EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[TPM 2.0] Ban matériel définitif

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1454

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2021 à 20:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Riot games (League of Legends, Valorant) va utiliser TPM 2.0 et W11 pour améliorer son antitriche sur Valorant (counter strike avec des pouvoirs).
Il vont donc toujours utiliser Vanguard, leur logiciel anti triche niveau 0 (ring 0), qui se lance avec des privilèges du niveau du système d'exploitation.

Mais TPM 2.0 apporte une nouveauté :
Il sera possible de bannir des composants. En l'occurence le couple carte mère + processeur.
Donc plus efficace qu'une adresse ip, ou mac.

Si on a un module tpm physique, il suffit de le remplacer.

Si on est sur de l'émulation UEFI, point de salut.

Code:

By leveraging TPM 2.0, Riot can literally ban confirmed cheaters on a hardware level -- not just by account or IP address. Riot has already come under fire for its aggressive approach to anti-cheat, primarily its always-on Vanguard anti-cheat software that uses kernel level drivers.

With TPM 2.0 and Windows 11, Riot can use the burned-in RSA key on the TPM to identify and ban machines. As the burned-in RSA key is unique to each TPM and cannot be changed or altered, if you ban the RSA key, you ban the hardware itself. Riot will also require all machines running Windows 11 to enable Secure Boot.

There are theoretically ways around this. If a machine is using a physical TPM 2.0 module, rather than using TPM 2.0 that’s baked into the UEFI BIOS, you could potentially swap TPM modules. Outside of that, users looking to regain access to the game would be forced to shop for a new motherboard and CPU.

This approach has already divided parts of Valorant’s player base, and for good reason. While there are legitimate security benefits to be had with TPM 2.0, it’s often a matter of give and take. In the case of anti-cheat in esports titles, giving players enhanced security against cheats and hacks comes at the cost of taking away some degree of user control. And as ExtremeTech aptly points out, it potentially sets a slippery precedent in how companies may use TPM 2.0 to invade user privacy.
Extrait de gamersnexus.net


Dans le principe tant mieux, ça permettra de mieux punir les tricheurs (pas assez riches pour racheter des configs en plus des cheats).

D'un point de vue perso, je me demande quels sont vos opinions sur cette progression de l'emprise logicielle sur le matériel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esgalion @
Agriculteur
Agriculteur

2245pts

Inscrit le: 21 janvier 2014
Age: 41
Messages: 1054

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2021 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je hais les personnes qui triche. Soit tu joue pour te faire plaisir. Soit tu joue pour t'améliorer si tu n'est pas un bon.

Rien ! je dit bien rien ne justifie la triche.

Donc pour moi je signe à 💯 %

Et que tout les autres éditeurs fasse de même !


Dernière édition par Esgalion le 28 septembre 2021 à 08:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ExcaliburR94 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 21 juillet 2016
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2021 à 20:20  Lien permanent
Répondre en citant
+1 si c'est tous le monde l'adopte, je signe à 100% encore faudrait-il que les jeux deviennent compatibles qu'avec TPM mais bon ça serait pénalisé les joueurs qui demande rien et pas mal de pc aussi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_dodo @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

484pts

Inscrit le: 16 décembre 2020
Age: 42
Messages: 287
Localisation: 25 rue de la grange au loup
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2021 à 20:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, je joue plus en ligne depuis longtemps (trop de frustration/rageux/insultes/tricheurs et tout le toutim, j'ai kiffé CS 1.3 jusqu'à 1.6 puis BF2, BF1943, BF BadCompany2 c'est tout).
Mais quand ils disent "ban" les composants ? c'est à dire que pour l'achat de CPU/CM d'occasion il sera possible d'acheter du matos qui ne pourra pas jouer à Valorant ?
Un peu flippant quand même... Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3010pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2021 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
le hic c'est que si le bannis met son matos sur le marché de l'occasion , évitera surement d'informer l'acheteur que son pc est bannis sur CSGO par exemple

l'acheteur aura une grosse surprise quand il ne pourra pas démarrer son jeu favoris CSGO , et impossible de se retourner contre le vendeur sur de la vente entre particulier...


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2021 à 20:35  Lien permanent
Répondre en citant
Comme d'habitude du grand n'importe quoi et on applaudis ça ...
Y a quand même d'autres moyens.

Déjà c'est déjà un scandal leur anti cheat ring 0.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esgalion @
Agriculteur
Agriculteur

2245pts

Inscrit le: 21 janvier 2014
Age: 41
Messages: 1054

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2021 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
PriceTF141 a écrit:
le hic c'est que si le bannis met son matos sur le marché de l'occasion , évitera surement d'informer l'acheteur que son pc est bannis sur CSGO par exemple

l'acheteur aura une grosse surprise quand il ne pourra pas démarrer son jeu favoris CSGO , et impossible de se retourner contre le vendeur sur de la vente entre particulier...


Suffirait que les éditeurs est une data base publique avec les numéros de série des carte mère bloquer. Et à demander avant un achat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1454

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2021 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ça, le marché de l'occase pour les fans de jeux compétitifs ça peut devenir compliqué ^^

Pour "l'obligation" de toute façon en 2026 on aura quoi, 85% des pcs sous W11 ? Donc on sera tous en TPM 2.0.

Pour les jeux multi la triche c'est vraiment un fléau. On verra si ça porte ses fruits. Et si ça s'applique à d'autres jeux.

