EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comment faire évoluer une config de 2012 (sic)

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
grouiks @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 02 août 2021
Age: 35
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous ! Très content

Je suis ému car j'ai monté mon premier et unique PC en 2012 et à l'époque déjà je venais chercher l'aide des internautes.

Et depuis 2012 mon PC n'a pas évolué. J'ai juste du changer le GPU il y a quelques années (avant c'était une GTX 560 Ti).

Mais du coup, désormais, ça douille.

J'ai envie de tout faire évoluer pour plus tard.

Et le souci, c'est qu'en 2012 j'étais un fringant geek de 23 ans qui arrivait à réfléchir ; et maintenant je panique complètement sur quels compos prendre etc. J'ai l'impression que tout est devenu plus compliqué qu'il y a 9 ans (c'est sûrement juste mes neurones qui ont grillé).

Voici ma config actuelle (on se moque pas ! à l'époque c'était chouette je trouvais) :

    Boitier : Fractal Design Define R3
    Alim : ModXStream Pro 600 W, OCZ
    Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO
    RAM : DDR3 G.Skill Sniper 2x4Go, 1600 MHZ, CAS 9
    Mobo : MSI P67A-GD80 Rev B3
    CPU : i5 2500K 3,3 GHz
    GPU : Zotac, GTX 1060 AMP 6 Go
    Stockage : 3 disques durs à l'ancienne pour 2000 To en tout


Alors l'idée (dites moi ce que vous en pensez), ce serait que je ne conserve que le Boiter, et la GPU (car de ce que j'ai compris les GPU actuels sont trop chers a cause de la pénurie et des cryptominages) ; mais je voudrais pouvoir ensuite changer dès que possible juste la GPU quand les prix seront redevenus normaux !

Je voudrais aussi passer à du full SSD.

Mais du coup est-ce que ce Boitier est encore "compétent" pour accueillir de nouveaux compos modernes ? Je je devais changer de boitier, j'aurai bien aimé partir sur du miniATX mais de ce que je comprend c'est chaud après pour évoluer.

Et d'après vous puis-je également conserver l'alim ? Ou d'autres choses ?

Je n'ai pas forcément de budget, enfin pas no-limit non plus mais disons que je voudrais viser le rapport qualité-prix auprès de compos durables et fiables ; que me conseilleriez-vous dans ma situation ?

A noter que mon utilisation serait du gaming en QHD 27 pouces.
(edit) et sur un bon casque de VR aussi, mais que je n'ai pas encore (l'Index idéalement)

J'attends votre expertise avec impatience ! J'ai cru lire ici et là et que ce n'était pas du tout le moment de monter des config, je me trompe ou... ?

A bientôt
grouiks
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
grouiks a écrit:
Bonjour à toutes et à tous ! Très content

Je suis ému car j'ai monté mon premier et unique PC en 2012 et à l'époque déjà je venais chercher l'aide des internautes.

Et depuis 2012 mon PC n'a pas évolué. J'ai juste du changer le GPU il y a quelques années (avant c'était une GTX 560 Ti).

Mais du coup, désormais, ça douille.

J'ai envie de tout faire évoluer pour plus tard.

Et le souci, c'est qu'en 2012 j'étais un fringant geek de 23 ans qui arrivait à réfléchir ; et maintenant je panique complètement sur quels compos prendre etc. J'ai l'impression que tout est devenu plus compliqué qu'il y a 9 ans (c'est sûrement juste mes neurones qui ont grillé).

