.

Sur google tu verras plein de tuto/explication pour UV/OC ton GPU via Adrenalin.

C'est con mais j'ai hâte que Nvidia fasse une refonte de son panneau de config des années 90.


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2024 à 21:42  Lien permanent
Répondre en citant
@Sphx Salut ! GG la config du gamin, il doit bien s'éclater 💪 le mien est encore un peu jeune mais mon pc actuel lui reviendra d'ici quelques années, et ça sera surtout une bonne excuse pr dire à ma femme que je dois m'en racheter un 😈😂
Revenons à nos moutons, je possède aussi la 6700 pulse, comme le propose nos VDD:
_OC/UV ne sont que bénéfique sur ce modèle.
_XMP/DOCP activé.
Après, propre à AMD, si tu veux jouer un peu avec le cpu, PBO + Curve Optimizer 👌
À part ça, SAM, resizableBAR, option d'alimentation Windows,... les classiques que tu connais je vois pas plus 🤷
Bon game à tous 🐮
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rorow @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 18 avril 2023
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux aussi activer l'option HYPR-RX dans le logiciel adrénaline et affiner les réglages comme par exemple le FSR, j'ai pu tester c'est vraiment pas mal avec le FSR en mod qualité, l'image reste correct et j'ai pu passer de 100fps à 120 fps sur Red Dead 2.
Après à voir ce que ça donne sur les autre jeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Conseils choix manette pour ma fille Touplitout79 Périphériques 11 10 décembre 2023 à 11:26
Pas de nouveau message Aide et conseils pour refresh ma config Gerarpta L'atelier 13 04 décembre 2023 à 09:20
Pas de nouveau message Conseils pour choix de Dac koaliboo Audios 10 27 novembre 2023 à 14:26