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Projet WC Barrow/Bykski

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f2j @
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Message Posté le: 01 février 2022 à 00:02  Lien permanent
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Hello,

Cela fait 4 ou 5 mois que j'ai commencé à commander progressivement les différents composants de mon futur WC custom (mon tout premier).
Je vous en parle ici, car j'ai encore quelques interrogations, notamment par rapport - par exemple - au sens de montage des ventilos sur les radiateurs, ou encore aux branchements pour le RGB.

La config est la suivante :
Boitier Lian li O11D white
Alim Corsair RM1000X
CM Asus Rog strix B550 F Gaming
Ryzen 7 5800X
32Go 3600 Corsair Vengeance Pro
3090 Founders Edition
SSD Samsung 980Pro 1To
SSD Samsung 870 Evo 250Go
HDD 2To
2 x 3 ventilos Corsair LL120
2 x 140mm Corsair LL140
Tous les ventilos sont raccordés à un commander Pro et 2 lightning nodes.

Et un résumé de la boucle :
- Distroplate LLO11-SDBV1 https://fr.aliexpress.com/item/33063723041.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37UfNGQl

- Pompe 17W Barrow https://fr.aliexpress.com/item/33059348027.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37UfNGQl

- 2 Radiateurs 360 Barrow Dabel-a 30mm (j'ai voulu commandé des 34mm mais ils ne se font plus) https://fr.aliexpress.com/item/1005002444354828.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1f1749b4qW4tih&algo_pvid=454f0127-bb16-4ec0-b291-dd7865ff8fab&algo_exp_id=454f0127-bb16-4ec0-b291-dd7865ff8fab-4&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000020684129315%22%7D&pdp_pi=-1%3B63.23%3B-1%3B2330%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

- 1 Waterblock avec backplate active Bykski pour la 3090FE (N-RTX3090-FE-TC) https://fr.aliexpress.com/item/1005002570406044.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37Nhwrms

- 1 Waterblock CPU LTYKB-04N https://fr.aliexpress.com/item/33004106455.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37phTQCW

- Au niveau des raccords, j'ai pris des raccords droits Barrow et des coudes 90 Barrow.

- Pour les tubes j'ai pris du PETG Bykski en 14mm.
- J'ai également prévu une vanne pour purger le circuit, et un "Y"', ainsi qu'un flow meter "mécanique"

- pour le passage en WC de la carte graphique, j'ai un peu galéré à avoir une info fiable sur le combo 3090FE / et bloc bykski avec backplate active, et notamment sur les pads thermiques à utiliser, car ceux fournis par Bykski sont aussi mauvais que ceux d'origine sur la carte (ceux d'origine comme ceux de bykski sont donnés pour 6 watts par mètre kelvin, contre presque 13 pour des Thermal Right odyssey extreme.

Pour finir, j'ai commandé 3 pads de 45x85 d'Odyssey Extreme en 1.5mm, en me basant sur un thread sur Reddit où un mec avait partagé un "nesting" des différents pads qui doivent être mis sur la carte.

J'avais l'intention de faire une boucle très comparable à ce qu'on voit dans la page produit de la Distroplate (donc un 360 en haut, un 360 en bas, et une séquence qui fait : pompe -- Radiateur du bas -- GPU -- Radiateur du haut -- CPU -- Réservoir Distro (je sais que le passage par le second radiateur avec le GPU ne change pas grand chose mais psychologiquement ça me rassure ^^)


D'après vous, quelle serait l'orientation optimale des ventilos sur les radiateurs ?

Je pensais mettre ceux du bas en intraction, et ceux du haut en extraction, mais ça signifie que je risque de réchauffer un peu l'intérieur du boitier en faisant entrer de l'air plus tout à fait frais.

A mon sens la distroplate sera forcément en position latérale (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe), ça ne me laisse donc pas beaucoup de choix pour les radiateurs.

En ce qui concerne les branchements LED de la distroplate, du WB GPU bykski, du WB CPU et du flow metter, j'ai tout pris en 5V 3 pins.
J'ai également un boitier RGB Bykski (fourni avec le Wb gpu), et un hub "Rog" (façon Aliexpress).
Il est peu probable que je puisse faire fonctionner tout ce beau monde directement depuis iCue, je pensais brancher le boitier Bykski sur le header 5V de ma CM.
D'après vous, est-ce que je pourrai utiliser en même temps icue pour mes ventilateurs corsair, et Aura pour les autres composants rgb non compatibles iCue ?

