EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Je déprime ??? , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pandora62 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

398pts

Inscrit le: 01 mars 2016
Messages: 187

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2022 à 22:50  Lien permanent
Répondre en citant
Ton analyse est très juste je trouve Mauny

Oui, à force jouer encore et encore ou bien de regarder des films encore et encore bah on finit par connaître les arcanes et ça peut finir par devenir lassant.

Et effectivement, les trente glorieuses sont loin derrière nous

La crise a effectivement fait la démonstration que tout peut très vite s'écrouler, même avec un CDI on n'est pas du tout à l’abri du chômage et de la précarité et qui plus est en cas de crise majeure. Dans mon cas, il n'y a de nouveau sous le soleil, ça fait bien 10 ans que je vis de job précaire, la crise ne m'aura pas tant impacté que ça et j'avais de toute manière bien moins à perdre qu'une personne qui avait un bon poste dans une entreprise et qui dur jour au lendemain se retrouve sans emploi.

Les seuls épargnaient durant la crise fut bien entendu (et je dis ça sans idée derrière la tête) les fonctionnaires mais c'est parce que intrinsèquement on n'a pas affaire à la même philosophie, d'un côté, dans le privé c'est avant tout la recherche du bénéfice qui prime alors que de l'autre, c'est le service public, il n'y a pas de notion à proprement parler de faillite, d’où l'emploi à vie.

Et effectivement, la notion de " joie " à bouger de ligne avec la crise. L'atmosphère générale est morose, lorsqu'on croise les gens on ne peut pas vraiment dire que ça respire la joie de vivre et l’insouciance. Si déjà en pouvait en sortir des restrictions (les assouplir au fur et a mesure tout du moins) ça jouera en bien sur le moral de la population.

Et si il y a bien une chose dont à horreur le cerveau d'un être humain c'est bien l'incertitude (surtout si il se fait omniprésente, comme tout, je pense que c'est une histoire de juste milieux)

Et je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de plus contre-productif que de se forcer coûte que coûte à faire quelque chose qui ne nous plaît pas, et surtout dans les loisirs ! s'il y a bien un domaine ou l'on n'a le choix de faire ce que l'on aime, c'est bien dans les loisirs, là ou au boulot on doit faire avec les moyens du bord, les loisirs nous donnent l'opportunité de ne pas avoir à faire quelque chose contre cœur.

Et encore une fois, je plussoie ton commentaire mais effectivement, ça ne passe pas que par la société de consommation, il y a des trucs toute bête qui peuvent réanimer la flamme en nous, je dirais même qu'acheter pour acheter ça ne rend pas heureux, ça ne fait pas plaisir, c'est du gaspillage d'argent pur et dur et qui plus est dans un domaine qui ne nous attire plus vraiment.

Tout ça pour dire qu'au bout du compte se renouveler ça ne fait pas de mal. Et si malgré tout le moral ne revient pas alors il y a dans ce cas peut-être des choses plus profondes à creuser, traumatisme et autre joyeuseté.

@
Encore

C'est vrai que c'est dommage de perdre cette flemme, ce côté enfantin, après la vie ne fait pas de cadeaux et ça finir par nous endurcir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2022 à 23:05  Lien permanent
Répondre en citant
Les plus grand plaisirs sont souvent les plus simple, il suffit de s'en souvenir, les provoquer ou de les réinventer.
Bombe le torse, regarde loin devant toi et avance.

Courage Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yarp @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 16 octobre 2020
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2022 à 02:14  Lien permanent
Répondre en citant
Mauny a écrit:

On vit aussi de plus en plus dans un monde d'incertitude, il suffit de voir le conflit Russie-Ukraine, mais pas que... On se rend vraiment compte de la fragilité de notre planète, de nos situations professionnelles, personnelles..... Là où au lendemain des années 60, nos aînés se disaient que tout leur était possible et qu'ils n'avaient de compte à rendre à personne, notre génération et la prochaine doit vivre avec la peur du lendemain.



Je suis un grand nostalgique, je l'ai quelque part toujours été (déjà à 12-13ans) mais on a tendance à oublier que l'ambiance n'était pas forcément rose avant. La menace d'une guerre nucléaire était dans tous les esprits au cours des années 50-60 et a repris franchement de vigueur au début des années 80. Il y a probablement quelques suisses ici qui vivent dans une maison équipée d'un abri anti-atomique.

La prise de conscience d'un monde fini, de sa fragilité et de la pollution menaçante ne date pas d'hier. Les débuts des années 70 ont eu leur quota de films décrivant un futur menacé par l'apocalypse ou l'ayant subi comme soleil vert, la planète des singes ou le survivant (omega man)...

La crise pétrolière des années 70 a aussi marqué les esprits de l'époque et provoqué une grosse économique.. Dans les années 80/90 on considérait que l'europe était toujours en crise du fait du chômage de masse qui ne s'est jamais résorbé. Maintenant on considère juste que ce chômage est la normalité.

Mais c'est vrai qu'il règne maintenant une atmosphère très pesante, avec la conscience plus affirmée que jamais d'un monde risquant de basculer dans une crise globale (climatique, énergétique, économique, sociale) d'une ampleur inédite.
Moi je fais globalement l'autruche, j'occupe mon esprit à des choses futiles, généralement liées au passé et à la nostalgie, je dois l'avouer.

Encore a écrit:
j'ose espéré que c'est passager, parce que quelque part cela peut être effrayant de perde ce côté enfantin, ce pouvoir de s'extraire pour un temps du réel pour ce plonger dans un monde imaginaire, ce côté schizophrénique contrôlé. C'est surement essentiels, car ce n'est pas dans les taches du quotidien répétitive que l'on existe. Cela me fait penser a l'imagination, la création.


Pour moi cette extinction progressive de l'imaginaire, sa disparation de nos pensées quotidiennes constitue un pan notable du vieillissement Le plus frappant pour moi, c'est la relecture des vieux tilts magazine de l'époque de mes 11-12 ans. Elle fait remonter l'atmosphère, l'imaginaire et les émotions d'alors et ça fait mal. Le présent fait pâle figure en comparaison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06
Pas de nouveau message Vend gtx 1070 ti / 250 euros , page 2 batigol Ventes 0 15 décembre 2019 à 09:47
Pas de nouveau message [Suite à achat GPU] - Les drivers (début en page 7) SuunaZ Cartes Graphiques 107 30 octobre 2019 à 08:58