EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

1ere Config Gaming - Entrée de gamme - Sobre & Silencieuse , page 7

Aller à la page :   1234567
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JPC @
Métayer
Métayer

4382pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
On peut compter sur toi pour faire le ménage sans laisser de trace @eldran64😃
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 17 novembre 2025 à 23:48  Lien permanent
Répondre en citant
J'étais très occupée ce week-end, je reviens enfin sur le sujet. Je vois qu'il y a eu beaucoup de messages depuis. Je vais lire et répondre à une partie pour ce soir.

Mise à jour :

Stockage
J'ai acheté le stockage Vendredi soir, parce que comme je l'avais dit, j'avais trop peur que les prix continuent de monter. J'ai mis à jour le PC Part Picker list.
J'ai pris :
- le WD_BLACK SN770 2 To (5150 Mo/s, 1200 TBW, 128 €)
- le Fanxiang S880 (7300 Mo/s, 700 TBW, 82 €)

Je pensais prendre un WD_BLUE SN5000 (5150 Mo/s, 600 TBW, 73.50 €), mais en fait le Fanxiang est un peu mieux sur les deux stats (même qualité pour le reste : 3D NAND TLC, 5 ans de garantie constructeur), pour seulement 8.50 € de plus.
Mon coloc a récupéré et déballé le colis, j'ai bien reçu les bons produits. Le tout pour 128 + 82 = 200 €.

Aujourd'hui, le SN5000 est à 72.40 € et le S880 est à 83 €, l'écart s'est un poil creusé.

RAM
La personne sur Leboncoin qui vend un kit de DDR5 2x16 Go 5400/40 à 50 € n'a pas répondu. Leboncoin m'indique que sa dernière activité date d'il y a 17 jours donc je ne retente pas tant qu'il ne m'aura pas répondu (j'avais d'abord envoyé un message avant de faire le "pré-achat").
En parallèle, j'ai acheté en même temps que les SSD M.2 un kit Corsair Vengeance DDR5 2x16 Go 5600/36 à 129 €. Le but, c'était de m'assurer d'avoir un kit de RAM convenable à un prix relativement acceptable. La livraison est prévue entre le 8 Janvier et le 26 Mai. Donc j'ai le temps de chercher quelque chose de mieux, et si j'y arrive, d'annuler cette commande. Sachant que ce même kit est aujourd'hui (4 jours plus tard) à 158 €.

EDIT : Je n'ai pas vu passer le message contenant des insultes. D'ailleurs, je n'avais pas compris qu'un message d'eldran64 faisait référence à un message qui a été supprimé, j'ai compris en lisant les messages d'après.

Dernière édition par Escargote le 18 novembre 2025 à 02:41; édité 4 fois
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Message Posté le: 18 novembre 2025 à 00:34  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Pour revenir au sujet principal.

Y a des promos en ce moment chez In Win:
https://estore.in-win.com/en-fr/products/101c?variant=56121362874712

Merci pour l'information ! 96 - 56 €, pour un prix final de 40 €, c'est alléchant. Je n'avais jamais entendu parler de cette marque.
=> L'interface est en haut, et le boîtier est plutôt grand, donc ça serait forcément en bas du bureau.
=> 1 x USB-C en 3.2 / 3.2 gen 2x2 (donc mieux que ce que je demande, le 3.1 / 3.2 gen 2). 2 x USB-A en 3.0.
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Message Posté le: 18 novembre 2025 à 00:55  Lien permanent
Répondre en citant
@SuperSeducer

"Non merci, je ne souhaite plus en parler."
Si j'ai un comportement qui gêne, je préfère qu'on me le dise au plus tôt... c'est dans l'intérêt de tout le monde.

"Je vous remercie d'ailleurs pour le vouvoiement soudain, en réalité c'est préférable. "
C'était ambigu, mais en réalité je parlais à tout le monde, pas à une personne en particulier. Ce n'était pas du vouvoiement (ni du tutoiement puisqu'on ne fait pas la différence en français pour le pluriel, contrairement à l'allemand).

