EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolu] Réduire la température du chipset X58

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
nxsnexus @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 23 décembre 2009
Messages: 12
Localisation: Région parisienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2009 à 22:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, bonsoir !

Je suis sur le point de faire nombre d'achats pour mon ordinateur, notamment pour le refroidissement de ma carte mère. J'ai en effet quelques soucis de températures non négligeables puisque je les soupçonne de faire planter mon ordinateur (un bête et méchant gel de l'ordinateur lorsque je joue à des jeux récents et gourmands).

Ma configuration actuelle se compose d'une MSI X58 pro, d'un intel core i7 920, de 6 x 1Go DDR3 (Gskill et Corsair Dominator), d'une GTX 260 en 896Mb, d'une alimentation Corsair VX550 et d'un boitier pourri honteusement bradé que je vais changer sous peu.

Je compte faire achat du Cooler Master HAF 332 ainsi que d'un ventirad pour mon processeur, mais je ne me suis pas encore décidé sur ce dernier... Noctua NH-U12P SE2 ou Zalman CNPS10X Extreme ou encore un autre ? Là, je suis perdu...

Mais le problème qui me pousse à opter pour une config toute en aérations vient du chipset. En effet, la température de mon Chipset North Bridge monte honteusement à 65° au repos et à plus de 90° lorsque je joue. Comme je ne vois pas jusqu'où la température va, je ne peux pas m'assurer que le problème de gel de l'ordinateur vienne de là mais ça me parait fortement probable.

J'ai lu que ce problème de chipset North Bridge semblait récurrent sur la X58, surtout sur des forums anglais, et certains ont réussis à baisser la température avec de la pâte thermique. Mais je m'y connais trop peu en ce genre de choses pour risquer de griller ma carte mère. J'ai aussi entendu parler d'un ventilo qu'on place où on veut dans la carte mère, c'est un Antec Spot Cool. Peut-être qu'en l'associant avec ce boitier et un ventirad de qualité, cela pourrait peut-être changer quelque chose.

Pour arranger le tout, il semblerait que le chipset North Bridge soit "enfermé" dans un coque qui conduit mal la chaleur... C'est peut-être par là que la pâte thermique devrait être appliquée. Voyez ça en image :



Le North Bridge est celui juste sous le processeur, avec un gros MSI écrit dessus.

Je résume donc : Pourriez-vous me conseiller un bon ventirad qui refroidisse bien le proc et, si c'est possible, ventile la carte mère ? Comment refroidir mon Chipset North Bridge et est-ce que sa température élevée indique un dysfonctionnement ? Que me conseilleriez-vous pour corriger ce problème de "gel" d'ordinateur ? Est-ce que c'est grave docteur ?

J'espère que vous pourrez m'aider, car j'ai déjà essuyé deux échecs. :)

Je m'excuse pour le pavé et Joyeuses fêtes à vous tous !

P.S. Ce post en anglais m'a éclairé même si je n'ai pas tout compris aux termes techniques : http://www.neowin.net/forum/index.php?showtopic=764726


Dernière édition par nxsnexus le 28 décembre 2009 à 22:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pseudonyme @
Cultivateur
Cultivateur

1179pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Age: 32
Messages: 1500
Localisation: Bron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2009 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bon on va résumé le tout :

*Il faudrait effectivement changer de boitier par un meilleur pour permettre un bonne circulation de la chaleur au sein du système (avec une configuration comme ça, c'est sur que ça chauffe dans un boitier non prévu pour).

*Il est préférable de changer la pâte thermique par de la bonne Artic silver 5 car les pâtes thermiques industrielles sont souvent très mauvaises. Pour cela il faut enlever les radiateur en cuivre sur votre MSI, ce que vous appelez des "coques". Il faut déclipser les pins en plastique de la carte mère puis enlever délicatement les radiateurs sans forcer. S'il y a de la résistance, 2 techniques :
*passer un petit coup de sèche cheveux à 30-50cm de la carte sur les radiateur.
*Mettre sous vide la carte et la mettre quelques dizaines de minutes dans le congélateur.
Ensuite nettoyer la pâte thermique sur les radiateurs et les puces avec du produit adéquat (de l'Artic Clean par exemple).
Puis appliquer une couche très très fine de pâte thermique sur les 2 puces et remettez en place les radiateurs.

*Pour un ventirad qui ventile tout les composants autour du processeur ce vous conseille un AXP140 avec un ventilateur de 140mm (attention vérifiez que les radiateurs de vos barrettes ram ne dépassent pas trop).

Si le problème de gel persiste passez par le SAV de MSI.
Mais vérifier si toutes les températures sont correctes HDD, Alimentation... car il se peut que cela vienne aussi d'ailleurs.

Voilà c'est tout.

Passez de bonnes fêtes !