Merci aux courageux qui seront arrivés jusqu'au bout Clin d'oeil
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Mick996 @
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Message Posté le: 01 février 2022 à 09:39  Lien permanent
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Hello, sympa la boucle Très content

Pour l'orientation des ventilos, le bas en intake et le haut en extraction est le plus classique.
Tu pourrai mettre le rad du haut en intake aussi, mais il faudrait un ventilo quelque part dans le boitier pour extraire l'air, et ça se voit très rarement car l'air chaud montant naturellement..

Le top du top à mes yeux, ce serai de pouvoir mettre la distroplate en front, mettre 3 ventilos sur le coté pour amener de l'air frais, avec le rad du bas en intake et celui du haut en extraction.
Mais je sais pas si la distroplate peux se mettre en front, et même si c'est le cas ça risque de venir gêner les deux rad.

Autrement pour le RGB, je vais pas être d'une grande aide car j'y suis pas à l'aise, mais mélanger Icue et Aura je te souhaite bon courage Mort de rire
C'est dommage d'avoir le commander pro et de pas pouvoir tout chainer dessus...

Sinon as-tu penser à prendre une sonde de température? Tu peux en brancher jusqu'à trois sur le commander pro. Mais il te faudra autant de port libre quelque part dans ta boucle. Ça te permettra de réguler la vitesse de tes ventilateur radiateur selon la température de l'eau.


"Because I was inverted"
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LuttyMiix @
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Message Posté le: 01 février 2022 à 09:42  Lien permanent
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Bon projet :) J'ai fait comme toi à la base, full Barrow ^^

Pour la pompe, je te conseille de passer sur une D5 par contre, pour avoir fait les deux, il n'y a pas photo !

Pour les ventilateurs, une seule solution viable, bottom en aspi et top en extraction.
Tu enlèves l'emplacement ventilateurs sur le côté donc pas le choix.


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f2j @
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Message Posté le: 01 février 2022 à 11:37  Lien permanent
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Hello et merci pour vos réponses.

@Mick996 :
En effet j'ai commandé une sonde Barrow (https://fr.aliexpress.com/item/32840276269.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.774d6c37vLgEvW) tout récemment.

Je comptais faire le montage sans la sonde dans un premier temps, puis ajouter la sonde une fois reçue (ça fait des mois que j'attends d'avoir enfin tous les composants alors j'en peux plus d'attendre ^^)

Est-ce que 3 sondes sont vraiment nécessaires (ou tout du moins utiles ? ) ou est-ce qu'une seule sonde est suffisante ?
Pour pas trop m'emmerder, je comptais placer la sonde Barrow à la place d'un "bouchon" sur le waterblock GPU, mais peut être y-a t'il un emplacement préférable ?

Actuellement les sondes fournies avec le commander pro sont placées aux endroits souhaités (proche alimentation, derrière la CM près du CPU, etc..)
D'ailleurs, je suis parti du principe que je pourrai brancher cette sonde Barrow sur le commander (quitte à dénuder les fils ou autre), mais je n'en suis même pas certain.

Pour la distro plate, malheureusement je ne pense pas que ce modèle soit montable en front (à moins de faire une grosse bidouille)
.
Barrow fait une distroplate spécifique pour aller en front, mais ce n'est pas le cas de celle-ci (par exemple, celle-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005002294210363.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.278fef76rNTxUh&algo_pvid=3c9c3c03-7283-4866-8ea5-7863e4ec4884&algo_exp_id=3c9c3c03-7283-4866-8ea5-7863e4ec4884-14&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000019952652966%22%7D&pdp_pi=-1%3B615.28%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch)

Et le montage en front, avec les "ports" en bas de la distroplate impose un rad de 240 en bas. C'est pourquoi j'avais finalement exclu le front pour la distro plate.


@Lutty :
Est-ce que ta pompe D5 est montée sur une distroplate Barrow ?
J'ai l'impression que l'adaptation n'est pas si simple, mais je me trompe peut-être ? Je pense qu'il est nécessaire de fabriquer une "interface" entre la pompe D5 et la distroplate.
(Cf cet article : https://bit-tech.net/features/modding/watercooling/how-to-integrate-a-pump-into-a-distro-plate/1/)
Par chance, je suis en train justement de me fabriquer une petite fraiseuse CNC donc dans un futur moyennement proche ce sera, je l'espère, une possibilité :)

J'ai trouvé ce genre de Tops aussi :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003667553426.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.304f34a5JLbIB0&algo_pvid=68f8998a-459d-4ca7-ab9a-8a72d437c847&algo_exp_id=68f8998a-459d-4ca7-ab9a-8a72d437c847-0&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000026717655293%22%7D&pdp_pi=-1%3B28.76%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
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Wulfy @
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Message Posté le: 01 février 2022 à 11:49  Lien permanent
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Une seule sonde suffit, et met là où ça t'arrange le plus, parfois t'as plusieurs in/out sur la pompe et c'est bien pratique.