RAM
"En AM5, il faut effectivement viser 6000MT/s et une latence CAS de 30, c'est le meilleur rapport qualité-prix."
Oui, ça je le savais avant de publier mon sujet, et d'autres personnes me l'ont (re-)dit. Comme a répondu LUTUC, vu la situation, j'oublie. Et du 5400/40 ne changera rien dans un premier temps, puisque mon écran est en 60 Hz.

"bien qu'en réalité, vous devez surtout connaitre la nature des puces mémoires montées sur votre barrette: Hynix en A-die, en M-die, Micron, Samsung...
J'en ai entendu parler. J'avoue ne pas avoir le courage de regarder tout ça, parce que ça veut dire que je doive comprendre ce que ça implique.
Donc si je n'achète qu'une seule barrette (de 16 Go), je me contenterai de prendre une marque/modèle connu et beaucoup vendue, comme ça je suis quasi sûre de retrouver exactement le même modèle dans 1 an.

Écran
Et donc quand je trouverai un écran 24" 120+ Hz FHD incurvé 1800R, là je pourrai m'acheter un nouveau kit de RAM. Le souci, c'est que j'ai l'impression que le 1800R n'existe plus pour du FHD 24" (même en 27", je n'en ai pas vus). Je pense que le 1500R, c'est trop incurvé pour moi, mais j'irai voir dans un magasin comme CyberTek pour voir.

Alimentation
Cette discussion tombe à pic. J'ai fait hier des calculs simples, et je me rends bien compte que la différence de consommation est négligeable entre une Bronze et une Gold. Donc je me posais la question de prendre du Bronze pour payer moins cher. Mais vu ce qu'explique LUTUC, c'est vrai que j'ai quand même envie d'avoir une alimentation de qualité. Et un point rassurant : la Seasonic est garantie 7 ans (de même que la Corsair RMe 650).
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1151pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 18 novembre 2025 à 05:05  Lien permanent
Répondre en citant
Escargote a écrit:

RAM
Et du 5400/40 ne changera rien dans un premier temps, puisque mon écran est en 60 Hz.

Écran
Et donc quand je trouverai un écran 24" 120+ Hz FHD incurvé 1800R, là je pourrai m'acheter un nouveau kit de RAM. Le souci, c'est que j'ai l'impression que le 1800R n'existe plus pour du FHD 24" (même en 27", je n'en ai pas vus). Je pense que le 1500R, c'est trop incurvé pour moi, mais j'irai voir dans un magasin comme CyberTek pour voir.

En réalité, il n'y a absolument aucun rapport entre le type/quantité de RAM et écran, ce sont les CG/écran qui sont à prendre en compte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hulky1214 @
Saisonnier
Saisonnier

222pts

Message Posté le: 18 novembre 2025 à 08:21  Lien permanent
Répondre en citant
parallax a écrit:
Escargote a écrit:

RAM
Et du 5400/40 ne changera rien dans un premier temps, puisque mon écran est en 60 Hz.

Écran

En réalité, il n'y a absolument aucun rapport entre le type/quantité de RAM et écran, ce sont les CG/écran qui sont à prendre en compte.

ouf tu me rassures...
Je ne comprenais pas non plus le lien entre le taux de rafraichissement de l'écran et la vitesse de la ram d'un pc, j'ai relu 2 fois pour être sûr d'avoir bien compris la problématique :)
C'est la CG qui va faire tes fps, à l'aide de calculs du cpu, d'où l'importance d'avoir un minimum d'équilibre entre le cpu et gpu, selon la définition de l'écran
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Message Posté le: 18 novembre 2025 à 23:15  Lien permanent
Répondre en citant
@parallax
Bonjour Parallax.

J'ai évidemment très envie de dire oui à tes propositions !