Voici ma config actuelle (on se moque pas ! à l'époque c'était chouette je trouvais) :

    Boitier : Fractal Design Define R3
    Alim : ModXStream Pro 600 W, OCZ
    Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO
    RAM : DDR3 G.Skill Sniper 2x4Go, 1600 MHZ, CAS 9
    Mobo : MSI P67A-GD80 Rev B3
    CPU : i5 2500K 3,3 GHz
    GPU : Zotac, GTX 1060 AMP 6 Go
    Stockage : 3 disques durs à l'ancienne pour 2000 To en tout


Alors l'idée (dites moi ce que vous en pensez), ce serait que je ne conserve que le Boiter, et la GPU (car de ce que j'ai compris les GPU actuels sont trop chers a cause de la pénurie et des cryptominages) ; mais je voudrais pouvoir ensuite changer dès que possible juste la GPU quand les prix seront redevenus normaux !

Je voudrais aussi passer à du full SSD.

Mais du coup est-ce que ce Boitier est encore "compétent" pour accueillir de nouveaux compos modernes ? Je je devais changer de boitier, j'aurai bien aimé partir sur du miniATX mais de ce que je comprend c'est chaud après pour évoluer.

Et d'après vous puis-je également conserver l'alim ? Ou d'autres choses ?

Je n'ai pas forcément de budget, enfin pas no-limit non plus mais disons que je voudrais viser le rapport qualité-prix auprès de compos durables et fiables ; que me conseilleriez-vous dans ma situation ?

A noter que mon utilisation serait du gaming en QHD 27 pouces.

J'attends votre expertise avec impatience ! J'ai cru lire ici et là et que ce n'était pas du tout le moment de monter des config, je me trompe ou... ?

A bientôt
grouiks


Le mieux dans ton cas, c'est une upgrade plateforme CPU/CM/RAM éventuellement Cooler.

AMD ou Intel à toi de voir. 5600x ou 10600k par exemple

Le reste tu verras plus tard.

L'alim, si elle tient la route, à la rigueur tu démontes tu nettoies et basta. Le boitier tu peux le conserver sans souci.

Tu peux garder tes HDD et ajouter un petit Nvme 500go/1To pour booster le tout.

Concernant ton utilisation, du QHD sur une 1060 c'est même pas envisageable ou alors avec le FSR (pas déployé sur beaucoup de jeux) et encore.
A mon avis, restes sur du FHD pour le moment et upgrade quand tu trouveras une CG


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pizzafan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 03 mai 2012
Messages: 124

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Juste pour la précision, tu as mis que tu avais pour 2000 To de disque dur, je pense que tu voulais dire 2 To Clin d'oeil

Idem, tu parles de MiniATX mais est-ce que tu veux dire ITX ou plutôt Micro-ATX ?


Sinon pour le full SSD, tu trouveras régulièrement des promos à moins de 200 euros sur amazon pour des SSD SATA de 2 To.
(plus souvent sur amazon.de / .es / .it)


Et pour le reste, je laisse des fermiers plus compétent s'exprimer Cool

(à noter quand même que je me suis monté une petite config ITX le mois dernier, à base de Asrock H570M-ITX/ac et de 11400f, et que pour le prix c'est vraiment pas mal Très content )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
j'avais la même config en 2012 Très content sauf une 660 Ti qui a grillé et j'avais choppé une 770 d'occaz (en plein boom des GTX 1060 à 500€)

l'alim tu peux garder je pense, j'ai une vieille 530W de 2012 et ça fait tourner un 3700x + RTX 2060 Très content

par contre QHD avec une 1060 ouille

comme dis plus haut CPU/RAM/CM à upgrade
3600/3600x/5600x ou 10400/10600k/11400/11600k suivant si t'es intel ou amd Très content