Cordialement,

Pseudonyme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nxsnexus @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 23 décembre 2009
Messages: 12
Localisation: Région parisienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2009 à 00:23  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, dans l'ordre :

*Je vais opter pour le HAF 322 dont le test présent sur ce site m'a rendu sûr de l'achat à venir.

*J'ai de la pâte Artic Silver 5, je l'avais acheté un peu au hasard, une chance. Lorsque je monterais le PC sur le nouveau boitier, je mettrais de la pâte thermique comme vous me l'avez conseillé. Cela devrait être demain ou vendredi. Je mettrais un post pour faire un "rapport" sur mes avancées, mes gains et mes éventuelles pertes. J'ai un peu peur de "casser" le radiateur en cuivre en essayant de le retirer, mais si ça résiste, j'abandonnerais. En revanche, je n'ai rien pour nettoyer la pâte thermique.

*Pour le ventirad que vous me conseillez, j'ai en effet peur que les radiateurs sur mes barettes de ram ne soient trop haut puisqu'ils ne rentrent pas avec le dernier né de Noctua, le NH-D14. Elles sont considérées comme incompatibles avec ce Noctua, excepté si je retire les radiateurs, chose que je ne souhaite pas faire car s'ils sont là, c'est pour une raison (raisonnement simpliste, je l'admet).

Pour mes températures, elles sont toutes bien inférieures au Chipset (le PC est allumé depuis 4h, j'ai fais un peu de jeu mais j'ai passé la soirée à surfer pour trouver une solution, donc les mesures ne sont pas vraiment prises "au repos") :

Carte mère : 42°
Processeur : 36°
Coeurs 1 et 2 : 51°
Coeurs 3 et 4 : 48°
Chipset North Bridge : 65° !!!
GPU : 46°
Mémoire du GPU : 38°
GPU (ambiante) : 40°
HDD : 43°

Les mesures sortent tout droit du logiciel "Everest". Elles sont dues à mon boitier et la mauvaise ventilation, j'imagine. En changeant de boitier, on devrait voir une nette amélioration globale. Pour ce qui est de la température de mon alimentation, je ne sais pas comment la connaitre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pseudonyme @
Cultivateur
Cultivateur

1179pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Age: 32
Messages: 1500
Localisation: Bron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2009 à 01:14  Lien permanent
Répondre en citant
*Pour nettoyer la pates thermique prenez sinon de l'alcool, de l'acétone ou du dissolvant doux, le tout avec un chiffon doux.
*Pour le ventirad sinon il y a toujours chez noctua le NH-C12P SE14
*La température du HDD est très chaude je trouve au repos mais c'est surement en partit dû au boitier.

Normalement la Corsair VX550 n'est surement pas incriminé c'est de la super qualité (chauffe pas, composant haut de gamme...).


Cordialement,

Pseudonyme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
InCoNNu_BE @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 18 septembre 2009
Messages: 144
Localisation: Troyes (10)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2009 à 09:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui manque surement c'est un bon souffle d'air sur le radiateur du chipset, un ventirad type Noctua NH-C12P comme pseudonyme le propose qui souffle vers la carte mère permettra au chipset de respirer ... pas forcément besoin de changer le boitier pour autant.

Ma copine à le même souci avec une carte nForce ASUS dont le chip chauffe atrocement puisque le ventirad stock d'intel ne souffle presque pas desssus.. Quand je le passerai mon XP-90 ça devrai l'aider un peu Très content

Mmmh en fait je n'ai fait que répéter ce qui a été dit Roulement des yeux c'est le matin soyez indulgent ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
olivier @
Agriculteur
Agriculteur

1741pts

Inscrit le: 13 juin 2006
Messages: 638
Localisation: Antibes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2009 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
en ce moment j'ai entamé un comparatif de refroidisseur de chipset (j'ai un peu le même probléme avec un Geforce 9300 sur une asus P5N7A-VM)

Avec le rad stock j'avais:en jeu: MCP : 95°-Diode GPU: 90°
Avec le thermalright HR-05/IFX: en jeu: MCP: 67°-Diode GPU:62°

En utilisation basique: Rad stock: MCP: 74°-Diode GPU: 69°
Avec le thermalright HR-05/IFX:MCP:52°-Diode GPU: 47°

si ce thermalright HR-05/IFX peut se placer dans ta machine et sur ta carte mére c'est à mon avis une bonne solution.

Il existe un modèle équivalent :Thermalright HR-05 SLI/IFX (mais je n'en suis pas sur car pas testé)

Mais ça fait grimper la note car ces deux refroidisseurs sont efficaces, mais assez chers: HR-05 SLI/IFX:29,95 € TTC
le Thermalright HR-05 IFX:15,99 € TTC

J'espère que ça t'aideras un peu

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
nxsnexus @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 23 décembre 2009
Messages: 12
Localisation: Région parisienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2009 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Le ventirad dont vous me parlez ne semble pas compatible avec le socket de mon processeur. En effet, mon socket est un 1336 tandis que le ventirad est compatible en 775.

Je pense opter pour le Noctua NH U12P SE2. J'espère que c'est un bon choix, même si après lecture du test, je pense que oui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nubuk @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 01 novembre 2009
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 décembre 2009 à 04:54  Lien permanent
Répondre en citant
Quitte a changer de boitier, pourquoi pas un équipé d'un big ventilo sur la porte latéral face au chipset Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nxsnexus @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 23 décembre 2009
Messages: 12
Localisation: Région parisienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 décembre 2009 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ce que j'ai choisis comme boitier en fait. Il me faut juste un grand ventilo pour le mettre car là, j'en ai qu'un de 120 mm pour l'instant.

Pour ce qui est du chipset, je n'ai pas réussi à changer la pâte thermique sur les deux puces car j'ai tout simplement pas réussi à retirer le dissipateur. Il est fixé par deux espèce de pastilles blanches qui sont sur ressorts.

Tant que j'y pense, n'existe-t-il pas d'autres dissipateurs pour ce chipset ? J'entends par là que si c'est le cas, autant le changer pour un très performant. Non ?

[EDIT]
J'ai un élément de solution pour la carte... Sur les forums de clubic, j'ai trouvé un topic assez sympas qui citait les forums de MSI US. Le problème semble récurrent au chipset X58 et ne vient pas du chipset en lui-même, mais de la pâte thermique qui est vraiment pourrie. Certains ont constatés une perte de 20° en changeant de pâte thermique. J'ai déjà perdu une dizaine de degré avec mon nouveau boitier et un ventilo braqué dessus... Il va vraiment falloir que je mette la main "à la pâte" cette fois. Lien vers la solution (en anglais) : http://forum-en.msi.com/index.php?topic=126885.0

Quelqu'un saurait me dire comment retirer ces attaches blanches qui semblent tenir le dissipateur du chipset ? (C.F. L'image que j'ai posté dans un post précédent).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pseudonyme @
Cultivateur
Cultivateur

1179pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Age: 32
Messages: 1500
Localisation: Bron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 décembre 2009 à 22:10  Lien permanent
Répondre en citant
Ben c'est simple faut démonter la carte mère puis déclipser les pins("pastilles blanches") au dos de la carte mère en forçant un peu.


Cordialement,

Pseudonyme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2009 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut a tous , si j'ai bien compris tu n'as pas encore remplacé la pate thermique du dissipateur du chipset , il faudrait que tu vérifies si le rad est bien en contact avec la puce parfois le montage est plus que branlant et de fait le rad ne touche pas ou quasiment pas la puce .
Meme si ton boitier n'est qu'un noname tu as un 120 en extraction plus le 120 de l'alim ce n'est deja pas si mal et surtout meme si le Coolermaster est d'un niveau bien superieur pour moi le boitier n'est pas ton probleme majeur et surtout son remplacement ne reglera pas ce problème de surchauffe.
Démonte le rad ,il n'y a rien de très compliqué c'est juste chiant parce qu'il faut tout démonter , enleve la vieille pate et met un peu d'artic silver juste sur la puce (vraiment très peu) et surtout pas autour après tu repositionnes le rad et vérifies qu'il est bien contact avec le chipset et ca devrait beaucoup mieux fonctionner
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nxsnexus @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 23 décembre 2009
Messages: 12
Localisation: Région parisienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2009 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
Hello hello !

Quelques petites nouvelles... J'ai réussi à ôter les deux petites visses blanches qui retiennent le dissipateur du chipset mais les deux dissipateurs restent bel et bien fixés... Rien à faire. Je tire un peu, ça bouge pas d'un poil.

Il y a peut-être autre chose à retirer pour que le dissipateur se retire ?

J'ai cru lire que la pâte thermique que MSI a mis devient très dure et accroche... J'ai entendu parler de la technique du sèche cheveux pour la décoller. Je vais essayer ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deimos @
Paysan
Paysan

545pts

Inscrit le: 28 mai 2009
Messages: 791

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2009 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
seche cheveux ou congelation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nxsnexus @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 23 décembre 2009
Messages: 12
Localisation: Région parisienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2009 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
Le sèche-cheveux fonctionne pour l'un, mais l'autre persiste a rester collé... Il tourne un peu mais semble bel et bien collé à un de ses coins qui est inaccessible pour l'air du sèche cheveux. De plus, le dissipateur est brulant et les deux sont à retirer ensemble car ils sont solidarisés...

je vais insister, on verra bien. Quoi qu'il en soit, je ne tirerais pas dessus comme une brute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pseudonyme @
Cultivateur
Cultivateur

1179pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Age: 32
Messages: 1500
Localisation: Bron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2009 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon un sac, on met sous vide la carte, et hop au congélateur. Testé & approuvé.


Cordialement,

Pseudonyme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message Amd Driver Chipset et windows 11 22H2/23H2 Barri Divers Hardware 3 30 décembre 2023 à 10:12