Mais dans les faits comme la température est la même partout, mets là où tu veux.


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LuttyMiix @
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Message Posté le: 01 février 2022 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
f2j a écrit:
Hello et merci pour vos réponses.

@Mick996 :
En effet j'ai commandé une sonde Barrow (https://fr.aliexpress.com/item/32840276269.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.774d6c37vLgEvW) tout récemment.

Je comptais faire le montage sans la sonde dans un premier temps, puis ajouter la sonde une fois reçue (ça fait des mois que j'attends d'avoir enfin tous les composants alors j'en peux plus d'attendre ^^)

Est-ce que 3 sondes sont vraiment nécessaires (ou tout du moins utiles ? ) ou est-ce qu'une seule sonde est suffisante ?
Pour pas trop m'emmerder, je comptais placer la sonde Barrow à la place d'un "bouchon" sur le waterblock GPU, mais peut être y-a t'il un emplacement préférable ?

Actuellement les sondes fournies avec le commander pro sont placées aux endroits souhaités (proche alimentation, derrière la CM près du CPU, etc..)
D'ailleurs, je suis parti du principe que je pourrai brancher cette sonde Barrow sur le commander (quitte à dénuder les fils ou autre), mais je n'en suis même pas certain.

Pour la distro plate, malheureusement je ne pense pas que ce modèle soit montable en front (à moins de faire une grosse bidouille)
.
Barrow fait une distroplate spécifique pour aller en front, mais ce n'est pas le cas de celle-ci (par exemple, celle-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005002294210363.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.278fef76rNTxUh&algo_pvid=3c9c3c03-7283-4866-8ea5-7863e4ec4884&algo_exp_id=3c9c3c03-7283-4866-8ea5-7863e4ec4884-14&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000019952652966%22%7D&pdp_pi=-1%3B615.28%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch)

Et le montage en front, avec les "ports" en bas de la distroplate impose un rad de 240 en bas. C'est pourquoi j'avais finalement exclu le front pour la distro plate.


@Lutty :
Est-ce que ta pompe D5 est montée sur une distroplate Barrow ?
J'ai l'impression que l'adaptation n'est pas si simple, mais je me trompe peut-être ? Je pense qu'il est nécessaire de fabriquer une "interface" entre la pompe D5 et la distroplate.
(Cf cet article : https://bit-tech.net/features/modding/watercooling/how-to-integrate-a-pump-into-a-distro-plate/1/)
Par chance, je suis en train justement de me fabriquer une petite fraiseuse CNC donc dans un futur moyennement proche ce sera, je l'espère, une possibilité :)

J'ai trouvé ce genre de Tops aussi :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003667553426.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.304f34a5JLbIB0&algo_pvid=68f8998a-459d-4ca7-ab9a-8a72d437c847&algo_exp_id=68f8998a-459d-4ca7-ab9a-8a72d437c847-0&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000026717655293%22%7D&pdp_pi=-1%3B28.76%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch


Ouai sans bricoler c'est mort Triste


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f2j @
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Message Posté le: 01 février 2022 à 21:03  Lien permanent
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Du coup je pense que je vais rester sur la pompe SPB17T Plus dans un premier temps. Et si je vois que ce n'est pas viable (trop bruyant, pas efficace ou autre), j'essaierai de trouver un plan B avec la D5.

En espérant que d'ici là, je serai en mesure de dessiner / usiner une "interface" en acrylique qui puisse faire le job.

Je viens de créer et imprimer un "Jig" pour me permettre d'emboutir mes pads aux dimensions souhaitées.

Si ça intéresse quelqu'un, je vous mets le lien des fichiers que j'ai posté à l'instant sur Thingiverse :
https://www.thingiverse.com/thing:5228049
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Message Posté le: 02 février 2022 à 08:41  Lien permanent
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f2j a écrit:
Du coup je pense que je vais rester sur la pompe SPB17T Plus dans un premier temps. Et si je vois que ce n'est pas viable (trop bruyant, pas efficace ou autre), j'essaierai de trouver un plan B avec la D5.

En espérant que d'ici là, je serai en mesure de dessiner / usiner une "interface" en acrylique qui puisse faire le job.

Je viens de créer et imprimer un "Jig" pour me permettre d'emboutir mes pads aux dimensions souhaitées.