Avoir une kit de RAM 2x16 Go (presque) gratuitement, d'autant plus du 6000 / 36 en ce moment, c'est complètement improbable. Je ne peux pas m'empêcher de me demander où est le piège x)

Comme je l'ai dit hier, j'ai déjà acheté mes deux SSD M.2 (si je m'y étais prise il y a 3 semaines, ça m'aurait coûté 30-40 € de moins mais tant pis).
Celui que tu me proposes a 320 de TBW pour 1 To (le TBW du fanxiang S880 que j'ai pris est de 700). Comme c'est un 2230 et que mon ordi portable n'a qu'un SSD de 512 Go, et que je sollicite beaucoup moins le stockage sur mon ordi portable, ça serait parfait sur mon ordi portable.
Après, comme tu proposais pour ma tour gaming à cause de la hausse des prix, je ne t'en voudrais pas si tu décides finalement de le garder.

Dans tous les cas, tes propositions m'intéressent beaucoup, je paie sans hésiter les FdP !
Je peux te proposer d'envoyer à un locker ou en point relai. Je te propose de passer en MP pour régler les détails.
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Message Posté le: 18 novembre 2025 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
Ecran, RAM et FPS

@parallax
@Hulky1214

"En réalité, il n'y a absolument aucun rapport entre le type/quantité de RAM et écran"
Oui je sais bien. J'ai tendance à partir trop dans les détails habituellement, donc je n'ai pas étendu ma logique, et j'espérais que ça serait compréhensible. Zut, encore raté... des fois je trouve le bon dosage.

Avec le fait que j'ai un écran en 60 Hz max, je ne pourrai pas avoir plus de 60 FPS. Je doute fortement qu'un kit DDR5 5400/40 limite mes FPS en 60 Hz avec une RTX 4060 et un Ryzen 5 7500F sur les jeux auxquels je joue. Et donc, prendre un kit de RAM plus performant n'a pas d'intérêt en l'état.
Par contre, le jour où je déciderai de prendre un écran 120+ Hz, là peut-être que je réfléchirai à améliorer la RAM, qui serait potentiellement limitante sur certains jeux avec la RTX 4060 et le Ryzen 5 7500F. Mais si ça se trouve, ça ne sera pas le cas non plus.

CPU
Il y 2-3 jours, je me suis rendue compte que le 7500F est à 124.90 € sur Alternate, avec 10.98 € de FdP.

Alimentation
Aussi, la solde sur l'alim SeaSonic s'arrête en fait pile au moment des nouvelles promos (celles à partir du Vrendredi 21 à 9h). J'avais mal calculé.

Bref. Si jamais il n'y a pas d'offre intéressante dans les nouvelles soldes pour une alimentation sur une 650 W 80+ Gold ATX 3.x, je l'ai dans le baba (je dirais même, dans l'baba au seum).
Maintenant, si y a des promos intéressantes pour d'autres composants alors que j'ai déjà fait un premier achat, même si c'est tout juste la veille, j'ai peur que ça soit fait en deux colis différents et que je paie deux fois les frais de port... Tant pis, je verrai bien.

EDIT :
Je viens de trouver une autre alimentation en promo sur Alternate : Sharkoon Rebel P20 750 W (ATX 3.1, Cybenetics Gold à 70 €
Question : Tiens d'ailleurs, pourquoi certains modèles affichent "Cybenetics Gold", d'autres "80+ Gold", certains les deux ? J'ai l'impression que c'est synonyme mais le logo n'est pas le même. C'est un autre organisme de certifications ? Je fais confiance auquel ? Aux deux de la même manière ?

CM
Je n'ai toujours pas choisi de CM. Je vais essayer de repérer au moins un modèle que je serais prête à acheter sans promo, puis je regarderai les promos de toutes les CM sur les sites que je vois.

Dernière édition par Escargote le 19 novembre 2025 à 01:41; édité 1 fois
Yuzen @
Métayer
Métayer

4333pts

Message Posté le: 19 novembre 2025 à 00:55  Lien permanent
Répondre en citant
Escargote a écrit:
@parallax
Je ne peux pas m'empêcher de me demander où est le piège x)

Il n'y en à aucun avec @parallax c'est juste un amour.

Aller à la page :   1234567
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed