EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Config photoshop et un peu de montage vidéo

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Tzieber @
Saisonnier
Saisonnier

158pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Age: 38
Messages: 48
Localisation: Suisse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2022 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous (toutes),

Je suis plutôt un habitué du montage de mes configurations PC axées gaming, mais un collègue m'a demandé de l'aide pour l'acquisition d'un PC axé Photoshop et un peu de montage vidéo.

En le questionnant, il m'a précisé qu'il lui arrivait régulièrement de faire des montages avec jusqu'à 200 photographies d'environ 90 Mo chacune sur Photoshop. Il voudrait également faire des petits montages vidéo, mais ce ne sera pas l'utilisation principale du PC.

Question écran, il regarde plutôt des modèles haut de gamme, du style Eizo CG2730, donc affichant du 10 bits. D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il faut déjà piocher dans de la CG type RTX pour avoir une possibilité d'affichage à 10 bits, mais je n'ai pas approfondi le sujet.

Dans l'idéal, il aurait un budget pour la tour de 1'500-2'000.

N'étant pas du tout familier de ce domaine précis, je suis preneur de tous vos conseils !

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lebaveux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 14 mars 2021
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2022 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Heu juste une petite question, mais pourquoi veut-il changer de matos si il a déjà une bécane qui fait tourner 18 Go de calques sous toshop, ce qui est déjà très loin de ce qu'en font les PC du commun des mortels ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tzieber @
Saisonnier
Saisonnier

158pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Age: 38
Messages: 48
Localisation: Suisse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2022 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
Il travaille sur le PC portable de sa femme et de ce qu'il m'a expliqué, suivant ce qu'il lance comme traitement il a le temps de sortir faire du sport et à son retour le traitement n'est toujours pas terminé. Il en a marre de faire preuve de patience semble-t-il et surtout il aimerait une station de travail dédiée à la photographie. Avant que quelqu'un ne pose la question, il n'a pas pu me dire quel était le modèle de PC portable. Il a 32Go de ram, voilà sa réponse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2022 à 20:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
A mon avis, une config AMD relativement basique devrait faire l'affaire, au minimum, par exemple ...
Materiel.net Banshee [ Win11 - PC Gamer ] ~ 1 600 €
AMD Ryzen 5 3600, AMD Radeon RX 6600 XT, SSD NVMe 500 Go, 16 Go DDR4, Windows 11

Dans le cas d'un montage "a la mano", proposition ...
CPU : Ryzen 7 3700X
Ventirad : NH-U12S redux
MoBo : Asus TUF B550M Plus
RAM : 32 Go (16 Go x2) Ballistix 3600 C16
GPU : MSI RX 6600
SSD Système : Samsung NMVe Plus M.2 870 Evo 1 To
SSD Data : Sabrent Rocket NMVe M.2 1To
Alim : Corsair TX650M Semi-Modulaire, 80 PLUS Gold, 650 Watt
Boitier : Corsair 4000D Airflow


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 07 janvier 2022 à 08:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Lebaveux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 14 mars 2021
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2022 à 08:24  Lien permanent
Répondre en citant
En effet, je ne suis pas surpris que travailler avec des dossiers aussi gros lui prenne un temps de fou.

Je n'ai pas de config particulière à conseiller car je n'ai jamais travaillé avec des fichiers de plus de 500 meg, mais en l’occurrence je peux te donner quelques pistes.

- Il faut au moins 2 SSD, 1 pour le soft (le C par exemple), et 1 pour les images.
- Il faut ensuite bien paramétrer Toshop afin qu'il exploite au mieux la mémoire du PC, et qu'il travaille aussi avec la mémoire vidéo.
- Si effectivement il travaille avec des fichiers de plus de 15 Go, je pense que 32 Go de ram serait mieux, et comme l'a dit Old_Bear, de la DDR4 en 3200 devrait suffire.

Si j'ai le temps ce week-end je tenterais de tester un travail sur un fichier de plusieurs Go, voir ce que ça donne sur ma config, comme ça ça pourra te donner une idée. A moins que quelqu’un qui a plus l'habitude de bosser sur ce type de mastodonte réponde avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2022 à 09:11  Lien permanent
Répondre en citant
L'intérêt de la DDR4 à 3600 MHz pour les Ryzen 3000/5000, c'est d'être proche du "Sweet Spot" tel que précisé par AMD au lancement des Ryzen 3000, comme avec les Ryzen, la fréquence de fonctionnement interne autour de l'Infinity Fabric est synchronisé avec la fréquence de la RAM, il y a tout intérêt à avoir de la mémoire fonctionnant le plus près possible de 3733 MHz, 3800 MHz en pratique pour une meilleure efficacité du processeur.

J'utilise un kit Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4R 32Go (16Go x2) 3600 MHz, CL16, Rouge avec un Ryzen 5 5600X, c'est stable et les perfs sont bonnes.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mochimino @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

389pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2022 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais juste me prononcer sur quelque éléments de la config.

la RAM: mieux vaux prendre 64GB.
Car photoshop seul pompe beaucoup, mais pour peut qu'il ouvre en même temps Chrome, Premiere, After Effect, etc.. la ram disponible fond comme neige au soleil. Encore pire s'il veux faire un peu de 3D leger.
Vu les prix de la RAM en ce moment, ça vaux vraiment le coup de prendre 64GB et d'être peinard pour les années à venir.

Pour la carte mère: avoir au moins un port Thunderbolt et de l'usb-c c'est pas du luxe si ça fait pas exploser le prix.

Pour le SSD data, au moins 2 TB. 1TB ça file tellement vite avec les fichier en 16 bits.

Prévoir des HDD de backups bien sur s'il n'a pas de NAS ou suffisamment de DD externe.


Dernière édition par Mochimino le 07 janvier 2022 à 13:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo-b @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 07 décembre 2010
Age: 61
Messages: 89
Localisation: Saint Maur 94
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2022 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Photoshop et la plupart des logiciels vidéo sont en effet gourmands en mémoire. Un cas usuel est un passage de Lightroom à photoshop pendant le développement RAW sous LR. Il m'arrive régulièrement de travailler avec plus de 25 Go pour la suite Adobe, une mesure à appliquer est de placer les caches et scratchfiles sur un SSD rapide, personnellement j'ai 2 SSD NVME: un pour le système et un pour ces fichiers sur lequel Photoshop écrit souvent, même en cas de peu d'utilisation mémoire, par contre mes fichiers restent sur disque dur traditionnel mais rapide (Barracuda Pro 6To). Il pourrait faire le choix de 32Go 3600 CL 16 encore abordable en 2 barrettes qu'il pourra doubler ultérieurement si besoin.
Pour le processeur Adobe Camera Raw ou LR profitent bien d'un grand nombre de coeurs, Photoshop lui-même moins, un 8C/16T serait adapté, un 5900X plus à l'abri des évolutions logicielles toujours plus gourmandes.
En carte graphique, s'il compte fonctionner sous 10 bits, les cartes pro ou RTX (avec drivers studio) permettent ceci, c'est très intéressant quand on zoome dans l'image à plus de 100%. Mais tout ça est actuellement très cher, peut-être une carte pro d'occasion ? En puissance, photoshop et surtout LR utilise encore peu le GPU en dehors de certaines tâches mais celles-ci deviennent de plus en plus nombreuses au fil des ans, ma 2060 est parfois à fond.
Je pense qu'au final on a dépassé le budget... Peut-être devrait-il s'adapter à son budget en reportant à plus tard l'achat du bel EIZO et se contenter d'un déjà bon écran tel qu'un NEC 271, ASUS PRO ART ou un BENQ qui deviendrait écran secondaire une fois le portefeuille regarni ?
Bonne journée, frédo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2022 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
Pour photoshop je plussois les 64gigots de ram, la fréquence la plus élevée possible pour le cpu car le multi threading y est totalement moisi, et le ssd rapide pour le cache.
Du coup ça peut même valoir le coup de prendre un cpu Intel plancha édition 12xxx car Adobe est Intel friendly et les fréquences sont supérieures (et je suis un AMD lover), à moins bien sûr, que ça ait changé récemment.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tzieber @
Saisonnier
Saisonnier

158pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Age: 38
Messages: 48
Localisation: Suisse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2022 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
@fredo-b Merci pour ta réponse qui m'a bien éclairé et donner une bonne base de travail. J'ai en parallèle lu quelques articles de photographes pro et ça se rejoint. Je pensais pouvoir faire l'impasse sur une bonne CG, mais je me suis planté. Etant donné que le collègue n'est pas pressé, je vais lui conseillé d'attendre que la situation se calme au niveau prix des CG...

En tout cas, je vous remercie tous pour vos conseils. C'est pas fou les différences entre une config gaming ou prod Photoshop, mais y'a quand même 2-3 astuces à avoir en tête. Je pense par exemple aux ports Thunderbolt dont, jusqu'à présent, je n'avais jamais fait attention.

Je repasserais sur ce topic après avoir fait le point avec le collègue, si d'aventure il voulait quand même acheter une config et je vous soumettrais les composants choisis.

Merci à tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05