Si ça intéresse quelqu'un, je vous mets le lien des fichiers que j'ai posté à l'instant sur Thingiverse :
https://www.thingiverse.com/thing:5228049


Ouaip tu verras. Après ce qui est primordial généralement c'est un bon découplage. Sur une distro c'est compliqué mais ça fait le taff.


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f2j @
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Message Posté le: 02 février 2022 à 21:29  Lien permanent
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Tu fais bien d'en parler parce que je n'en avais jamais entendu parler (du découplage). Si j'ai bien compris l'idée est de rentre la pompe légèrement "mobile" pour éviter les soucis liés aux vibrations de la pompe ? (ou un truc dans lcet esprit au moins ? Très content)

Bref, je dis peut être surement des bêtises, mais le montage de la pompe fait appel à des espèces de "rondelles" épaisses en plastique souple qui, je suppose, doivent jouer ce rôle ?
On les voit ici : https://youtu.be/1yTHdAWlbRA?t=378
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Message Posté le: 20 février 2022 à 16:11  Lien permanent
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Hello !

Cela faisait des mois que j'attendais ça et j'ai enfin pu faire le montage de me toute première boucle custom.

Cela n'a pas été sans émotion car j'ai un peu galéré pendant une bonne journée avec les "leak test". J'avais acheté une pompe de test de pression EK d'occasion sur Leboncoin, et lorsque j'ai fait le build j'ai testé au fur et à mesure les éléments de la boucle. Mais une fois tout monté, lors de mon test "final", je voyais une perte de pression lente sur le mano (disons qu'en 10 minutes ont voyait assez nettement que le niveau de pression descendait). Après avoir un peu tout testé et m'être exaspéré j'en ai conclu que c'était probablement l'outil lui même qui posait problème.

Bref je me suis décidé à "mettre en eau", tout mes raccords/joints étaient en bon état, et la tuyauterie me semblait correctement coudée/ajustée, y'avait pas de raisons pour que ça fuie. Au final pas de souci de fuite à déplorer.

Quelques jours avant le build, j'ai été confronté à un souci avec mon Corsair Commander Pro, plusieurs ports FAN (PWM) ont cessé de fonctionner sans raison apparente. Comme il est encore garanti j'ai pu le renvoyer chez Amazon, et me suis penché sur les alternatives. Je suis donc parti sur un Aquacomputer Octo et 2 splitty4.

Comme d'hab je suis allé un peu trop vite et je n'ai pas pensé à prendre un adaptateur pour mon hub RGB (5V 3pins) destiné aux composants du WC (Barrow Bykski, donc j'ai repassé une commande (merci les presque 12 euros de frais de port pour un adaptateur et un câble à moins de 8 balles).

Sinon Aquasuite est vraiment pas mal (même si je pense que je n'ai fait qu'effleurer les possibilités pour le moment).

Encore une autre chose que je n'ai pas anticipé : le Lian Li O11 Dynamic n'est décidément pas prévu pour recevoir un WC sur une RTX30XX. En fait, le WB monté avec son embout frontal (l'embout sur lequel on a les ports IN et OUT, qui relie le block de la frontplate avec celui de la backplate) dépasse du cadre du boitier, empêchant donc de refermer le boitier avec son panneau.
Heureusement, j'ai une imprimante 3D, et quelqu'un, quelque part a été confronté au même souci et avait mis à disposition son design sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:5173568). Je suis en train d'imprimer les différentes pièces.

Je vous mettrai quelques photos lorsque tout ça sera fini.
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Message Posté le: 20 février 2022 à 18:52  Lien permanent
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f2j a écrit:
Hello !

Cela faisait des mois que j'attendais ça et j'ai enfin pu faire le montage de me toute première boucle custom.

Cela n'a pas été sans émotion car j'ai un peu galéré pendant une bonne journée avec les "leak test". J'avais acheté une pompe de test de pression EK d'occasion sur Leboncoin, et lorsque j'ai fait le build j'ai testé au fur et à mesure les éléments de la boucle. Mais une fois tout monté, lors de mon test "final", je voyais une perte de pression lente sur le mano (disons qu'en 10 minutes ont voyait assez nettement que le niveau de pression descendait). Après avoir un peu tout testé et m'être exaspéré j'en ai conclu que c'était probablement l'outil lui même qui posait problème.

Bref je me suis décidé à "mettre en eau", tout mes raccords/joints étaient en bon état, et la tuyauterie me semblait correctement coudée/ajustée, y'avait pas de raisons pour que ça fuie. Au final pas de souci de fuite à déplorer.

Quelques jours avant le build, j'ai été confronté à un souci avec mon Corsair Commander Pro, plusieurs ports FAN (PWM) ont cessé de fonctionner sans raison apparente. Comme il est encore garanti j'ai pu le renvoyer chez Amazon, et me suis penché sur les alternatives. Je suis donc parti sur un Aquacomputer Octo et 2 splitty4.

Comme d'hab je suis allé un peu trop vite et je n'ai pas pensé à prendre un adaptateur pour mon hub RGB (5V 3pins) destiné aux composants du WC (Barrow Bykski, donc j'ai repassé une commande (merci les presque 12 euros de frais de port pour un adaptateur et un câble à moins de 8 balles).

Sinon Aquasuite est vraiment pas mal (même si je pense que je n'ai fait qu'effleurer les possibilités pour le moment).

Encore une autre chose que je n'ai pas anticipé : le Lian Li O11 Dynamic n'est décidément pas prévu pour recevoir un WC sur une RTX30XX. En fait, le WB monté avec son embout frontal (l'embout sur lequel on a les ports IN et OUT, qui relie le block de la frontplate avec celui de la backplate) dépasse du cadre du boitier, empêchant donc de refermer le boitier avec son panneau.
Heureusement, j'ai une imprimante 3D, et quelqu'un, quelque part a été confronté au même souci et avait mis à disposition son design sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:5173568). Je suis en train d'imprimer les différentes pièces.

Je vous mettrai quelques photos lorsque tout ça sera fini.


Salut j'ai le même problème que toi avec le block de la 3090 et je n'avais pas vu cette solution... Si tu arrives a fabriquer ces pièces je serais intéressé pour t'en acheter un lot Cool
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f2j @
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Message Posté le: 20 février 2022 à 19:55  Lien permanent
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Perso je n'y vois pas d'inconvénient si la modération/administration du forum est OK avec ça.
Bien évidemment, cela ne te couterait que le coût du filament / frais de port.

Je vais d'abord terminer d'imprimer tout ça (il y a 8 pièces qui prennent entre 5 et 7h d'impression), tester que tout soit bien ajusté et je posterai de toutes façons des photos du résultat final.
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Message Posté le: 20 février 2022 à 21:22  Lien permanent
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Super hâte de voir ce que ca donne Clin d'oeil
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Message Posté le: 23 février 2022 à 12:11  Lien permanent
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Coucou !
J'ai fini d'imprimer les pièces de la façade et ai fait quelques photos. (Il n'y a donc que la façade, pas encore les pieds du boitier sur les photos, ceux-ci sont en cours d'impression).

Mes remarques quant à cette façade :
- Mon imprimante (ender 3 pro) étant de petite taille, je suis contraint d'imprimer les pièces en vertical (et en biais), ça rend la tâche un peu compliquée pour les supports. En effet, les cavités dans lesquelles les ergots de la façade viennent se loger nécessitent, lorsque l'on imprime dans ce sens, des supports pour s'imprimer correctement (on ne peut pas imprimer dans le vide, il faut un support sur lequel imprimer). Comme il s'agit de cavités, il n'est pas évident d'enlever les supports une fois l'impression terminée (sur les photos vous verrez quelques coups de tournevis Très content)

- Les "ergots" qui viennent se loger dans la façade du boitier (et par lesquels le cadre imprimé en 3D est "suspendu" au boitier sont de la même taille qu'à l'origine, s'agissant d'une impression 3D, ça me semble assez fragile (même si pour le moment je n'ai pas rencontré de souci).

- C'est pourquoi il y a dans le pack de fichiers des Pieds de boitier un peu plus larges, de manière à ce que le cadre vienne prendre appui sur les pieds et soulage donc l'effort sur les ergots.

- L'auteur des fichiers 3D n'a pas pensé à faire les "chevilles" de 6mm qui permettent d'assembler ensemble les 4 pièces du cadre (je les ai donc faites).
- Les 4 pièces et chevilles sont collées ensemble à la colle cyanoacrylate.

Place aux photos !




La suite sur la galerie https://pix.milkywan.fr/gallery#96tcmvaN.jpg,piEgYLeb.jpg,EDjqBRmx.jpg,H3T9SSRe.jpg,LsQi4Q1V.jpg,DyXhrT5h.jpg,WZoeFOWZ.jpg,8dTp92Jp.jpg,Ay5J5SV1.jpg,iNR602dS.jpg,sheQPN1s.jpg,08vSAN69.jpg
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Message Posté le: 25 février 2022 à 10:06  Lien permanent
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Jolie taff et je dis ça aussi pour le montage c'est propre !

Tu comptes peindre le cadre en noir ?
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