2x8Go en DDR4 3200Mhz (tu prend ce que tu veux RGB ou pas)

carte mère B550 pour AMD (Intel je ne connais pas les chipset mais tu prend le configurateur sur topachat tu ne pourra pas te tromper meme si tu achète ailleurs)

prévoir un SSD pour l'OS (sata si assez de prise sata ou nvme)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeltiGDL @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 22 avril 2020
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu veux changer ta config pour de la QHD, puisque tu ne souhaiterais "sauver" que le boitier, tu aurais peut être intérêt à prendre un montage PC avec une 3060/3070/6700xt dans une boutique internet. Ca dépend du budget évidemment, mais c'est un des derniers moyens d'avoir tous les composants. après, comme toujours, c'est une question de budget, mais comme les CG ça ne semble pas s'améliorer pour demain ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
CeltiGDL a écrit:
Si tu veux changer ta config pour de la QHD, puisque tu ne souhaiterais "sauver" que le boitier, tu aurais peut être intérêt à prendre un montage PC avec une 3060/3070/6700xt dans une boutique internet. Ca dépend du budget évidemment, mais c'est un des derniers moyens d'avoir tous les composants. après, comme toujours, c'est une question de budget, mais comme les CG ça ne semble pas s'améliorer pour demain ...


On arrive à trouver a bon prix en occasion. j'ai payé ma 6900XT + WB et BP à 1075€.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grouiks @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 02 août 2021
Age: 35
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses ! Très content

- Oui je voulais bien dire 2 To haha

- Pour la 1060 en QHD : Ok, zut, bon, en fait j'ai déjà acheté l'écran qui remplacerait mon vieux Asus 23p VS238H : un Benq EX2780Q (qui est très bien d'ailleurs ! Je n'ai absolument aucune fuite de lumière et les hauts parleurs sont très bons). Enfin je suppose que je peux quand même jouer en FHD dessus avec, par contre peut-être que je risque d'avoir des soucis de résolution...

- ATX/mini-ATX : en fait je voulais dire que mon boitier actuel mon convient bien sûr mais idéalement une tour beaucoup plus petite m'aurait convenu aussi, je pense à la Fractal Design Define Mini C ; mais je sais que ça complique tout et de toute façon je ne pense pas être suffisamment doué pour me monter une mini tour

OK les gars ! Donc MàJ CPU, Mobo et RAM.

Est-ce que ma GPU va loger/être compatible avec une Mobo destinée à des gen Intel 10 ou 11 ?
(Je veux pas trop passer chez AMD, j'ai toujours vécu Intel et je le sens pas, même si de ce que je comprend AMD met la claque à Intel)

Et aussi, franchement à l'époque j'avais pris le 2500k mais je n'ai jamais tenté l'OC et je ne souhaite pas le faire après. Du coup : plutôt :
10600
10600k ?
Ou 11600 ? (11600k) ?
Le gain 10600 vs 11600 ça vaut le coup en terme de durabilité (et surtout vis a vis de mon alim quoi)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 12:39  Lien permanent
Répondre en citant
Le 10600k est très bien et à 210€ sur Amazon.
Couplé a une bonne cm ça devrait faire très bien le taff


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grouiks @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 02 août 2021
Age: 35
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
Le 10600k est très bien et à 210€ sur Amazon.
Couplé a une bonne cm ça devrait faire très bien le taff


Même si je ne ferai jamais d'overclock ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lebaveux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 14 mars 2021
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Je joue en 2k aussi avec un 10700k non OC et ça le fait sans soucis en full. Par contre pense à la taille du RAD, faut quand même des modèles généreux.

J'ai un Fuma2 et avec ma 3070 ça pose pas de soucis pour tout caser, mais mon boitier est ultra ventilé à la base (level GT10) et l'espace intérieur plus que généreux. C'est surtout sur ce point je pense que ça peut avoir un impact car mon GPU est jamais en-dessous de 41° et mon proco de 34°, donc ça chauffe pas des masses, mais c'est jamais frais. Par contre en jeux, je monte jamais très haut.

Après pour l'alimentation, je penses que c'est surtout ta prochaine CG qui te dira si ça passe ou pas.

Perso sur une config neuve, j'aime bien toujours avoir du rab en alim, de préférence en modulaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lebaveux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 14 mars 2021
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 12:59  Lien permanent
Répondre en citant
grouiks a écrit:
LuttyMiix a écrit:
Le 10600k est très bien et à 210€ sur Amazon.
Couplé a une bonne cm ça devrait faire très bien le taff


Même si je ne ferai jamais d'overclock ?


Ce n'est pas toi qui avait un 2500K non cloqué ? Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grouiks @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 02 août 2021
Age: 35
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
Lebaveux a écrit:
grouiks a écrit:
LuttyMiix a écrit:
Le 10600k est très bien et à 210€ sur Amazon.
Couplé a une bonne cm ça devrait faire très bien le taff


Même si je ne ferai jamais d'overclock ?


Ce n'est pas toi qui avait un 2500K non cloqué ? Mort de rire


Si justement ! Je l'avais pris avant de savoir bien ce qu'était l'OC à l'époque, et rétrospectivement je me dit qu'avoir pris une version K ne m'a rien apporté puisque je n'ai jamais fait d'OC.

Du coup je suppose qu'il vaut mieux que je prenne le 10600 (et non 10600k) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grouiks @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 02 août 2021
Age: 35
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 13:05  Lien permanent
Répondre en citant
Lebaveux a écrit:
Je joue en 2k aussi avec un 10700k non OC et ça le fait sans soucis en full. Par contre pense à la taille du RAD, faut quand même des modèles généreux.

J'ai un Fuma2 et avec ma 3070 ça pose pas de soucis pour tout caser, mais mon boitier est ultra ventilé à la base (level GT10) et l'espace intérieur plus que généreux. C'est surtout sur ce point je pense que ça peut avoir un impact car mon GPU est jamais en-dessous de 41° et mon proco de 34°, donc ça chauffe pas des masses, mais c'est jamais frais. Par contre en jeux, je monte jamais très haut.

Après pour l'alimentation, je penses que c'est surtout ta prochaine CG qui te dira si ça passe ou pas.

Perso sur une config neuve, j'aime bien toujours avoir du rab en alim, de préférence en modulaire.


Mon boitier est quand même assez volumineux, j'espère que ça passera.

D'ailleurs à propos de rad, justement : est-ce qu'éventuellement il ne serait pas judicieux pour moi d'en prendre un nouveau vu que je prendrai un nouveau CPU plus puissant ?

En l'occurence je pensais au be quiet dark rock TF : mais du coup.... est-ce que mon alim va suffire ? Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grouiks @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 02 août 2021
Age: 35
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
Alors je pensais partir sur :

- i5 10600
- Corsair vengeance DDR4 2x8Go 3200Mhz
- MSI Z590 Pro Wifi
- un Be Quiet Dark Rock TF
- SSD Crucial 1 To MX500

Qu'en pensez-vous ?
Ne vaudrait-il pas mieux prendre un NMVe à la place du SSD ?
Est-ce que cette mobo pourra accueillir une future RTX 4000 selon vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour l'upgrade, tout dépend des usages et en particulier de ce à quoi tu joues.

En choisissant un Benq EX2780Q donc un écran 27" en 2560x1440, tu es à la limite d'utilisation de ta GTX 1060 6 Go.
Pour propulser le tout, tu dois changer la plateforme soit en Intel, soit en AMD et c'est pour durer un peu, il vaut mieux choisir un processeur 8 coeurs/ 16 threads et précisément AMD Ryzen 7 3700X ou Intel Core i7-10700KF.

Tu peux aussi prendre comme référence la config de la XBox SerieX en sachant que les perfs en PC seront meilleures ...

Dans tous les cas, en plus de la plateforme, tu devras changer le boitier pour un boitier plus ouvert favorisant l'airflow.
Les cartes graphiques actuelles de bon niveau comme une RX 6700XT chauffe, c'est même, probablement, le composant qui chauffe le plus dans la config.
Selon les tests de TechPowerUp, la consommation est de 221 W avec des pics avec des pics à 321 W en jeu.
Ce qui veut dire qu'il faut aussi changer l'alim, de préférence pour une alim 750W Gold.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05