@zoom
C'est très répandu. De Fortnite à Tarkov en passant par Battlefield, le ring 0. Il n'y a bien que CoD au final qui n'en a pas un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2021 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je me demande où on se situe sur l'échelle de l'utilisation des données perso...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2021 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
C'est comme le coup des drivers avec hash-rate limité, en 48h y avait des firmwares custom qui contournait le truc.
En quoi le TPM serait plus fiable qu'une adresse MAC ?


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1454

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2021 à 21:04  Lien permanent
Répondre en citant
Le tpm émulé (=99% de nos cartes mères de pc fixes) correspond à une clé non modifiable.

Donc tu ne peux pas émuler/modifier la clé.

Une mac ou une ip tu peux toujours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gutthegut @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 07 avril 2021
Messages: 93

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2021 à 01:13  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Comme d'habitude du grand n'importe quoi et on applaudis ça ...
Y a quand même d'autres moyens.

Déjà c'est déjà un scandal leur anti cheat ring 0.


Lorsqu'on voit que call of duty a récemment dépassé les 600.000 comptes bannis...

statistiquement ça fait quand même un sacré nombre de parties "pourries". (bah en fait le compte est pas compliqué, 100.000.000 de joueurs, 600.000 bannis pour triche, a 100 joueurs par parties, t'as un tricheur un peu plus d'une partie sur deux)

oui je sais que c'est VACHEMENT simplifié, mais ça reste quand même énorme.


S'il existe une autre solution, je suis curieux de la voir (si t'as des titres en têtes avec des anti-cheat efficace je suis preneur)

quand on voit que battlefield 2042 sur une alpha fermé avait déjà des problèmes de cheaters... C'est pas près de s'arrêter.


Une solution comme sur les vieux MMO coréen, ou il te fallait un numéro de sécu pour t'inscrire et tu te mangeais un ban sur ton numéro de sécu en cas de triche, ça fait rêver.


La ou on va, on a pas besoin de manuel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9567pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2021 à 07:36  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai arrêté, hormis Clash Royal, le jeu en multi pour les mêmes raisons que beaucoup d'entre vous. En plus à l'heure d'aujourd'hui ou jouer peut vous ramener des sous réel via différents secteurs (youtube, Twitch, e-sport...) Le jeu en réseau n'est plus un plaisir, c'est devenu un business, un aspect trop compétitif où je ne me retrouve pas.
J'ai donc depuis pas mal d'années redécouvert le jeu solo, et franchement entre les AAA et les pépites indépendante bah j'arrive à plus que me faire plaisir. Et pour moi c'est l'essence du jeu vidéo qui est à mes yeux une distraction/plaisir/passion.
Donc le ban de matos, je sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux, mais je trouve comme Kaptaink le suggère où l'on en est dans l'utilisation des données persos. Et si on tolère ça, jusqu'où va t'on tolérer toujours plus d'ingérence....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Solarien @
Saisonnier
Saisonnier

249pts

Inscrit le: 20 mai 2020
Messages: 59

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2021 à 08:06  Lien permanent
Répondre en citant
@gutthegut Tu simplifies énormément ton calcul dit donc.
Ne confond pas joueur et compte pour commencer. J'ai vu des tricheurs dire qu’il avait perdu 80 comptes lors d'un ban. Il en avait peut-être plus qui sait. Mais tu ne joues qu'avec un compte à la fois.
Mais je te l'accorde quand même. Il y a beaucoup de tricheurs. J'en ai vu plusieurs faire la toupie, tirer à travers les obstacles/mur sans pouvoirs te voir venir, ect.
Mais bon, c'est comme le foot, tant qu'il y a de l'argent en jeu, si tu peux simuler et exclure le joueur adverse, tu vois que les joueurs ''pro'' n'ont pas de scrupule à le faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1454

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2021 à 09:25  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a eu des scandales dans les jeux compétitifs, comme les joueurs semi pro sur CS qui font des parties truquées (donc s'entendent avec les adversaires sur le score final pour gagner leur vies avec le jeu). Des pro sur R6S qui trichaient en compétition.

Je pense que c'est ce que veut combattre Riot.

Il y a des millions (littéralement) de dollars de dotations pour les joueurs dans les grandes compétitions, et depuis le développement de Valorant ils cherchent à lutter contre la triche, contre le délai des serveurs, etc...

C'est comme la vidéo dans les sports conventionnels, ça arrive à cause des enjeux financiers, c'est sur.

C'est étrange mais les compétitions en physique devraient permettre de saffranchir de ces problèmes, en verrouillant logiciellement les pcs des joueurs.

Mais l'enjeu est sur les joueurs très bons, mais amateurs, qui seront embauchés par les équipes ensuite. La triche permet de mettre en avant des joueurs qui n'ont pas le niveau de leurs prouesses. Et c'est donc un souci majeur sur le moyen et long terme pour les éditeurs des jeux en questions. Comme au foot, tu mets Messi dans un match et les paris explosent, le match est plus regardé etc...
Si Messi a un aimbot, tu sabotes le niveau de la compétition et les retombées financières (et donc sponsors).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39
Pas de nouveau message Découvrez les machines Gaming NVIDIA Reflex Materiel.net ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 29 mars 2024 à 12:18
Pas de nouveau message Nombre d’années de MAJ pour du matériel CowCountry Divers Hardware 2 23 janvier 2024 à 20:46
Pas de nouveau message Matériel divers récent CPU Ryzen, CM Msi ect.. TYGeR Estimations 4 10 mai 2023 à 00:35
Pas de nouveau message souci matériel ou manque de puissance ? miatonydeon Composants 15 26 janvier 2023 à 20:28